AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 178 notes
La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar
« Je ne me souviens de rien. J'ai tout oublié ou presque.
Mon existence s'est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas.
Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l'instant.
Pas avant que je ne comprenne ce que je suis. Ce que j'ai fait. Ce que mes proches ont comploté, dit ou pensé.
Pas avant d'avoir saisi le sens de ma vie. Je voudrais découvrir ce qu'il s'est passé, savoir comment j'en suis arrivé là.
Avant que l'on vienne me débrancher. J'erre dans une expérience parallèle qui m'échappe.
Je suis Thomas. Thomas Garnier, et la seule question qui me hante est : Vais-je pouvoir encaisser la vérité ?. »

Que d'émotions en refermant ce livre, véritable parcours initiatique et métaphorique. Thomas est dans le coma et il a perdu ses souvenirs. Au moment de l'accident, on peut dire que c'est un vrai « connard » ! le jeune garçon qu'il a été, va le guider, comme Virgile dans la Divine Comédie dans un espace parallèle : le supplément d'âme, … de l'autre côté. L'histoire pourrait être celle d'un triangle amoureux classique, celle d'un ambitieux qui fait passer sa carrière avant sa famille. C'est bien plus que ça, c'est celle des choix de la vie. Quand donc Thomas a-t-il rompu avec ses rêves, quand donc a-t-il trahit TK ? Sa quête de vérité, il va la faire pendant son coma, aux portes d'une mort annoncée et ainsi découvrir les malversations de ses collaborateurs, jusqu'au dénouement final, révélation inattendue et violente. La narration de Thomas rend le lecteur complice.
Inclassable roman à suspense, très fort et dérangeant, c'est le premier que je lis de Matthieu Biasotto. Sa sensibilité à fleur de peau,son style affûté et surréaliste à la fois m'ont fait penser aux Thanatonautes de Bernard Werber.
Lu en version numérique.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre est addictif de la première à la dernière page.
Un réel plaisir de se plonger dedans.
Matthieu Biasotto a le don, quelque soit le genre, quelque soit le choix du sujet, de nous délivrer les informations aux comptes gouttes pour nous tenir en haleine.
On suit Thomas, qui suite à un accident de moto, revient, aidé de TK, pour comprendre ce qui lui est arrivé.
Sa vie professionnelle et sa vie personnelle, tout y passe. Une remise en question sur ses choix, ses envies d'avant et ce qu'il en a fait.
J'ai aimé le clin d'oeil à son autre livre, son premier, "Un jour d'avance" par lequel j'avais commencé la découverte de la bibliographie de Matthieu Biasotto et que j'avais beaucoup aimé.
Je vous le recommande grandement.
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre a beaucoup de succès et les avis favorables courent sur les blogs, je crains de ne pas partager cet enthousiasme ....

Un homme, Thomas, se retrouve entre deux eaux, mi-mort mi-vivant après un accident de moto. Se trouvant de fait dans le coma, il erre entre le monde des vivants et des morts, percevant une réalité différente. Il est amené du coup à relire sa vie, voir qui il a été et comment les autres se sont conduits avec lui. Cette première partie est prenante car au fur et à mesure des différents éclairages apportés on s'aperçoit que certes Thomas est un gros "enfoiré" mais qu'il n'est pas le seul à défendre ce titre. Mené comme une enquête ,jusque là, je me suis prise au jeu. Et puis, et puis.... on bascule dans la psychologie de bazar! Oh! le pauvre enfant intérieur ! Oh! le gros traumatisme autour de la table familiale ! et bla bla et rebla bla...

Là j'ai décroché, le petit garçon de 10 ans qui renonce à ses rêves parce qu'on n'a pas été gentil avec lui et qui donne un adulte "tête de c..." ... Wouah! tout ça pour ça ?

Non, je n'adhère pas à ce simili philo/psycho au goût du jour.

Une lecture décevante
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          120
Thomas, aux portes de la mort, a la possibilité de faire le point sur sa vie et ses choix et d'y porter un oeil neuf.
Ce fut une lecture agréable , j'ai passé un bon moment, mais je ne me suis pas non plus totalement plongée dans l'histoire. le thème est du déjà vu. Certes, il est bien traité, bien écrit, j'aurais beaucoup de compliments à faire à l'auteur pour toutes ses qualités d'écrivain , mais ça s'arrête là. Les personnages ne sont pas très sympathiques, Thomas en tête. Entre les clichés et le manque global d'originalité, j'étais contente d'arriver au bout. Pourtant j'aime le fantastique d'habitude. Je tenterais un autre livre de cet auteur pour voir si cet avis est confirmé ou non.
Merci à NetGalley et aux éditions Bragelonne pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          120
Le supplément d'âme Mathieu Biasotto Bragelonne.
Il m'aura fallu attendre sa réédition chez Bragelonne en format poche pour enfin découvrir le supplément d'âme de Mathieu Biasotto , roman choisi comme livre découverte chez les Trolls il y a quelques mois .
Une bien belle découverte, servie par une écriture de belle facture. Un sujet douloureux : que se passe t'il quand le coma s'installe et perdure?
Thomas est parti sur sa moto à fond de train. Il a promis à Mael son fils de 8 ans de revenir au plus vite. Happé par sa vie professionnelle et surtout par A il ne sait plus comment se sortir de l'imbroglio qu'est devenu sa vie. Mais là c'est l'accident , le trauma et la découverte d'un univers étrange , le Supplément d'âme. Il flotte entre deux rives allais-je dire , accompagné de T.K (traduisez tomato ketchup). Il va se voir confronter aux évènements qui ont jalonné sa vie dont certains ont été enfouis au plus profond de sa mémoire...Bilan sur sa vie,sur sa famille , sur lui-même ..Un roman qui se lit vite et bien ,un livre qui si je l'ai lu très vite ne m'a pas autant enthousiasmé que certains , roman à qui je reconnais cependant l'immense mérite de poser les questions que tout un chacun devrait se poser .
Un grand merci aux éditions Bragelonne via NetGalley pour ce partage
#LeSupplémentDâme #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          120
J'ai lu ce livre car il apparaissait comme un coup de coeur d'une participante à un challenge sur Babelio et que le résumé me plaisait bien, et je dois dire que je n'ai pas été emballé plus que ça.
Pourtant l'idée est vraiment très bonne, Thomas a un accident de moto, et va à travers son coma, découvrir ce qu'il était vraiment aux yeux des autres, et ce qu'il n'a pas fait correctement et qu'il aurait dû améliorer si il n'était pas en aussi mauvaise posture.
Ce qui a le plus gâché ma lecture est le fait que les personnages n'ont pas du tout étaient agréables à mes yeux, que ce soit les "gentils" ou les "méchants", ils n'ont pas su me séduire et je n'ai ressenti aucun sentiment à leurs égards, je pense que l'auteur aurait du leur donner un côté un peu plus humain.
Je n'ai pas non plus vraiment accroché au style de l'auteur, et l'histoire qui avait tout pour être réussie à été également gâché par cette histoire de roi de la finance, rôle peut-être un peu trop compliqué à assimiler pour moi, il aurait peut-être fallu que le héros ait un métier plus abordable pour le lecteur.
vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché plus que ça à ce livre et il ne me donne pas envie de découvrir davantage cet auteur.
Commenter  J’apprécie          120
Première incursion dans le monde de l'autoédition avec ce titre de Matthieu BIASOTTO et on peut dire que cette expérience est hautement réussie : Merci Babélio et les groupes de lecture sur les réseaux sociaux. Voilà typiquement le genre de livre que me fait aimer la lecture : un scénario béton, un rythme d'enfer, des personnages auxquels on s'attache comme s'ils faisaient partis de notre quotidien et cerise sur le gâteau, une histoire qui nous fait réfléchir sur nous-même de manière positive si on se donne un tant soit peu la peine de lire entre les lignes.
Ce monde de l'autoédition nous était jusque-là inconnu, car nous ne nous donnions pas la peine d'aller voir plus loin que ce qui se profilait devant notre nez et que, bêtement ou naïvement, nous imaginions que si les éditeurs ne « validaient » pas les scénarios, c'est que parce qu'ils n'étaient peut-être pas aussi bon que les autres…. Foutaises et grossières erreurs !!!! J'espère en tout cas que la solution de l'autoédition est un choix vraiment délibéré de la part de Matthieu BIASOTTO et que son scripte n'a pas été recalé par des maisons d'édition car si c'est le cas, il faut vite qu'ils changent d'activité, très vite !!!
En tout état de cause, je vous en conjure, ne commettez pas la même erreur que nous avec des préjugés ou des doutes qui n'ont pas lieu d'être et précipitez-vous sur le site de l'auteur pour passer commande, je vous assure que vous ne le regretterez pas. Ce roman est une petite perle et son angle t'attaque vous surprendra autant qu'il vous ravira. En tous cas, moi j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette plume que je vais avec grand plaisir continuer de découvrir avec ses autres titres.
En ce qui concerne ce roman, certains le qualifie comme un thriller psychologique légèrement fantastique, moi je le vois plus comme un thriller psychologique introspectif. Ici pas de gore pour celles et ceux qui en serait allergique, vous ne serez confrontés qu'à ce que vis le personnage principal et à vous-même. La plume de l'auteur vous embarquera dans son monde dès les premières lignes pour ne plus vous lâcher avant la fin. Je ne sais pas encore ce que donnent ses autres romans, mais pour ce qui est de celui-ci, c'est une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          110
Une pure merveille!! un vrai coup de coeur pour la découverte de cet auteur!!!
On se retrouve dans tout ce qu'il écrit!!
LISEZ LE! IL ECRIT MAGNIFIQUEMENT!!! :-)
Commenter  J’apprécie          92
Comment qualifier "Le Supplément d'âme" ?!

C'est tellement jouissif en tant que lecteur et être humain de refermer un livre et de se poser des questions sur sa propre existence ; ses choix, ses décisions ; ressentir le poids des émotions ; comment vivrai-je cela ? ; comment réagir dans tel ou tel cas ? ; pour quelles raisons je fais telle ou telle chose ? ; quelles sont les valeurs qui me définissent ?, etc.

Beaucoup de lecteurs pensent que deviner l'intrigue d'un livre avant la fin, c'est jouissif ! C'est vrai lorsqu'on lit un polar, mais lorsqu'on lit un livre de l'univers de Biasotto, ce qui importe, c'est l'état dans lequel on est/peut être une fois le livre fermé ! Et l'effet est le même après chacun de ces livres... pour peu que le lecteur ait envie de se poser les bonnes questions...

J'ai découvert Matthieu Biasotto avec "Kraft", puis "Persécutée", "Un jour d'avance" et enfin "Le supplément d'âme", et je suis actuellement de "Pictural", et j'attends avec impatience le prochain.

L'évolution de sa plume est indéniable ! La qualité des émotions traitées est "juste", "poignante", et "vraie". Les sujets sont traités avec justesse et précision.

Vous l'aurez compris, j'ai juste adoré ce livre pour son contenu et pour le « travail » sur moi-même une fois le livre refermé
.
Est-ce que vous, lecteurs, allez aimer ce livre et l'univers de Biasotto, le seul moyen de le savoir, c'est de LE LIRE et vous faire votre propre avis.

Alors, que ce soit en format papier ou numérique, faites-vous plaisir !
Bonne lecture et bonne réflexion !
Commenter  J’apprécie          92
Version audible.
J'avais déjà tenté l'expérience avec le Petit Prince afin d'initier mes enfants aux classiques littéraires, mais je n'avais jamais réitéré l'essai.

Concernant la narration, j'ai apprécié le conteur qui a su donner vie aux émotions. Sa voix est agréable à l'écoute et ses changements d'intonation m'ont immergés dans le récit. le narrateur a su m'atteindre.
Il m'a fallu cependant un temps d'adaptation car j'ai un rythme de lecture assez soutenu et cela implique de suivre le récit au rythme d'élocution du narrateur.
Après quelques minutes de lutte intérieure, j'ai enfin lâché prise et commencé à apprécier ce roman.

Je me suis donc enfermée dans une bulle spatio-temporelle.
J'avais déjà lu l'auteur mais dans le registre de romance. Je découvrais sa plume en tant qu'écrivain de thrillers et je ne saurais dire dans quel genre je le préfère.

L'histoire est prenante. On a mal pour les personnages. le récit est poignant et j'ai eu les frissons à de nombreuses reprises. Je ne parle même pas de mon pouls qui battait la mesure au rythme du son de la voix du narrateur.

Le duo écrivain/narrateur a terriblement bien matché. J'ai vécu un moment fort et riche en émotions, tout ce que j'attends d'un livre.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2883 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}