Denis Robert, journaliste-écrivain, est en mal d'inspiration depuis maintenant 2 ans. Alors qu'il vient de terminer un stage dans une auto-école de Moselle pour récupérer ses points, il se rend compte qu'autour de lui, il y a beaucoup de jeunes. La plupart a moins de 25 ans, s'est fait contrôler positif à l'alcootest et a dû emprunter à sa banque pour pouvoir payer l'amende et le stage. Denis prend des notes, doutant du système et voyant là une formidable hypocrisie. de retour chez lui, il retrouve son jeune fils, sa femme étant partie avec l'une de ses filles aux États-Unis. Il lui propose alors une balade entre hommes. le lendemain, ils prennent la route à bord de la Jaguar, direction La montagne des singes, au pied du château de Kintzheim. Première étape de ce périple dans son Grand Est natal...

Un road-trip sur fond de mines désaffectées, de hauts-fourneaux et de laminoirs aujourd'hui fermés et transformés en musées ou encore de maisons qui s'effondrent mais aussi de parcs d'attraction. Chômage, délocalisations ou pré-retraite sont malheureusement le quotidien des habitants de Lorraine. Denis Robert veut montrer à son fils les lieux emblématiques de son enfance. Il évoque avec pertinence mais aussi avec une certaine incompréhension le monde actuel, économique, politique et social. Une réflexion pour le moins saisissante, un brin pessimiste mais franche. Un avenir incertain et inquiétant se profile à ses yeux. En filigrane, une belle histoire de transmission entre ce père et son fils. Un récit dense et intéressant servi par un trait réaliste et élégant. Franck Biancarelli nous offre de superbes planches en noir et blanc pour les flashbacks.
Une bd pessimiste. Normal, puisqu'il s'agit de la vie actuelle : politique, économique, écologique, chômage, coût de la vie, etc. C'est vrai qu'il est difficile de trouver du positif dans le monde actuel où seuls les profits intéressent, qu'importe qu'on pollue la terre. le personnage principal nous emmène avec son fils sur ses routes de Lorraine où il fait le constat d'avant et de maintenant. Une analyse juste et cruelle de notre époque. Dessins réalistes, couleurs bien choisies.

A l'occasion d'un weekend en compagnie de son jeune fils, le journaliste d'investigation Denis Robert nous entraîne dans un voyage sensible dans le temps et la géographie. Son Grand Est natal, coincé entre le Luxembourg, l'Allemagne et les Vosges, jadis fer de lance de l'économie et de la métallurgie française, se réduit désormais un no man's land. Victime du libéralisme et de la mondialisation à tout crin, les hauts fourneaux ont été démantelés pour, au mieux, se muséifier dans une sorte de Disneyland de l'histoire ouvrière. Les rencontres avec les amis et la famille sont autant d'opportunités pour remonter les fils du temps et tenter de comprendre comment et pourquoi le système s'est totalement déréglé, emportant dans son sillage des milliers de vies.
Ce récit personnel, parfois intime, est subtilement transcendé pour devenir une réflexion sur l'histoire sociale, économique et politique des années 1960 à nos jours. Les logiques libérales détruisent une industrie taxée de passéiste tout en transformant les hommes en de pauvres fantômes qui tentent tant bien que mal de survivre entre revenus sociaux et loisirs de masse aseptisés. En filigrane s'inscrit également une transmission pudique du père au fils, sous-tendue par une vague inquiétude quant à l'avenir incertain. Si on ressent malgré tout un véritable attachement à son pays et à ses pères, il ressort des propos de Denis Robert une profonde désillusion qui dissimule des blessures plus cachées.
Cet équilibre entre le politique et le personnel est porté avec talent par le dessin de Biancarelli : couleurs en demi-teintes au rendu mat, plusieurs pleines pages pour ouvrir le récit, une attention portée aux hommes et aux femmes ainsi qu'une belle manière de traduire les notions d'espaces et de voyage.
C'est une lecture quand même un peu déprimante sur le passé, le présent et le devenir du Grand Est, une région où je vis. Certes, il y a de fortes disparités entre la situation en Alsace et celle en Lorraine. Cependant, le point commun est que ces deux anciennes régions ont beaucoup souffert de par son passé avec les guerres et les occupations allemandes.

Je ne partage pas toutes les réflexions de l'auteur mais certaines sont très intéressantes comme l'utilisation abusive de l'affaire Grégory ou l'expérience d'Amnéville. Là encore, il s'agit de dénoncer un capitalisme de plus en plus sauvage qui laisse beaucoup trop de monde au bord de la route. Il y a comme un mouvement inexorable vers quelque chose de grave qui va nous échapper. L'auteur ne va pas au bout de sa logique mais on sait bien ce qu'il veut dire. le système financier s'écroulera un jour mais le capitalisme renaîtra toujours de ses cendres. Nous voilà rassuré ou presque !

Cette ballade sous forme d'un road-movie initiatique au coeur de la Lorraine a été plutôt longue à digérer. Il y a comme un parfum de désenchantement et de nostalgie d'une époque révolue. Cela peut faire peur pour la suite mais cela a le mérite de poser des galons et de pousser à la réflexion sur les liens entre l'économique et le politique. L'objectif est la transmission de père en fils sur un mode "merci pour le monde que vous nous avez légué !".
Un récit qui met en mots et en images mon ressenti.
Je ne connais pas le Grand Est mais j'habite le Nord de L'Aisne et j'ai trouvé ma région bien ressemblante, une terre de misère, sans espoir un peu à l'image de cette terre de Lorraine touchée en plein coeur par la désindustrialisation.
Une violente diatribe sur les ravages du capitalisme.
Un album vérité totalement effrayant mis en scène par le talent des auteurs.
J'espère que nos enfants sauront réinventer un autre monde.