À une époque je raffolais de dystopies Young adult. Avec ce roman, je reviens donc à mes premières amours. Malheureusement si le début était intriguant et prenant, cette lecture n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

2050. le concept d'amour n'existe plus. On vit pour soi, on ne veut pas faire de concessions, on enchaine les relations sans lendemain. Comment en est on arrivé là ? La pandémie des années 2020 a renforcé l'individualisme des gens, créant la disparition de la famille conventionnelle et de l'amour.

C'est un roman d'anticipation qui part d'un postulat qui me parle et qui je pense parlera à tout le monde. Nous avons tous été profondément marqué par la pandémie, nous le sommes toujours mais surtout nos façons de vivre ont évoluées. Les gestes barrière et la distanciation sociale ont modifiés les comportements. Ainsi l'histoire imaginée par Morgane Bicail semble réaliste, crédible et cohérente. J'étais donc très curieuse de découvrir où l'autrice voulait m'amener.

On se retrouve propulsé avec la génération cobaye 001 sur une île pour réapprendre ce qu'est l'Amour. Des cours sont dispensés, et un algorithme a trouvé aux cobayes leurs alter ego. Toutes les conditions sont réunies pour que l'humanité retrouve ce sentiment oublié et pourtant si important. Pourtant, comme le héro Thiago, nous sentons que quelque chose ne tourne pas rond. C'est ce mystère que j'avais à coeur de percer qui m'a tenue en haleine au départ. Qu'est ce que le programme Symbiosa cache en réalité ? Toute la première partie est très prenante, pourtant passée la moitié du roman j'ai commencé à m'ennuyer. Il y a beaucoup de longueurs pour finalement peu d'action et peu de surprise.

C'est un roman oppressant puisqu'il s'agit d'un huis clos sur une île au milieu de nulle part et que l'étau se resserre autour de notre héro. J'aurai néanmoins aimé que la société soit un peu plus décrite car là on rentre directement dans le vif du sujet sans que le contexte soit réellement posé. J'ai par contre bien aimé l'analyse du sentiment amoureux décortiqué autour d'un livre (que je ne connaissais pas) « Fragments d'un discours amoureux » de Roland Barthes. Cela offre une vraie profondeur et une vraie réflexion au récit. C'est une belle histoire d'amour sur le papier mais qui finalement ne dégage que peu d'émotions.

Maintenant que j'ai parlé du fond, j'aimerai parlé de la forme. J'ai été déroutée par la mise en page du roman. Il y a à chaque page des espaces entre les paragraphes comme pour marquer une césure ou un changement de scène alors qu'il n'en est rien. J'ai trouvé que cela perturbait énormément la lecture et la rendait moins agréable. Dommage. C'est une grosse déception pour moi.

Un roman d'anticipation prenant au départ mais suis s'essouffle passée la moitié.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Suite au confinement, les humains sont devenus de plus en plus individualistes, et les relations amoureuses ont peu à peu disparu. Pour contrer ce phénomène, le gouvernement à demandé à des spécialistes de concocter un programme pour aider les gens à redécouvrir l'amour. En 2073, Symbiosa est opérationnel, et la première génération de "cobayes" va être emmenée sur une île afin d'y expérimenter le sentiment amoureux. Ces jeunes gens de 21 ans doivent y découvrir leur "Autre", leur âme soeur. Thiago est l'un d'eux. Avec ses amis, il se prépare depuis des années, mais est plus que sceptique. le séjour dans l'île va-t-il le faire évoluer ?

Tout au long du roman, nous suivons Thiago, qui est contre le programme Symbiosa. Il sent bien que quelque chose "cloche", mais n'arrive pas à cerner le problème. Grâce à ses rencontres sur l'île et à ses amis, il mène deux enquêtes parallèles : il cherche à déterminer ce qu'est le sentiment amoureux, et se demande ce que cache réellement Symbiosa.

Cette dystopie nous présente une excellente idée de départ, la disparition de l'amour au profit de relations éphémères et sans réel sentiment. C'est une idée originale, et l'ensemble est très crédible. L'univers est cohérent et intrigant. de nombreux thèmes importants sont soulevés (l'individualisme, les relations sentimentales, la diminution des libertés, la rébellion...), mais je n'ai pas réussi à totalement adhérer, n'ayant pas réussi à apprécier vraiment le narrateur, Thiago, et son histoire d'amour. de même, la fin ne m'a pas surprise, je m'y attendais un peu. Pour autant, je suis contente de l'avoir lu, car il soulève des questions intéressantes qui m'ont fait réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'idée du roman était prometteuse: dans un futur assez proche, les jeunes gens ignorent tout du sentiment amoureux et le considèrent même comme une entrave à leur liberté, si bien que l'on craint pour l'avenir de l'espèce. Un programme scientifique entend remettre l'amour au coeur de la vie des gens. L'histoire est bien menée, il y a de la tension, des rebondissements, des sentiments. Mais je n'ai pas été séduite par l'écriture de Morgane Bicail que je trouve trop lourde et insistante par moment. J'avais l'impression qu'elle essayait de remplir les pages en répétant plusieurs fois la même chose de façon différente; ça devenait redondant et pas très agréable (pour moi). Mais je le redis, le concept est sympa et permet aussi d'aborder la question de la privation de liberté, de la protection de la vie privée et surtout de la résistance à l'oppression.