Une lecture décevante par le décalage marqué entre l'ambition du projet et la médiocrité du produit final.

Manifestement, l'auteur n'avait pas la capacité de pousser l'hypothèse jusqu'au point où la sensation du réel naît et prospère.

Ajoutons à cela des phrases bancales, comme celle-ci : « Il dit et consenti qu'au cas où un navire égaré, appartenant à l'une des quatre nations susdites, empruntât une voie maritime qui ne soit pas la sienne sans accord préalable, sa sécurité serait assurée jusqu'à bon port, moyennant le paiement d'un cinquième de sa marchandise. » (p. 312) « Au cas où » appelait le conditionnel, pas le subjonctif. Ou encore : « forteresses flottantes à la puissance de feu sans égal. » (p. 345) « Égal » aurait dû être accordé en genre.

Ce ne sont pas que des détails. le relâchement de la langue corrobore la faible ampleur de l'effort intellectuel par lequel a été produite la fable. Celle-ci relève du genre infiniment ressassé de la littérature du nombril si florissante dans le monde de l'édition.

On s'attendait à un affrontement épique et titanesque entre les civilisations, surtout si l'on considère l'époque tourmentée et convulsée où la fable a choisi de se situer.

On aurait par exemple pu imaginer une réconciliation entre la branche réformée et la branche catholique de la religion chrétienne, une union sacrée pour bouter l'envahisseur hors d'Europe et non ce jeu d'alliances improbables parce qu'impossibles entre les Incas, les marranes et les morisques. L'invasion étrangère aurait suscité des aversions et des convulsions violentes (le livre de Nathan Waechtel, La vision des vaincus, livre l'idée de ce que peut être l'affrontement entre deux mondes, l'un s'écroulant avec l'arrivée d'un autre).

Rien de tel dans le roman de Binet, auquel manque cruellement le goût de fin du monde que l'on attendait.

On se demande par quel tortueuse combine microcosmique l'Académie française a pu récompenser un roman qui maltraite la langue et met si peu de nerf à rendre crédible l'uchronie, pourtant séduisante, imaginée par l'auteur.
On m'a conseillé ce livre la semaine dernière et étant en recherche d'une lecture et d'un concept original je m'y suis donc lancé en voyant qu'il était disponible à la bibliothèque. Il y a en fait trois histoires dans ce livre. La première relativement courte sur les Vikings ne m'a pas convaincu. La seconde histoire qui le journal de Christophe Colomb qui n'a pas réussi à envahir l'Amérique m'a laissé aussi perplexe. Je me suis lancé dans l'histoire de l'invasion du Portugal par les Incas suite à des évènements imprévisible est sans doute la plus originale des parties de ce livre. Force est de constater que cela ne prend pas vraiment. Pour moi cela est du à l'absence de dialogue entre les personnages. Je ne connaissais l'auteur que de nom et ce livre ne va pas m'inciter à lire un autre livre. J'ai abandonné à la page 180
Je n'ai pas du tout pu me plonger dans le livre de Laurent Binet: j'ai seulement lu une cinquantaine de pages. Je l'ai abandonné purement et simplement: Il y a trop de livres que je désire lire.... Si je n'accroche pas, je laisse tomber et je passe au suivant. Je ne veux pas perdre mon temps trop précieux pour découvrir de nouveaux auteurs ou aborder d'autres thèmes. Comment peut-on écrire l'histoire en se basant uniquement sur de SI. Si Christophe Colomb n'avait pas découvert l'Amérique , si...etc...Je renonce donc à cette lecture.J'ai peut-être tord. Un lecteur de Babelio pourra peut-être me convaincre...et peut-être ferais -je une nouvelle tentative...Mais je suis sceptique.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
L'uchronie est un exercice intellectuel très aimé par les historiens, mais un roman est une chose différente. J'imagine que Laurent Binet c'est beaucoup amusé à l'écrire, mais je trouve que son livre est didactique (dans la première partie) et ennuyant (dans la section finale). Surtout je pense que Civilizations c'est pas une vraie - ou bonne - uchronie: le rôle de la culture européenne est prépondérante, il n'y a pas de vraie subversion de l'histoire.
Lecture abandonnée malgré un enthousiasme de départ important... Sûrement à cause de la même raison qui m'ont fait décroché assez vite pendant les cours d'Histoire...
Non à cause du sujet, fort attrayant donc, mais à cause d'une avalanche de noms, de dates, de moments qui s'enchainent sans plus de cérémonies ni de liens apparents. Larguée j'ai été.
Il m'a manqué du romanesque. Il m'a manqué la patte de l'écrivain qui m'entraine dans une Histoire revisitée. J'ai eu l'impression de lire un catalogue. Sans personnage à qui m'accrocher.

Je retenterai peut-être un jour...
Roman uchronique abracadabrant de bas étage, sans imagination ni amusement. Pour quelqu'un qui a déjà lu ce style de littérature, il y a mieux, beaucoup mieux. Je déconseille fortement.