Si je connaissais Isadora Duncan de nom, j'avoue que cela s'arrêtait là sur le sujet. Avec ce magnifique album, j'ai découvert l'histoire fascinante de cette danseuse du début du XXe siècle.

Artiste audacieuse et visionnaire qui a redéfini la danse moderne, elle est née en 1877 à San Francisco, a rapidement développé un amour pour la danse et a commencé à se produire sur scène dès son plus jeune âge.

Ce qui distinguait Isadora Duncan, – et ce que montre bien cet album -, c'était sa passion pour l'expression individuelle à travers la danse. Alors que la danse classique était encore très populaire à l'époque, Isadora a rejeté les règles strictes et rigides de cette forme d'expression pour créer sa propre vision artistique. Elle croyait que la danse devait être libre, naturelle et imprégnée d'émotion. Elle a développé une technique unique, caractérisée par des mouvements fluides et gracieux inspirés par la nature et les mouvements des vagues.

Evidemment, elle a également été une pionnière en matière de féminisme. Elle a défié les normes sociales de l'époque en portant des robes légères qui permettaient une liberté de mouvement totale, en contrastant avec les corsets et les tutus serrés des danseuses classiques. Elle incarnait la liberté et l'émancipation des femmes.
Malheureusement, elle a été marquée par des tragédies personnelles. En 1913, ses deux enfants ont trouvé la mort dans un accident de voiture tragique, ce qui a profondément affecté sa vie et son travail artistique. Malgré ces épreuves, elle a continué à danser et à inspirer des générations d'artistes.

Un magnifique album à lire absolument !
Lien : https://promenadesculturelle..
💃 ISADORA de Julie Birmant & Clément Oubrerie 💃

💠C'est un plaisir de retrouver l'univers commun de Julie Birmant et Clément Oubrerie aux éditions Dargaud. le personnage d'isadora est toujours aussi plaisant et intéressant. On la suit grâce à plusieurs flashbacks du début de sa carrière après son expatriation en Europe jusqu'à sa mort, survenue tragiquement dans un accident de voiture, son écharpe s'étant coincée dans les roues. Sa relation amoureuse avec le poète russe Sergei Essenine est toxique au plus haut point. Il montre plus de mépris que d'affection pour la danseuse qu'il traite de "vache" tout au long de la bande-dessinée. Plusieurs hommes importent dans la vie de la danseuse : plusieurs mécènes, des amourettes, des amours sincères et des sources d'inspiration comme son frère ou Rodin.

🌸 Isadora détonne par son originalité, l'instinct qui la giide pour danser et sa grande liberté d'esprit et d'action. Elle choque aussi, dansant presque nue devant des salons et un public aristocratique. Elle semble avoir été une grande iconoclaste en son temps et une danseuse avant-gardiste.

✨ Cette bd, et le podcast d' Autant en emporte l'Histoire de Stéphanie duncan ie sur France Inter m'ont donné envie de découvrir un peu plus Isadora Duncan. J'ai hâte de me procurer MA VIE, son autobiographie pour lire ses mots qui dansent sur la page comme une onde.

ℹ️ Et toi, tu connais Isadora Duncan ? Cette bd te plaira qu'Isadora te soit une vulgaire inconnue ou une amie de coeur.
Allemagne, 1922. Isadora Duncan et son époux Serge Essenine atterrissent à Berlin où une foule d'admirateurs attend la grande danseuse américaine. C'est dans cette ville qu'Essenine retrouve son vieil ami Koussikov, retrouvailles plus qu'arrosées au champagne. Tous deux prennent la direction de la "Maison des artistes" où Essenine doit faire une lecture de ses poèmes, l'accueil du public attendu n'est celui espéré car ces bonnes gens toutes d'origine russe font parti du petit peuple. Essenine est insulté et la lecture se transforme en bagarre générale.

Isadora est la suite de Il était une fois dans l'Est, racontant l'histoire tragique de cette danseuse devenue une vraie diva et adulée du monde entier. L'album relate des événements marquants du présent et du passé de l'artiste en mettant en avant son originalité et son amour pour la danse quoi que les gens puissent penser de son art propre, elle se laisse envoûter par la culture grecque ancienne tout en faisant fi des conventions de l'époque.

J'avoue avoir vraiment découverte cette danseuse à travers ces deux opus, on la voit côtoyer de grands noms de monde de l'art comme Rodin ou de grands poètes. le récit est triste et joyeux, le tragique se mêle à la passion pour créer un être libre dont la fin dramatique a décuplé la création de ce mythe qu'est Isadora Duncan.
Le dessin de Clément Oubrerie (dont je suis fan) rend à merveille le lyrisme de la Duncan, ses danses, sa vivacité et son amour de la vie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Danse, feu follet, danse !

Avant toute chose, je dois admettre avoir lu "Isadora" sans commencer par le tome 1 "Il était une fois dans l'Est". Et si ce tome-ci se lit très bien indépendamment, je recommande tout de même la lecture du 1er opus pour mieux comprendre les rapports entre les personnages, car un petit quelque chose m'a manqué pour pleinement saisir toutes les nuances de cette biographie. Mais mis à part ce petit aparté, quelle BD !

Isadora Duncan est restée célèbre dans L Histoire pour avoir été une danseuse internationale du début du XXe siècle qui aimait s'inspirer de la mythologie grecque. Julie Birmant accompagnée de Clément Oubrerie au dessin, nous racontent son histoire entre Paris, Berlin, Moscou et les Etats-Unis du début du siècle. Au-delà de l'aspect historique qui nous plonge dans une époque à l'esthétique très marquée, le trait de dessin sublime la carrière de la danseuse, capturant avec la plume, la passion de ses chorégraphies.

C'est aussi l'histoire personnelle d'une femme moderne et touchante qui est racontée à travers ces planches. L'on découvre la jeune Isadora à travers ses différentes histoires d'amour et notamment son mariage au ténébreux Sergueï Essénine. Que ce soit sur scène ou dans la vie, Isadora est habitée. Cette biographie en BD était un très beau support pour découvrir cette personnalité atypique, attachante et flamboyante !