Dans ce roman de fiction totalement surprenant, nous sommes au 21ᵉ siècle, en 2073 précisément. Alors que le sentiment amoureux avait quasiment disparut en 2050, une femme ayant été abandonnée par son mari développe un projet : Symbiosa. Morgane Bicail m'a subjuguée par ce roman d'une belle originalité. L'amour est un domaine vaste qui a été écrit des milliers de fois de mille et une façons. Ici, l'autrice vogue de façon futuriste. Symbiosa est un projet comprenant différentes études comportementales et algorithmes afin que les premiers cobayes ressentent le sentiment amoureux alors que celui-ci s'est progressivement éteint. le couple existe depuis des millénaires, voilà ce que dira Palomo, professeur de Symbiosa, mais à l'époque des sites de rencontre, l'amour à "disjoncter". Symbiosa est créé pour que sans la moindre recherche, chacun rencontre sa moitié et fassent naître LE sentiment. Thiago, personnage principal du roman, est le cobaye réfractaire qui pensent que cette institution est l'équivalence d'un service militaire. Lorsqu'il rencontre son "autre" Shiyo, les blouses rouges du projet Symbiosa continue d'étudier ces êtres. Au fur et à mesure des phénomènes physiques et psychiques touchent certains cobayes et une révolte se prépare. Morgane Bicail écrit de façon dynamique et hypnotique. J'ai dévoré les 350 pages avec plaisir et curiosité. Pour faire naître le sentiment amoureux, l'autrice déborde d'inventivité, mais aussi de réalisme remettant l'ere d'internet et des sites se rencontres sur la scènette. La fin du roman est grandiose et je ne m'y attendais pas. Bref un coup de coeur énorme pour ce roman !
Franchement quand j ai commencé ce livre j était pessimiste j ai une grande expérience en matière de dystopie et celui ci avait l air d une enieme histoire que tu oublies une fois fini . Et là le choc . Même si au début j ai été déroutée par les espaces dans le texte l histoire m'a vite happée et j en suis ressortie toute chamboulée . une vraie expérience je le conseille à tout ceux qui veulent vibrer
C'est le 4 ème livre de Morgan Bicail que je lis et encore une fois je ne suis pas déçu.

J'ai beaucoup aimé l'histoire.
J'ai adoré lire des choses qui ont été dites sur le sentiment qui est l'amour..
J'ai reconnu des choses que moi même j'avais vécu, à ce moment là j'ai vraiment eu l'impression que j'étais une cobaye moi aussi pour Symbiosa.

Ont suie dans ce livre Thiago et son Autre.. Avec ces deux meilleurs amis et les autres cobayes.

La fin m'a beaucoup surprise, je m'y attendait pas du tout, sa m'a limite stresser, bref j'ai ressenti plein d'émotions pendant ma lecture.

Ce livre mérite d'être lue pour l'aventure unique qu'on peux y vivre dans notre lecture.
Je remercie la masse critique de babelio pour m'avoir fait découvrir se roman.
Je ne sais pas pourquoi mais la couverture et le résumé du roman m'ont tout de suite plu.
On découvre un monde où l'amour a disparu, la plupart des familles vivent sans leurs enfants ou seulement un parent reste avec leurs enfants.
Pendant 7 ans, les protagonistes vont écrire au gouvernement afin que des scientifiques et chercheurs puissent leurs trouver l'âme soeur.
Thiago et ses amis, vont aller sur une île afin d'étudier l'amour et rencontrer leur autre.
Mais pour Thiago cela cache énormément de chose et il va mener son enquête, il va également rencontré Shiyo.
Je n'ai pas trouvé le roman long, on a tout les détails de la procédure, de son raisonnement face à l'amour, ses habitudes de vie. J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que l'enquête par rapport aux programmes.
J'ai également beaucoup apprécié la fin que je ne peux pas trop dire sinon je vais tout vous spoiliez.
Plongée en 2073, Morgane Bicail nous immerse dans le programme Symbiosa, imaginée par une femme ayant été abandonnée par son mari, des années plus tôt. Morgane Bicail nous dépeint ici une histoire originale, parfaitement ficelé et je ne peux que l'applaudir pour tout le travail titanesque qu'elle a élaborée pour créer Symbiosa. Un univers dans lequel j'ai aimé me plonger avec plaisir, un univers que j'ai du mal à oublier, même plusieurs jours après ma lecture. Un univers que j'ai totalement découvert en compagnie des personnages. L'amour est un sujet qui a été écrit des milliers de fois, de toutes les façons possibles et inimaginables, et l'auteure est parvenue à me surprendre. Il n'y a qu'à voir comment la fin se déroule, j'en suis restée sur le cul.

Symbiosa est un programme visant à ressentir le sentiment amoureux, avec ce qu'on appelle notre Autre, basé sur des études effectuées des années auparavant, afin de trouver le partenaire idéal. Dans cette histoire, on va suivre Thiago, un cobaye bien particulier.. Je vous laisse le découvrir en le lisant. Il est un personnage que j'ai adoré suivre, tout comme les autres personnages : Andoni, Oihan, le professeur Palomo, certainement le plus humain de toute cette histoire. Au fur et à mesure de l'histoire, des différents rendez vous orchestrés pour que les deux ressentent CE sentiment, quelque chose se prépare peu à peu. Encore une fois, je vous laisse la surprise en le lisant.
La plume de Morgane est addictive, fluide, si bien qu'on a du mal à poser le roman avant d'obtenir les réponses à nos questions. J'ai dévoré ce roman de 357 pages en un temps record. Ce livre est un immense coup de coeur, et à lire absolument. Fragments d'un discours amoureux, dont se sert Monsieur Palomo pour ses cours, Morgane m'a clairement donné envie de le lire.

Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman.