Critique de docidf

3èmes

La guerre de Catherine / BILLET, Julia
Ecole des Loisirs – Avril 2012 – 108 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-20728-7 - Prix : 14,80 €

Résumé : « Nous allons changer de nom, et nous devrons tous oublier, le temps de la guerre, ceux qui nous ont été donnés par nos parents.» Rachel s'appelle désormais Catherine, Catherine Colin. Lorsque les lois contre les Juifs se sont intensifiées, ses parents l'ont confiée à la Maison des enfants de Sèvres. Mais bientôt il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistance organise la fuite des enfants juifs en zone libre. Ils doivent du jour au lendemain quitter l'école, leurs camarades et partir avec des inconnus. Ils ne savent pas comment feront leurs parents pour les retrouver. Ils ne savent même pas si leurs parents sont encore en vie. Dans sa fuite, Catherine emporte avec elle un Rolleiflex et quelques rouleaux de film. La directrice de la pension qu'elle quitte lui a confié une mission : « Fais des photos, collecte des images et rapporte-nous tout cela à latin de la guerre. Nous en aurons besoin ». Elle va alors photographier les personnes qui l'hébergent et la protègent, les enfants qu'elle croise, ceux avec qui elle partage la peur et la solitude mais aussi la tendresse et les instants de joie : la petite Alice, qui n'a plus de parents et s'accroche à la pensée que son frère l'attend quelque part, Luco qui n'arrive pas à retenir son nouveau nom. Catherine a le don de saisir la vérité des enfants et des adultes qu'elle photographie. Elle écrit sa guerre en images sans savoir encore jusqu'où celles-ci la conduiront.
Mots- cles: SECONDE GUERRE MONDIALE / JUIFS / RESISTANCE / ENFANTS/ PHOTOGRAPHIE / SOLIDARITE /PEDAGOGIE/
Commentaires : Ce livre évoque avec finesse un sujet très douloureux, celui de la guerre à hauteur d'enfants. Toutefois le prisme de la photo permet une approche particulière.et originale d'autant que c'est dans la photo que l'héroïne puise sa force et apprend à réfléchir. La place des arts, la réflexion sur la pédagogie sont des éléments très intéressants.
L'identification est possible à plusieurs niveaux, celle de l'héroïne adolescente, celle des enfants plus jeunes. Quant aux adultes ils ont presque tous une image très positive.
Une belle langue, un témoignage intéressant et émouvant, un récit qui donne envie d'avancer, des sujets originaux et rarement traités dans la littérature jeunesse
Pistes de discussion :
• Connaissiez-vous le sort réservé aux enfants juifs pendant la guerre
• En quoi le Rolleiflex aide-t-il Catherine à traverser la guerre ?
• Quel peut être le rôle de l'art ?
• Que représente pour une personne le nom donné par ses parents ? Imaginez changer d'identité
• Analysez la chaîne de solidarités qui a permis à Catherine de traverser la guerre
• Quels exemples de solidarité rencontrez-vous aujourd'hui ?