Critique de Sharon

Si ce livre est dans votre PAL, sortez-le immédiatement et lisez-le.

Je manque cruellement de superlatif pour vous dire à quel point ce livre est merveilleux. Je l'ai adoré de bout en bout. Il aborde des aspects de la seconde guerre mondiale qui sont rarement traités dans la littérature jeunesse : la vie quotidienne en France sous l'occupation et le devenir des enfants juifs, séparés de leurs parents.

Le quotidien de ses années quarante est de trouver de quoi se nourrir, entre tickets de rationnement et système D, où se loger, et même dénicher une institutrice pour l'école du village – qu'elle soit compétente est quasiment un luxe.
La force de ce roman est de ne pas céder à la facilité, c'est-à-dire aux clichés et au manichéisme. Quoi qu'en disent certains esprits chauvins, le danger ne vient pas que des allemands. Si les membres des réseaux sont sûrs les uns des autres, la dénonciation peut venir de n'importe qui : le voisin, les parents d'un élève, et même le curé. A contrario, le salut peut venir d'un soldat allemand, qui avertira d'une rafle soudaine.
J'ai ressenti une profonde empathie pour Catherine, sans doute parce qu'elle est un personnage extrêmement sensible, touchée par la détresse et la générosité des personnes qu'elle rencontra dans ses refuges successifs. le récit est de plus très bien écrit, ce qui ne gâte rien.
La guerre de Catherine est un véritable coup de coeur !
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..