C'est un thriller plutôt psychologique, qui donne envie de poursuivre la lecture avec des rebondissements de type trahison. Seule la fin m'a laissé un peu sur... ma faim. Mais je viens de découvrir qu'il y avait une suite, que je lirai avec plaisir :)
J'ai découvert Matthieu Biasotto grâce à la lecture commune de début mai proposé sur le groupe Facebook il est bien ce livre de Séverine Lenté. Et bien, je n'ai pas été déçue.

L'action se déroule en 1932 en Pologne dans une pension très stricte pour jeunes filles. Suite à la mort de ses parents, Ewa est conduite à Miedzeka par son oncle médecin où elle sera enfermée « pour son bien ». La jeune fille a un don. Elle ne doit jamais se regarder dans un miroir sous peine de perdre le contrôle de sa vie. Pour éviter toutes tentations, son oncle, Leslaw, verse l'équivalent de trois années de pensionnat et obtient le retrait des miroirs dans tout la pension. Ewa va y vivre un enfer, sera humiliée, victime des sévices les plus violents. Elle se noue d'amitié avec sa camarade de chambre, une bourgeoise du nom Alicja dite la terreur de Miedzeka et va tenter de découvrir les raisons de la disparition de jeunes filles au sein même de cette « prison ».

L'écriture de Matthieu Biasotto est addictive et les pages se tournent très rapidement. J'ai tout de suite été happée par cette histoire originale. Les jeunes filles sont enfermées dans cette pension où elles subissent les pires violences, coups de martinets, nettoyage des parties communes. Les tortures psychologiques et physiques se succèdent. Avec des mots simples, l'auteur réussit à créer une atmosphère oppressante. le froid extérieur, comme l'humidité ambiante pénètrent dans le corps du lecteur.

Je me suis attachée à l'héroïne Ewa. J'ai souffert avec elle lors des tortures. J'ai partagé ses angoisses et ses peurs, et comme elle j'ai voulu connaitre la vérité sur la disparition des jeunes filles. Les personnages secondaires ne m'ont pas laissée indifférente, j'ai éprouvé de la haine et du dégoût pour nombreux d'entre eux.

N'étant pas particulièrement amatrice de roman fantastique, j'ai apprécié la façon subtile dont l'auteur aborde le don Ewa. Cette lecture a été très agréable et je me laisserai volonté tenter par un autre roman du même auteur.
Lien : https://audetourdunlivreblog..
J'ai tout simplement adoré !! Vivement que je lise Persécutée !!

Une lecture fluide, rapide, facile. Impossible a reposer, on a envie de savoir le dénouement.
Beaucoup de rebondissement qui ne m'ont pas du tout gênée, un suspens assez haletant.

Je recommande !!
Dès les 1ères pages on est happé par l'histoire de cette enfant et son don. le fantastique et le thriller se marient parfaitement bien. Souffrances, espoir, ce livre nous emmène dans des tortures physiques et psychologiques, des situations terribles et poignantes où se mêlent douleurs et amour, avec une fin surprenante à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Un excellent livre
Ewa est un livre que je ne recommanderai pas. Malgré une belle couverture, intrigante, et un concept très intéressant de prime abord, l'ensemble du roman m'a ennuyé. Nous suivons donc une jeune fille prénommée Ewa, dotée de pouvoirs surnaturels, qui se retrouve dans un pensionnat suite à un tragique accident impliquant sa famille et sa malédiction. Dans ce pensionnat, sa vie tourne au cauchemar...

Enfin, pas pour très longtemps. Dans ce roman, tout va très vite. Trop vite. Nous découvrons très (trop) vite quels sont les pouvoirs d'Ewa et pourquoi elle se retrouve dans cet orphelinat. Dans les tous premiers chapitres. Dès lors, le suspens s'effrite et on suit d'un oeil distrait les mésaventures de cette jeune fille. Qui subit un nombre exagéré de sévices pendant... deux ou trois jours maximum ? Par un retournement de situation improbable (qui, en plus, survient très (trop) vite), elle s'extrait de sa condition de victime et essaye de résoudre le mystère de la disparition des autres filles de l'orphelinat (on se demande bien pourquoi ça l'intéresse d'ailleurs... puisque personne ne s'intéresse à elle... sauf le seul garçon (beau, forcément) présent sur les lieux) le roman réussit donc à mêler une romance à tout ça, pas crédible tant l'histoire se déroule sur peu de temps...

Entre amour et manipulation, Ewa va devoir regarder la vérité en face à propos de son amoureux, si elle veut s'en sortir (la fin est cousue de fils blancs... mais on ne comprend pas bien comment Ewa réussit à s'extirper de la situation finale

Au final, la malédiction d'Ewa n'a que très peu d'impact sur l'intrigue en elle-même, si ce n'est pour servir de ressort narratif lui permettant de s'extraire des situations dangereuses. C'est bien dommage, car l'idée de base était chouette.

En somme, une lecture qui m'a ennuyée, et déçue au regard des nombreuses critiques positives reçues.
Comme à mon habitude, j'ai commencé à lire ce livre sans savoir de quoi ça parlait juste quelques avis lus en diagonale mais provenant de personnes dont je sais pouvoir faire confiance quant à leur avis.

L'histoire commence par une jeune fille, Ewa qui se trouve enfermée dans une voiture, les yeux bandés ... On l'amène dans un pensionnat, une sorte de prison où elle va en voir de toutes les couleurs tant côté brimades venant du personnel que de ses co-pensionnaires.

Tout ce qu'on sait d'elle, c'est qu'elle ne doit absolument pas se regarder dans une glace, la dernière fois qu'elle l'a fait il y a eu un drame qui l'a amené dans ce pensionnat.

J'ai été glacée par certaines scènes du livre, j'ai été surprise par les réactions de certaines personnes de son entourage, Ewa ne peut faire confiance à personne, elle va "subir" l'horreur, l'injustice, la trahison. Je me suis attachée à Ewa, une gamine qui n'a rien demandé à personne et qui doit obéir à des règles qui ne sont pas forcément justes.

Va-t-elle réussir à sortir de cet horrible pensionnat ? vous le saurez en lisant ce super bouquin ... En tout cas moi j'ai aimé et cette histoire hante encore parfois mes pensées ...
Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Avec « Ewa », Matthieu Biasotto nous plonge au coeur d'un pensionnat en Pologne dans les années 30, le temps d'un thriller fantastique qui en fera frissonner plus d'un.

Ewa est une adolescente de quinze ans dotée d'un pouvoir surnaturel tellement maléfique, qu'il oblige sa famille à l'enfermer dans un pensionnat pour jeunes filles pas vraiment comme les autres. Si la directrice de l'endroit se voit contrainte de faire disparaître tous les miroirs afin de ne pas réveiller le don héréditaire de la jeune fille, l'enfer ne se situe peut-être pas de l'autre côté du miroir, mais plutôt au sein même de cet établissement cauchemardesque…

Si j'avais un peu peur de l'élément fantastique de ce polar, celui-ci se retrouve heureusement très vite dilué au sein d'une intrigue au réalisme qui fait souvent froid dans le dos. Dès la couverture, l'auteur nous plonge dans un univers sombre, glauque et d'une froideur extrême. Outre les conditions climatiques extrêmes et une Seconde Guerre mondiale pointe le bout de son nez, c'est surtout l'ambiance glaciale et oppressante de ce pensionnat qui marque les esprits. Des tortures physiques et psychologiques aux disparitions inquiétantes, les conditions de détention de ces jeunes pensionnaires ne laisseront personne indifférent.

Au fil des pages, le lecteur s'attache inévitablement à la jeune Ewa, partageant ses peurs, ses souffrances, sa solitude… et sa rage. C'est à travers ses yeux que le lecteur tente de découvrir la véritable nature et le rôle de chacun des protagonistes, de l'impitoyable directrice à l'attachant Maciej, en passant par le colossal homme à tout faire ou sa compagne de chambre que l'on surnomme « La Terreur ». Multipliant les rebondissements, l'auteur s'amuse à multiplier les fausses pistes et nous tient habilement en haleine jusqu'à la dernière page.

C'était mon premier roman de cet auteur, mais ce ne sera certainement pas le dernier…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je ferme a l'instant ce livre qui confirme que j'adore l'univers de Matthieu... Une plume captivante qui saura vous tenir en haleine jusqu'au bout!!! Un thriller plein de rebondissements et celui la je ne l'ai pas vu venir 😉 .
J'adore , j'adhère !! Place au suivant .
Je vous conseil vraiment cet auteur , n'hésitez pas c'est une valeur sûre !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Je termine Ewa de Matthieu Biasotto...
Ewa, une jeune fille particulière ne doit pas se regarder dans les miroirs sinon.... sinon son don, perçu comme une malédiction la pousse au pire. Elle se retrouve enfermée dans une pension pour filles, elle ne doit faire confiance à personne et ne surtout pas partager son terrible secret ni son terrible passé . Entre humiliations et sévices elle rêve d'évasion, mais, personne ne s'échappe de cet internat... personne?? Mais pourquoi certaines filles disparaissaient sans laisser de traces?
J'ai ADORÉ ce livre.... la plume est tellement talentueuse que je me suis sentie mal face à l'horreur de la vie d'Ewa... Je me suis sentie angoissée pour elle. Ce livre est un vrai page turner que j'ai dévoré avec un infini plaisir et un suspens de dingue!!! Je voulais connaître le fin mot de cette histoire palpitante où chaques émotions sont retranscrites avec tout le talent dont dispose Matthieu!! Un immense bravo
Pologne - Années 30-40 - Ewa est enfermée "pour son bien" dans un pensionnat de jeunes filles à Miedzeska.
La jeune fille de 15 ans est en effet une ado particulière, elle ne doit jamais se regarder dans un miroir sous peine de conséquences irréparables.
Entre sévices et humiliations, elle découvre alors les secrets du lieu et une terrible machination.
Une fois encore, Matthieu Biasotto inaugure un genre différent.
Après le policier (Harper), l'horreur ( Yell), le voilà qui s'aventure dans le fantastique et le pari est réussi.
Mais "Ewa" n'est pas qu'un thriller fantastique, c'est aussi l'histoire révoltante de jeunes pensionnaires au main d'une directrice qui n'a rien à envier à Cruella.
Je pensais que les pensions religieuses étaient sévères, mais comparées à celle-ci, c'est le Club Med!
Vous ne trouverez aucune touche de couleur dans ce roman, tout est gris, glauque et brutal.
Ne vous attendez pas à des flots d'hémoglobine, les scènes plus hard ne sont pas légions mais bien dosées.
Vous serez bouleversés par le parcours de cette gamine victime de son "don" et n'en sortirez pas indemnes.