Avec cette lecture, je retrouve un auteur lu surtout quand j'étais plus jeune. Même si l'action a lieu en 2025 - c'est bientôt mais heureusement le monde dépeint est très éloigné du nôtre - mais la base du récit se passe dans les années 90, lors de l'éclatement de la Yougoslavie. L'univers du livre s'en ressent au niveau du dessin qui respire cette période à plein nez, je m'en rends compte maintenant.

Nike, orphelin dès sa naissance, se souvient de ses dix-huit premiers jours à l'hôpital, le toit éventré donnant sur le ciel illuminé des explosions sur la ville. Auprès de lui, deux autres nouveaux-nés orphelins, Amir et Leyla.
En 2025, dans un monde où la culture, la pensée et la science sont menacés par le mouvement monothéiste radical Obscurantis Order, Nike part à leur recherche. Nous suivons les trois personnages tour-à-tour dans un décor apocalyptique, celui cher à Bilal, inspiré de la guerre des Balkans dont il rappelle ici l'extrême violence et les
charniers.
Lire Bilal est toujours une épreuve, tellement ses univers sont sombres, ses personnages glauques malgré cet esthétisme "propre" qui a inspiré Besson. Je ne suis pas une grande fan, mais j'ai trouvé ce thème sous-jacent de la mémoire intéressant.
Cette série de Bilal se situe à mon humble avis un cran en dessous de la célèbre trilogie Nikopol. le dessin reste excellent mais le scénario semble très « alambiqué ». Je n'ai pas accroché du tout car on s'y perd réellement dans ce foisonnement d'idées et de concepts nouveaux. Pour moi, le dessin ne se suffit pas à lui-même. le scénario doit suivre et être cohérent. Ici, on a l'impression que c'est pseudo-intellectuel.

Le troisième tome paraît très décevant ce que confirme d'ailleurs l'avis général. le quatrième et dernier tome apporte quelques réponses éparses. Je relève par conséquent un peu ma note.

Ce qui me séduit chez Bilal c'est véritablement le dessin car on a l'impression de feuilleter un véritable chef d'oeuvre. Cependant, il a un langage et des codes qui sont propres à lui et qu'il est finalement difficile de partager avec un lecteur. C'est tout un challenge! Est-ce que cela choquerait le public si j'avouais que finalement après toutes mes lectures, Bilal ne fait pas partie de mes auteurs préférés ? Je n'arrive peut-être pas à me mettre à son niveau de compréhension…
Les dessins sont toujours très beaux, je suis sensible à l'esthétique. Par contre, je ne comprends rien à l'intrigue. Tant pis, c'est beau et ça me suffit.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, c'est glauque, pas clair, même si les dessins sont magnifiques.. Les thèmes de la mémoire, la Yougoslavie et sa disparition, on voyage dans le passé, présent avenir n'ont pas réussi ou plutôt je n'ai pas réussi à ressentir quelque chose??? peut-être lire une autre BD de lui ou plus tard. Il y a quand même quelque chose de glauque et beau ...
A suivre...
Il fallait, une fois dans sa vie, lire une oeuvre d'Enki Bilal, et c'est maintenant chose faite, grâce au Challenge Solidaire Babelio.
Je dois vraiment lui reconnaître une très grande qualité graphique, car chaque dessin est vraiment fignolé avec beaucoup de soin et de petits détails.
Enki Bilal réussit à transporter ses lecteurs dans un univers de science fiction, et en cela c'est très réussi.
Cependant, ces BD ne sont pas trop ma tasse de thé. Ravie d'avoir essayée, mais je ne pense pas poursuivre dans cette veine-là.
Une bd plutot intéressante je dois bien le dire. Mais j'ai eu un peu de mal avec le découpage des dialogues à vrai dire, du moins au début. J'ai trouvé l'histoire sympathique mais sans grande envergure à mon sens, je ne pense pas lire la suite ou du moins pas maintenant.