J'avais besoin d'apaisement, et cet album adorable était dans ma PAL. Nous avons donc passé ensemble un agréable moment… Cette BD est l'adaptation du roman éponyme de Kathleen Karr, déjà publié chez l'Ecole des loisirs (que je ne connaissais pas). Son illustratrice, Léonie Bischoff, a été récompensée en 2021 pour son Anaïs Nin au FIBD d'Angoulême… Alors que Simon est gentiment poussé hors de son école par son institutrice, et encouragé à « déployer ses ailes », lui vient l'idée bien ambitieuse d'acheter les mille dindes de Mr Buffey pour les vendre à Denver, où apparemment elles vaudraient vingt fois plus cher. le problème est que cette ville est à plus de mille kilomètres de là. Cela n'arrête pas Simon, déterminé. Il recrute un muletier et, de rencontres en péripéties, va vivre le voyage le plus extraordinaire et dangereux de sa vie… J‘ai beaucoup aimé suivre Simon dans ses aventures, pendant cet été 1860, aux Etats-Unis, accompagner ses espoirs, ses engouements, ses déceptions, et ses joies. le récit déboulonne avec espièglerie quelques clichés. Aucun des personnages ne s'avère en effet avoir les réactions attendues, du muletier ivrogne, compagnon fidèle, aux indiens rencontrés, pacifiques et intéressés par l'élevage des dindes. Ce livre est un bel album jeunesse, plein d'humour et de tendresse, qui croit à la détermination et à la poursuite de ses rêves, à offrir largement autour de soi.

1860, Missouri. Simon Green se trouve désoeuvré le jour où Miss Rogers, son institutrice depuis de bien nombreuses années, décide de lui donner son diplôme, alors qu'il vient de quadrupler son CE1, pour qu'il passe, enfin à autre chose. Alors, en plus, lorsque l'on vit avec son oncle et sa tante parce l'on est orphelin - enfin de mère, le père ayant disparu de la circulation -, et que l'on ne rapporte rien à la maison, il faut bien trouver quelque chose à faire. Justement, un des éleveurs du coin ne sait pas quoi faire de ses dindes, bien trop nombreuses, qui se vendent une misère, alors qu'à Denver, ces mêmes dindes se vendraient une fortune. Qu'à cela ne tienne : Simon répare une charrette, embauche Bidwell Peece, un ivrogne, comme charretier, achète ses mille dindes à l'éleveur grâce à Miss Rogers, et en route pour le Colorado !

Nouvelle découverte d'une adaptation BD d'un roman dont je n'avais jamais entendu parler en m'intéressant aux graphismes proposés par Léonie Bischoff, j'ai encore eu le nez creux. le style de la dessinatrice n'est pas ce que je préfère - pas assez réaliste, très coloré -, mais il colle ici parfaitement à cette aventure d'un Tom Sawyer vendeur de dindes, qui multiplie les rencontres au fil de son périple, pour le meilleur comme pour le pire, en une épopée moderne rocambolesque menée tambour battant, qui permet aux jeunes adolescents de belles réflexions sur l'amitié, le partage, l'altérité, et de fait sur l'acceptation de soi, et de qualités, parfois insoupçonnées, en chacun.

M'est avis que je vais, quand ma PAL me le permettra - et quand mon fils aura l'âge pour ce genre d'histoires, car je pense qu'elle lui plaira -, lire le roman de Kathleen Karr dont cette bande-dessinée est une jolie adaptation.
En plein coeur du Missouri, au milieu du XIXème siècle, Simon, quinze ans, se voit enfin octroyer son diplôme par son institutrice Miss Rogers. Celle-ci lui recommande de voler de ses propres ailes et d'aller explorer le monde.

L'adolescent est orphelin, élevé par son oncle et sa tante qui le considèrent comme un bon à rien. Lorsqu'il apprend que les dindes se vendent plus chères à l'autre bout du pays, à Denver, le garçon n'hésite pas à prendre la route avec un troupeau de mille volailles.

Je garde un merveilleux souvenir du roman jeunesse de Kathleen Karr et cette adaptation graphique est une belle réussite.

On suit les aventures de Simon au gré de son périple sur les routes de l'Ouest avec ce drôle de convoi. de rencontres en rebondissements, cette lecture fait la part belle à l'amitié, la solidarité et la tendresse.

Une histoire qui fait du bien, optimiste et rehaussée par la superbe palette de couleurs de Léonie Bischoff. Indiens, banditisme, esclavage, on retrouve également en toile de fond un tableau de l'Amérique d'alors.

Une excellente bande dessinée jeunesse à lire à tous âges.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Cette BD adaptée d'un roman du même nom est une pure merveille.

Tant sur le plan graphique que les couleurs et les personnages, tout est en symbiose totale.

Je l'ai acheté sans savoir que c'était une adaptation. La couverture m'a séduite et le titre aussi.

J'adore ce genre d'histoire où on a le sourire tout au long de la lecture. Pas parce que c'est niais ou beau. Parce que c'est attendrissant, bien pensé et écrit.

La tête de Simon est trop jolie.

Je suis rarement déçue en lisant une BD de "Rue de Sèvres".

Une fois de plus je valide.

À lire, peut-être après avoir lu le roman jeunesse d'où est issue cette BD? publié à l'Ecole des Loisirs.
Le jeune Simon n'est pas le meilleur à l'école et très rapidement Miss Rogers, son institutrice, lui demande de prendre son envol. Dans son Missouri natal, il s'aperçoit que les dindes ont pullulé et valent 20 fois plus à Denver. S'en suit alors une épopée où ce jeune garçon décide de se créer une escorte pour conduire son convoi de dindes sur les 1000 km qui les séparent de Denver.

Une épopée improbable puisqu'il va lui falloir traverser le désert mais aussi une réserve indienne où la négociation risque d'être rude !
J'ai beaucoup aimé cette BD jeunesse dans ce far-west des années 1860. On s'imagine dans un vieux western, atmosphère tendue, des indiens ou des brigands en embuscade. Mais un protagoniste intelligent qui fait preuve d'une grande pugnacité tout au long de ce parcours accidenté. Mais au bout du chemin, peut-être se cache t-il une nouvelle famille et un peu d'amitié pour ce garçon qui n'aura connu que la rudesse toute son enfance. Une jolie bande dessinée que je recommande !!
Un roman graphique sur une expérience initiatique pour un jeune garçon qui est mauvais à l'école mais qui n'est pas si mauvais dans la vie. Sur les encouragements de sa maitresse, il se lance pour trouver sa voie et mène un voyage qui va bien au delà du périple initial. En menant un convoi de dindons vers un autre état pour y faire fortune et trouver un sens, Simon réussit à créer et à vivre une aventure humaine qui va bien au-delà de l'aspect financier de sa démarche initiale.
Il va aussi a l'encontre de toutes les inégalités qui sévissent à l'époque, que ce soit contre l'esclavage, le traitement faits aux Amérindiens qu'à la place donnée aux femmes dans la société. Un message positif est retranscrit ici avec des planches de couleurs pastels qui donnent de la gaité et le sourire au fil des pages.
Très sympa, des couleurs douces pour une histoire pleine de générosité et de bienveillance.
Un roman graphique tiré d'une histoire que je ne connaissais pas. Est elle aussi positive que la BD ?
Nous avons tous un talent, il faut saisir notre chance, se montrer généreux envers les autres, ne pas s'arrêter aux sarcasmes, moqueries et mauvais jugements. Aller de l'avant, malgré tous.
Un garçon non pas cow boy mais turkey boy, 1000 dindes à conduire à travers les US, pour gagner sa vie, réaliser sa vie.
Une parole peut beaucoup, surtout celle de la maîtresse envers l'élève, une belle aventure et une jolie morale.
J'en ai entendu tellement de bien que j'ai été un peu déçue : c'est le risque de lire des bouquins très médiatisés plusieurs mois après leur sortie !

C'est néanmoins une très belle bande dessinée, qui véhicule de belles valeurs et d'importants messages, que je ne manquerai pas de recommander en librairie !

Les illustrations sont belles et douces, on reconnait aisément le travail de l'illustratrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
BD jeune public qui relate l'épopée d'un jeune garçon que la société condamne, mais qui malgré tout prend des risques et part à l'aventure.

J'en avais lu des critiques particulièrement élogieuses. J'ai aimé et passé un bon moment. La gentillesse, l'amitié, le courage et la solidarité sont mis a l'honneur. Mais je nuancerais en disant que c'est un peu trop cousu de fil blanc.
Missouri, 1860. Considéré par tous comme un benêt, Simon se voit offrir son diplôme par son institutrice qui lui demande de bien vouloir renoncer à l'école et l'encourage à aller voir le monde.
Dans sa région les dindes ne valent rien tellement elles sont nombreuses. Elles peuvent cependant rapporter gros si on parvient à les vendre à Denver où les gens ont faim. Mais cela prend des mois de parcourir à pied les 1000 km jusque là bas. Pourtant Simon est sûr que là se trouve son destin. Il recrute un muletier et ils partent convoyant les volatiles pour un périple extraordinaire au cours duquel ils feront de nombreuses rencontres, pas toujours bienveillantes. Ces rencontres seront l'occasion d'aborder des thématiques propres aux États-Unis du XIXe : esclavagisme, racisme, pauvreté, peuples indigènes, etc.

Je n'ai pas lu le roman original de Kathleen Karr dont est tirée cette histoire mais je n'ai pas ressenti de manque comme sur certaines adaptations où l'on peut perdre la profondeur du récit.
Cette histoire n'est pas joyeuse mais transmet des valeurs de tolérance, de bonté et de détermination. Elle montre surtout que les benêts ne sont finalement pas ceux que l'on imagine...

Ne cherchez pas à retrouver les aquarelles colorées qui ont fait le succès de la précédente BD de Léonie Bischoff - Anaïs Ninn - car son style graphique s'exprime ici différemment ; le dessin tendre et expressif rend la lecture particulièrement agréable.

Une chouette lecture que cette BD qui a obtenu le prix jeunesse au festival d'Angoulême cette année.