Rue de Sèvres (07/09/2022)
4.44/5   429 notes
Prix Jeunesse de la Critique ACBD 2022.

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d'office par Miss Rogers se voit refuser l'entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d'acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu'il a le sens des affa... >Voir plus
Que lire après La longue marche des dindes (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

Union, Missouri, 1860. Sa maman décédée, son père parti comme un vaurien, Simon Green a été recueilli par Oncle Lucas et Tante Maybelle. Un foyer entouré de cousins dans lequel il n'a jamais trouvé sa place. À l'école non plus, d'ailleurs. Par bonté d'âme, la maîtresse, Miss Rogers, a bien voulu le garder, lui refaisant d'ailleurs certaines classes deux fois. Mais, en ce dernier jour d'école avant l'été, elle lui annonce qu'il est temps pour lui de déployer ses ailes et d'aller explorer le monde, tout en lui octroyant d'office son diplôme. Une situation qui le tracasse néanmoins. Que faire maintenant puisqu'il n'est pas question pour lui de rester chez son oncle et sa tante. C'est sur le chemin du retour que lui vient une idée. Mr Buffey, un éleveur de dindes, est bien enquiquiné avec toutes ses bêtes que personne ne veut lui acheter. L'idéal serait d'aller les vendre à l'Ouest, à Denver, là où elles sont vendues 5$ contre 25 cents ici. Puisque Simon n'a rien à faire de l'été et suivant les conseils de Miss Rogers, il lui propose de les emmener là-bas. Avec un chariot qu'Oncle Lucas lui offre « par bonté de coeur », de l'argent que lui avance Miss Rogers pour acheter les dindes à Mr Buffey et un muletier qu'il dégote en la personne de Bidwell Peece, accompagné de son chien, Emmett, le voilà parti pour Denver... en compagnie de 1000 dindes !

Adapté du roman jeunesse éponyme de Kathleen Karr, cet album nous emmène dans le Missouri, sur les pas du jeune Simon et de ses 1000 dindes. D'Union à Denver, son voyage, pour le moins remarquable, un peu fou et folklorique, en compagnie de Bidwell et, plus tard, de Jo Ballou, sera, immanquablement, ponctué d'imprévus, de hasards, de confrontations mais aussi de bonnes ou parfois mauvaises rencontres. Cette fine équipe, hétéroclite, très touchante et humaniste, composée d'un enfant débrouillard que la vie n'a pas gâtée, d'un muletier alcoolique et téméraire et d'un esclave qui veut retrouver sa liberté, va ainsi vivre des moments particulièrement marquants tels que leur rencontre avec des Indiens, des bandits... Mais soudés par une même volonté, leur entraide n'en sera que plus forte. Cet album, au petit goût de western avec ses feux de camps, ses fusillades, ses montagnes et ses grandes plaines, aborde, sans en avoir l'air, des thèmes tels que l'esclavage, la violence, le massacre des Indiens, la place des femmes dans la société mais aussi plus légèrement l'amitié, l'entraide, le courage. Graphiquement, avec son trait tout en rondeur et sa palette de couleurs pleine de vie, Léonie Bischoff nous offre de très belles planches empreintes de tendresse.
Une aventure savoureuse, drôle et émouvante...
J'ai fini l'année 2022 avec La bibliomule de Cordoue, je termine 2023 avec La longue marche des dindes. Après l'Espagne, les Etats-Unis pour un road trip de 1000 km quand-même, à pattes de volatiles, c'est pas rien !

Simon, jeune garçon très sympathique, "cervelle d'oiseau" comme l'appelle sa tante (pas forcément à raison comme nous le verrons) a redoublé plusieurs classes. Ce n'est pas sans me rappeler un certain CE2 bien connu sur Babelio ;)
Mais Miss Rogers, aussi gentille et perspicace que la maîtresse d'école de notre CE2 (cf les histoires à Berni) a su voir le potentiel de son élève et l'encourage à déployer ses ailes en lui donnant son diplôme de fin d'études. C'est bien beau mais que va t-il faire de son temps libre ? Son oncle et sa tante, qui l'élèvent, n'ont pas trop envie de l'avoir dans les pattes, ses cousins se moquent de lui. Il ne s'imagine pas travailler à la ferme avec eux.

Sur le chemin du retour, alors qu'il réfléchit à la façon de prendre son envol, Simon rencontre Mr Buffey, un éleveur de dindes dépassé par ses volatiles se reproduisant à tout va. Elles sont si nombreuses qu'il n'arrive pas à les vendre pourtant à des prix bas. Il faudrait les proposer à Denver où elles rapporteraient 5 dollars pièce, mais voilà, les conduire vers l'ouest prendrait des mois et … à pattes, impossible pour Mr Buffey.
Simon voit là l'occasion de trouver sa voie, de s'occuper et gagner de l'argent à l'arrivée, tout en rendant service à son voisin.
Plein de ressources, il élabore son futur voyage avec minutie.

Nous sommes à Union dans le Missouri en 1860.

Léonie Bischoff met en images le roman de Kathleen Karr, que je n'ai pas lu, avec humour et tendresse. Les couleurs aux tons pastels sont douces, les visages expressifs et les dindes.... à croquer !

Pendant ce long voyage avec ses 1000 volatiles, Simon accompagné de Mr Peece et son très utile chien Emmett, sera confronté aux brigands voleurs de bétail mais fera surtout de belles rencontres.

Des Grandes Plaines du Kansas et vers les montagnes Rocheuses, nos héros, à poils et à plumes, vont connaître moultes aventures au cours desquelles Simon saura montrer sa valeur.

Les thèmes de l'esclavage, du sort des indiens, de la pauvreté des fermiers, de l'alcoolisme mais aussi l'amitié, l'entraide et le courage sont abordés ici avec des personnages très touchants auxquels on s'attache immédiatement.
Et les préjugés qui collent à la peau de Simon ne feront pas long feu...

Ce roman graphique a reçu le Fauve Jeunesse 2023 à Angoulême et le prix Jeunesse ACBD 2022.

Cet album lumineux est mon coup de coeur de Noël BD Jeunesse parce qu'il est beau graphiquement et surtout parce qu'il montre que chacun a un talent, que l'entraide peut mener à de grandes réalisations, qu'il est important de croire en soi.

Une belle découverte que je dois à Isabelle (Ileauxtresors) et à Fanny (Fanny1980) que je remercie !
Nos attentes étaient immenses : la rencontre de l'épatant roman de Kathleen Karr et du talent de la dessinatrice de Léonie Bischoff, découverte avec Anaïs Nin, ne pouvait que nous enthousiasmer. Et bien yee-haw, ces pages joyeusement palpitantes ont été absolument à la hauteur !

Dans le Missouri des années 1860, les dindes ont tant pondu qu'elles ne valent plus rien. Qu'à cela ne tienne : Simon Green compte bien faire fortune en conduisant un convoi de mille volatiles jusqu'à la ville florissante de Denver où on se les arrache pour au moins cinq dollars pièce. Seul détail, le chemin de fer n'existe pas encore et le voyage de 1000 km devra donc se faire… à pied. le Far West lui réserve une bonne dose d'aventures. Et des rencontres inoubliables.

Mes moussaillons et moi avions beau déjà connaître l'histoire, nous avons parcouru cette BD avec un ravissement intact. Léonie Bischoff donne délicieusement forme et couleurs au décor digne des livres de Mark Twain : une Amérique peuplée de chercheurs d'or et d'Indiens, de brigands et d'exploiteurs d'esclaves, de fermiers affamés et de chasseurs de bisons. Les personnages sont particulièrement bien croqués et expressifs. Simon, qui a le courage de persister sur sa voie en dépit des étiquettes qui lui collent à la peau, est irrésistiblement sympathique mais ses compagnons de route ne sont pas en reste. Et que dire des dindes que Léonie Bischoff dessine avec une jubilation communicative ? Impossible de ne pas se passionner pour leur folle équipée que l'on suit carte à l'appui.

Coup de coeur : on glousse de plaisir en espérant retrouver très bientôt Léonie Bischoff au rayon jeunesse !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Léonie Bischoff nous offre une très belle adaptation d'un roman jeunesse de Kathleen Karr que je ne connaissais pas avant de découvrir cette B.D.
Le récit n'est pas sans évoquer ces western où des cow-boys convoient du bétail à travers les vastes paysages américains, affrontant toute sorte d'épreuves avant d'atteindre leur but.
Sauf qu'ici il s'agit un convoi de dindes menées par Simon, orphelin de 15 ans, considéré par tous comme le simplet du village, voyageant bientôt avec des compagnons rencontrés au cours de son périple...
L'intrigue met en lumière différents aspects, plus ou moins reluisants, des Etats-Unis au XIXème siècle : l'esprit d'entreprise, le sort des Indiens, la rudesse de la vie rurale, l'esclavage, etc.
Si l'histoire est clairement destinée à un jeune public, j'ai beaucoup aimé les dessins de Léonie Bischoff, en particulier le travail sur les couleurs, très différent de l'univers qu'elle avait imaginé pour "Anaïs Nin : sur la mer des mensonges" et qui m'avait aussi beaucoup plu.
Missouri, 1860, Simon se lance dans le commerce des dindes, il part pour un long périple avec un troupeau de 1000 bêtes, du Missouri jusqu'à Denver dans le Colorado où les bêtes lui rapporteront plus. C'est un voyage initiatique, dans l'esprit des romans de Mark Twain, Simon va faire des rencontres, certaines bénéfiques, d'autres moins, il va découvrir la vie et se forger un caractère. le dessin est doux, l'histoire positive, mais non dénuée de moments durs, les personnages sont très attachants, vraiment bien campés. Ça fait parfois du bien de lire des récit positifs, quand c'est bien ficelé comme ça, et chargé d'émotions, sans grandiloquence ni exagération, juste bien dosé. Je me suis pris au jeu, c'est une bien belle histoire.

critiques presse (5)
Bibliobs
30 janvier 2023
« La Longue Marche des dindes » est en effet une excellente porte d’entrée pour aborder de nombreux thèmes au fil du voyage : le racisme et l’esclavage, les rapports avec les Indiens, la pauvreté, l’alcoolisme, l’analphabétisme… Le tout sans écorner le moins du monde le plaisir de lecture de cette passionnante aventure romanesque.
Ricochet
06 décembre 2022
Un ouvrage à succès mérité, drôle et émouvant, étonnant aussi. Personne ne l’avait encore mis en images... Il fallait bien un gros tome pour lui rendre grâce, avec des dessins bien nets, des couleurs souvent chaudes pour rappeler le Colorado, une attention aux expressions des personnages.
BDGest
18 novembre 2022
Un magnifique hymne aux cancres. À mettre entre les mains de tous les gamins pour qui la ligne droite ne constitue pas nécessairement le meilleur chemin.
Sceneario
06 octobre 2022
Quant à l’histoire, elle est assez amusante et délivre un message de générosité. C’est une aventure pleine de bons sentiments, qui saura parler aux enfants, qui se diront qu’il faut essayer de réaliser ses rêves, relever des défis et tenter ce auquel on croit. Un bel album, à l’histoire simple, mais bien développée, qui saura plaire aux jeunes lecteurs.
BoDoi
28 septembre 2022
Une belle et positive histoire qui se déploie sur la longueur (144 pages), par les pinceaux doux et lumineux d’une artiste qui affirme, album après album, une belle maîtrise narrative.
Que de beauté dans cet album ! Sa philosophie tout d'abord: 'chacun a son talent il suffit de le trouver". Mais aussi un plaidoyer très humain pour l'égalité et le respect de tous les êtres vivants. Une merveilleuse aventure humaine avec des rencontres qui font grandir l'esprit et le cœur! Avec subtilité , chaleur et même humour des sujets aussi profonds que le racisme et l'esclavage, l'exploitation,l'égalité homme/femme, le génocide fait aux indiens, sont traités de façon à être accessibles à tout âge.
Simon,qui pensait n'être que le simplet que sa famille désigne comme tel,va trouver son envol grâce à son institutrice qui croit en lui. Il part pour un très long voyage avec un troupeau de milles dindes afin de les vendre à Denver.
Le graphisme m'a immédiatement séduite, tout comme le petit Simon qui est irrésistible !
- Les Indiens ? J'en ai jamais vu de ma vie !
- Pas étonnant ! Notre gouvernement les a fichus dehors, envoyés toujours plus loin vers l'ouest en leur racontant qu'il y avait là-bas des bonnes terres qui seraient à eux pour toujours...
Sauf que "pour toujours" dans l'esprit des Blancs et "pour toujours" dans celui des Indiens, ça ne veut pas dire la même chose.
- On est au Kansas.
- Je suis au pays de la liberté !
Je suis libre !!!
- Je me suis rendu compte que je n'avais jamais pensé à ma chance d'être né libre.
– Les Indiens ? J'en ai jamais vu de ma vie !
– Pas étonnant ! Notre gouvernement les a fichus dehors, envoyés toujours plus loin vers l'ouest en leur racontant qu'il y avait là-bas des bonnes terres qui seraient à eux pour toujours... Sauf que "pour toujours" dans l'esprit des Blancs et "pour toujours dans celui des Indiens, ça ne veut pas dire la même chose.
J'ai jeté un coup d’œil sur le cours d'eau avec une certaine appréhension. La Gasconnade n'était pas un fleuve immense comme le Missouri, mais c'était sûr et certain trop rapide et trop profond pour que l'on passe à gué. Entre-temps, mes dindes s'étaient attroupées, tout excitées, s'entassant au bord de l'eau, gloussant, se rengorgeant et rejetant en arrière leurs petites têtes stupides.

Lire un extrait