Un roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout, qui nous dirige dans une direction, pour ensuite nous aiguiller dans une autre. Un roman psychologique fort émotionnellement, autant pour son personnage principal et que nous, lecteur.

A travers ces quelques pages, nous suivons Thomas, son cheminement pour connaitre la vérité, pour savoir ce qu'il fait encore sur Terre, pour savoir ce qui lui arrive et pourquoi.

Le texte est riche en rebondissements et en surprises. Sa construction nous fait sauter du présent au passé, un passé fait de chroniques, d'instants clés, d'instants qui sonnent comme un coup de poignard pour Thomas, d'instants qui révèlent à cet homme ce qu'il a été, ce qu'il a fait, ce qu'il est.

Page après page, nous pouvons nous poser la question de savoir si nous regrettons les choix que nous faisons, si notre vie nous convient, si les bonnes choses sont accomplies, mais surtout pour qui ? pour quoi ? ne passons-nous pas à côté des choses essentielles ? de l'amour ? du bonheur d'être ensemble ? du bonheur de partager ?
Je dois dire qu'à la découverte du personnage de Thomas, de ce qu'il est, de ce qu'il a fait, je l'ai trouvé détestable, imbu de lui-même, égoïste, arrogant. Puis, au fil de ma lecture, j'ai compris, j'ai compris cet homme si complexe, cet homme qui fini par s'enliser dans ce qu'il croit être juste, être bon pour lui et sa famille, pour son entreprise. Un homme qui ira loin, très loin, pour tout sauver, pour gagner plus, toujours plus. Et au final, et bien sa prise de conscience me l'a rendu attachant.

Matthieu nous confit ici un thriller psychologique fort, déroutant. Un univers qui vous entraîne dans un au-delà troublant, où ni la mort ni la vie ne veut de vous, où vous puiserez au fond de vous-même pour trouver la solution et espérer.
Les personnages secondaires deviennent des principaux tant leur présence et leurs actions sont utiles au récit, le rendant complet dans sa description d'un Thomas qui se cherche, qui creuse au fond de sa mémoire pour trouver ses réponses, sa rédemption.
J'ai eu un petit coup de coeur pour Tomato. Il m'a touché et ému par son calme, sa simplicité, sa désinvolture, son air absent mais bien présent.

La plume de l'auteur est un régal, une plume qui se renouvelle pour s'adapter parfaitement au ton du récit, une plume juste, percutante, franche, qui vous transmet par petites touches un nombre incalculable d'émotions, de réactions, de stupéfaction. Une plume parfois dure, violente envers son personnage. Une plume qui sait également se faire plus douce, plus mélancolique.

Bref, un excellent roman, qui malgré quelques fautes, m'a conquise, m'a happée du début jusqu'à la fin. Et cette fin, et bien je ne m'y attendais pas. Matthieu a réussi à me faire croire certaines choses pour finalement m'en révéler une nouvelle qui m'a complètement estomaquée.
Un récit addictif, bien mené, sans aucun temps mort, où la seule chose qui vous préoccupe est de tourner encore et encore les pages, d'engloutir l'encre qui se forme sous vos yeux, de déchiffrer les mots couchés sur le papier, pour vous amener le plus vite possible au dénouement, à la vérité, une vérité entre songe et réalité.

J'apprécie beaucoup l'impact que peux avoir ce texte sur nous-même, à réfléchir à nos actes, à voir où sont nos priorités, nos valeurs, à essayer de ne pas se laisser engloutir, au risque de perdre le plus important, le plus essentiel.

Un triller original, surprenant, troublant, addictif et touchant. A découvrir.

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Un livre que j'ai dévoré, il est court à lire, mais vraiment très prenant.
Les pages ont défilés à une vitesse folle, avec des rebondissements, il nous embarque dans une direction puis l'autre. ... Nous nous posons une multitude de questions, et la reponse nous paraît évidente, mais en fait pas du tout, on se met le doigt dans l'oeil. Matthieu joue avec le lecteur et l'emmène autre part, je suis ballotée d'un côté de l'autre, pour un final que je n'ai pas vu venir. Je devrai être habituée avec l'auteur mais je me fais toujours avoir ^^.
Des personnages détestables pour certains que l'on apprend à découvrir, et qui me font me remettre en question... Et si, j'étais identique au personnage principal finalement ?
Et si on avait droit à une seconde chance ?
Victime d'un accident de moto, Thomas Garnier est à l'hôpital sous assistance respiratoire, dans un coma si profond que les médecins envisagent de le débrancher. En réalité, il est coincé entre la vie et la mort dans le « supplément d'âme », en compagnie d'un étrange gamin. Il a une chance de revenir du côté des vivants, à condition de comprendre ses erreurs.
De révélation en électrochoc, Thomas recompose la trajectoire de son existence avant qu'il ne soit trop tard. Entre déni et prise de conscience, une seule question le hante : saura-t-il encaisser la vérité ?
Un roman superbe encore une fois de Matthieu Biasotto... I Love !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Victime d'un accident de moto, Thomas se retrouve entre la vie et la mort, guidé par TK, un enfant qui leui découvre des pans de sa vie.. IL réalise tous ses manques et . Ces electrochocs vont-ils changer sa vie à jamais. Sortira-t-il du coma...Et en fait, son accident avait -il une cause, autre que la vitesse! J'ai été profondément touche pas toutes les interrogations de Thomas qui nous ramènent aux notres. C'est un livre addictif, qui fait réfléchir à notre manière de vivre.
Merci à Netgalley et aux éditions Bragelonne pour m'avoir permis après de nombreuses années , de découvrir l'auteur plébiscité par la blogosphère, Matthieu Biasotto.

Dans ce roman mi-polar , mi-fantastique, terriblement addictif, on fait la connaissance de Thomas. Mais très rapidement on entre dans le vif du sujet, car Thomas victime d'un accident est étalée au milieu de la route , en attente de soin. Mais quand son âme se retrouve coincée entre deux mondes, on se trouve à ses côtés face à son histoire. Qui est-il ? Qu'est-ce qui l'a conduit ici, on mêne l'enquête à ses côtés découvrant les conséquences de chacun des choix qui se présentent à lui. Peu à peu , une décision en entraînant une autre, il se rapproche inexorablement de sa fin. Mais pourra-t-il la changer?

La puissance de ce roman est l'incroyable plume addictive de son auteur. Un lexique simple, des phrases courtes et efficaces, qui percent notre conscience et rendent difficiles l'arrêt de la lecture.Il devient ainsi indispensable d'en apprendre plus, de se précipiter vers la fin, tout en s'accrochant aux personnages avec une facilité déconcertante. Car ce personnage clivant a tout pour qu'on le déteste , dur, méchant, incapable de remettre un pied dans la réalité de sa vie de famille, on ne devrait vraiment pas l'apprécier... Et pourtant !

Quand on remonte le temps, le découvrant enfant, on ne peut s'empêcher d'éprouver pour lui une empathie qui ne fait que s'amplifier. Attachement surprenant mais indéniable, qui rend la fin espérée émouvante .

Portant les thèmes du deuil , de la vie de couple, de la prégnance du travail sur la vie de famille, des choix , et de l'enfance troublée, ce roman pour le moins inclassable devrait propulser son auteur encore un peu plus sur le devant de la scène, lui donnant une visibilité bien plus grande. En tout cas, c'est ce que l'on peut lui souhaiter.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Le supplément d'âme est un thriller avec une part fantastique.

L'histoire débute par l'accident de la route de Thomas, ou plutôt juste après l'impact de sa moto contre une voiture. Comme un spectateur, Thomas visualise la scène, il se voit étendu sur le sol gravement blessé. La couple qui conduisait la voiture appelle immédiatement les secours et Roxanne la conductrice, noyée de culpabilité, l'accompagne jusqu'à l'hôpital.

Thomas est dans le coma et pourtant il est là, debout, comme un fantôme car personne ne peut le voir. Seul un guide est là pour l'accompagner dans ce qu'il appelle la « sanction ». Il fait voir à Thomas des moments de sa vie afin que ce dernier comprenne ce qu'il a été avant son accident. Thomas découvre alors qu'il n'a pas été un bon mari, ni un bon père. Son travail passait avant sa famille. Il apprend également certaines vérités douloureuses, d'où la « sanction ».

Concernant le guide, il a l'apparence d'un enfant et pas n'importe lequel ! et c'est tellement bien réfléchi ! J'ai adoré l'idée. On pourrait le comparer à Dieu mais personnellement, je trouve que c'est encore mieux comme ça.

L'origine de l'accident est un mystère car la conductrice n'est en réalité pour rien. Est-ce juste un accident ? un suicide ? un complot ?

C'est un vrai crescendo, on avance de plus en plus vite dans la lecture pour découvrir la vérité et le devenir de Thomas qui est toujours dans le coma. Va t-il mourir ou bien se réveiller ? Et s'il se réveille, que deviendra t-il ?

Quand j'ai compris l'origine de l'accident, j'ai trouvé cela beau mais très triste. Je ne m'attendais pas à ce dénouement mais je trouve qu'il est très bien choisi car il renforce encore plus l'impact émotionnel chez le lecteur.

La fin est assez courte, on a nos réponses bien sûr mais j'aurai apprécié un épilogue pour connaître l'avenir des personnages. Elle n'en est pas moins bonne, j'ai terminé ma lecture avec le sourire et en imaginant la suite.

Pour conclure, c'est un très bon thriller, à la fois beau et triste, qui donne une bonne leçon de vie et nous rappelle les choses qui comptent vraiment. Je vous le recommande ! J'ai très envie de découvrir les autres romans de cet auteur.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Suite à un grave accident, Thomas, homme d'affaires aux dents longues, passe de " l'autre côté " et prend conscience qu'il est loin d'être l'homme qu'il pensait être.
Mon premier livre de Matthieu Biasotto et je suis conquise!
Ce récit bouleversant incite à la réflexion sur notre manière d'être, nos choix, nos émotions..... L'auteur a su cerner ses personnages, sans faire de la psychologie de comptoir, ni de caricature.
Un thriller psychologique qui, dès les premières pages, est addictif et impossible à lâcher.
Je lirai avec plaisir les autres romans de cet auteur très prometteur.
Quand Thomas réalise qu'il vient d'avoir un accident, il est loin d'imaginer ce qu'il va lui arriver.
Il va passer de l'autre côté et revivre des passages de sa vie qui l'amèneront à se voir tel qu'il était réellement.
Un homme complètement déconnecté de sa vie. Enfermé dans son monde de travail, de gloire, de réussite professionnelle, ne reculant devant rien pour arriver au sommet en délaissant le plus important son épouse mais surtout son fils de huit ans qui ne désire qu'une seule chose : Avoir son papa plus souvent près de lui.
Impossible de refermer le livre. Une lecture simple et addictive qui laisse réfléchir sur le comportement de l'être humain durant sa vie.
Je découvre avec ce premier livre Matthieu Biassoto et j'en suis ravie.
J'ai apprécié jusqu'aux remerciements de l'auteur qui nous invite dans son univers simplement.
Lien : http://mespetiteschroniques...
Hello les z'ami(e)s !
Il fallait bien qu'un jour je découvre Matthieu Biasotto.
Voilà chose faite avec le supplément d'âme, que je viens de terminer... en une journée.
Je vous passe le couplet sur le thème de l'écriture : oui, elle est fluide et plaisante, le livre est agréable à lire, etc...
Au-delà de ça, l'histoire a une véritable consistance : entre thriller et fantastique (genre que, pourtant, je n'affectionne pas particulièrement mais là, tout est parfaitement "crédible").
J'ai été happée par ce récit étonnant et bouleversant, qui pose beaucoup de questions, qui donne certaines réponses.
Ce livre est un petit bijou, on en tourne les pages avec délice et j'ai vraiment passé un bon moment.
Mon premier Biasotto donc, et certainement pas mon dernier !
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Je ne classe raison pas vrzvraim ce livre en policier mais j'ai beaucoup aimé.
Un accident. Thomas voit un corps sur le bitume. Il veut l'aider, s'approche, ne comprend ce qui se passe, il voit une femme pleurer, essayer d'aider ce corps d'homme sans vie... elle soulève la visière et cet homme n'est autre que Thomas...
Thomas va courir après sa vie, se découvrir à nouveau, à travers un "moi" mystique, un mini lui qui va lui montrer une vie dont au final il ne voulait pas.

J'ai tout simplement adoré, les pages se sont succèdes sans que je prenne garde que j'arrivais à la fin.
Le livre est d'une triste vérité, ne sacrifie pas t on tout juste pour atteindre un standing, un standing qu'on nous a inculqué. Est ce qu'on ne sacrifie pas ses idéaux pour faire face à une vie de plus en plus matérialiste et difficile?
Ce roman, outre le fait qu'il m'a soufflé, va m'obliger à voir autrement la vie.