Un enfant. Un couple. Il souffre. Ils se déchirent.
Une moto. La route. Vitesse. Fureur. Égoïsme. Orgueil. Fuite. Il va trop vite.
Cent. Deux cent. Accident. Sang. Sans. Sans savoir. Sans vouloir. Vie qui s'évade et s'évide.
Un corps. Une âme. Un esprit ? L'après ? le néant ? L'avant.
Un enfant. Un guide. Une seconde chance. Un supplément ?
Pour voir. Revoir. Vivre. Survivre ? Revivre…
Pour comprendre et se comprendre. Se reprendre, s'apprendre. S'éprendre. de l'autre. S'en prendre. À soi-même. À la vie. A la vitesse. À l'amour que l'on ne sait pas donner…
Regretter. S'en vouloir. Demander pardon. Réparer. Réapprendre. À aimer et à s'aimer. À donner plutôt qu'à prendre…
Plus tard ? Trop tard ? Si tard ! Attends ! de grâce : attends !!!
Je ne connaissais Mr. Matthieu Biasotto que par les critiques / chroniques élogieuses lues sur Babelio.
Dès que Netgalley et les Éditions Bragelonne (que je remercie du fond de mon coeur…ou devrais-je dire du fond de mon âme ?) m'ont offert la possibilité de lire « le Supplément d' âme », je me suis précipitée sur l'occasion. Sans dévaloriser les autres textes qu'ils ont bien voulu me céder depuis mon inscription sur leur site, celui-ci reste le plus… le plus….Le plus quoi ?
Je crois que…. le plus « tout ».
Surprenant. Différent. Captivant. Émouvant. Envoutant. Touchant. Dérangeant…et tout un tas de choses se terminant par « …ant » (ou toute autre syllabe, d'ailleurs). La leçon est grande. On y pense. On se compare. On se revoit. Bien sûr, l'histoire est extrême (j'ose l'espérer). Très cinématographique. J'ai essayé de croire que dans la vraie vie, dans celle de tous les jours, l'histoire n'est pas aussi dure. Que les gens comme le personnage principal ne sont pas aussi froids, calculateurs. Avec cette intrigue, Mr. Biasotto pointe du doigt et nous rappelle à l'ordre. Sur le temps qui passe, celui que l'on dévore sans le savourer et il le fait de façon très poétique, prenante. Même si, dans le fond, on sait très bien que le temps qui nous est octroyé, compté, offert, ne suffira jamais. Malgré tous nos efforts, toute notre bonne volonté. Nous ne sommes pas heureux…nous vivons des moments de bonheur. Il ne tient qu'à nous que ces moments soient plus ou moins nombreux, de plus ou moins bonne qualité.
J'ai trouvé le texte très beau avec ses mots de tous les jours. L'idée est original, le message est fort et m'a remuée au plus haut point. Je n'ai pas eu la larme à l'oeil en le lisant. L'émotion m'envahit quand, passées trois semaines sur sa lecture et finies les vacances en famille, je me replonge dans le train-train quotidien, dans l'aliénation de tous les jours, dans cette vie qui parfois n'en semble pas une, parce que personne, non personne, ne peut dire, jurer, cracher que notre monde est 100% heureux de vivre trop vite, de ne pas avoir le temps.
Michel Fugain chantait « Même en cent ans, je n'aurai pas le temps….de tout faire ». Rrrrrôôôô, comme je suis d'accord. Aujourd'hui surtout ! Et comme je lui en veux à Mr. Biasotto de me secouer comme ça. Je sais, je sais : je suis une égoïste minable qui se plaint et ne sait pas profiter du cadeau qui lui est offert : la Vie…Mais j'ai une excuse : le premier jour de boulot après les vacances…ça me fout le bourdon comme c'est pas possible !
On roule toujours à moto, à tombeau ouvert.
Tombeau ? Tomber ? Ton « B »…de Biasotto. Moi, j'y crois, au « Supplément d' âme »…Autrement, ça ne vaudrait pas le coup….
Voilà….Il est fini le bourdon !
Magistral !!

Auteur découvert grâce à bbpoussy. J'ai ce roman depuis quelques temps dans ma liseuse grâce à une OP Bragelonne, il aura fallu une semaine de vacances sans livres papier pour que je puisse enfin le découvrir. J'espère l'apprécier tout autant qu'elle.

Le début est dur pour moi, j'ai même failli l'abandonner à cause de quelques mots. Mon compagnon est motard par tous les temps et j'ai toujours peur qu'il lui arrive quelque chose quand je vois comment roulent certains automobilistes. Par contre, les phrases sont courtes et entraînantes, on sent l'urgence derrière ces mots et j'ai eu malgré tout envie d'en savoir plus. Les chapitres sont également très courts, l'histoire donne l'impression d'aller à 100 à l'heure et malgré le thème choisi (un homme entre la vie et la mort), dès que je l'interrompais, je n'avais qu'une envie, le reprendre le plus vite possible. Ce qu'on découvre du personnage principal au fil des pages fait froid dans le dos. Mais qui est vraiment parfait sans aucun défaut ni secret ? le moins que l'on puisse dire, c'est que le style de cet auteur est vraiment captivant, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture et les pages défilaient d'autant plus vite. le vernis du père parfait et aimant se dégrade au fil des pages. L'histoire est très prenante car on est aussi perdu que le personnage principal qui redécouvre des portions de sa vie après son accident de moto. Je prenais ce roman pour un thriller mais il s'agit en fait d'un roman psychologique, un genre dont je n'ai pas trop l'habitude. Malgré tout, j'étais très intriguée par l'histoire et curieuse de la fin donnée par l'auteur. J'ai imaginé tout un tas de scénarios différents. La fin est haletante et elle m'a laissé sur le c**. Je comprends maintenant pourquoi bbpoussy apprécie autant cet auteur, je n'ai rien vu venir. Cette histoire nous secoue dans tous les sens et on passe par différentes émotions. Pour différentes raisons, il ne peut nous laisser indifférent. Malgré un début difficile du fait du thème d'accident choisi, la surprise et la curiosité étaient au rendez-vous.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, il ne nous laisse pas partir indemne. J'espère en trouver d'autres de lui de même intensité et qui fait réfléchir sur notre vie et nos envies. Pour les amateurs du genre, je vous conseille de découvrir cet auteur et son style captivant d'urgence. Pour ma part, je remercie encore une fois bbpoussy pour cette excellente découverte. Dès que je peux, je renouvelle l'expérience avec cet auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le coup de coeur total.

Merci à @Callietournelespages pour cette pioche...
J'en suis épatée.
J'ai réellement adoré.
Même si j'ai vite compris que le 6ème sens passait par là, je n'ai pas lâché le bouquin, je l'ai lu en quelques heures.

Du suspens, des rebondissement, la pétasse de service, l'Ami de la famille, la femme bafouée, le père qui travaille sans arrêt... bref, le cocktail juste parfait pour une lecture.

Et Quel auteur!
Au sujet Matthieu Biasotto, je connaissais les superbes couvertures qu'il a créées pour des auteurs auto-édités. Je pense, en particulier, à deux de mes coups de coeur : Liberté je dessine ton visage de Olivier Tarassot et le fil d'argent de Rebecca Greenberg. Cependant, je ne connaissais pas ses livres même si je voyais souvent des publications sur ces derniers.

J'ai pris une claque en lisant le supplément d'âme. Tout d'abord, l'histoire est incroyablement ficelée, le rythme et le suspense sont prenants. Les phrases courtes font que notre attention ne faiblit pas et que nous souhaitons connaître l'élément suivant.

Thomas se retrouve spectateur de son passé, il revit ses erreurs et certains de ses comportements qui m'ont fait lui en vouloir, sans le détester complètement. Il découvre qu'il est passé à côté de sa vie et qu'il a fait souffrir ceux qui l'aiment. Par moments, j'ai eu très mal pour son fils. Ce petit bonhomme m'a énormément émue. Les blessures provoquées par les absences de son papa, même lorsqu'il est là physiquement, m'ont serré le coeur. Ce petit Maël montre qu'un enfant continue à espérer, malgré les déceptions. Il témoigne que nos préoccupations d'adulte peuvent nous faire passer à côté de l'essentiel et produire des meurtrissures irrémédiables à ceux qui nous sont chers.

Les révélations sur le passé de Thomas m'ont tenue en haleine. J'ai voulu comprendre cet homme dans son ensemble et je n'ai pas été déçue. Ce portrait permet de comprendre qui est cet homme. On apprend quel enfant, père, mari, et patron, il a été. J'ai eu la sensation d'être prise dans un engrenage au côté de Thomas. Même si l'auteur n'est pas tendre avec son personnage principal et dresse un tableau de lui peu reluisant, on s'attache à Thomas et on a envie de lui trouver des circonstances atténuantes. Un passage concernant ses rêves d'enfant m'a tiré des larmes et m'a révoltée.

Le supplément d'âme pousse à l'introspection.

La suite sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Sans doute mon roman préféré de cet auteur jusqu'à présent. Et celui qui me touche le plus.
Sur ce coup-là, j'ai mal géré le budget mouchoirs...
Matthieu Biasotto m'emmène avec ses personnages tellement vrais, humains, dans leur histoire, mais aussi au fond de moi. Je ne vis pas seulement leurs émotions, puisque certaines ravivent des souvenirs pas si lointains et leur chagrin, leur douleur se font l'écho des miens. Et puis ces questions : Suis-je honnête avec moi-même? Au fil de mes choix de vie, ne me suis-je pas perdue en chemin? Ai-je vraiment renoncé à mes rêves?
Quand je vous parlais d'expérience intense à chaque lecture de Matthieu Biasotto, celle-ci bat les records.
Coup de coeur.
J'ai découvert cette plume avec ce livre , et je vais continuer a découvrir sans hésitation avec les autres.Matthieu Biasotto nous plonge littéralement dans l'histoire.Je n'ai eu aucun mal a me mettre dans la peau du personnage.Aucun mal a vivre les émotions et le déroulement de l'histoire.Des phrases , des chapitres poignant et quel plaisir de dévorer les pages sans voir le temps qui passe.
Je comprend les personnages qui aiment les écrits de Matthieu et j'ai hate de me plonger dans les autres livres.
Merci pour cette belle aventure qui fait bien réfléchir !!!
La chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar
« Je ne me souviens de rien. J'ai tout oublié ou presque.
Mon existence s'est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas.
Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l'instant.
Pas avant que je ne comprenne ce que je suis. Ce que j'ai fait. Ce que mes proches ont comploté, dit ou pensé.
Pas avant d'avoir saisi le sens de ma vie. Je voudrais découvrir ce qu'il s'est passé, savoir comment j'en suis arrivé là.
Avant que l'on vienne me débrancher. J'erre dans une expérience parallèle qui m'échappe.
Je suis Thomas. Thomas Garnier, et la seule question qui me hante est : Vais-je pouvoir encaisser la vérité ?. »

Que d'émotions en refermant ce livre, véritable parcours initiatique et métaphorique. Thomas est dans le coma et il a perdu ses souvenirs. Au moment de l'accident, on peut dire que c'est un vrai « connard » ! le jeune garçon qu'il a été, va le guider, comme Virgile dans la Divine Comédie dans un espace parallèle : le supplément d'âme, … de l'autre côté. L'histoire pourrait être celle d'un triangle amoureux classique, celle d'un ambitieux qui fait passer sa carrière avant sa famille. C'est bien plus que ça, c'est celle des choix de la vie. Quand donc Thomas a-t-il rompu avec ses rêves, quand donc a-t-il trahit TK ? Sa quête de vérité, il va la faire pendant son coma, aux portes d'une mort annoncée et ainsi découvrir les malversations de ses collaborateurs, jusqu'au dénouement final, révélation inattendue et violente. La narration de Thomas rend le lecteur complice.
Inclassable roman à suspense, très fort et dérangeant, c'est le premier que je lis de Matthieu Biasotto. Sa sensibilité à fleur de peau,son style affûté et surréaliste à la fois m'ont fait penser aux Thanatonautes de Bernard Werber.
Lu en version numérique.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Ce livre est addictif de la première à la dernière page.
Un réel plaisir de se plonger dedans.
Matthieu Biasotto a le don, quelque soit le genre, quelque soit le choix du sujet, de nous délivrer les informations aux comptes gouttes pour nous tenir en haleine.
On suit Thomas, qui suite à un accident de moto, revient, aidé de TK, pour comprendre ce qui lui est arrivé.
Sa vie professionnelle et sa vie personnelle, tout y passe. Une remise en question sur ses choix, ses envies d'avant et ce qu'il en a fait.
J'ai aimé le clin d'oeil à son autre livre, son premier, "Un jour d'avance" par lequel j'avais commencé la découverte de la bibliographie de Matthieu Biasotto et que j'avais beaucoup aimé.
Je vous le recommande grandement.
Première incursion dans le monde de l'autoédition avec ce titre de Matthieu BIASOTTO et on peut dire que cette expérience est hautement réussie : Merci Babélio et les groupes de lecture sur les réseaux sociaux. Voilà typiquement le genre de livre que me fait aimer la lecture : un scénario béton, un rythme d'enfer, des personnages auxquels on s'attache comme s'ils faisaient partis de notre quotidien et cerise sur le gâteau, une histoire qui nous fait réfléchir sur nous-même de manière positive si on se donne un tant soit peu la peine de lire entre les lignes.
Ce monde de l'autoédition nous était jusque-là inconnu, car nous ne nous donnions pas la peine d'aller voir plus loin que ce qui se profilait devant notre nez et que, bêtement ou naïvement, nous imaginions que si les éditeurs ne « validaient » pas les scénarios, c'est que parce qu'ils n'étaient peut-être pas aussi bon que les autres…. Foutaises et grossières erreurs !!!! J'espère en tout cas que la solution de l'autoédition est un choix vraiment délibéré de la part de Matthieu BIASOTTO et que son scripte n'a pas été recalé par des maisons d'édition car si c'est le cas, il faut vite qu'ils changent d'activité, très vite !!!
En tout état de cause, je vous en conjure, ne commettez pas la même erreur que nous avec des préjugés ou des doutes qui n'ont pas lieu d'être et précipitez-vous sur le site de l'auteur pour passer commande, je vous assure que vous ne le regretterez pas. Ce roman est une petite perle et son angle t'attaque vous surprendra autant qu'il vous ravira. En tous cas, moi j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette plume que je vais avec grand plaisir continuer de découvrir avec ses autres titres.
En ce qui concerne ce roman, certains le qualifie comme un thriller psychologique légèrement fantastique, moi je le vois plus comme un thriller psychologique introspectif. Ici pas de gore pour celles et ceux qui en serait allergique, vous ne serez confrontés qu'à ce que vis le personnage principal et à vous-même. La plume de l'auteur vous embarquera dans son monde dès les premières lignes pour ne plus vous lâcher avant la fin. Je ne sais pas encore ce que donnent ses autres romans, mais pour ce qui est de celui-ci, c'est une valeur sûre.
Une pure merveille!! un vrai coup de coeur pour la découverte de cet auteur!!!
On se retrouve dans tout ce qu'il écrit!!
LISEZ LE! IL ECRIT MAGNIFIQUEMENT!!! :-)