AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Laure Bondoux (Autre)
EAN : 9782754831666
144 pages
Futuropolis (04/05/2022)
3.6/5   59 notes
Résumé :
Fuyant la guerre, un homme et une femme se sont réfugiés dans une forêt inconnue. L'homme, Bo, est un colosse. La femme, Hama, a perdu ses deux mains. Elle donne naissance à une fille, Tsell. Tous trois sont bientôt recueillis par un petit peuple vivant sous terre dans un immense refuge, un véritable dédale de galeries : le Bas.D'où viennent Bo et Hama ? Quels malheurs ont-ils subis, qui les ont forcés à quitter leur foyer ? Quelle est leur histoire ?Un récit graphi... >Voir plus
Que lire après Tant que nous sommes vivants (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Frédéric Bihel avait parfois sorti de véritables chef d'oeuvre dans le passé. Je pense à des titres comme « Exhausse-nous ». Il a rarement été un auteur complet à savoir dessinateur et scénariste. C'est le cas ici avec cette adaptation du roman d'Anne Laure Bondoux.

Je n'ai pas aimé ce titre plus que cela. Il y a une première partie que je qualifierai d'excellente mais la seconde semble être totalement déconnectée bien que cela ne soit pas le cas. Je n'ai pas aimé la direction prise avec d'ailleurs un final assez confus. Cependant, l'ensemble demeure correct.

Visuellement, c'est une très belle oeuvre magnifié par un dessin de toute beauté avec un coup de crayon un peu charbonneux. Les paysages même souterrains, les sous-bois de cette forêt profonde, la steppe désertique, puis le bord de mer, que de beauté qui nous sont confiés ici par l'artiste.

Même les visages des différents protagonistes sont expressifs et profonds. Bihel a véritablement un don particulier pour donner vie à ses personnages en leur conférant parfois une certaine maturité de vie.

Il y a certes un côté poétique qui raisonne comme un véritable hymne à la vie et à l'amour même dans un contexte de pauvreté et de guerre. La thématique est celle du choix que l'on a pas forcément.

C'est un peu dommage que ce conte philosophique soit passé si inaperçu par le grand public. Ce roman graphique ferait certainement des adeptes surtout avec de si belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          520
J'ai beaucoup aimé "Tant que nous sommes vivants", l'adaptation d'un roman d'Anne-Laure Bondoux, mais je dois dire que j'ai préféré les dessins à l'histoire elle-même. J'ai trouvé le récit trop fractionné, comme s'il manquait de liant entre les différentes parties.
Tout au long de l'histoire, nous suivons Tsell d'abord nouveau-née accueillie avec ses parents par le petit peuple du Bas, puis jeune fille sur les traces de ses parents soudainement disparus.
Les dessins sont magnifiques, recréant un univers onirique et mélancolique, un peu sombre mais aux couleurs si douces. Les souterrains du Bas où vivent Douze et ses frères et soeurs sont particulièrement bien vus. Et les personnages aussi sont très expressifs et d'autant plus attachants.
Cette bande-dessinée est donc une très belle découverte qui m'a permis de passer un délicieux moment malgré la mélancolie qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          250
C'est une belle histoire, un peu fantastique, assez triste et bien sombre. Un couple en fuite dans la forêt, y fait naître leur bébé, une famille de nains vivant sous terre les héberge. le graphisme est nébuleux, le poids de la terre pèse sur l'ambiance lourde, on déambule dans une sorte de labyrinthe, on sent les tensions du couple, dû à leur passé douloureux. Globalement, j'ai aimé, mais si la première partie est efficace, la suite est moins fluide, on ne s'attache pas à l'enfant devenu grand comme on s'est attaché à ses parents et aux nains. le graphisme reste tout du long brumeux et terreux, on ne sort jamais de cette torpeur, et le rythme du récit ne s'emballe jamais vraiment.
J'ai lu une autre adaptation d'un roman de Anne-Laure Bondoux il y à quelques temps, “Les larmes de l'assassin” par Thierry Murat, alors que l'histoire est aussi triste, encore plus sordide et avec moins de merveilleux, j'ai préféré le graphisme plus tranchant, comme si un style plus affirmé renforçait les tensions de l'histoire. Je pense que je ne suis pas vraiment fan du style de Frédéric Bihel.
Je reste assez mitigé après cette lecture, il y a de belles choses, mais il manque l'élan qu'on aurait pu y attendre.
Commenter  J’apprécie          230
Cet album de Frédéric Bihel est l'adaptation d'un roman d'Anne-Laure Bondoux. Un roman ou plutôt un conte philosophique…

« Tant que nous sommes vivants, nous serons toujours ensemble »
Telle est la promesse qui lie Bo et Hama, obligés de trouver refuge dans une forêt inconnue. Hama y donnera naissance à une fille, Tsell. Ils sont adoptés par un peuple étrange qui occupe le monde du Bas, un monde sous terre… Puis il faudra partir, voir le jour, porté par des espoirs et des rêves…

D'abord déconcerté par ce récit, on se laisse ensuite emmener, entre drame et onirisme, à la suite De Bo, Hama et Tsell… Certaines questions vont trouver des réponses… et on referme le livre avec l'impression d'avoir vécu un moment à part avec ces personnages auxquels on s'est attachés.

Un moment à part aussi avec l'épatant dessin de Frédéric Bihel. Tout un univers est reconstitué dans ce monde du Bas… puis la quête d'une nouvelle vie superbement représentée sur de pleines pages, une grande variété graphique, un trait noir qui marque et des personnages vivants.

Voilà un beau livre qui restera dans ma mémoire et auquel je reviendrai sûrement, plus tard…. Encore une belle illustration de ce que peut être un roman graphique !
Commenter  J’apprécie          80
Entre l'ombre et la lumière. Peut-on et doit-on protéger ses enfants des ombres du passé ? C'est un merveilleux récit graphique et une très belle adaptation du roman d'Anne-Laure Bondoux que Frédéric Bihel réalise à travers cet album. Histoires d'amours, de rencontres, de renaissance, de mémoires, de promesses, d'amitiés et de sagesse.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (2)
RadioFranceInternationale
02 août 2022
Frédéric Bihel adapte en bande dessinée le roman Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux. Un récit graphique dense, puissant et hypnotique.
Lire la critique sur le site : RadioFranceInternationale
Sceneario
12 mai 2022
L'album est beau, envoutant, il nous fait glisser dans un univers à la fois attachant et terrible, avec des personnages que l'on aimerait avoir à nos côtés. La "voix" du narrateur est calme, parfois elliptique, on découvre progressivement les contours de cette aventure humaine bouleversante d'émotion [...] !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il faut toujours perdre une partie de soi pour que la vie continue.
Commenter  J’apprécie          250
Tu as peut-être senti que la mort et la vie n'allaient pas l'une sans l'autre...
...et que rien ni personne [...] ne saurait les séparer.
(p. 60)
Commenter  J’apprécie          50
Dans la steppe, le vent du ciel et l'herbe de la terre se partagent l'espace. La nuit et le jour se partagent le temps...
Commenter  J’apprécie          30
Personne ne t'as donc jamais appris ?
Tout est question d'apprentissage !
... Ces jeunes, ça voudrait savoir sans faire l'effort d'apprendre !
(p. 17)
Commenter  J’apprécie          20
- Tu attends que je te félicite, c'est ça ?
Tu n'as fait que ton travail !
N'attends pas de moi que je sois satisfait à ta place. La satisfaction doit venir de toi-même.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Frédéric Bihel (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Bihel
Avril sera le mois de toutes les découvertes, de toutes les redécouvertes chez Futuropolis !
Avec Ali Arkady, c'est l'histoire de L'Homme qui en a trop vu, un photographe de guerre qui par son métier se retrouve pris au piège. le Feu et la glace vous mènera sur le tournage d'un film qui n'a jamais existé, avec Louise Brooks, Adelaide Hall et Marlene Dietrich. le Dernier debout, c'est Jack Johnson, boxeur, certes, mais surtout homme debout dans une société américaine qui voudrait qu'il se couche. Les Crayons, ce sont ceux de Frédéric Bihel, pour un roman graphique le plus personnel et touchant. Quant à Carla, ce sera la première rééditions de notre année anniversaire ! Un grand album signé Baudoin et Lob.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..