Pocket (14/12/2006)
Des milliers de soldats assiègent la ville de Troie. Une guerre terrible a éclaté. Pâris, le prince troyen, a enlevé Hélène, et les rois grecs sont prêts à tout pour la récupérer. Les héros des deux camps s'affrontent, la lutte est acharnée. Après de longs mois de combat, les Grecs ne s'avouent pas vaincus : ils feignent de reprendre la mer et laissent derrière eux un mystérieux cadeau...
Que lire après La guerre de TroieVoir plus
"Je suis une femme amoureuse et je brûle de dresser autour de toi, les murs de ma vie. C'est mon droit de t'aimer et de vouloir te garder, par dessus tout !" Barbra Streisand.

Une pomme d'or du jardin des Hespérides roule entre Héra, l'épouse de Zeus, et ses filles, Athéna et Aphrodite. Elle sera pour la plus belle, selon Discorde... Les 3 déesses vont se jalouser et se battre...
La Déesse Discorde a provoqué la mésentente entre les Dieux de l'Olympe!

Les Dieux utilisent les mortels comme des pions, sur un échiquier, pendant 10 longues années. Les hommes n'ont aucun choix, aucun déterminisme dans cette guerre entre Troyens et Grecs.
Zeus ne veut pas mécontenter les 3 femmes, et décide que le juge sera Pâris, un berger... Mais, Pâris est aussi le fils de Priam, le roi de Troie. Dès lors, le destin est en marche, "la cité est vouée à l'anéantissement!"

Athéna offre à Pâris de devenir le plus valeureux des guerriers, Héra lui propose un trône sur toute l'Asie. Mais Aphrodite ôte sa tunique, sa ceinture et se montre dans toute sa splendeur.
- Je te donne Hélène, une jeune femme aussi belle que moi, à Sparte, si tu te déclares en ma faveur.
Le beau Pâris tend la pomme de Discorde à Aphrodite et Troie vient de se faire 2 puissantes ennemies jurées...

Pâris est un berger, il n'est pas un guerrier, seulement un agneau face aux valeureux héros Grecs qui suivent comme des moutons le mari d'Hélène, afin d'assiéger Troie.

Hélène!
C'est un livre jeunesse, comment expliquer à un enfant, un gamin, un adolescent que la jeune femme est l'objet d'un jeu terrible entre Dieux et Déesses de l'Olympe ?
Je vous traduis les mots par trop crus du dzeun qui croit qu'Hélène n'est qu'une P...

Elle fut une enchère entre 31 prétendants et son père, Tyndare lui choisit Ménélas le plus riche, pas le plus agréable des maris... Ménélas, parti à des funérailles, a enjoint à son épouse de recevoir Pâris. Tous deux sont sous un charme lancé par Aphrodite, ils s'enfuient ensemble, pour Troie!

Quand, Hélène se montre sur les remparts de Troie, tous les Troyens la suivent des yeux et nul ne veut la laisser partir rejoindre Ménélas.
Hélène, une femme adultère et sans morale ?
Elle non plus, n'a aucun choix! Rejoindre Ménélas, c'est risquer la mort !

La jeune femme ne faisait qu'attendre le bon vouloir de son époux dans Sparte, elle est adulée et l'égale d'une reine, à Troie...
Elle est une femme amoureuse!
C'est l'incarnation du Destin implacable, aveugle et sourd, soumis à la loi des Dieux!

Sous les murailles, les hommes meurent les uns après les autres.
Les Dieux se jouent des mortels, ils observent et participent même aux combats...
Une guerre pour une seule femme?
Que répondre à mon petit jeune qui est amoureux, et croit qu'une fille le prend pour une "poire", et que c'est une "belle Hélène? "

"Je quitte en pleurant les rivages de ma patrie, les ports et les plaines où fut Troie." L'Enéide de Virgile.

Zeus, Père, n'es tu pas indigné par ce qui se passe? Voilà que nous nous entre-déchirons à cause des mortels. Mais c'est bien toi qui en portes la responsabilité car tu as donné le jour à une folle furieuse. Nous tous, tes autres enfants, nous t'écoutons et t'obéissons. Alors qu'Athéna n'en fait qu'à sa tête sans que tu ne lui adresses jamais le moindre reproche. Elle vient de déchaîner Diomède contre nous. Il a blessé Aphrodite et j'ai dû prendre la fuite pour éviter de me faire larder de coups!