Critique de KotolineBastacosi

« Je suis un homme-plume. Je sens par elle, à cause d'elle, par rapport à elle et beaucoup plus avec elle". Lettre à Louise Colet, 31 janvier 1852.

C'est un tout petit livre, qu'on croirait destiné aux mains enfantines, de format 10x15. Mais quel condensé ! un véritable petit catéchisme que tout prétendant à l'écriture - les débutants comme les plus grands - devrait avoir constamment à ses côtés, pour le consulter et l'apprendre par coeur. C'est une profession de foi sur la création littéraire, émaillée de phrases et de pensées sublimes, de métaphores, de doutes, d'enthousiasme et d'humilité. L'Artiste est grand, dans son âme et dans son Art.

Ainsi Flaubert écrit à Louise Colet, sa Muse dont il s'était épris, à Mesdames Roger des Genettes et de Chantepie, femmes de lettres, à George Sand, son amie maternelle qu'il admire, à Maxime du Camp, son camarade de jeunesse, enfin au célèbre critique Hippolyte Taine.

L'ambition de ce petit livre est d'occuper le lecteur quelques instants, "au cours d'un voyage ou d'une insomnie", pour lui faire découvrir des chefs d'oeuvre. Excellente initiative qui, en effet,permet d'embrasser d'un simple coup d'oeil l'essentiel d'une oeuvre ou d'une personnalité hors du commun et d'en faire le meilleur usage. le lecteur qui ne connaîtrait pas ou peu Flaubert ou sa Correspondance, aura l'envie de rechercher dans ses romans ou dans l'Intégrale de sa Correspondance tout ce qu'il aura déjà pu apercevoir de son génie et de ses exigences. Un auteur, certes, mais aussi un homme, qui souffre,qui doute, qui ne fait aucune concession aux modes de son époque. Un homme d'exception que l'on aurait aimé avoir pour ami.

"Moins on sent une chose, plus on est apte à l'exprimer comme elle est (...). Mais il faut avoir la qualité de se la faire sentir. Cette faculté n'est autre que le génie. Voir. Avoir devant soi le modèle,qui pose", p.57.