Futuropolis (07/02/2013)
3.25/5   71 notes
José Alcano, la trentaine fringante, dirige une agence matrimoniale. "Les rencontres du XXIe Ciel" utilisent une méthode "révolutionnaire": accorder les névroses pour faciliter les rencontres! Antoine de Beaumont, veuf et riche, vit seul avec sa fille Nina, 26 ans, qui souffre de neurasthénie à la suite d’un drame survenu dans son enfance. Antoine est très attachée à sa fille, et a tout tenté pour la sortir de son état pathologique. Psychanalystes, psychothérapeute... >Voir plus
Que lire après Tout sauf l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

"Pourtant que la montagne est belle comment peut on s'imaginer" que parfois la nature reprend ses droits et devienne si cruelle.

Nina, six ans, rit aux éclats devant l'objectif de sa mère et c'est la photo de trop. Une avalanche vient tout balayer et puis plus rien, le désespoir glaçant, une page blanche comme neige.

2010, Nina de Beaumont a 26 ans. Elle est devenue une belle jeune femme mais elle est anhédonique. Incapable de ressentir la moindre émotion positive ou plaisante depuis la mort accidentelle de sa mère, le bonheur l'insupporte. Une certaine culpabilité l'habite, elle refuse d'être heureuse allant jusqu'à faire des choses qu'elle déteste le plus, comme pour se punir d'un acte, d'un rire. Son père, Antoine, ne sait plus quoi faire pour sauver Nina de cette dépression et vit dans la l'angoisse de perdre sa fille unique, syndrome de l'enfant précieux. Mais le destin va mettre José sur son chemin.

José Alcano, neurologue, amateur de voiture de collection tient une agence matrimoniale d'un nouveau genre «Les rencontres du 21e ciel», avec une méthode révolutionnaire pour former les couples. Il dissèque les mécanismes névrotiques de l'amour. Pour lui, le coup de foudre, n'est qu'une question d'impact hormonal et de probabilité. Il vient justement d'écrire un livre : Roméo + Juliette La farce hormonale. Alors, quand il a un accident de voiture sur la voie ferrée et que le PDG de la SNCF lui demande une compensation pour les dégâts causés et que ce PDG n'est autre qu'Antoine de Beaumont, le père de Nina, un pacte va s'imposer à eux comme une évidence : Sauver Nina et alors Antoine effacera sa dette.

Mais parfois les probabilités sont trompeuses surtout quand il s'agit de l'amour. Les sentiments sont parfois capricieux, aimer ne se commande pas.

Cette comédie sentimentale m'a embarqué dès la première bulle. le personnage de José est très attachant et m'a beaucoup amusé. Très joli album servi par de belles couleurs pastel et de jolis dialogues. Un petit coup de fraicheur à lire au bord de la piscine pour passer un moment agréable.

Tout sauf l'amour… et si c'était, Rien, sinon l'Amour…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Nina de Beaumont a perdu sa mère très jeune, sous ses yeux, lors d'une avalanche. Vingt ans plus tard, elle rencontre, à cause de son père qui désire plus que tout son bonheur, José Alcano. Ce dernier a crée une agence matrimoniale d'un nouveau genre : "les rencontres du 21e ciel". José calcule en effet avec des probabilités et des pulsions hormonales l'attirance de deux personnes. Il doit alors trouver l'âme soeur pour Nina, afin qu'elle reprenne goût à la vie.

J'avais été attiré par cette bande dessinée par ce titre très fort et la couverture magnifiquement illustré. Et quelle fut ma surprise en découvrant des paysages de la ville de Grenoble, la ville où je vis. Cette proximité m'a beaucoup plu. L'histoire, il est vrai, est assez "banale" et la fin un peu trop prévisible. Mais lire et regarder Tout sauf l'amour vaut vraiment le coup du fait de ses dessins très beaux et de la mise en couleur. J'ai passé un très bon moment et je suis toujours aussi "fan" des bandes dessinées de la maison d'édition Futuropolis ! Ils font un très bon travail !
Le coeur a ses raisons que la raison ignore... C'est la première phrase qui m'est venue en tête à la fin de ce livre. J'ai aimé cette critique de l'amour dure trois ans. Ce pied de nez aux recherches hormonales. Et tout ces simplement cette histoire délicate, et ces illustrations qui m'ont donné envie de m'attacher aux personnages.

Lecture bien trop courte, mais chargée d'émotions !
José Alcano est un jeune trentenaire qui dirige une agence matrimoniale d'un nouveau genre. "Les rencontres du XXIème ciel" proposent un nouveau système de rencontres basé sur des statistiques informatiques qui associent les gens selon leurs névroses. José, pourtant, ne croit pas à l'amour éternel et assène à ses proches qu'au bout de 3 ans, tout s'use. Aussi, notre homme préfère de loin collectionner les femmes et accessoirement les voitures de collection. Hélas, un mauvais accident impliquant l'une d'elles menace sa situation financière : son assureur lui réclame une forte somme.
En face, Antoine de Beaumont est un riche veuf qui élève seul sa fille depuis le terrible accident qui a coûté la vie de sa femme. A 26 ans, sa fille Nina reste profondément marquée et s'isole dans son malheur. Son père a tout essayé pour la sortir de son état pathologique. Tout sauf l'amour...
Antoine décide alors de confier sa fille aux bons soins de José en échange d'un arrangement d'assurance.

Cette histoire en un volume est issue à nouveau du tandem Makyo/Bihel qui nous avait déjà offert Exauce-nous, d'ailleurs réédité aujourd'hui à l'occasion de ce nouvel album.
Tout sauf l'amour est une de ces histoires romantiques un peu cousue de fil blanc où deux êtres totalement opposés finissent par se trouver. de fait, nous avons ici José et Nina qui, comme le confirme le logiciel informatique de rencontres n'ont que 2% d'accointances. Pour autant, on le devine rapidement, ces deux-là vont finir par s'aimer et c'est dans un scénario totalement prévisible que nous voyons les deux personnages évoluer. Dommage car l'idée de démontrer que l'amour dépasse les cadres de statistiques et s'offre de jolies pirouettes pouvant surprendre tout le monde semblait intéressante. L'histoire n'est pas mauvaise mais manque de piquant. Certains enchaînements semblent un peu rapide, comme voir Nina succomber aussi rapidement après avoir affiché un refus inflexible. Cette dernière semble d'ailleurs très froide et manquer cruellement d'émotion. On ne vibre pas trop à la lecture de cet opus qui pourtant contient une histoire familiale pas forcément facile. Après quelques recherches, je constate d'ailleurs que Tout sauf l'amour était à la base un scénario de film sur lequel a travaillé Makyo plusieurs années. Ceci expliquerait-il cela ?

Si le scénario semble donc un peu décevant, le dessin de Bihel tient toutes ses promesses ! le récit se déroule à Grenoble et semble fort réaliste en s'attachant aux détails de la ville. La montagne est, elle aussi, mise en valeur. Bihel déploie un dessin vraiment superbe dans de chaleureux tons pastels qui sont bien loin des planches travaillées à l'ordinateur. On ne peut que savourer ces planches et plonger malgré tout dans cette histoire.

Si Tout sauf l'amour n'est pas LA surprise de l'année, il se laisse lire sans déplaisir et les amateurs de comédies romantiques plongeront sans rechigner dans cette histoire d'amour certes un peu quelconque mais si joliment mise en images !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Nina a perdu sa mère dans une avalanche quand elle était enfant.
Vingt ans plus tard.
José Alcano tient, avec Paul Lioukine, les rênes d'une société : « 21ème ciel ». C'est ainsi qu'il fait se rencontrer et s'aimer des couples (trois ans étant la « durée de péremption ») : sa méthode révolutionnaire basée sur les hormones et les névroses semble porter ses fruits et remporte un succès grandissant.
En rentrant de soirée, sa nouvelle voiture de collection tombe malencontreusement en rade sur une voie ferroviaire, créant d'immenses dégâts. Sauf qu'à deux heures près, il n'est pas couvert par l'assurance. Il va alors rencontrer Antoine de Beaumont, directeur de l'assurance en question afin de tenter d'arranger les choses et d'éviter la prison. Celui-ci va lui proposer un étrange marché : marier sa fille Nina, anhédonique, sur laquelle aucune thérapie n'a eu de prise jusque maintenant en échange du remboursement complet par l'assurance des dégâts occasionnés sur le réseau ferroviaire…
Une bande dessinée aux illustrations charmantes et sensibles, qui fait la part belle aux sentiments, les vrais. En revanche, j'ai trouvé que le scénario était un peu trop épuré, qu'il y aurait pu y avoir plus de contenu.

critiques presse (6)
Bedeo
08 avril 2013
La principale force de cet album réside dans son dessin. Un trait fin et léger ainsi que des couleurs bien choisies permettent à ce livre de dégager une impression de douceur et de fluidité. L’atmosphère en devient détendue et apaisante ce qui est parfaitement en accord avec le thème de l’histoire et le ton choisi.
BDGest
26 mars 2013
Là où le lecteur aurait aimé de belles envolées, des situations drôles et entraînantes, ne subsistent que des successions de scènes alignant les clichés sentimentaux dignes d'un téléfilm. L'ensemble s'en retrouve fatalement ennuyeux.
BoDoi
18 mars 2013
Dans Tout sauf l’amour, Pierre Makyo et Toldac installent des personnages intéressants, amusants et complexes. Les scénaristes imaginent là une véritable comédie romantique à l’américaine.
BDSphere
18 mars 2013
Depuis que sa mère est morte sous ses yeux d’enfant, emportée par une avalanche, Nina a sombré dans une profonde dépression. Incapable de ressentir la moindre émotion positive, la jeune femme fuit le bonheur. (...)
BDSelection
15 mars 2013
Tout sauf l’amour est le type même de comédie romantique assez fréquente au cinéma et plutôt rare en bande dessinée. [...] Ce récit est donc à la fois conventionnel et surprenant, drôle et tendre, limpide et riche en rebondissements.
Auracan
04 mars 2013
On retrouve avec plaisir le tandem Bihel/Makyo qui nous avait déjà ravi avec Exauce-nous, nouvellement réédité à l'occasion de la sortie de ce one-shot. Pierre Makyo s'est associé à Toldac pour fournir à Frédéric Bihel une histoire originale contemporaine qui pourrait très bien ne pas être une fiction.
- La probabilité de rencontrer un cascadeur dépressif dans une ville comme Grenoble dépend de la fréquence des cascadeurs et de la fréquence. Des personnes dépressives dans cette ville. Résultat : 0,001 chance sur 10 000 de rencontrer un cascadeur dépressif à Grenoble.
- Aïe !
- Comme vous dites. Il est donc impossible d'en rencontrer un qui tombe amoureux d'une mathématicienne anhédonique. Vous voulez que je vous note tout ça sur un papier ?
- Elle est pas con, hein ?
- Oui ! ... Vraiment pas con...
Au faite José... Anhédonique, ça veut dire quoi ?
- Je m'appelle José. A force de disséquer les mécanismes névrotiques et hormonaux de l'amour, je me suis rendu compte que Paul avait raison : il y a dans tout ça quelque chose dont on ne peut rien dire et dont je ne veux rien savoir. J'ai rencontré Nina.
- Je m'appelle Nina. J'ai repris goût à la vie. Malgré toutes les algèbres de probabilités, toutes les fonctions génératrices et les suites d'ensembles mélangeantes qui n'allaient pourtant pas dans ce sens. Je ne comprends pas comment ça m'est arrivé. Mais ce n'est plus une probabilité, c'est une certitude : ça m'est arrivé. J'ai rencontré José.
On a déjà tout essayé pour elle : treize psychanalystes et psychothérapeutes, quatre comportementalistes, deux hypnotiseurs, méthode Erickson, des séances de rêve éveillé et un stage sur la guérison des blessures intérieures ... les voyages, les cures, le sport ... enfin tout ! Sans résultat : Tout ... sauf l'amour.
« L’amour n’a rien à voir avec les projets, les dîners au restaurant, les petits déjeuners au lit, les promenades en bateau, les confidences près des feux de bois, les yeux dans les yeux, la main dans la main. Tout ça, c’est simplement des trucs à lui pour se faire voir. Je m’appelle Loïc. Avec moi, tu verras, on le voit très bien, on n’aura pas besoin de tout ça. Mais on fera tout ça quand même. »
Elle a fait des études qui ne lui plaisaient pas, elle fait un métier qu'elle n'aime pas ... Elle déteste les chiffres et les équations ... Elle ne cuisine que des choses qu'elle digère mal comme la compte de navets ou sa spécialité : le chou farci à l'endive ! ... sans sel ... Elle a horreur du sport et elle a peur de l'eau ... Donc, le water-polo s'est très vite imposé à elle.

Lire un extrait