Antoine de Beaumont a tout essayé pour sortir sa fille Nina, de son atonie ou plus exactement de son anhédonie (état où on prend de plaisir à rien) dans laquelle cette dernière est plongée depuis la mort accidentelle de sa mère en montagne.
Tentons donc l'amour. Pour cela, ce capitaine d'assurance s'attache les services José Alcano, le spécialiste des « rencontres du 21e ciel ». Sa mission est aussi simple que difficile : trouver la perle rare qui ramènera le sourire à Nina.
Bien évidemment, rien ne se passera comme l'ont prévu les algorithmes développés par Alcano. L'histoire louche alors du côté de la Belle au bois dormant, mais chut…
Si le scénario ne brille pas franchement par son originalité et le dessin est un peu trop crayonné à mon goût, j'ai cependant aimé le fait que cette histoire mette en valeur une ville de province (Grenoble en l'occurrence) et la montagne. Les personnages sont malgré tout touchants.
Bof bof. Très attirée par les dessins et le titre au moment d'emprunter cette BD à la bibliothèque, je suis dans l'ensemble assez déçue. L'histoire partait plutôt pas mal : l'originalité de "l'agence matrimoniale" de José et la personnalité plutôt lugubre et dure de Nina auraient pu faire un mélange détonnant. Mais non, tout est retombé très rapidement comme un soufflé après 1h d'attente ! La fin prévisible (on la suppose assez tôt dans l'histoire) et les passages fulgurants entre désintérêt total de la part de Nina à une complicité et "amour" entre les deux personnages rendent l'histoire fade.
Je dois tout de même dire que le livre se lit rapidement et je trouve les dessins et couleurs assez jolis.
Un récit fouilli dès le départ, malgré de bons dessins. Je n'ai pas su accroché plus que cela. Une invention originale mais peu développée.