Je suis contente d'être arrivée au terme de cette trilogie, cela n'aura pas été simple.
Le tome 1 a été compliqué à cause d'un univers glauque, violent, tordu mais l'intrigue était intéressante et m'a rendue curieuse.
Le tome 2 m'a plu davantage donc je me suis lancée avec plus d'optimisme dans ce tome 3. Malheureusement, les défauts du tome 1 sont revenus en force : beaucoup de personnages, pour qui on utilise parfois leur prénom (et il y a des prénoms très similaires), parfois c'est le nom de famille, parfois c'est leur titre... autant dire que par moment, je ne savais plus qui est qui.
A cela s'ajoute la complexité de l'univers, qui rend difficile de comprendre certaines actions.
Enfin, et contrairement aux tomes précédents, j'ai ressenti des longueurs dans ce tome.

Je pense qu'il faudrait lire cette trilogie une deuxième fois pour mieux comprendre mais je doute d'avoir ce courage.
J'aurais apprécié un récapitulatif des personnages et types d'espèces, ça aurait pu faciliter cette lecture.

Bref, cela n'a pas été une lecture facile. L'intrigue globale est prenante mais l'univers est trop lourd.
J'ai très mal vécu cette "fin" qui n'en est pas une... franchement à part elle, c'est vraiment du gros n'importe quoi. Les prêtresses font ça, l'autre camp l'apprend et fait autre chose ensuite on inverse... Daimon et Sorcelière arrive à nous faire garder le roman dans les mains car on veut savoir la suite mais on est embrouillé par encore plus de noms qui ne servent à rien et une lenteur d'escargot. Ma vitesse de lecture n'était pas très impressionnante elle non plus. Je suis très déçue par cette trilogie qui n'en est pas une et qui aurait pu être somptueuse...