Editions addictives (26/09/2019)
3.77/5   104 notes
Leïla, 17 ans, mène une vie difficile entre la violence de son père et les railleries de ses camarades de lycée. Cette jeune fille timide et secrète n'a qu'un seul rêve : faire de brillantes études pour échapper à son quotidien sordide. Edward, jeune homme beau et arrogant, passe sa vie à profiter des plaisirs sans limites auxquels son statut privilégié lui donne accès. Fêtes, sexe, alcool, tout, pourvu que ça puisse combler sa profonde solitude. Lorsqu'ils se renco... >Voir plus
Que lire après L'initiationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

J'irais à l'encontre de tous les avis très positifs.
Sonia Birdy a du potentiel pour plaire l'accro de new romance comme moi. Elle m'a surprise par sa très belle thématique alors que le titre et la couverture présageait une romance très hot. Il y des points essentiels qui me dérangent dans cette romance entre Edward et Leila.
J'ai une tendance too much, un roman pas assez exploité et abouti. J'en ressors très mitigée.
D'un côté j'ai une problématique très dure mais réaliste autour du personnage de Leila qui me touche. J'ai le portrait d'Edward qui est plutôt bien cadré avec son environnement. Mais de l'autre côté j'ai une histoire d'amour bancale où on y croit pas une seconde tellement l'auteure nous joue un côté Speedy Gonzalez. Et je trouve vraiment dommage….
Cette histoire d'amour aurait dû me conquérir. Il répond aux codes attendus de la new romance, c'est plutôt bien écrit, un peu scolaire mais ça me va.
Je suis une adepte de new romance et j'attends d'être submergée par les émotions.
L'histoire d'amour est réaliste mais elle aurait pu être un peu plus plausible, prendre son temps.
J'ai tiqué sur un point où l'auteure a un peu trop insisté à mon gout. Etre vierge à 18 ans, je ne vois pas où est le drame. Les réflexions un peu exagérées que se prend Leila je trouve de mauvais gout. Qu'Edward le pense vu son milieu privilégié je veux bien….Un message véhiculé pas très bon pour la femme. Bref ce n'est que mon avis perso.
Le gros point positif de cette romance est le thème de la "pseudo culture" dans la famille de Leila. le comportement et le jugement de sa famille est une réalité malheureusement. L'auteure cadre très bien son histoire sans faire d'amalgame avec une religion ou une culture ancestrale. Par contre, elle a un peu zappé l'épisode de la cave, cela me dérange. J'accepte son happy end à contre coeur mais elle s'est un peu précipitée.
Je crois que c'est un premier roman donc je reste persuadée que les prochaines sorties peuvent devenir intéressantes. Affaire à suivre….

Réedition
Chronique du jour

SP Addictives

Quand une réédition se transforme en coup de coeur !

En avril 2020, je faisais retour mitigé du 1er roman de Sonia. Pour moi, elle était une auteure à fort potentiel mais il me manquait de la profondeur sur le profil des héros. Aujourd'hui, j'en ressors conquise car je retrouve sa force dans les thématiques fortes et réalistes. C'est simple, j'adore ses héroïnes hors du commun !

Sonia Birdy a pris son temps pour développer la romance sous fond d'initiation entre Edward et Leïla. Je suis d'ailleurs fan de ce trope surtout quand l'héroïne prend son envol tel un papillon. J'ai retrouvé le côté Spicy sans oublier les thématiques mises en place.

Sonia aborde des sujets tabous encore d'actualité malheureusement. Où est la place de la femme dans certaines cultures limites ancestrales ? Comment sortir d'un cadre où les violences domestiques sont constantes ? Les héros sont aux antipodes l'un de l'autre et pourtant ils auront un univers commun : l'amour avec un grand A.

Leïla & Edward
Un coup de foudre,
Un choc de culture et d'éducation,
Une forte attraction,
Une famille trop pesante,
Mais pourtant une évidence entre eux. Il faut juste briser les chaines…

En avril 2020, je concluais ma chronique par : « Je crois que c'est un 1er roman donc je reste persuadée que les prochaines sorties peuvent devenir intéressantes. Affaire à suivre… ». Pas loupé, Touchdown et California High School sont des coups de coeur.

Merci la TEAM pour cette lecture VIP.
Merci Sonia Birdy pour nos échanges.

J'irais à l'encontre de tous les avis très positifs.
Un roman que j'ai lu très vite, le texte et le déroulement de l'histoire proposent un rythme assez fluide, qui nous permet de ne pas perdre de temps. Il s'agit d'une romance, où une jeune femme qui a vécu dans l'interdiction totale de faire quoique se soit, si ce n'est obéir va commencer à s'émanciper à travers sa relation avec un jeune homme.

Leïla est une toute jeune femme, elle est sur le point de fêter ses dix-huit ans, cet âge qui permet d'obtenir bien des libertés. Des libertés qu'elle n'a jamais eu, et que même cet âge n'est pas sur de lui octroyer aux vues de l'emprise qu'ont son père et son frère sur elle. Elle a vécu dans une famille où la femme doit tenir une place bien définie : celle de se taire et de gérer les corvées ménagères. Elle se doit aussi de ne pas batifoler et ne pas attirer l'attention sur elle. Sa mère a subit l'autorité de cet homme toute sa vie, et ses filles aussi et d'autant plus Leïla qui est l'ainée. C'est elle qui prendra le plus de remarques, mais aussi de coups, car la violence est de mise dans ce foyer. C'est ainsi qu'elle n'a jamais eu de choix, qu'elle s'habille avec des vêtements informes et trop grands, subissant les moqueries de ses camarades, et qu'elle fait profil bas chez elle. Elle attend avec impatience ce moment où elle pourra faire ses études, pour avoir un job qui lui permettrait de quitter ce foyer et ces deux hommes despotiques et cruels.

Face à elle, l'opposé, les extrêmes, elle pauvre, timide, innocente de bien des façons, va se retrouver face à Edward, riche, beau, heureux et bien entouré. Des extrêmes qui m'ont un peu gênée par moment, car cela occasionne quelques clichés dont on n'aurait bien pu se passer. C'est à l'occasion d'une sortie, non autorisée que Leïla va faire la connaissance d'Edward, après un bref intermède dans ses bras, ils vont se quitter sans promesse de se revoir, même si d'un côté Edward en meurt d'envie, la jeune femme l'ayant marqué plus que de raisons, et qu'elle se laisse aller à rêver qu'un garçon comme lui puisse la remarquer. Leïla n'a jamais pu s'épanouir, dans quoique se soit, sa façon de s'habiller montre bien qu'elle a pris l'habitude de se cacher aux yeux des autres, son manque cruelle d'expérience en tous genres, quelles soient d'ordre sentimentale, sociale, amicale... démontre bien que cette jeune femme n'a jamais pris le temps de vivre pour elle. Sa jeune soeur profite plus de la vie, car c'est Leïla qui attire le plus les foudres et donc l'attention de leur père, et c'est elle qui la poussera à s'émanciper, à se faire plaisir.

Quelques mois plus tard, à dix-huit ans, avec son bac en poche, elle s'imaginait faire de belles études mais son père ne l'entendait pas ainsi, et elle a du trouver un job sur Paris, pour économiser pour ses études mais aussi pour lui donner de l'argent. Plus les pages passent, plus nous nous rendons compte à quel point sa vie n'a été que soumission vis à vis de ce père et de toute figure masculine du foyer, son frère n'étant pas en reste pour la corriger quand il trouve cela nécessaire. Elle vit donc constamment dans la peur des autres, et n'ose pas partir de peur de laisser sa mère et sa soeur, alors que pour l'instant c'est elle qui subit le plus. Elle va être amenée par hasard à recroiser Edward, qui insistera pour qu'ils se revoient par la suite. Commence alors une relation pas très bien définie au départ et ce pour plusieurs raisons : la première étant qu'Edward semble fréquenter quelqu'un d'autre, ensuite que Leïla a peur et que sa situation familiale lui cause bien des tracas, et bien d'autres raisons encore.

Leïla la jeune femme innocente va donc se retrouver face au beau Edward, qui voudra à tous prix l'avoir. Un jeu de séduction et une approche progressive, mais torride et sensuelle, un jeu va s'installer entre eux. Elle, bravera les interdits et sera à l'écoute de son corps, tout en jonglant avec ces moments où elle devra le fuir pour lui cacher la réalité de sa vie, dont elle ne souhaite pas parler. Lui, aveuglé par cette envie qu'il a d'elle, ne verra pas les signaux qui pourraient lui faire comprendre l'enfer qu'elle vit. C'est un jeune homme, qui a un père qui tente de lui dicter sa vie, mais il a la possibilité de s'en détacher, sauf qu'il préfère pour l'instant subir le joug de son père plutôt que de perdre l'apport financier qu'il lui octroie. Cela complique un peu les choses avec la jeune femme, car la présence d'une autre pose des soucis à Leïla, qui ne souhaite pas être la troisième roue du carrosse. Ils profitent ainsi tous deux de leurs moments d'intimité tout en tentant de gérer leur vie familiale, un peu chaotique et dictatoriale, jusqu'au moment où ils sauront s'émanciper de leur passé.

Nous découvrons aussi à la lecture, les quelques personnages qui les environnent et qui jouent un rôle important, notamment pour Leïla, car ils dirigent une certaine partie de sa vie. Nous passerons alors de la compassion pour certains, à la haine pour d'autres mais ils ne pourront pas nous empêcher d'éprouver quelque chose de fort car ils tiennent une place importante dans le cheminement de cette histoire. J'ai été navrée toutefois de constater que certaines choses ne s'étaient pas réellement résolues, concernant les membres de sa famille justement. Chacun d'eux a eu une réaction différente face aux événements qui se sont produits et certaines m'ont étonnée, voir perturbée. J'aurai aimé de ce côté-là que l'auteure nous apporte alors quelques réponses supplémentaires pour argumenter ce point de vue des personnages.

Certaines attitudes un peu irresponsables et immatures des personnages font partis de ces éléments qui ne m'ont pas permis d'être à fond dans cette histoire. Quand on a cette envie de secouer les personnages et de leur dire d'agir comme il se doit, c'est un peu navrant. Non pas que les choses soient si évidentes que cela, mais des fois, il aurait suffit d'un petit truc pour que beaucoup de choses puissent changer et l'impact que cela aurait eu sur les personnages n'auraient pas été des moindres.

Un roman qui se lit donc vite, où l'on apprécie les personnages mais sans toutefois s'y attacher de trop. Quelques clichés m'ont un peu dérangée, ils auraient pu être éviter afin de rendre l'histoire plus intéressante encore. Disons que malgré tout le malheur possible, tout se goupille bien et le happy end n'est en rien une surprise. Je ne suis donc pas totalement convaincu par la proposition de l'auteure, et j'ai lu ce roman sans d'implication plus poussée de ma part.
Lien : http://www.livresavie.com/li..

Je remercie @ed_addictives pour l'envoie de ce service presse mais également @soniabirdy pour la confiance et l'opportunité de découvrir son roman ♥️

🥀Avis
Leïla Sabri est une jeune femme de 17 ans et elle vit dans un quartier assez pauvre de la Courneuve avec ses parents, son frère et sa soeur. Leïla est une jeune femme qui est encore au lycée mais qui espère au fond d'elle poursuivre des études universitaires à La Sorbonne qui lui permettrait de décrocher un travail afin de mettre sa soeur et sa mère à l'abri. Elle vit dans un côté de la ville où la misère est présente et qui peut s'avérer risqué. Elle travaille dans un magasin de chaussures aux Champs Élysée afin de mettre de côté pour ses études sauf qu'elle doit également donner une partie de sa paie à son père étant donner qu'elle vit dans la maison familiale. Elle vient d'une famille strict ayant un père et un frère très protecteur, qui leur limite leur liberté à part pour travailler et aller en cours. Il est aussi violent physiquement et ils leurs ont éduqués des valeurs religieuse devant lesquels elle ne peut que se courber en attendant de pouvoir vivre mieux et pouvoir partir de cet enfer. Leïla est une jeune femme belle, discrète, timide, intelligente, gentille, douce, lumineuse, forte, courageuse et sensible. Elle vit dans un cercle familial difficile où elle est constamment surveiller, sur ses gardes et angoissée. Étant dire que je me suis pris immédiatement d'affection pour Leila surtout quand on s'en rend compte de toute ce qu'elle endure au quotidien. Quand à Edward Fyles c'est un jeune homme de 22 ans, il vient d'une famille très aisée et il possède son propre appartement dans le 16ème arrondissement de Paris. Il est né et il a grandi en Angleterre jusqu'au divorce de ses parents depuis il est revenu à Paris où il est diplômé d'une école de commerce. Il doit normalement reprendre l'entreprise familial de son père mais il a décidé de prendre une année sabbatique afin d'explorer ses choix pour son avenir professionnel. Edward est le gosse de riche qui a tout à porter de main mais qui ne s'en rend pas forcément compte. Il est à la fois charmeur, magnétique, arrogant, drôle, très sexy, il a un franc-parler assez vulgaire sans aucun filtre,
doux, gentil, entêté et on le découvre très protecteur, prévenant, déterminé et aimant au fil de l'histoire. La relation de Leila et de Edward, ils se rencontrent dans une boîte de nuit pour fêter les 18 ans de Leïla alors qu'elle sort s'amuser avec sa soeur et des amis pour la première fois à Paris. Autant dire l'attraction est immédiate dès leur rencontre et ils vont passé une bonne partie de la soirée ensemble jusqu'à s'échanger leur coordonnées. Leïla sera complètement sous le charme de Edward ce qui est réciproque mais ils viennent tout les deux d'une milieu social très différent et Leïla va couper tout contact avec lui.
LQuelques mois plus tard, leur route se croisent et une relation va naître entre eux, celle-ci n'est pas facile entre le travail de Leila et la surveillance de ses parents, elle arrive toutefois à lui dégager du temps alors que Edward au près d'elle ils se rend revivre et il tombe éperdument amoureux. Ils vont chacun bouleversé la vie de l'autre mais les deux jeunes épris d'amour vont être confrontés à de nombreux imprévus qui ne peuvent que renforcer leur amour. La romance est belle, touchante, ils vont certes vivre beaucoup de quiproquos mais cela ne change en rien à leurs sentiments. Les scènes intimes sont belle, douces, attentionné, sensuelle et torride à la fois. En ce qui concerne les personnages secondaires, on va rencontré Sonia qui est la petite soeur de Leïla, elle a 16 ans mais elle fait bien plus que son âge. Elle travaille également au Champs Élysée dans une boutique. Elle est très proche de Leïla et elles ont un lien très fusionnel l'un avec l'autre. On va rencontré les parents de Leïla qui peinent à maintenir les deux bouts et leurs enfants doivent les aider au quotidien dans le foyer pour avoir de quoi manger. le père de famille m'a vraiment écoeuré dans ses attitudes et sa violence d'une haine et cruauté sans nom qu'on a qu'une envie c'est qu'il se prenne à son tour une bonne raclée tant il est antipathique et détestable sur tous les points. La mère de Leïla est très aimante même si elle a ses valeurs qu'elle tient par dessus tout et qu'elle reste dans un foyer assez tendues. On va rencontré Rayan qui est le grand frère de Leïla et Sonia, il est actuellement à l'université de Strasbourg en médecine. C'est un grand frère très protecteur envers ses soeurs, strict et il peut se montrer violent comme son père après il y a des moments où on perçoit une légère amélioration dans son caractère. On va rencontré Benjamin qui est un ami de l'université de Rayan. Un jeune homme qui peut s'avérer sympa au premier abord mais quand on apprend à le connaître c'est quelqu'un de dragueur, collant et violent. On va rencontré Nicolas qui est le meilleur ami de Leïla, ils se sont rencontré lors de leur sortie en boites de nuit vu qu'il les accompagnait avec Sonia. C'est un jeune homme à l'écoute, gentil, marrant, sans filtre, excentrique et qui va pousser Leïla à profiter de la vie. On va rencontré Camille qui est la collègue de Leïla au travail, elles s'entendent très bien et elles sont amies. On va aussi rencontrer les meilleurs amis de Edward qui sont Zack, Paul, Julien et Louis. Une bande de potes amusant, marrant, bienveillant, gentil et qui adore embêter leur pote. On va rencontré le père de Edward qui gère sa société d'une main de fer. Il voyage normalement pour ses affaires, il se mêle beaucoup de ma vie de son fils pour ses projets d'avenir mais aussi en l'obligeant de fréquenter une femme. On va rencontré Andrea Bertrand qui est la copine de Edward, une jeune femme qu'il a fréquenté avant Leila et qu'il doit continuer de la fréquenter pour des raisons commerciales étant donné que leurs familles veulent les marier. Après malgré une brève relation basé sur du sexe, Edward ne l'aime pas. Andrea est une femme riche, qui se croit tout permis, pimbêche et jalouse.. On rencontre brièvement Madame Gomez qui est la gouvernante de Edward. Elle est comme une mère pour lui, ils sont très proche et cela depuis des années. Les personnages principaux et secondaires était très sympa et attachants mème si certains personnages m'ont beaucoup moins plu vu leur comportement.
Les chapitres sont essentiellement du point de vue de Leïla même si on a quelques point de vue sur celui de Edward. le double point de vue permet de mieux les cerner, de comprendre ce que chacun vie dans leur vie privée et familiale, leur rencontre, l'évolution de leur relation, le déroulement de l'histoire et quelques événements. L'autrice a abordé des sujets très forts et sensibles mais elle a réussie avec brio a en faire une histoire complète et hyper bien menée. Elle y aborde des sujets telle que le viol, les violences physiques, la maltraitance, la famille, l'amitié, les violences familiales, le harcèlement au lycée, la différence des classes sociales et bien d'autres. La plume de Sonia Birdy est toujours aussi belle, fluide, captivante et très addictives. Les émotions sont bien décrites tout au long du roman. J'ai vraiment bien aimé ma lecture ! 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Leïla est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. À peine majeure, elle se débat entre la précarité, la violence de son père et son envie de se sortir de cette vie qui s'annonce misérable.
Elle met un point d'honneur à aider sa mère, à protéger au mieux sa soeur et sa scolarité qu'elle veut exemplaire pour s'en sortir grâce aux études qu'elle aimerait bien pouvoir mener.
C'est une petite fille devenue femme mûre bien trop tôt par les difficultés qu'elle rencontre dans sa courte vie depuis sa naissance. Elle reste effacée, discrète et sensible mais elle persiste à préserver cette flamme qui l'habite, la remplissant d'espoir, de rêves et de détermination.
C'est le soir où elle parvient à fêter sa majorité avec sa soeur qui est également sa meilleure amie, Sonia, qu'elle fera la connaissance d'Edward. Celui-ci sera alors le tremplin dont elle ne pensait pas avoir besoin pour changer de vie.
Et si l'amour, qui lui était jusque là interdit, était sa seconde chance tant appelée ?

Edward est un jeune privilégié de la haute société. Enfant de parents divorcés, son enfance n'a pas été rose mais il a su évolué dans le carcan de son père, riche et réputé dans son milieu, tout en en tirant avantages.
Il vient de terminer ses études de commerces et il s'accorde une année pour tenter de trouver LA solution. Celle qui lui permettra de ne pas se retrouver à servir l'entreprise de son père. Mais, paradoxalement, il ne veut absolument pas contrarier ce dernier pour ne rien perdre de son train de vie.
Il ne manque de rien, matériellement parlant, et il profite à fond de ses privilèges que lui accorde sa place dans la société.
C'est un homme arrogant, manipulateur et séducteur mais qui cache, extrêmement bien, un coeur solitaire dont un vide abyssal n'arrive pas à être combler.
Mais une soirée va tout changer. Cette fille l'hypnotise sans rien faire. Leïla marquera son esprit autant que son corps.
Et si l'amour lui apprenait les vrais valeurs de la vie ?

Une lecture pleine de doutes, de douleurs et d'espoirs.
Une jeune femme prête à tout pour s'en sortir mais jamais au détriment des autres.
Un homme égoïste qui ne voit que par l'argent.
Deux mondes qui se percutent. Deux personnalités qui se complètent. L'amour qui naît dans un regard.

Elle va lui apprendre la vie, la tendresse et les sentiments.
Il va lui apporter sécurité, douceur et passion.
À deux, ils seront plus fort pour lutter contre tous les interdits qui les séparent.
Il va lui apporter l'espoir d'un futur autant qu'elle va lui apporter le bonheur de ne plus être seul.

Une thématique forte et sensible qui nous montre qu'une personne n'est jamais seule. Quand on rencontre LA bonne personne, rien n'est impossible, il suffit de le vouloir.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture que j'ai trouvé émouvante et combative.
Le seul bémol que je me permettrai et la rapidité de l'enchaînement des événements à la fin. Un long développement intéressant qui se termine un peu trop négligemment je trouve, c'est dommage.

N'hésitez pas à vous plongez dans la vie de Leïla et d'Edward et d'effacer tout code social inutile en ce bas monde 😄

Je suis consciente de ne pas être comme les autres, à la mode ou grande gueule. Et s’il m’arrive parfois de l’oublier, je peux compter sur ces pimbêches pour me le rappeler en m’humiliant. Je ne comprends pas le plaisir que l’on puisse trouver à se moquer de quelqu’un qui ne vous a rien fait et qui passe le plus clair de son temps à raser les murs pour ne pas être repérée.
Chapitre 3 :

Leïla

«… Son regard s’assombrit soudain. Il me regarde intensément, je déglutis.

– Je ne t’ai jamais vue ici ? Tu viens souvent ?

– Non, c’est la première fois que je sors.

– Ah ouais, et pourquoi ça ? articule-t-il entre deux taffes.

Parce que mon père et mon frère sont des psychopathes qui refusent de me laisser sortir pour m’amuser.

Je ris de ma propre pensée, et Edward arque un sourcil, attendant impatiemment une réponse.

– Parce que, ce soir, je fête mes 18 ans et que, par conséquent, je peux légalement sortir.

Soudain, il éclate de rire et jette sa tête en arrière comme le ferait un enfant. Ses yeux se ferment et des fossettes se creusent. Mon Dieu, je fonds littéralement ! Comment fait-il pour être à la fois mignon et sexy ?

– Personne n’attend d’avoir 18 ans pour sortir !

Je fronce les sourcils, un peu vexée. Il le remarque, s’arrête de rire, puis s’approche lentement de moi jusqu’à réduire complètement la distance qui nous sépare. Il caresse mon front, puis mes joues, tout en regardant ma bouche. Je sens mon cœur battre à tout rompre. Cette proximité anime tous mes sens. Il se retourne, jette sa cigarette et prend mon visage en coupe. Son pouce frôle ma lèvre inférieure tandis que nos fronts se touchent.

– J’ai très envie de t’embrasser, Leïla. Je peux ? …»
Chapitre 3 :

Leïla

«… Mon téléphone vibre à nouveau, et je décide de mettre fin à son tourment. Après tout, c’était injuste de ma part, il ne méritait pas ça.

– Allô ? Leïla ?

Il semble étonné. Sa voix est encore plus sexy au téléphone et provoque un essaim de papillons dans mon ventre. Pourquoi ai-je répondu ? Il reste silencieux un instant.

– Heu… Ça va ? Pourquoi tu chuchotes ?

– Parce que… parce que… c’est… compliqué.

– Pourquoi tu m’as ignoré ? Je croyais qu'hier soir…

Je le coupe dans son élan avant qu’il en dise trop.

– Écoute, Edward, hier soir c’était magique. (Je le sens sourire au téléphone.) Mais ça ne peut pas se reproduire !

– Quoi ? Mais pourquoi ? Je veux te revoir, Leïla ! Tous les deux on a un truc. Je sais que tu l’as ressenti comme moi.

Je soupire.

– Oui, mais je ne peux pas ! Je ne peux pas t’expliquer… c’est compliqué.

Je sens ma gorge se nouer et les larmes monter.

– Edward, s’il te plaît, oublie-moi, dis-je d’une voix étranglée avant d’éteindre mon téléphone, ne lui laissant pas l’occasion de répondre. …»
Le baiser se fait de plus en plus intense, ses mains sont partout, son corps semble s’être intégré au mien. Je n’entends plus le bruit de la ville, ni les gens autour de nous. Je suis perdue, envahie par la magie de ce moment de grâce. La douceur de ses caresses, son odeur, le mouvement de sa langue, tout me fascine. Je sens une étrange sensation dans mon ventre, et j’ai envie de plus, d’être encore plus proche de lui.
Ses lèvres si douces sur les miennes, ses yeux verts perçants, son sourire d’ange, sa voix diablement sexy, cette façon qu’il a de parler lentement, de choisir ses mots avec précaution, de me toucher, son odeur…