EAN : 9791038201149
Audie-Fluide glacial (30/06/2020)
3.21/5   7 notes
Lui, c'est Robert. On le reconnaît facilement: béret, bretelles, bedaine. Elle, c'est Raymonde, sa femme. À eux deux, ils forment un couple déprimant : les Bidochon. Déprimant, mais furieusement drôle. Depuis que Binet, l'un des auteurs du magazine d'humour "Fluide glacial", raconte leur quotidien conjugal dans ses bandes dessinées, ils ont goûté à toutes les expériences du français moyen contemporain. Soit, entre autres, les habitations à loyer modéré, l'accession ... >Voir plus
Que lire après Les Bidochon - Best ofVoir plus

Blake et Mortimer

Edgar Pierre Jacobs

3.91★ (34920)

29 tomes

J'avoue que je ne connaissais les Bidochon que de nom (honte à moi qui travaille en bibliothèque) et c'est un jeune lecteur qui me l'a apporté (il en avait fait l'acquisition et étant donné qu'il ne lit les bandes-dessinées qu'une fois -y compris celles que sa mère lui achète ) il est venu me le donner pour la médiathèque. Aussi, afin de ne pas rester trop bête, je me suis dit que je ne risquais rien que de le lire avant de le cataloguer et de l'insérer dans mon fonds.

Ici, le lecteur retrouve le couple Bidochon Raymonde et Robert, dans une série de quelques sketchs assez bien tournés je dois dire. J'avoue que celui qui m'a le plus fait rire est celui intitulé "Les Bidochon Internautes" et où ils décident de faire l'acquisition d'un ordinateur et de se mettre à internet, afin de se moderniser. Cependant, étant donné qu'ils n'y comprennent rien, , ils vont être obligés de se référer au manuel d'utilisation et à Raymonde de piquer une crise de jamousie lorsqu'elle découvre qu'une certaine "Line" à laissé son numéro de téléphone à l'intérieur et que, comble de tout, son nom de famille serait "Hot". Pour Raymonde, cela en est trop lorsqu'elle découvre que Hot veut dire chad en anglais. Qui serait cette fameuse "Hot Line" qui ferait des avances à son Robert ?

Une première approche avec le couple Bidochon assez sympathique et je dois dire que je suis un peu moins bête maintenant que j'ai enfin fait connaissance avec ces derniers mais surtout, je sais que je ne classerai pas ce type d'ouvrage dans la section Jeunesse malgré que mon jeune lecteur (celui qui me l'a donné) ne soit âgé que de dix ans. Je ne suis pas sûre qu'il ait compris toutes les subtilités et humour décalé de cet ouvrage mais du moment qu'il lit, et que c'est avec l'accord de sa mère...
Un bon moment de lecture même si j'ai, quant à moi, parfois trouvé l'humour dans certains passages un peu trop lourd !
Quelle chance que Roger et Raymonde se soient rencontrés pour former le couple des Bidochon et nous divertir avec leurs péripéties bien pensées.
Dans ce hors-série, nous découvrons quelques petites histoires qui arrivent à nos deux héros et ce pour notre plus grand plaisir, on ne peut s'empêcher de sourire à chaque fois tellement leur vie est cocasse.
Je ne lis que très peu de bande-dessinée, mais c'est avec une quasi certitude de passer un agréable moment que j'ouvre une bande dessinée comme celle-ci.

"_Depuis des années que tu me vois avec la même petite robe démodée, je me suis dit que pour ton anniversaire, ça te ferait plaisir d'avoir une femme qui change un peu des habitudes ! Voilà pourquoi je t'ai acheté ma robe ! J'ai pensé que c'était une idée plus originale que si je t'avais acheté une cravate ! Tu ne trouves pas ?
_Hein ? Oh, si, tu parles ! De toute façon, les cravates, j'en mets jamais, j'en aurais pas eu l'utilité !"

Videos de Christian Binet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Binet
Christian Binet publie le 22e opus des aventures De Robert et Raymonde : "Les Bidochon relancent leur couple". Il explique ici comment il s'y est pris pour les dessiner : Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/livres/christian-binet-dessinateur-des-bidochon-enfant-le-dessin-etait-mon-seul-echappatoire Plus de vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD