J'ai toujours du mal à quitter le monde de Meg Corbyn, la preuve, une fois le livre fini, je n'ai qu'une envie ouvrir le suivant. Pour cette fois, je dois prendre mon mal en patience, mais une fois mes SP lus, je retournerai à Thaisia!

J'adore la plume, les personnages, l'humour, l'histoire, tout !

Ouvrir un tome de Meg Corbyn, c'est retrouver un univers magique et familier, même si on sait que tout n'est pas rose, on a envie de savoir comment ils vont s'en sortir!

Dans ce tome, on commence à comprendre que les Autres de l'enclos sont les "gentils" Terra Indigene. Les Autres des espaces sauvages semblent nettement moins sympathiques et je me doute que nous allons les retrouver dans les tomes suivants.

J'ai apprécié l'enquête concernant Lizzie et son ours Bouh, le fait que les policiers expliquent à Lizzie que Bouh doit rester au commissariat pour aider la police.

C'est bon tome, voire excellent, plus j'avance dans cette saga, plus j'ai envie d'en apprendre encore, mais je suis triste de savoir qu'il ne me reste que 2 tomes à lire. J'avoue, je pense lire les deux derniers tomes en décembre car j'aime beaucoup!

En bref: difficile de trop en parler, mais plus j'avance, plus j'aime! C'est une excellente saga!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Encore un tome magnifique et envoûtant, on se laisse facilement transporter dans l'univers des autres et on redemande encore.
J'ai hâte d'en découvrir plus avec les tomes suivants mais aussi de voir dans quelle direction va le "couple" Meg et Simon.
Meg continue sa lutte pour libérer les casandra sangue.
En effet, après une vision, les Autres découvrent que les filles qu'ils n'ont pas pu libérer sont abandonnées au bord des routes. Et pour la plupart, elles sont enceintes.
Meg va donc, avec l'aide de ses amies, en apprendre plus sur elle-même pour permettre aux Autres de prendre soin correctement des casandra sangues afin qu'elles puissent s'adapter au monde extérieur.
Dans ce tome, Meg prends encore un peu plus confiance en elle et elle se rends compte qu'énormément de monde tient à elle.
On va aussi faire la rencontre de la petite Lizzy, la fille de Kowalsky, qui va arriver à Leakside et amener avec elle des problèmes et de nouvelles questions.
Encore un bon tome, l'intrigue s'épaissie même si on se rends compte que beaucoup choses nous échappe encore.
Ce tome est ce qui correspond le mieux au dicton « le calme avant la tempête » et pour cause !

Il est « calme », sans être calme. Il y a en réalité l‘absorption des conséquences des Cassandra sangue dans la nature, loin de ces maudits centres, et l'auteure, tout en montrant comment elles vont apprendre à vivre, à s'adapter et leur difficultés, dévoile un peu plus la fragilité de ces personnages, et combien l'être humain a pu être immonde envers elles.

A quel point ces femmes, car elles sont touts des femmes, étaient vues comme des outils, , des poules pondeuses, ou des ingrédients…Il n'y a aucun homme cassandre sangue et pourtant, des bébés masculins naissent. Je vous laisse imagier l'horreur que peint l'auteure.

Sans en dire plus, le mouvement HAT : les humains avant tout, prend de l'ampleur, les hommes oublient qu'ils peuvent se faire éradiquer comme des vulgaires mauvaises herbes par les Terra Indigenes, et dans toute cette conspiration, des machinations sordides et assassinats mêlent des personnages jusqu'alors secondaires, leur donnant plus d'importance.

C'est ce que j'apprécie aussi dans ce livre. Tous les personnages, sont utiles. Et s'il est vrai que je m'intéresse bien moins à certains qu'à d'autres, l'auteure tient à développer la vie, les problèmes de chacun pour augmenter l'effet réaliste. Ce qui peut donner une sensation de longueurs.

Et c'est là, je trouve, le seul défaut du livre : les longueurs. Pas descriptives dans le sens bâtiments, etc, ce dont j'ai horreur. Mais dans le sens « vie du personnage » dont on suit le point de vue. Ce qui fait assez scolaire, car il y a des détails dont je me suis bien passé pour avancer dans l'histoire.

Pour ce qui est de la « romance », la relation spéciale de Simon et Meg évolue à petit pas de bourgeon (voyez, extrêmement très lentement), et ils sont surtout en train de s'interroger sur ce que la présence de l'autre leur apporte, et comment interagir, en apprenant et en prenant des informations à travers leurs observations des autres membres de l'Enclos.

C'est une touche de cohérence de plus ! Ces deux personnages n'y connaissent rien en relation humaine/romance, il est normal que s'il doit y avoir quelque chose, ça se fasse progressivement. Pas de précipitation. Si romance il doit y avoir, elle aura tous mes points !!

Point particulièrement intéressant : en quittant le périmètre de l'Enclos de Lakeside, on découvre d'autres Terra Indigenes, et surtout, ceux des espaces sauvages. On découvrent une hiérarchie parmi les Autres : et ceux plus puissants au sommet de cette chaîne alimentaire ont un droit de vie ou de mort sur les humains tout entier : les Aînés.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Meg Corbyn est une saga bit-lit que j'ai commencée il y a environ deux ans. Si ma lecture du second tome remonte à quelques mois à peine, celle du tome 1 est beaucoup plus ancienne (plus d'un an avant malgré que ce fut un joli coup de coeur). Comme, je n'avais aucune envie de reproduire ce schéma avec le troisième opus, j'ai mis celui-ci dans ma PAL du « Pumpkin Autumn Challenge ».
En replongeant dans l'univers de Thaisia, j'ai presque eu l'impression de rentrer chez moi ou, du moins, de revoir des amis proches. Et j'exagère à peine ! Une sensation de bien-être cocooning m'a réellement envahie quand j'ai retrouvé Meg Corbyn et les autres personnages (humains et Terra Indigene) de Lakeside ! Depuis les prémices de cette série, le groupe entourant la prophétesse de sang s'est bien étoffé. Une jolie pléiade de personnages, appartenant ou non à l'enclos et vivant ou non à Lakeside (puisque le rayon d'action du récit s'étend, à présent, bien au-delà de la ville) évolue dans ce roman. Et l'auteure prend le temps de développer la personnalité de la majorité d'entre eux ! Autour de Meg Corbyn et de Simon Wolfgard, qui restent les deux personnages principaux, gravitent Tess (que j'adore), Nathan, Henry le beargard (que j'adore), Jamie (que j'adore), Vlad le vampire (que j'adore), la meute humaine de Meg composée, entre autres, de Ruth et Meri Lee (deux jeunes femmes fort sympathiques) ainsi que la troupe de policiers dont Burke, Montgomery et Lily, sa fille (personnage central de ce titre). Et d'autres encore, mais dont le rôle est moindre dans ce tome. J'ai une nette préférence, vous l'aurez compris, pour les Terra Indigene, même si tous les protagonistes, sans exception, ont un petit quelque chose d'attachant. Vu leur grand nombre, ils n'ont pas toujours la même importance d'un tome à l'autre ! Cependant, de façon générale, aucun (ou presque) n'apparait comme simple figurant. Tous ont un rôle, plus ou moins important, à jouer dans l'histoire.
J'aimerais revenir un instant sur Meg qui continue doucement d'évoluer dans cet opus! Elle a pris ses marques dans l'enclos et a assez de recul, maintenant, pour essayer de comprendre ses réactions, surtout celles inhérentes au conditionnement qu'elle a subi sous l'emprise du Collecteur ! Elle s'affirme de plus en plus tout en gardant un petit côté naïf (mais pas niais pour autant) très rafraichissant. J'apprécie toujours autant sa relation avec Simon. Une relation tout en douceur et en subtilité ; pas du tout envahissante ou omniprésente pour ceux qui ne gouterait pas la romance (surtout que de romance il n'en est pas encore réellement question ici…).
Dans ce tome, l'essentiel de l'intrigue tourne autour d'une petite fille, Lily, de son ours en peluche et de pierres précieuses ! La fin du second tome clôturait une sorte de premier cycle ; ce troisième titre en débute donc un nouveau qui s'inscrit dans la lignée du précédent. Les événements de la fin du tome 2 ne sont, en effet, pas sans conséquence et ces dernières sont largement exploitées dans cette suite. (J'espère que mon explication n'est pas trop nébuleuse.^^)
Si vous aimez les romans remplis de courses poursuites et d'affrontements en tout genre, cette série n'est peut-être pas faite pour vous. Cependant, pour ma part, je n'ai pas du tout été gênée par ce constat ni ne me suis ennuyée un seul instant puisqu'une tension constante sous-tend toute l'histoire. Tension qui ne fait qu'augmenter et s'intensifier au fil du temps et qui maintient le lecteur en haleine jusqu'à l'explosion finale. Je trouve donc le rythme bien dosé, même si l'essentiel de l'action se concentre en fin d'ouvrage ! Entre temps, l'auteure s'attarde sur la psychologie des personnages, leurs relations quotidiennes et les décisions qu'ils prennent pour tenter de vivre en harmonie tous ensemble. L'équilibre entre Terra Indigene et humains est, en effet, précaire. Les hommes, bien qu'ils n'en n'aient pour la plupart pas conscience, sont sur la sellette. le moindre faux-pas pourrait leur être fatal. Heureusement, un petit nombre d'entre eux plus éclairés et prudents que les autres arrivent, pour le moment, à maintenir le statu quo (enfin plus ou moins).
Anne Bishop narre son histoire d'un point de vue externe tout en se focalisant alternativement sur les pensées et impressions des différents protagonistes. le lecteur fait ainsi intimement connaissance avec nombre d'entre eux. J'aime beaucoup sa plume et la manière dont elle arrive à nous immerger dans son récit et à nous donner ce sentiment d'appartenance vis-à-vis de son groupe de personnages ! Elle met l'accent sur des petits riens de la vie de tous les jours, petits riens qui nous touchent (moments simples de joie, de doute ou de tristesse) et qui en réalité signifient bien plus qu'il n'y parait.
L'univers oscille entre fantasy et fantastique puisque la base ressemble fortement à notre propre société occidentale mais les continents, les pays, les villes, les jours ne portent pas le même nom. L'histoire des origines de ce monde et de la race humaine diffère aussi largement de la nôtre ! Les Autres sont des créatures très anciennes, pour la plupart d'origine animale, qui ont pris le pas de se transformer en humain pour profiter des savoirs de ces derniers (technologie, industrie,…). Cette conception des métamorphes diverge donc de celle présente dans la plupart des sagas bit-lit (que j'ai lues en tout cas). le fait d'être loup/ours/vampire/corbeau,.. avant d'être humain change complètement la donne ! le regard qu'ils portent sur le monde et sur ses autres habitants s'en trouve fortement modifié.
En bref, un troisième tome qui continue sur la lancée des deux premiers ! Ce récit a un côté sombre ; les événements qui s'y déroulent sont, en effet, loin d'être joyeux. Malgré tout, l'auteure arrive à contrebalancer cet aspect inquiétant et à nous transmettre une impression de douceur et de bien-être. Elle jongle avec brio entre tension, mystère, humour et tranches de vie ! Un régal ! J'adore tout simplement cette série. Et si ce n'est pas encore le cas, il FAUT que vous la commenciez, vraiment ! Là, maintenant, tout de suite !^^

Lien : https://leslivresderose.word..
J'ai pris beaucoup de plaisir à retourner dans ce monde de Namid et de ses habitants.
Mais je dois avouer que j'ai pris moins de plaisir à suivre leurs aventures.
J'ai trouvé que l'histoire était un peu brouillon, pas assez fouillée. Les réactions des personnages m'ont parfois surprise, déstabilisée. Et je n'aime pas cette fin que je trouve en demi-teinte, et un peu en queue de poisson il faut bien l'avouer.
Bref, je mets quand même 4 étoiles car cet univers me plait beaucoup mais déçue par l'histoire en elle même.
C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve Meg dans ses aventures. Cet univers est décidément bien ficelé, et l'auteur s'attache à le garder dans toute sa splendeur. Toujours pas de scènes romantiques niaises ou de scènes sexe destinées de combler les vides (ce que l'on voit trop souvent en urban fantasy). Et toujours ces personnages ô combien attachants, qui savent nous rappeler régulièrement que les créatures les plus monstrueuses ne portent pas forcément de crocs...
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Une de mes séries favorites d'urban fantasy et ce tome le confirme. Une fois encore l'univers innovant d'Anne Bishop m'a emportée dès les premières pages, tout comme son histoire bien ficelée, bourrée de révélations et, comme toujours, d'humour. On touche ici au futur même de Thaisa et l'avenir nous réserve, je pense, quelques petites sueurs froides. Quant aux personnages, ils sont à nouveau délicieux. Simon et Meg sont dès plus fascinants et leur relation un peu à part une que je ne me lasse pas de voir évoluer.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
A l'Enclos, si le quotidien de tout ce beau monde est plutôt stable, il rencontre néanmoins quelques chamboulements. Nous avons donc notre héroïne, Meg, qui lutte contre les pulsions tout en essayant d'aider au mieux d'autres Cassandra sangue lâchées dans le monde réel. Pour ne pas rendre la vie plus plate pour eux, les humains ont décidés de mettre leur grain de sel et n'y vont pas de main morte ...

Replongée dans Meg Corbyn est un plaisir sans nom et peu importe le nombre de lecture par tomes ! Je dois dire que si l'Enclos et ses habitants existaient, mes bagages seraient déjà prêts. Une communauté presque parfaite dans le sens où leurs valeurs sont beaucoup plus louables que celles des humains.
Parmi eux, je n'arrive pas tellement à mettre en avant l'un ou l'autre des membres, je les adore tous autant qu'ils sont, avec les atouts, comme leurs petits défauts ☺

Une fois de plus Anne Bishop nous transporte sur plusieurs plans de l'histoire, donnant beaucoup d'informations au lecteur, peut-être un peu trop. Bien qu'un lien se créer entre tout ce que l'on apprend, le fait de quitter l'enclos pour s'élargir au monde "normal", j'ai mis un temps avant de comprendre le tout, de réaliser là où l'auteure souhaitait nous amener. Néanmois, je reste sublimée par sa façon d'écrire, d'amener l'histoire, de la faire évoluer tout en la rendant addictive ♥
Bien entendu, le tome 4 sera à l'honneur d'ici peu de temps et si je ne résiste pas plus que cela, le tome 5 suivra !
Lien : https://livres-et-compagnie...