De l'incendie à la floraison, Pauline aborde son histoire. Elle y décrit ses émotions, et sans le vouloir, avec tant de justesse, elle décrit certaines fois les miennes.
C'est ce que j'aime le plus avec la poésie, me lire à travers les oeuvres d'autres auteurs.
Alors si tu es comme moi, si les sujets comme l'anxiété, le corps, l'enfance, mais aussi l'espoir et la résilience te touchent, n'hésite pas à te le procurer.
Ses mots sont poignants, touchants, bruts et surtout, ils rassemblent.
On se sent toujours moins seul quand on lit ces mots qu'on n'a jamais osé écrire.

Merci pour ce câlin poétique.
Mettre des mots sur la douleur, la tristesse, la dépression, l'anxiété, ce qui nous ronge, la haine de soi… Ce n'est pas chose aisée. Livrer ainsi sa souffrance demande une force immense. Mais parler du chemin à parcourir pour s'en sortir, de ce qui nous aide à vivre plutôt que survivre… Cela aussi ça demande beaucoup.

Dans ce recueil de poèmes, l'autrice se met à nu et aborde sans tabous ses problèmes de santé mentale. C'est un voyage, de l'incendie à la repousse des fleurs, de la souffrance à la vie. Pauline Bilisari nous invite chez elle et tout y est beau, tout est à son image : authentique.

Sa grande soeur Camille signe les illustrations qui jalonnent le retour à la vie de Pauline. Certains poèmes sont durs mais montrent un besoin de s'exprimer presque viscéral. Parce qu'il faut en parler. Il faut se confier. Cet ouvrage est tout simplement merveilleux : merci Pauline de livrer ces combats, merci de montrer que l'on peut se reconstruire, merci de redonner l'espoir de jours meilleurs.

Car les troubles psychiques sont difficiles à vivre, il est essentiel de ne pas tout garder pour soi. Un tel livre permet de se sentir moins seul.e et ça fait beaucoup de bien. Je vous encourage vivement à le lire et à le recommander autour de vous !
Pauline nous livre un recueil des plus personnels et des plus intimes. J'ai lu tous les autres et celui-ci est peut être le plus sombre, parce qu'il aborde les thématiques sans passer par quatre chemins. C'est un recueil très mature, on sent toute l'évolution de Pauline à travers ses mots.

Une évolution psychologique oui, mais temporelle également. Parce que tout ce qui était sous entendu auparavant est maintenant dit avec franchise, ce qui montre tout un cheminement dans la personne qu'elle est mais aussi dans son art d'écriture.

Et parce que c'est une amie à moi, je sais ce qu'elle a traversé ces derniers temps et qui a façonné certains de ses poèmes. Et c'en est d'autant plus touchant et percutant. Parce qu'on ne se rend pas toujours compte de l'impact des choses sur les gens. Ce recueil, c'est une façon de mieux comprendre les gens dans leur entièreté.

Il évolue, d'abord sombre puis lumineux. Il avance petit à petit, tout comme Pauline a fait son chemin. Des poèmes plus longs qu'auparavant, où se mêlent tristesse, colère, angoisse, dépression. Mais aussi force, pardon, floraison. Ce recueil porte un titre magnifique et vraiment symbolique.

Bravo Pauline pour tout ce que tu as accompli et ce que tu accompliras encore. Tu le mérites. Amplement 🫶🏻 Et bien sûr, un grand bravo aussi à Camille pour les magnifiques illustrations du recueil, tu peux vraiment être fière de ton oeuvre 🌸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lisant peu de poésie, je voulais m'aventurer dans ce genre et ayant vu passer sur les réseaux sociaux le recueil de Pauline Bilisari, je me suis dit commençons par là !

Malheureusement, ce n'était peut-être pas le bon moment pour le découvrir. Les poèmes traitent certaines problématiques assez éloignées de ce que je ressens/vis. Alors, je me dis que c'est ce qui a dû jouer…

En vérité, ce qui m'a dérangé, c'est le rapprochement - pratiquement à l'identique - avec les recueils de Rupi Kaur.

Les recueils sont - à mon sens - très ressemblants : découpé en quatre parties avec l'annonce représentée par une page noire . Courtes phrases, poèmes symbolisés par des dessins épurés et joliment effectués. Tout est proche - jusqu'aux idées représentées - à Milk and Honey de Rupi Kaur. Sauf, ici, les illustrations ne viennent pas de l'autrice, mais de sa soeur.

Ainsi, je n'ai pas été touché par l'écriture. Je ne me suis pas arrêtée sur un passage ou autre pour admirer la formulation ou féliciter les métaphores employées.
J'ai ouvert, lu et refermé pour passer à autre chose.
Bref, ce livre n'était à l'évidence pas fait pour moi…

Je tiens à préciser que cet avis n'engage que moi et je ne peux que vous inviter à découvrir son recueil de poésie pour vous faire votre propre idée.
Une pépite, ce livre est un recueil de poèmes que tout le monde devrait lire pour comprendre ceux qui les entourent ou se comprendre soit même.
La souffrance et les étapes de la guérison y sont parfaitement décrites. Les mots sont justes et sincères.
Une chose est sûre, ce recueil m'accompagnera tout au long du chemin.
Merci Pauline.
Vu de l'extérieur, je suis plutôt joviale mais à l'intérieur, je suis profondément mélancolique et je suis attirée par les récits difficiles, dramatiques, ressentir de la tristesse. Ces dernières années, j'ai moi aussi construit ma maison en fleurs et j'ai apprécié visiter celle de Pauline, elle nous accueille avec douceur dans son intimité. Je me suis reconnue dans plusieurs de ses textes et je n'ai pas pu résister à écrire quelques notes à côté de ceux qui me parlaient le plus.

« j'ai songé à médicamenter ma peine
hospitaliser mon chagrin »

Pauline Bilisari traite dans son livre différents thèmes importants sur la santé mentale: la dépression, le fait de tout garder en soi, les peines de coeur pas forcément amoureuses, le vide à l'intérieur, la culpabilité, la solitude, le regard sur soi-même, se battre contre soi-même,… et d'autres sujets touchants.

« je n'ai pas de besoin d'un bouquet de fleurs
chaque jour
ni de mots d'amour de mes proches
tous les matins, au réveil
juste de quelques coquelicots
déposés dans mon coeur
que je n'oublierai pas
d'arroser »

Ce livre a immensément bouleversé mon coeur. C'est une thérapie, on se sent parfois vide après quelque chose qui nous a détruit, comme s'il n'y avait « rien » et petit à petit des fleurs poussent, de petits victoires qui mènent à la guérison. C'est un recueil tristement beau qui montre que nous ne sommes pas seuls à surmonter des épreuves, parfois ça semble durer longtemps, on aime le positif mais on apprend énormément aussi du négatif et des choses qu'on combat.

À toi aussi de construire ta maison en fleurs et si j'ai un petit conseil à donner, c'est de ne pas attendre d'autrui et de faire les choses qu'on aime seul.e, d'apprécier la solitude, tu apprendras beaucoup sur toi et peut-être même découvrir de nouvelles passions.

Magnifique 🫶🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai souvent besoin de temps avant d'écrire mes chroniques, mais pas pour ce livre. Parce qu'il m'a secouée.
Ma maison en fleurs, c'est un recueil de poèmes écrit par Pauline Bilisari. Dans ce livre, elle parle de santé mentale, d'anxiété, d'amour de soi. Et ça remue ...
Ce livre est divisé en 4 parties : incendie, errance, refondation, floraison. Les titres de ces parties parlent d'eux-mêmes, mais les sensations à la lecture des pages sont sans appel.
Dans "Incendie" & "Errance", on ressent la force de cette tristesse, ce désespoir, cette anxiété qui nous ronge de l'intérieur. Qui me ronge bien souvent de l'intérieur. On ressent la violence des émotions, cette tempête qui nous étourdit et nous laisse bien souvent impuissant. Ce tourbillon, il me tombe souvent dessus sans que j'arrive à l'expliquer, mais surtout sans que je puisse le verbaliser. J'ai envie d'hurler parce qu'il me vide de l'intérieur. Et jamais, je ne pensais pouvoir mettre des mots sur ces sensations terribles. Pauline L a fait avec talent et justesse.
Puis ensuite viennent "Refondation" & "Floraison". La tempête est passée. On le ressent dans le choix des mots, qui se remplissent d'espoir, de bienveillance et de douceur. Là encore, les larmes coulent. Si Pauline m'a bouleversée dans les premières pages parce qu'elle a su verbaliser ce que je n'ai pas su, cette fois-ci c'est différent. L'autrice tente de se reconstruire, de s'accepter, de s'aimer et surtout de se pardonner dans ses poèmes. Elle a posé sur papier des mots que je n'arrive pas encore à entendre, que je n'arrive pas encore à me dire.
Ce livre est incroyable, parce que je m'y reconnais tellement plus que je n'aurais jamais pu l'imaginer. Ce livre est incroyable aussi pour le travail des mots. Ceux qui sont choisis, les tournures, ils révèlent la violence d'abord, puis ensuite la douceur. Il faut être sacrément douée pour faire jouer les mots ainsi et rendre si vivante l'atmosphère des pages.
Enfin, au fil des pages, on retrouve des illustrations. Illustrations réalisées par Camille, la soeur de l'autrice. Déjà, arrêtons nous 30 secondes sur la beauté de réaliser son rêve aux côtés de sa soeur. La symbole est sublime  . J'ai adoré chaque illustration. J'y retrouve un style, des traits que j'aime énormément. Ces dessins ajoutent de la poésie dans le poème, et chacune correspond parfaitement aux mots qu'elle illustre. Camille arrive à apporter de la douceur sur les rires, les sourires, l'espoir ... mais aussi sur la violence qu'on peut ressentir à la lecture des premières pages. Les dessins sont justes, sans jamais être trop. Un équilibre parfait.
Ces quelques mots pour vous parler de ce livre qui m'a bouleversée. de ce genre, la poésie, que je suis heureuse de redécouvrir. de cette femme si talentueuse et pourtant à qui ce mot fait peur. Bravo Pauline, Bravo pour ce rêve réalisé. Merci de m'avoir permis de découvrir ta maison en fleurs, de m'avoir permis de découvrir encore plus la femme que tu es dans ces mots et surtout, merci, mille fois merci pour tes mots  !
Un recueil de poème si doux, si poignant.
Un livre qui m'a retournée et beaucoup touché.
Des paroles qui m'ont fait sens, qui m'on permis de me dire que je n'étais pas seule.
Que je n'étais pas seule avec des pensées de ce genre.
Un livre plein de noirceur autant que de soutient et d'espoir.
Un livre merveilleux à lire et relire.
Quel joli recueil de poèmes : autant l'objet livre que son contenu.

Les illustrations qui accompagnent les poèmes sont sublimes, minimalistes mais si parlantes.

La jeune autrice fait preuve d'une grande sensibilité, et sincérité.
Les thèmes sont très forts : les souffrances psychologiques, les démons intérieurs, le manque d'amour pour soi et d'estime de soi.. et la plume si jolie.

Une « écorchée vive » qui a trouvé les mots comme thérapie pour avancer et se reconstruire.
La résilience comme maître mot de ce recueil. 🌈
En 2024, j'aimerais lire davantage de poésie. J'ai commencé fort en lisant le recueil de Pauline Bilisari, qui me faisait de l'oeil depuis quelques semaines.

Je vous en ai parlé récemment, mais j'ai été très touchée par les mots de l'autrice. Il y a des recueils dans lesquels on arrive à s'identifier, et même si on aimerait ne pas avoir connu les troubles et les ressentis de l'autrice : cela fait du bien que quelqu'un réussisse à mettre des mots dessus.

Et ça fait du bien de ne pas se sentir seule.

Si vous cherchez un recueil de poésie accessible et qui aborde les sujets de la santé mentale, de la reconstruction : je vous conseille celui-ci sans hésitation.