Jean Allary (Traducteur)
EAN : 9782070407019
Gallimard (07/09/1999)
3.49/5   61 notes
Isadora Duncan n'est pas seulement la danseuse dont l'art, la vie et la mort stupéfièrent le monde. Son autobiographie est un livre savoureux, sincère, où l'humour et la passion font un mélange acide. Isadora Duncan dit tout sur ses passions artistiques, morales, intellectuelles et aussi physiques. Le 14 septembre 1927, sa longue écharpe se prit dans la roue de sa voiture, sur la promenade des Anglais, à Nice, l'étranglant brutalement. Quelques mois plus tôt, elle t... >Voir plus
Que lire après Ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais choisi ce livre un peu au hasard, dans la librairie du musée de l'Orangerie, après visite d'une exposition de peinture.... Mon idée confuse était de sortir des sentiers battus de ma PAL soigneusement thématisée. Objectif rempli!
Le titre "ma vie" est sobre, comme le ton de cette autobiographie.
Ce hasard m' a permis de découvrir une danseuse toute à, son art, mais aussi une femme indépendante, ses souffrances, sa timidité et sa capacité à réagir brusquement en cas de désaccord avec ses principes de vie.
mais le trait qui m'a le plus marqué est son ouverture aux autres arts (en particulier la musique), à la philosophie (elle apprend l'allemand pour lire Schopenhauer et Kant dans le texte!).
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre, car Isadora Duncan enfant me semblait incompréhensible : si jeune et tellement persuadée de son propre talent, tellement sûre de ce qu'elle voulait créer... Mais la vie de cette grande artiste m'intriguait assez pour que je continue de lire, et j'ai plus apprécié la partie du livre où elle est adulte.
C'est une femme très en avance sur son époque, dans de nombreux domaines, qui raconte son existence. Elle est extrêmement enthousiaste sur le talent de nombreux artistes qui lui étaient contemporains et qu'elle a eu l'occasion de rencontrer (même si, pour bon nombre d'entre eux, il semble que ce talent n'ait pas traversé les âges car je n'en avais jamais entendu parler !) ce qui transforme certains chapitres en critiques dithyrambiques de parfaits inconnus. Mais cela est un trait de sa personnalité : passionnée par tous les arts (à l'exception du jazz manifestement), se livrant corps et âme à chacune de ses rencontres.
C'est une autobiographie véritablement honnête que ce livre, puisqu'elle y relate ses grandes joies ainsi que les malheurs qui l'ont frappée, ses aventures amoureuses, ses erreurs parfois. L'écriture y est d'une simplicité extrême (choix judicieux lorsque l'on n'est pas écrivain) comme s'il s'était agi d'un journal, laissant peu de place aux émotions, sauf bien sûr lorsqu'elles sont particulièrement fortes.

En définitive, ce n'est pas un monument de littérature mais une lecture intéressante lorsque l'on est intrigué par la vie de cette artiste, ou par l'histoire de la danse.
Peut-être pas la super biographie, mais bien romancée, facile à lire pour découvrir cette extraordinaire danseuse aux pieds nus
Une vie magnifiée d'une femme libre à une époque tourmentée mais néanmoins tournée vers une forme de modernité. L'écriture est parfois naïve mais témoigne d'une société ou la femme jouait un rôle déterminant.
Trop long, difficile d'accès puisqu'il y a sans cesse des références culturelles et intellectuelles. le livre aurait pu m'intéresser s'il avait été plus court, cependant comment réduire la biographie d'une danseuse aussi incroyable qu'Isadora Duncan?

Il n'y aura pas de véritable amour dans ce monde
aussi longtemps
qu'on laissera souffrir des petits enfants
"Écoutez la musique avec votre âme. ne sentez-vous pas un être intérieur qui s'éveille au fond de vous, et que c'est par lui que votre tête se redresse, que vos bras se lèvent, que vous marchez lentement vers la lumière ? "
p 93
I was born by the sea, and I have noticed that all the great events of my life have taken place by the sea. My first idea of movement, of the dance, certainly came from the rhythm of the waves.
Je suis contre le code moderne du mariage et j'estime que l'idée moderne des funérailles est d'une horreur et d'une laideur barbares. Comme j'avais eu le courage de refuser le mariage et de refuser que mes enfants fussent baptisés, ainsi je refusai d'admettre la mascarade de ce qu'on appelle les funérailles chrétiennes. Je n'avais qu'un désir, c'est que cet horrible accident fût transformé en beauté.
Deux fois je vis André Beaunier pris d'une émotion profonde. La première fut à la mort d'Oscar Wilde. Il vint me voir blême et tremblant, dans un état d’effondrement terrible. J'avais vaguement entendu parler d'Oscar Wilde, mais je ne savais de lui que peu de chose. J'avais lu quelques vers de lui et ils m'avaient plu, mais André me conta une partie de son histoire. Quand je lui demandai pourquoi Oscar Wilde avait été mis en prison, il rougit jusqu'à la racine des cheveux, et refusa de répondre.

Videos de Isadora Duncan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isadora Duncan
Sarah Bernhardt, Yvette Guilbert, Colette, Isadora Duncan... Au delà de l'illusion du septième art et de la magie du spectacle vivant, quelle femme derrière l'actrice et la comédienne ?
Hélène Frappat, auteure de "Trois femmes disparaissent", et Juliette Riedler, qui publie "Sept femmes en scène : émancipations d'actrices", racontent les actrices et les comédiennes. Elles sont les invitées d'Olivia Gesbert.
#bookclubculture #femme #actrices ______________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Hélène Frappat23¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus