Une petite-fille rend régulièrement visite à ses grands-parents, qu'elle adore et qui le lui rendent bien. Son  papy aime les fleurs, qu'il bichonne et dont il connaît même les noms latins, sa grand-mère les mots croisés. Bout-de-chou, comme il l'a surnommé, passe du temps avec son papy, fait des puzzles avec lui, l'écoute parler de son lapin d'enfance. Mais peu à peu  elle s'aperçoit qu'il "perd" des mots. Quelques-uns au début, puis de plus en plus...

***

Un album très touchant qui aborde la maladie d'Alzheimer. le thème est sensible, et traité ici avec beaucoup de délicatesse. J'aime beaucoup cette image de mots "perdus", égarés petit à petit. On ne peut qu'aimer cette enfant qui garde précieusement ces mots, espérant ainsi conserver avec elle une partie de son papy.

Mon papy perce-neige, c'est aussi une très belle histoire de complicité entre une petite-fille et son grand-père. Un partage de doux instants, mais aussi une présence lors des moments difficiles. Beaucoup de tendresse et d'émotion, qui ressortent aussi grâce aux délicates illustrations d'Anna Margrete Kjærgaard. Celles-ci, de couleurs pastel, contiennent beaucoup de bleu pâle et de nombreuses nuances de rose, et magnifient cette belle relation enfant - grands-parents.

Une lecture qui nous a émus, et qui a donné lieu à de belles discussions sur le temps qui passe et les traces qu'il laisse.
WoW quel magnifique livre ! J'en ai eu les larmes aux yeux. Je n'avais pas lu le résumé, du coup je ne m'attendais pas à une histoire aussi triste mais que c'était beau malgré le sujet. le papy de Bout-de-Chou collectionne les fleurs, connaît leur nom par coeur, il fait des puzzles avec elle et boivent le café ensemble. Toutes ces petites intentions du quotidien m'ont énormément touchée. D'ailleurs leur maison a une super belle déco remplie de fleurs de plantes, j'ai trop aimé ! Les couleurs pastel avec ce rose poudré et ce bleu glacé reflètent toute cette tendresse qu'on ressent au sein de cette petite famille attachante... Puis quand Papy a commencé a oublié les noms des fleurs et des mots par ci par là, mon coeur s'est brisé ! C'est un énorme COUP DE COeUR et c'est pour toute cette douceur que j'aime tant lire des albums jeunesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un sujet difficile, délicat, décliné avec beaucoup de douceur et de tendresse. Un bel album simple, puissant et émouvant.
[...]
L'émotion dégagée par l'album est perceptible quelles que soient les expériences des enfants
[...].
L'histoire est belle car elle raconte avant tout un lien d'amour indélébile entre une petite fille et ses grands-parents.
[...]
Les illustrations sont prégnantes. Elles invitent le lecteur à se glisser dans le récit pour mieux comprendre ce qui se passe dans ce trio de personnages.
[...]

L'ensemble de notre chronique à lire sur notre site.

Lien : https://assolire.fr/product/..
Comme Bout-de-Chou aime retrouver la douceur des bras de ses grands-parents attentionnés ! Leur maison si chaleureuse est son refuge. Mais Papy sème à tout-va des mots du quotidien qu'il oublie. La petite fille les collectionne consciencieusement dans une boite ...

Quelque chose ne tourne pas rond, cela rend Mamy nerveuse. Papy semble s'éloigner tout doucement. Bout-de-Chou prend les choses en main et tente de redonner des couleurs à leur univers glissant lentement vers le gris bleu minéral de l'oubli et de l'absence.

Complicité des générations, délicatesse pour exprimer le retour en enfance du grand-âge et la nostalgie sont portées par des illustrations douces dont la puissance des couleurs suit le fond de cette histoire familiale. La force de l'amour dépasse tout apitoiement, si bien que le lecteur enfant ou adulte accompagne Bout-de-Chou et s'identifie à elle en en cueillant le meilleur.

Cet album peut donner des forces à l'entourage d'un parent sénile en mettant au premier plan l'amour et une tendresse lucide.

Lien : https://123loisirs.com/livre..
Sortez les mouchoirs… Mon papy perce-neige aborde et explique la maladie d'Alzheimer aux enfants, avec beaucoup de poésie. J'ai beaucoup aimé l'image des mots qui tombent par terre, c'est très beau, très touchant. Cette petite, qui s'acharne à les ramasser, avec beaucoup de tendresse pour son grand-père, est absolument désarmante ! La souffrance que la maladie engendre n'est pas éludée, que ce soit pour le vieil homme mais aussi pour ses proches. N'oublions pas ces illustrations si douces, pour lesquelles j'ai eu un gros coup de coeur ! En résumé, c'est un album profondément émouvant, dont une partie des bénéfices est reversée à l'association France Alzheimer.
Papy Kay connaît le nom de toutes les fleurs qui vivent dans sa véranda. Il adore l'odeur du café et Mamy Gerda, elle, adore les mots croisés. Mais petit à petit Bout-de-chou se rend compte que Papy Kay oublie des choses…

Un très bel album à la couverture colorée qui traite de la maladie d'Alzheimer mais aussi de l'amour que l'on porte pour nos proches. Bout-de-chou accompagne son papy tendrement en conservant bien précieusement les mots qu'il perd.
Une histoire simple, touchante, émouvante qui pour ma part me fait penser à mon papi qui passait aussi beaucoup de temps dans son jardin et pouvait parler de l'Histoire pendant des heures.

Chronique de Lucie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album magnifique, émouvant, qui évoque avec douceur l'arrivée de la maladie d'Alzheimer.
Les illustrations aux couleurs pastel reflètent toute la tendresse que l'on ressent au sein de cette famille.
Une histoire pleine d'amour.
Un vrai coup de coeur !