Le dessin sauve vraiment toute la BD, parce que pour le reste, mon dieu que c'est difficile à lire !

Le scénario mélange les protagonistes dont on nous fait un portrait à chaque instant, mélangeant histoire personnelle et grande histoire. Sur le papier c'est une riche idée, tout comme celle de prendre des personnages issus d'un peu tous les pays de l'ancien bloc communiste. Mais je ne pense pas que ce soit bien fait dans ce cas.

Déjà, l'intrigue est assez peu intéressante, principalement parce que je n'ai pas les références nécessaires à tout ce contexte de guerre froide. Pour moi, la plupart des termes et des dates étaient du charabia. Sans parler des relations entre pays et entre protagonistes, pour lesquels j'étais dans le flou le plus complet. Et qu'est-ce que c'est verbeux ! Je ne suis jamais rebuté par beaucoup de texte dans une BD, mais là j'étais perdu et du coup je suivais sans comprendre les trois quarts des conversations. Lorsque le final est arrivé, je ne l'ai pour ainsi dire pas compris. C'est dommage, le scénario me semblait bon, mais je n'y suis pas arrivé.

En définitive, je ne suis pas du tout conquis par cette BD niveau scénario, mais je reconnais que le dessin est superbe, toujours du Bilal, avec une mise en scène et une représentation exceptionnel, même si les têtes sont toujours figées. Je n'en recommande pas la lecture.