Auto édition (13/10/2023)
Et s'il nous était donné de voir, un instant seulement, la vie qu'on aurait aimé avoir ?

Mélanie n'a pas le cœur à la fête en cette veillée de Noël. Cette soirée aurait dû être radicalement différente, marquée par la joie plus que par le chagrin. Après une année d'échecs dans son parcours pour concevoir un enfant avec son mari, Carl, elle se retrouve face à ses souvenirs, à sa tristesse et à sa sœur avec son bébé tout neuf.
Alors qu'elle pense ... >Voir plus
Que lire après Jusque dans une autre vieVoir plus
Difficile de rester insensible face à un tel sujet.

La fausse couche touche environ 10% des femmes.

Ayant personnellement été affectée par cette tragédie, je sais comme il est difficile de faire le deuil d'une grossesse non menée à terme,de reprendre pied.

Une fois le cadre posé, l'histoire démarre.

Mélanie nous entraîne dans son intimité, nous partageons ses doutes, ses peurs, son chagrin.

Quand le passé rencontre le futur...
Une seule journée peut tout changer.

Mélanie renaît, se réveille à la vie, grâce à l'amour des siens, à la parole, libératrice.

La plume d'Aurélie Bianchi, est douce, bienveillante. Elle donne de l'espoir. Tout en maîtrisant le sujet.
Elle sait apporter de la lumière dans les moments difficiles.

Le soir de Noël tout est possible ! Difficile de rester insensible face à un tel sujet.

La fausse couche touche environ 10% des femmes.

Une fois le cadre posé, l'histoire démarre.

Quand le passé rencontre le futur...
Une seule journée peut tout changer.

Elle sait apporter de la lumière dans les moments difficiles.

Le soir de Noël tout est possible !
Ce roman débute par la veille de Noël, le 24 décembre 2029 avec Mélanie, une jeune mère démoralisée et dépressive qui n'arrive plus à faire face à son quotidien.

Puis nous voilà transportés en 2022, le soir du 24 décembre où la famille d'une jeune femme, qui se prénomme également Mélanie, s'apprête à réveillonner.

Malgré la tendresse de son mari Carl, Mélanie n'a pas le coeur à la fête, elle n'arrive plus à sourire depuis que la vie qui aurait dû grandir en elle a laissé place à la mort. Elle ne peut s'empêcher de repenser au précédent réveillon où avec Carl ils étaient au comble du bonheur d'annoncer cet heureux évènement.

Tous ces souvenirs empreints de joie et d'amour, dont il ne reste plus rien aujourd'hui, ont signé le début de sa descente aux enfers. C'est désormais un vide immense qui lui tient compagnie.

Ne pouvant partager la joie de sa grande soeur, qui vient d'avoir un bébé, ni l'allégresse de sa famille en cette période festive, qui lui demande de faire bonne figure malgré son immense souffrance, Mélanie décide de s'isoler en demandant au Père Noël que tout ce qu'elle endure ne soit jamais arrivé…

Sans savoir que la magie de Noël allait réellement exaucer son voeu, Mélanie s'endort et se réveille en présence de sa double d'une autre vie…

Aurélie Bianchi dans ce roman à l'art et la manière de vous captiver malgré un sujet délicat et encore trop tabou.

Sa démarche d'aider les femmes qui se sentent incomprises et illégitimes après une fausse couche est magnifique, car les mots qu'Aurélie pose sur la souffrance du deuil périnatal sont puissants et apportent un réconfort pour toutes celles qui traversent ce terrible moment.

C'est un bien beau roman d'accompagnement plein de délicatesse et d'amour que je vous conseille.
Et voici un livre qui m'a beaucoup aidée.

C'est une bulle de douceur qui distille les mots que l'on a envie d'entendre quand on vient de vivre la tragédie de la grossesse arrêtée. C'est un roman magnifique qui permet de nous sentir comprise, moins seule dans cette épreuve.

Ecrit par une doula, une accompagnante périnatale, on ressent toute la bienveillance et le soutien qu'elle veut nous transmettre.

Merci mille fois pour ce roman qui m'a fait énormément de bien, et dont les mots résonnent chaque jour en moi depuis sa lecture. 💖
Ce livre fera du bien à toutes les personnes qui connaissent le deuil d'un tout petit. Les personnages sont attachants. On se reconnaît forcément un peu, en tout cas, dans les émotions vécues. Surtout celles qui ravagent.
Ce livre se lit très rapidement. C'est une tasse fumante lors d'une journée brumeuse. C'est le téléfilm de Noël qu'on attend impatiemment à l'automne. C'est le réconfort qu'il vous faut.
D'ailleurs, il ferait un super scénario pour un film d'amour de Noël qui fait du bien au coeur. Si jamais il y a des réalisateurs dans le coin …
Je referme ce livre et les mots et pensées se bousculent dans ma tête, tant l'histoire est magnifique et le message si important …
Si tu as vécu ou vis un deuil périnatal s'il te plaît lis cette histoire.
Si tu connais quelqu'un qui traverse cette épreuve, s'il te plaît offres lui ce livre et prends un exemplaire pour toi aussi.
Et même si tu es étranger à tout cela mais que tu veux découvrir une merveilleuse histoire d'amour teintée de beaucoup d'émotions avec des personnages attachants.
Je n'ai finalement pas mieux à dire que : Merci pour ces mots si justes.

Tant de moments qui auraient dû être différents, tant de journées d’une réalité subie comparées à celles d’un rêve dissout. Tous ces sourires que la vie lui avait volés, qui assombrissaient ses nuits de cauchemars, teintaient ses cernes de noir. Chaque soir, elle priait de se réveiller le lendemain en découvrant que tout cela n’avait pas existé.
Pourtant, chaque matin lui rappelait ce vide intérieur, trop lourd à porter, insupportable, invivable.
Maman… Elle aussi était maman. Une mère étrange, insolite, venue d’ailleurs, c’est vrai. Et en même temps, son corps, sa tête et son cœur comprenaient ensemble la musique de ce mot : être maman ne signifiait pas seulement mettre au monde et élever. Parfois, rêver un enfant pouvait suffire à créer ce lien. Oui, elle en avait le droit. Je suis maman…
Ce n’était pas de la tristesse. Tous ces mots, c était enfin le miel pour adoucir ce poids si lourd sur sa poitrine et ce vide dans ses entrailles. Ils étaient comme des robinets qu’on ouvre pour larguer les trop-pleins accumulés au cours de l’année écoulée. Comme une bouée à saisir enfin, dans l’océan de son chagrin.
Le jour de leur mariage, l’expression « pour le meilleur et pour le pire » sans leurs bouches avait pris un sens dont eux seuls avaient pu saisir le poids. Ces mots avaient scellé une promesse déjà bien réelle pour leur couple. Le pire était déjà dans leurs vies, ils le surmonteraient ensemble.
Tu peux faire tout ce que tu veux, te raconter toutes les histoires du monde, te laisser convaincre par tes peurs, qui sont légitimes bien sûr. Mais arrête de te voiler la face et assume ce que tu ressens ! Quoi qu'il arrive, il est déjà là. Et l'amour aussi est déjà là.