Allia (13/07/2005)
3.58/5   13 notes
Pourquoi parler d'une Chine trois fois muette ? Parce que nous ne l'entendons parler ni de son présent, ni de son histoire récente, ni de son passé pris dans sa totalité.
Elle rêve de son passé, mais elle est devenue un pays sans mémoire. La Chine est de plus en plus présente dans le monde. Elle en est en même temps comme absente. Nous n'entendons pas sa voix.
Que lire après Chine trois fois muetteVoir plus
Chine trois fois muette regroupe deux essais traitant de la Chine dans son évolution historique moderne et séculaire. Jean-François Billeter mène ici une réflexion de haut vol pour exposer de quelle manière la Chine est de fait engagée au sein d'une « réaction en chaîne non maîtrisée » provoquée par la victoire de l'impératif économique. Car selon lui c'est la raison économique toute puissante, c'est-à-dire le système capitaliste même si l'auteur ne le cite jamais textuellement, qui a depuis le XIXe siècle pris le pas sur le social et qui définit le jeu international. La vision de Billeter se rapproche sur ce point de celle de l'économiste Daniel Cohen, qui a lui aussi diagnostiqué une rupture de l'économique et du social au XIXe siècle dans Trois leçons sur la société post-industrielle. Confrontée à l'extinction de l'URSS communiste, le Chine s'est vue forcée à se positionner par rapport au monde occidental et au modèle américain. D'où une ouverture croissante de l'économie nationale vers l'extérieur, ouverture qui nie cependant tout processus de remise en cause politique et se conjugue avec un repli idéologique du pays sur lui-même. La mise en perspective historique devient alors cruciale, puisqu'elle permet de saisir une tradition socio-politique ayant pour matrice la domination et la (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..

Le chiffre de 43 millions de morts [de la famine] figure dans un document chinois officiel que Tch'en Yi-Tseu, réfugié aux États-Unis et professeur à Princeton, a communiqué au Washington Post (voir Le Monde du 20 juillet 1994). Ce document estime à 80 millions le nombre de personnes mortes de « causes non naturelles », autrement dit du fait de la politique du régime, de 1949 à 1976, date de la disparition de Mao Tsé-Toung.
(Note, page 51)
[Le pouvoir] ne cesse de rappeler [aux chinois] les humiliations subies par leur pays du fait des puissances coloniales, il appelle à une restauration de la puissance nationale, réhabilitant implicitement au passage le passé impérial, justifiant par là le maintien de la forme traditionnelle du pouvoir. Il s'oppose ainsi, avec succès, au changement moral et politique. Il compte empêcher ce changement tout en modernisant l'économie chinoise, en lui assurant une place avantageuse dans l'économie mondiale – et se perpétuer grâce à cela.
(Page 131 [première version du texte en 1995, révision en 2006, réédition en 2016
La Chine est de plus en plus présente dans le monde, mais elle est en même temps comme absente. Nous n'entendons pas sa voix.
(Incipit)
Il n'y aura pas de rupture dans l'enchaînement actuel des causes et des effets tant que ceux qui sont contraints de vendre leur travail pour vivre, donc de se vendre eux-mêmes, ne mettront pas fin à cette dépendance et ne deviendront pas enfin, par cette décision, des citoyens libres de décider de leur sort et de déterminer ensemble, selon la raison, ce qu'ils produiront ou ne produiront pas, et selon quels procédés. Ce sera la fin de ce que nous appelons aujourd'hui "l'économie" puisque ces citoyens détermineront consciemment le "mouvement des choses".
Car la délibération des citoyens sur la production des biens n'ira pas sans une réflexion commune et continue sur les fins, sur notre existence et ses limites, bref sur notre humanité même - sur toutes ces questions fondamentales dont la raison économique nous a si funestement coupés et qui ont été posées en des temps plus anciens de façon si vive et profonde.

Lire un extrait