AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chine trois fois muette (8)

Le chiffre de 43 millions de morts [de la famine] figure dans un document chinois officiel que Tch'en Yi-Tseu, réfugié aux États-Unis et professeur à Princeton, a communiqué au Washington Post (voir Le Monde du 20 juillet 1994). Ce document estime à 80 millions le nombre de personnes mortes de « causes non naturelles », autrement dit du fait de la politique du régime, de 1949 à 1976, date de la disparition de Mao Tsé-Toung.
(Note, page 51)
Commenter  J’apprécie          200
La Chine est de plus en plus présente dans le monde, mais elle est en même temps comme absente. Nous n'entendons pas sa voix.
(Incipit)
Commenter  J’apprécie          180
[Le pouvoir] ne cesse de rappeler [aux chinois] les humiliations subies par leur pays du fait des puissances coloniales, il appelle à une restauration de la puissance nationale, réhabilitant implicitement au passage le passé impérial, justifiant par là le maintien de la forme traditionnelle du pouvoir. Il s'oppose ainsi, avec succès, au changement moral et politique. Il compte empêcher ce changement tout en modernisant l'économie chinoise, en lui assurant une place avantageuse dans l'économie mondiale – et se perpétuer grâce à cela.
(Page 131 [première version du texte en 1995, révision en 2006, réédition en 2016
Commenter  J’apprécie          121
Il n'y aura pas de rupture dans l'enchaînement actuel des causes et des effets tant que ceux qui sont contraints de vendre leur travail pour vivre, donc de se vendre eux-mêmes, ne mettront pas fin à cette dépendance et ne deviendront pas enfin, par cette décision, des citoyens libres de décider de leur sort et de déterminer ensemble, selon la raison, ce qu'ils produiront ou ne produiront pas, et selon quels procédés. Ce sera la fin de ce que nous appelons aujourd'hui "l'économie" puisque ces citoyens détermineront consciemment le "mouvement des choses".
Commenter  J’apprécie          20
Car la délibération des citoyens sur la production des biens n'ira pas sans une réflexion commune et continue sur les fins, sur notre existence et ses limites, bref sur notre humanité même - sur toutes ces questions fondamentales dont la raison économique nous a si funestement coupés et qui ont été posées en des temps plus anciens de façon si vive et profonde.
Commenter  J’apprécie          20
Nous vivons dans l'aliénation parce ce que nous ne reconnaissons pas dans le "mouvement des choses" l'effet de notre propre activité et que, par voie de conséquences, c'est le mouvement des choses qui "nous mène".
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas un acte anodin de la part de Teng Siao-p'ing que d'avoir appelé les Chinois à montrer leur patriotisme en reconstruisant la Grande muraille. La Chine est censée constituer un monde à part et se suffisant à elle-même. A cette vision correspond l'attitude que l'on voit souvent le gouvernement chinois adopter : la Chine n'a de compte à rendre à personne.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne va pas non plus de soi que l'on puisse saisir le présent tout entier comme un moment de l'histoire. Sur ce point, je me suis laissé guider par une idée que Hegel a conçue et que Marx a reprise à son compte, celle de la totalité. Elle invite à appréhender le monde comme un tout qui ne cesse de se transformer, qui est intelligible à partir de la transformation à l’œuvre en lui et ne l'est que de cette façon-là, en tant que tout et en tant que transformation.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (23) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3194 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}