Union, Missouri, 1860. Sa maman décédée, son père parti comme un vaurien, Simon Green a été recueilli par Oncle Lucas et Tante Maybelle. Un foyer entouré de cousins dans lequel il n'a jamais trouvé sa place. À l'école non plus, d'ailleurs. Par bonté d'âme, la maîtresse, Miss Rogers, a bien voulu le garder, lui refaisant d'ailleurs certaines classes deux fois. Mais, en ce dernier jour d'école avant l'été, elle lui annonce qu'il est temps pour lui de déployer ses ailes et d'aller explorer le monde, tout en lui octroyant d'office son diplôme. Une situation qui le tracasse néanmoins. Que faire maintenant puisqu'il n'est pas question pour lui de rester chez son oncle et sa tante. C'est sur le chemin du retour que lui vient une idée. Mr Buffey, un éleveur de dindes, est bien enquiquiné avec toutes ses bêtes que personne ne veut lui acheter. L'idéal serait d'aller les vendre à l'Ouest, à Denver, là où elles sont vendues 5$ contre 25 cents ici. Puisque Simon n'a rien à faire de l'été et suivant les conseils de Miss Rogers, il lui propose de les emmener là-bas. Avec un chariot qu'Oncle Lucas lui offre « par bonté de coeur », de l'argent que lui avance Miss Rogers pour acheter les dindes à Mr Buffey et un muletier qu'il dégote en la personne de Bidwell Peece, accompagné de son chien, Emmett, le voilà parti pour Denver... en compagnie de 1000 dindes !

Adapté du roman jeunesse éponyme de Kathleen Karr, cet album nous emmène dans le Missouri, sur les pas du jeune Simon et de ses 1000 dindes. D'Union à Denver, son voyage, pour le moins remarquable, un peu fou et folklorique, en compagnie de Bidwell et, plus tard, de Jo Ballou, sera, immanquablement, ponctué d'imprévus, de hasards, de confrontations mais aussi de bonnes ou parfois mauvaises rencontres. Cette fine équipe, hétéroclite, très touchante et humaniste, composée d'un enfant débrouillard que la vie n'a pas gâtée, d'un muletier alcoolique et téméraire et d'un esclave qui veut retrouver sa liberté, va ainsi vivre des moments particulièrement marquants tels que leur rencontre avec des Indiens, des bandits... Mais soudés par une même volonté, leur entraide n'en sera que plus forte. Cet album, au petit goût de western avec ses feux de camps, ses fusillades, ses montagnes et ses grandes plaines, aborde, sans en avoir l'air, des thèmes tels que l'esclavage, la violence, le massacre des Indiens, la place des femmes dans la société mais aussi plus légèrement l'amitié, l'entraide, le courage. Graphiquement, avec son trait tout en rondeur et sa palette de couleurs pleine de vie, Léonie Bischoff nous offre de très belles planches empreintes de tendresse.
Une aventure savoureuse, drôle et émouvante...
Léonie Bischoff nous offre une très belle adaptation d'un roman jeunesse de Kathleen Karr que je ne connaissais pas avant de découvrir cette B.D.
Le récit n'est pas sans évoquer ces western où des cow-boys convoient du bétail à travers les vastes paysages américains, affrontant toute sorte d'épreuves avant d'atteindre leur but.
Sauf qu'ici il s'agit un convoi de dindes menées par Simon, orphelin de 15 ans, considéré par tous comme le simplet du village, voyageant bientôt avec des compagnons rencontrés au cours de son périple...
L'intrigue met en lumière différents aspects, plus ou moins reluisants, des Etats-Unis au XIXème siècle : l'esprit d'entreprise, le sort des Indiens, la rudesse de la vie rurale, l'esclavage, etc.
Si l'histoire est clairement destinée à un jeune public, j'ai beaucoup aimé les dessins de Léonie Bischoff, en particulier le travail sur les couleurs, très différent de l'univers qu'elle avait imaginé pour "Anaïs Nin : sur la mer des mensonges" et qui m'avait aussi beaucoup plu.
Missouri, 1860, Simon se lance dans le commerce des dindes, il part pour un long périple avec un troupeau de 1000 bêtes, du Missouri jusqu'à Denver dans le Colorado où les bêtes lui rapporteront plus. C'est un voyage initiatique, dans l'esprit des romans de Mark Twain, Simon va faire des rencontres, certaines bénéfiques, d'autres moins, il va découvrir la vie et se forger un caractère. le dessin est doux, l'histoire positive, mais non dénuée de moments durs, les personnages sont très attachants, vraiment bien campés. Ça fait parfois du bien de lire des récit positifs, quand c'est bien ficelé comme ça, et chargé d'émotions, sans grandiloquence ni exagération, juste bien dosé. Je me suis pris au jeu, c'est une bien belle histoire.
Simon n'est pas très doué pour l'école et après avoir redoublé plusieurs classe, un sour, sa maîtresse le prend à part. Il est temps pour lui de voler de ses propres ailes, de trouver ce pour quoi il est doué et de vivre.
Il a alors une idée fabuleuse, acheter mille dindes qui se vendent 25 cents dans le Missouri pour les amener à Denver où il pourra les revendre 5 dollars. Une longue marche à travers le pays.

Une histoire très touchante de ce jeune garçon de 12 ans, débrouillard et vraiment pas si simplet que tout le monde le dit. Il va faire des rencontres émouvantes avec des personnages dont on va tout de suite s'attacher.
Il y a d'abord M.Peece, ancien muletier qui a sombré dans l'alcool, mais qui va retrouver le droit chemin et le bonheur dans ce voyage. Et il y a Jo, jeune esclave en fuite, téméraire et volontaire, elle ne rêve que de la liberté promise par le Kansas. Et puis il y aura Lizzie, seule survivante de sa famille qui va passer à travers cette longue marche du désespoir à la sérénité.
Les liens d'amitié, d'entraide et de respect mutuel sont les belles valeurs mises en avant dans cette ouvrage.
Le dessin est rond et enfantin mais très expressif et joliment colorisé.
Une très belle découverte!
Léonie et moi nous sommes rencontrées lors de sa superbe biographie d'Anaïs Ninn, aussi avais je soigneusement noté notre prochain rendez-vous : la longue marche des dindes.

Simon est un grand débrouillard (enfin ça dépend à qui tu poses la question) qui rame velu à l'école. Son institutrice sentant que son avenir est ailleurs le pousse vers la sortie en lui octroyant son diplôme de fin d'études.
Et là c'est le drame.
Oùvaisjepourquoidansquelleétagère ?
Il ne faut pas longtemps à Simon pour avoir une idée diaboliquement stupi-géniale : faire traverser trois petits états de rien du tout (1000km poids mouillé) à un millier de dindes car là bas, à Denver, tout est tout neuf et pas du tout sauvage, et on a faim comme partout ailleurs donc on achète toute denrée pour bien plus cher qu'au Missouri puisqu'elles y sont plus rares.

Et donc cette épopée au ton humoristique et enthousiaste se déroule sous nos yeux avec bonheur et jolies couleurs grâce aux dessins de Léonie Bischoff. Si je n'ai pas eu le coup de coeur comme avec Mam' Ninn, j'ai néanmoins trouvé la traversée très agréable. Faut dire le ton est résolument adressé aux plus jeunes donc forcément le récit y est plus mesuré et feutré mais c'est tout aussi chouette de croiser des personnages au grand coeur, des antagonistes pas trop vils, pour une aventure qui donne le sourire. Et le sourire on en a tous un besoin énorme en ce moment n'est ce pas ?
Ce très joli roman graphique est l'adaptation d'un roman jeunesse prenant pour cadre l'Amérique de 1860. Simon est un orphelin débrouillard qui va se lancer dans les affaires en achetant un cheptel de 1000 dindes pour les revendre 1000 km plus à l'Ouest… c'est le début d'une grande aventure à travers les Grandes Plaines jusqu'aux Rocheuses. Sur la route, Simon sera confronté à de nombreux dangers, mais trouvera aussi des compagnons de voyage pour l'épauler ; des personnes brisées mais qui trouveront en Simon un ami qui les aidera à retrouver goût à la vie.

Cette BD permettra aux jeunes lecteurs de découvrir une Amérique crédible et non pas fantasmée ; où les problèmes de sociétés sont bien présents mais atténués par un dessin tout en douceur, un scénario entraînant et des personnages attachants.
Adaptation d'un classique de Kathleen Karr que je ne connaissais pas, "La longue marche des dindes" est une BD lumineuse.

Pourtant le sujet n'est pas gai. Un orphelin maltraité par la famille qui l'a recueilli (son oncle, sa tante et ses cousins) et considéré comme un idiot par les habitants de son village décide de prendre son destin en main.
Ayant entendu dire que les dindes, très nombreuses dans son Missouri natal, se vendent à prix d'or à Denver, il entreprend d'effectuer le trajet de 1000 kilomètres avec 1000 dindes. À pieds évidemment, car nous sommes en 1860.

Les rencontres seront nombreuses. Parfois heureuses, parfois non.
L'occasion pour Simon de découvrir le contexte social de son époque (esclaves, abandon de famille sans état d'âme, traitement des indiens, place des femmes...) et de prendre de l'assurance pour s'ouvrir aux autres.

Les dessins sont très doux, les paysages magnifiques. Et Léonie Bischoff s'est manifestement fait un plaisir d'animer toutes ces dindes.
Merci à l'Ileauxtresors pour cette jolie découverte !
Enfin une belle surprise ! J'ai pris cette petite pavasse au rayon jeunesse car le graphisme me plaisait déjà beaucoup. J'ai appris par la suite que l'auteure était celle d'Anaïs Nin en BD, je comprends mieux mon attrait graphique ! L'histoire est vraiment chouette dans cette époque où l'Amérique esclavagiste a rejeté les amérindiens déjà présents sur le territoire, où les enfants doivent travailler dur pour subvenir pour leurs besoins. L'école n'est pas le fort de Simon alors diplôme (offert par son institutrice) en poche, il veut faire fortune avec la dernière idée qui lui est venue : un convoi de dindes depuis l'est vers l'ouest. Amitié, trahison, famille, débrouillardise... Je me répète mais c'était drôlement chouette !
Ce roman graphique jeunesse est adapté du livre de Kathleen Karr. Simon Green n'est pas un bon élève. Son institutrice qui l'apprécie beaucoup décide de le pousser à quitter l'école pour faire quelque chose de sa vie et l'encourage en lui disant croire que « chacun ici-bas a un talent ». Quand Simon découvre l'énorme troupeau de dindes de M.Buffey dont il ne sait plus quoi faire, il se prend à rêver de les emmener jusqu'à Denver où on pourrait lui acheter 5 dollars chaque bête. L'institutrice lui prête l'argent pour acheter le troupeau et Simon prend la route. On suit son périple vers l'ouest dans cette Amérique du XIXème accompagné de Bidwell Peece, le muletier. Ils seront rejoints en cours de route par Jo, une jeune esclave fugitive déguisée en garçon, et par Lizzie, une jeune fille qui a perdu toute sa famille à cause de la famine. A vous de découvrir si cet étrange convoi atteindra Denver… Un beau roman graphique au message porteur d'optimisme et qui s'adresse autant aux adultes qu'aux jeunes.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
J'avais besoin d'apaisement, et cet album adorable était dans ma PAL. Nous avons donc passé ensemble un agréable moment… Cette BD est l'adaptation du roman éponyme de Kathleen Karr, déjà publié chez l'Ecole des loisirs (que je ne connaissais pas). Son illustratrice, Léonie Bischoff, a été récompensée en 2021 pour son Anaïs Nin au FIBD d'Angoulême… Alors que Simon est gentiment poussé hors de son école par son institutrice, et encouragé à « déployer ses ailes », lui vient l'idée bien ambitieuse d'acheter les mille dindes de Mr Buffey pour les vendre à Denver, où apparemment elles vaudraient vingt fois plus cher. le problème est que cette ville est à plus de mille kilomètres de là. Cela n'arrête pas Simon, déterminé. Il recrute un muletier et, de rencontres en péripéties, va vivre le voyage le plus extraordinaire et dangereux de sa vie… J‘ai beaucoup aimé suivre Simon dans ses aventures, pendant cet été 1860, aux Etats-Unis, accompagner ses espoirs, ses engouements, ses déceptions, et ses joies. le récit déboulonne avec espièglerie quelques clichés. Aucun des personnages ne s'avère en effet avoir les réactions attendues, du muletier ivrogne, compagnon fidèle, aux indiens rencontrés, pacifiques et intéressés par l'élevage des dindes. Ce livre est un bel album jeunesse, plein d'humour et de tendresse, qui croit à la détermination et à la poursuite de ses rêves, à offrir largement autour de soi.