AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 94 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

« C'est mauvais ? demanda la grande araigne dorée de sa voix douce.
Oui, c'est mauvais. Une guerre s'annonce. Une guerre entre les royaumes. »

Jeux de pouvoir et de perversité, velours rouge foncé, piège, fragilité intérieure, chagrin, clapotis de la fontaine, colère, destruction, cheveux dorés, larmes, loyauté, souillure, calice de cristal, tristesse, joie féroce, sequins colorés, souffrance, le parfum des cheveux, champ de bataille, la voix de la toile, douceur trompeuse, gouttes de pluie, baiser désespéré, amis secrets, sanctuaire.

J'ai dévoré ce troisième tome, qui m'a emportée dans une envolée d'émotions avec l'esprit nourrit dans les Ténèbres, la belle, terrifiante et merveilleuse Reine Jaenelle Angélique de la Cour Sombre d' Ébénasky.
Commenter  J’apprécie          100
L'opus des grands chambardements, des déchirements de la fin. Ce dernier volume joue avec nos nerfs et nos émotions, mais cela n'en est que plus bon. Et une fois de plus, entre l'univers aussi sombre que complexe, l'intrigue passionnante et ces personnages envoûtants qui on su éveiller en moi toute une palette d'émotions, j'ai largement trouvé mon compte.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre de complots

Et du coup, cela paraît long.... Cela ne gâche en rien la qualité de l'écriture et les personnages de la saga, attention. Mais j'ai eu l'impression de suivre 500 pages de discussions. Et j'avoue que cela m'a un peu coupée dans mon élan. On a Daimon qui revient à la surface. Il découvre ce qu'il a fait et pas fait, que Jaenelle est vivante, qu'elle l'aime, qu'elle veut faire de lui son consort. Il retrouve par la même occasion sa vie avec son père et son frère et enfin découvre ce qu'est une cour où l'on respecte les hommes (et croyez moi dans cet univers, c'est pas gagné). On découvre aussi son espèce de double féminin qui est une prostituée qui découvre du coup que les hommes ne sont pas tous mauvais. Les deux ont un humour à croquer et c'est ce qui m'a fait passer un très bon moment, je vous rassure.

Mais la famille (celle de sang, l'officielle) fait des complots pour destituer Jaenelle car ils ne croient pas que c'est la Reine des Ténèbres (les beuh) et du coup, s'ensuit tout un tome de discussions, de complots et de démêlages de noeuds pour nous pauvres lecteurs, car croyez moi, Anne Bishop ne fait pas dans le complot simple. Elle aime nous faire des fausses pistes et jusqu'à la fin, on se demande si tout va bien se passer, en fin de compte.



Et du coup, une belle conclusion, une nouvelle ère.

Et oui. Une fois tous les problèmes des gens un peu traumatisés du lot résolus (et cela nous a pris du temps, mazettes), l'auteure nous montre comment on peut se reconstruire même avec des séquelles. Et je dois dire que c'est un peu ce qui fait du charme dans cette saga. C'est toute cette équipe de bras cassés qui s'en sortent quand même, grâce à leur confiance mutuelle. Grâce à leur force aussi. Et en tenant compte de leurs faiblesses.

Ainsi, la saga s'achève sur une note toute personnelle de l'auteure. Mais ne vous inquiétez pas, un épisode Spin off a vu le jour : L'anneau Invisible, que je vous lirai dans la semaine. Ainsi, tout sera bien lu et l'univers sera aussi complet.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          41
Une fin qui tient toutes ses promesses.
La guerre approche qui va demander des sacrifices.
Sans trop en dévoiler: il faudra dire adieu à certains personnages et j'avoue que j'en ai été peinée.
Il y a beaucoup d'émotions dans ce dernier tome.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas pu me retenir de me jeter sur ce troisième et dernier tome de la Trilogie des joyaux noirs. Il faut dire que le suspens était à son comble en terminant l'Héritière des ombres. A vos risques et périls, cette chronique abordera quelques points de cet ultime tome.

Ce troisième tome reprend exactement là où l'on s'était arrêté. Jaenelle qui n'a jamais cherché à devenir reine, l'est désormais. Elle se doit de protéger ceux qui l'entoure contre ses ennemis. D'un autre côté, elle a tout fait pour guider Daimon hors du royaume perverti. Désormais, elle et Lucivar guettent le moindre signe de vie de celui-ci en vain. Très bientôt l'inévitable arrivera et il faudra agir, peu importe le sacrifice demandé.

Parlons tout d'abord personnages. Je ne vous cache pas mon impatience quant au retour de Daimon. Un personnage qui m'avait énormément manqué durant toute ma lecture d'Héritière des ombres. Alors, forcément, le retrouver dans Reine des ténèbres a été comme une explosion de joie. Treize années ont passés depuis qu'il n'a pas vu véritablement celle qui fait battre son coeur, Jaenelle. Depuis tout ce temps, beaucoup de choses ont changé. A commencer par son statut de Reine. Persuadé d'avoir été oublié, nous découvrons une toute autre facette de son personnage. D'habitude si sûr de lui, nous le voyons réservé, voire limite effrayé et sachant pas quoi faire, ni comment agir.

De son côté, Jaenelle aura de nombreuses tâches à accomplir. Etre une Reine est loin d'être chose facile surtout lorsqu'il faut se méfier de quasiment tout le monde. Comme dans Héritière des ombres, elle continue de s'affirmer et est bien loin de la petite fille que nous avions découvert dans Fille du sang. Anne Bishop nous montre toute l'étendue de ses talents avec l'évolution croissante des pouvoirs de son héroine.

Des retrouvailles frustrantes, sous tension et tellement dingue que je n'ai pas pu lâcher mon livre avant de l'avoir terminé. Ce troisième tome de la Trilogie des joyaux noirs sera sous le signe des trahisons. Dorothéa et la prêtresse n'auront pas dit leur dernier mot et useront de tout ce qui est possible pour aboutir à leur fin. de leur côté, le couple Jaenelle/Daimon devra faire face à de nombreuses épreuves, dont la confiance à laquelle ils seront mis à rude épreuve. Je suis un peu déçue face à certains personnages qui se disaient loyaux et qui finalement doutent facilement...

Anne Bishop ne cessera de m'étonner au cours de ses histoires. Inutile de vous dire qu'elle m'a beaucoup surprise par la tournure des événements. Finalement, les prophéties énoncées sont toujours véridiques et certains personnages en surprendront plus d'un… Un final juste énorme pour une trilogie qui m'a véritablement tenue en haleine durant ses trois tomes. Finalement, quatre ans que j'attendais de pouvoir la découvrir, je peux vous assurer que cette attente valait vraiment la peine.

Un petit regret, quitter ses personnages bien sûr, mais ne pas avoir un petit épilogue plus conséquent… Que voulez-vous, on a jamais assez lorsque l'on aime un univers.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois, nous retrouvons avec plaisir l'univers d'Anne Bishop, qui a su nous enchanter dans les tomes précédents. Nous pouvons donc facilement nous attendre à un livre qui saura clôturer en beauté une trilogie qui a su pour l'instant tenir toutes ses promesses...

Nous retrouvons Jaenelle, désormais Reine, qui est contrainte d'accomplir son destin : éradiquer la corruption présente depuis trop longtemps au sein du Lignage. Mais elle a face à elles de redoutables ennemies : Hékatah, l'ancienne épouse de Sahtan SaDiablo, et Dorothéa. Mais elle n'est pas seule : son consort, Daimon SaDiablo, prince de guerre orné au Noir, son père de substitution, Sahtan, ainsi que tous ses amis, comme la jeune Karla, la soutiennent. Vous qui vous apprêtez à lire cet ouvrage, préparez-vous à découvrir les secrets du Lignage, et surtout de Sorcière, figure des rêves faits chair....

Que dire ? Nous sommes happés dès le début par le climat oppressant qui règne dans ce tome, accentué par le fait qu'on sent le dénouement proche. Hékatah et Dorothéa préparent des plans tous plus diaboliques les uns que les autres, Karla, la Reine de Glacia, est hantée par ses prémonitions, Jaenelle doit assumer ses fonctions de Reine des Reines.

Comme vous vous en doutez, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer : on tremble devant la cruauté de Dorothéa et d'Hékatah, mais aussi devant celle du Sadique, qui doit revenir une fois encore pour défendre celle qu'il aime et ce en quoi il croit. Nous sourions devant la timidité qui s'est installée entre Jaenelle et Daimon, puis nous nous enflammons face à la dévorante passion qui les unit ensuite, passion née de cet amour inconditionnel, sauvage, et vraiment touchant. Nous suivons avec délice la savoureuse Onirie, qui décide enfin d'assumer son statut au sein de la famille SaDiablo, et donc sa parenté avec le cousin de Daimon.

Nous découvrons une Jaenelle devenue mûre, devenue femme, et qui garde toujours cette bipolarité, étant à un moment la jeune femme ordinaire, animée par des désirs véritablement humains, puis devenant Sorcière, une entité aussi sage que dangereuse. Encore une fois, Anne Bishop passe de l'un à l'autre avec une habileté qui n'est plus à prouver. Il faut dire qu'à certains moments, Sorcière est bien plus effrayante que le Sadique, qui pourtant fait frissonner n'importe quel lecteur, même le plus insensible ! Certains diront même que ça va un peu loin, et je dois avouer qu'à un certain moment, que je ne vous révélerai pas, j'ai bien failli avoir la nausée... Une scène qui montre à quel point l'homme peut être abominable.

Quant à Dorothéa et Hékatah, les deux sorcières diaboliques, un véritable jeu de pouvoir entre en action, déjà amorcé dans le second tome : on ne sait plus vraiment qui domine qui... Ce qui les rend d'autant plus vulnérables.
On prendra également plaisir à découvrir tous les secrets du Lignage, vraiment révélés dans ce tome, et on saluera la belle scène de fin, qui nous permet de dire adieu à ces personnages d'une jolie manière.

Un dernier tome digne de ce nom, avec tous les ingrédients : secrets révélés, relations qui se concluent, personnages qui se révèlent dans leur entièreté. Si vous ne l'avez pas encore lu, dépêchez-vous, maintenant que vous savez ce que vous risquez de rater.

Et, pour ceux qui, comme moi, ont vraiment du mal à dire adieu à l'univers d'Anne Bishop, ne vous en faites pas : elle a écrit une préquelle, l'Anneau invisible, qui met en scène deux personnages brièvement évoqués dans Reine des Ténèbres, ainsi que notre Daimon adoré (oui je l'avoue, je suis tombée amoureuse de ce personnage), même si c'est en coup de vent.^^
Commenter  J’apprécie          30
Cette saga est une pépite. Je vais vous parler davantage du tome 3, ici, parce que c'est de celui là qu'il est question, mais je suis bien obligé de vous parler de la saga en elle-même. Je ne dirai pas que c'est un coup de coeur, parce que je crois que je suis dans une période où je lis beaucoup, et donc je deviens un peu plus difficile. Mais ça à été une très bonne lecture, et j'ai apprécié beaucoup beaucoup de chose, que je vais développer dans la suite !

C'est une saga que je recommande, si vous voulez de la bit lit, allez y, si vous voulez de la magie allez y, si vous voulez un univers travaillé jusqu'au bout des ongles allez y, et si vous voulez des personnages plus dingues les uns que les autres... ALLEZ Y. N'attendez plus. Foncez !

Bon, avec ça, je vous ai un peu spoiler mon avis quand même, mais déjà, vous le savez, très bonne découverte de cette saga. Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure, c'est ma première, et quel truc de malade 😍

La première chose que j'ai envie de partager avec vous, c'est l'univers. Alors certes, quand on commence le premier tome, il faut s'accrocher, parce que y'a pleins d'informations qui nous tombent dessus, c'est un univers avec une richesse énorme, la magie est exploité au maximum de son potentiel, et ça nécessite de s'accrocher un peu dans les premiers chapitres, mais alors une fois que c'est passé. A chaque tome on re-découvre ce monde, cette magie, et c'est un peu plus éblouissant à chaque fois. Vraiment. Quand je lisais ce livre, j'avais des étoiles dans les yeux - vous savez, un peu comme les gosses devant une sucrerie géante (oui je compare la lecture à une sucrerie géante, parce que c'est clairement une drogue pour moi 😂).

En revanche, ca reste quand même un univers très difficile, très complexe, alors je pense que c'est pas à mettre entre toutes les mains..
Ce que je trouve exceptionnel dans ce roman, c'est la plume de l'auteure. Elle a un don unique pour vous embarquer, vous faire découvrir l'univers comme s'il s'agissait du votre, comme si vous étiez en train de le vivre ce bouquin en faite. C'est vraiment quelque chose de dingue, et d'autant plus avec la complexité de l'univers 😍 Et plus dingue encore : toute l'histoire tourne autour d'un personnage, une enfant, de base, une personne très puissante : Jaenelle. Et jamais nous n'avons son point de vue. Et oui 🤤 Vous allez me dire : comment est-ce possible ? Et bien c'est toute la beauté de cette histoire. On va suivre de multiples personnages qui sont en contact direct avec elle - ou non d'ailleurs - et toute l'histoire va être créé à partir de ça.
Et si vous me croyez pas, lisez le, vous verrez bien 😁
Et puis, y'a les personnages. Ils m'ont tous plu. En général, y'en a toujours un ou deux qui ne réussisse pas à m'accrocher, là je trouve qu'ils ont tous leurs charmes, leurs utilités. Ils ne sont pas là par hasard 👍
Cette lecture, c'est une lecture qui prend aux trippes. Quand on la commence, on ne la lâche pas. On est obligé d'y revenir. On est obligé de vouloir connaître la suite, parce que ce n'est pas possible d'une autre manière. Il se passe trop de chose pour en rester juste là. Non c'est pas possible !
C'est saga reste une de mes meilleures sagas bit lit que j'ai lu à ce jour, donc je vous recommande chaudement de vous laisser tenter 😘😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je reste sur ma faim après la conclusion de cette trilogie (mais cela m'avait fait pareil avec sa série Meg Corbyn) car les relations que j'espérais ne se sont pas déroulées comme prévues. Mais peut-être est-ce là le gage d'un bon auteur que de ne pas toujours satisfaire les attentes de ses lecteurs, de les amener à une histoire qu'ils n'auraient pas imaginé.
En tout cas, ce troisième tome regorge une nouvelle fois de rebondissements, d'actions et de retournements de situation. On se demande jusqu'à la toute dernière minute si Sire d'Enfer et ses fils réussiront leur entreprise et si le monde connu existera toujours.
Ainsi se conclut une série à l'univers original, sombre et d'une cruauté assez intense. En tout cas, Anne Bishop réussit à se réinventer et je lirai avec intérêt sa prochaine sortie.
Commenter  J’apprécie          10
Bref, je crois bien que c'est une des sagas les plus originales que j'ai lue jusqu'à présent. Ce tome-là en particulier a été mon préféré. Tous les personnages se livraient à nous, chacun étaient bien dosés et dans son rôle. Ils étaient entiers, un peu trop même mais c'est ce que j'ai aimé. J'ai apprécié le style d'écriture également où l'on passe d'une langue très soutenue à une autre parfaitement affligeante. J'ai trouvé que c'était des passages assez amusants, comme le fait par exemple de s'insulter mais en continuant de se vouvoyer en mode j'insulte tous tes ancêtres mais avec politesse. D'ailleurs, comment oublier l'humour de ce tome ? Il en est bien plus rempli ! Malgré une ambiance toujours un peu orageuse, quelques piques bien placées avaient le don de m'arracher un sourire !

Voilà, aucun faux pas pour moi ! J'aurais peut-être voulu un épilogue en étant dans la tête de Jeanelle. Elle est le centre de gravité de l'histoire. Tout tourne autour d'elle et depuis le premier tome, on est jamais focalisé sur son point de vue. Alors, au moins à la fin, j'aurais kiffé savoir ce que elle, elle pensait. Il n'empêche que ça reste tout aussi émouvant. Juste elle et Daimon, enfin réunis pour l'éternité. Et ce n'est pas une surprise, j'ai encore pleuré à la toute fin du livre (comme d'hab heiin). J'étais émue, c'était un joli moment. Des trois tomes de cette trilogie, il n'y a jamais eu une once d'espoir qui pointait son nez. Mais ici, ce regard, cette promesse et ces tendres caresses ont su trouver le chemin de mon coeur (c'est pas très compliqué avec moi, j'suis un public facile).

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis contente d'être arrivée au terme de cette trilogie, cela n'aura pas été simple.
Le tome 1 a été compliqué à cause d'un univers glauque, violent, tordu mais l'intrigue était intéressante et m'a rendue curieuse.
Le tome 2 m'a plu davantage donc je me suis lancée avec plus d'optimisme dans ce tome 3. Malheureusement, les défauts du tome 1 sont revenus en force : beaucoup de personnages, pour qui on utilise parfois leur prénom (et il y a des prénoms très similaires), parfois c'est le nom de famille, parfois c'est leur titre... autant dire que par moment, je ne savais plus qui est qui.
A cela s'ajoute la complexité de l'univers, qui rend difficile de comprendre certaines actions.
Enfin, et contrairement aux tomes précédents, j'ai ressenti des longueurs dans ce tome.

Je pense qu'il faudrait lire cette trilogie une deuxième fois pour mieux comprendre mais je doute d'avoir ce courage.
J'aurais apprécié un récapitulatif des personnages et types d'espèces, ça aurait pu faciliter cette lecture.

Bref, cela n'a pas été une lecture facile. L'intrigue globale est prenante mais l'univers est trop lourd.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le monde de Meg ?

A quelle espèce appartient Meg Corbyn ?

Elle est humaine
C'est une elfe bien sûr
Elle fait partie des cassandra sangue
C'est une sorcière

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Meg Corbyn, tome 5 : Cartes ivoire de Anne BishopCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..