Art en mots éditions (01/03/2018)
Dans un monde sans magie, Ulfan et Milena devront allier leurs forces pour empêcher la mort du roi.À Solène, la Magie est interdite. Le Roi l'a proscrite car elle a failli tuer son père. Mirag, le Dieu-serpent a été forcé de se cacher, ses forces l'abandonnant.Mais malgré les efforts du souverain, la Magie n'a pas totalement disparue. Elle continue de vivre dans les mémoires, et reste active chez certaines personnes.Ulfan, petit-fils d'un puissant magicien et adepte... >Voir plus
Que lire après Magie interditeVoir plus
C'est avec une certaine impatience que j'ai entamé cette lecture. Déjà parce que le résumé m'a intriguée mais aussi parce que la couverture a attiré immédiatement mon regard car je la trouve très belle. La plume de l'auteur n'a fait que poursuivre cette bonne impression car elle nous emmène immédiatement dans son histoire avec sa fluidité et son rythme bien présent.

L'univers présenté est passionnant à découvrir, tout comme les personnages qui sont tous très différents avec des idéaux différenciés. Nous plongeons donc dans les croyances de ces différentes personnes et nous découvrons les dieux différents qu'ils louent. Cela crée des conflits et rappelle les guerres de religion qui secouent notre monde continuellement.

Ulfan et Milena seront des personnages clés dans ce récit et aussi ceux auxquels je me suis le plus attachée, mais les autres personnages m'ont aussi beaucoup plu et sont aussi essentiels à cette histoire. A travers eux, nous allons découvrir tout ce qui sous-tend l'état actuel des choses mais aussi l'évolution des différents camps et leurs objectifs respectifs (et certains font froid dans le dos).

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés qui sont assez actuels. L'intolérance que peut amener certaines croyances aveugles et le mur dans lequel elles conduisent sont autant d'éléments qui me touchent et qui font de cette histoire un récit que nous dévorons, impatients de connaître le dénouement de ce roman.

En bref, ce roman est une très belle découverte et je me suis régalée en suivant les aventures de Ulfan et de Milena.
Je remercie Delphine BIAUSSAT et Art en Mots Editions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

Je suis friande d'urban fantasy et de romance, ici nous sommes plutôt dans la fantasy tout court, et la romance est plutôt secondaire, mais cela n'empêche en rien, au contraire l'attractivité que j'ai ressenti pour cette histoire.

Nous sommes au pays de Solène où un Roi a laissé son fils plutôt psychorigide gouverner le royaume. Ce dernier n'a aucun geste tendre pour qui que ce soit, encore moins pour ses 3 filles, issues de 3 épouses différentes. La plus jeune, Milena, voudrait bien avoir le courage d'être une rebelle comme sa soeur aînée mais n'ose se heurter à son père qui a décidé de les marier toutes les trois.

La maladie qui ronge l'ancien Roi trouve sa source dans un combat qu'il a subi d'un ancien ami magicien. A l'aube de ses derniers jours, il lui demande de revenir. Ce dernier arrivera en compagnie de Ulfan, son petit fils, mais tous les deux tomberont dans un traquenard funeste.

La magie a été interdite, ceux qui s'en serve risquent leur vie.

L'auteure nous conte cette histoire d'une manière douce et limpide. L'action succède de manière alternée avec des temps plus posés, où des réponses aux questions soulevées se révèlent. Chaque personnage rencontré a sa place, ne laissant pas un mais plusieurs héros au long de ce récit: l'aide de l'ancien Roi, le Roi actuel, la grand-mère de Milena, sa soeur rebelle, les amis d'Ulfan. On s'attache à tous, chacun apportera un petit quelque chose qui fera que cette histoire vous emportera.

Milena a un don particulier lui permettant de communiquer avec un chat, il est un petit fil rouge que l'on retrouve avec bonheur. Il m'a fait sourire et permet de faire le lien entre Milena et l'amitié indéfectible qui va naitre avec son sauveur, Ulfan.

Plusieurs ressentis se bousculent à la fin de cette lecture: l'amitié, la loyauté sont deux sentiments très forts qui régissent l'histoire, certains vont prendre confiance en eux, d'autres en compassion. le pardon est aussi un concept évoqué, dont on voit bien qu'il n'est ni facile d'être accordé ni facile d'être reçu de la part de celui qui se sent fautif.

J'ai retrouvé Delphine Biaussat que j'avais découvert dans une novela "Les survivants d'Aglot" (chronique ICI), sur le thème zombiesque. Ici, je l'ai trouvé bien plus maîtrisée, construite. A sa lecture, je n'ai pas eu de moment de frustration, les mots, les paragraphes coulaient de source. Sa plume devient plus mature, j'ai senti son évolution entre ces deux écrits. Aussi, c'est avec plaisir que je la retrouverai prochainement.

Enjoy!
Magie interdite n'est pas vraiment une découverte pour moi, en effet, je l'avais déjà lu en bêta lecture il y a un bon moment. Déjà à ce moment-là j'avais aimé le rythme et l'intrigue. En le relisant, je me suis surprise à avoir les mêmes effets de surprises, d'émotions que lors de ma première lecture. 0 l'époque j'avais pris des notes afin de les transmettre à Delphine, je les ai relue après avoir terminé ma relecture, eh bien j'ai eu exactement le même ressenti qu'à l'époque.

Solène est un royaume où la magie est interdite depuis plusieurs cycles, et la cause de cette interdiction concerne l'ancien roi ainsi qu'un de ses amis, suite à une dispute, la magie a fait quelques dégâts et a laissé le roi de Solène dans un état de santé assez faible. Maintenant, c'est le fils de ce roi qui gouverne, c'est un roi plutôt rigide qui semble parfois très froid et insensible. Ses filles sont en âge de trouver un époux et ainsi elles aussi fonder leurs propres foyers.

Lors de cette fameuse soirée où des époux potentiels seront présentés aux filles du roi, Ulfan et son grand-père feront leurs entrée dans la grande salle. Ulfan est le petit-fils de ce magicien ayant causé la maladie de l'ancien roi de Solène, alors forcément il n'est pas le bienvenu, du moins pour le nouveau roi, alors que c'est son père qui a demandé à ce que son vieil ami revienne à Solène. Les rancoeurs sont parfois très difficiles à estomper. Suite à cette soirée, un drame va malheureusement avoir lieu, un drame lié à ce que l'ancien roi a subi à l'époque, un drame qui va entraîner d'autres choses.

Entre Ulfan et Milena, un lien assez spécial se tisse, ils se sont rencontrés sans savoir qui est l'autre, bien avant la fameuse soirée de présentations des potentiels époux. Ce lien, bien que parfois très fragile, est pourtant une force pour eux. Forcément, je ne vous dévoilerai pas quel est ce lien, mais peut-être le devinerez-vous 😉 Ulfan et Milena, deux fortes têtes qui ont un sacré caractère, cependant, ils vont se montrer plutôt complémentaires, bien que pas toujours du même avis sur la marche à suivre.

Entre anciennes rancoeurs, magie, retour d'un Dieu, interdiction, émotions, famille, cette aventure aurait très bien pu faire quelques centaines de pages en plus que cela ne m'aurait pas gênée du tout, au contraire, j'ai aimé l'univers dans lequel Delphine nous plonge, cet univers mystique où un rien peut modifier tellement de choses pour le futur. Les chapitres assez court donnent une vitesse de lecture rapide. Entre pardon, loyauté, amitié, et d'autres choses encore, vous n'avez pas le temps de vous ennuyer dans cet univers magique.