D'un côté, Ruppert Haas, qui s'évade de Buchenwald pour retrouver femme et enfant et se venger de ceux qui l'ont dénoncé à la Gestapo. de l'autre Hans Kalterer, ancien de la SS, blessé et recasé dans le service de police d'où il venait. Sa conscience ne le taraude pas particulièrement, il fallait "obéir aux ordres", ce qui ne va pas rapprocher de lui sa femme Merit, qui le déteste pour ce qu'elle sait qu'il a fait. le voilà chargé de retrouver une soi-disant bande de comploteurs qui auraient assassiné le propriétaire de l'immeuble où vivait Haas avant son arrestation : une chasse à l'homme qu'il mène professionnellement. Rien n'est aussi simple que cela pourrait l'être et il faudra 523 pages pour venir à bout de cette histoire de trahisons, corruption, de pourriture des âmes. Vite une bonne douche quand on a fini sa lecture ! le roman n'apporte rien à ses prédécesseurs sur le même thème, sinon qu'il y a surenchère sur le même thème. Qui produira le récit le plus glauque ?