Critique de Dez54

Un recueil de nouvelles fantastiques et horrifiques écrites à la fin du XIXème siècle par l'écrivain américain Ambrose Bierce. On y décèle des similitudes avec les auteurs classiques du genre comme Guy de Maupassant ou Edgar Allan Poe.
On y retrouve une quinzaine de nouvelles avec une teinte fantastique et macabre, les trois dernières nouvelles, issues du chapitre "Le club des parenticides" ont davantage à voir avec un certain humour noir.

Concernant le décor, force est de remarquer que les Etats-Unis de la deuxième moitié du XIXème siècle avec leurs restes des fronts pionniers, les souvenirs vivaces de la guerre de sécession et les vastes espaces quasiment inhabités font parfaitement l'affaire. On y retrouvera le bestiaire conventionnel du genre : esprits vengeurs, cadavres animés et automate échappant à son créateur.

Ambrose Bierce est un auteur talentueux et cela se ressent nettement au niveau du style. La plupart des nouvelles n'excèdent pas dix pages d'où un rythme soutenu et fluide. Ces éléments font du recueil une lecture tout à fait facile et agréable.

Si le talent de l'auteur est difficilement contestable, les textes inclus dans ce recueil souffrent d'un sérieux bémol lorsqu'ils sont lus par un lecteur d'aujourd'hui : du fait du renouvellement du genre fantastique/horrifique quelques décennies plus tard par Lovecraft et de l'utilisation devenue très courante de ses thèmes dans la littérature et le cinéma, les textes d'Ambrose Bierce souffrent d'un classicisme trop marqué où l'on peine à retrouver des idées vraiment originales. On se retrouve avec une impression de "tarte à la crème" d'histoires de fantômes et autres revenants.

Bref, c'est un recueil de textes fantastiques que j'ai trouvé plaisant en dépit d'un arrière-gout de déjà-lu.