AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 253 notes
5
33 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un peu tome de transition, il n'en reste pas moins une excellente lecture. Même si on cherche pendant un moment quel sera l'enjeu du récit, on finit par comprendre que l'atmosphère est peut-être la clé. L'autrice parvient à tisse une montée des tensions très intéressante. Les Autres. le mouvement HAT. L'Enclos au milieu. Les cassandra sangue qui servent de prétexte pour allumer la mèche.

On retrouve nos personnages avec plaisir. Meg semble un peu éclipsée alors qu'elle est la pionnière, celle qui peut permettre à ce que toutes les cassandra sangue s'approprient cette nouvelle vie qui est à leur portée. On a ainsi un accent qui est mis sur l'équilibre émotionnel et psychologique de ces jeunes femmes.

Côté Simon, on est plutôt sur les décisions d'équilibre. Jusqu'où s'ouvrir aux humains? Surtout à qui?

Pour moi, l'atmosphère est très réussie et donne envie de découvrir rapidement le tome 4.
Commenter  J’apprécie          162
Toujours un bon tome malgré le manque d'action assez flagrant mais l'univers est tellement prenant, captivant que je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

On en apprend plus sur Meg et les Cassandra Sangue, Les Autres nous donne à réfléchir sur les actes des humains .Quelques personnages sortent du lot, leur façon de voir les choses évoluent doucement et c'est ce qui est le plus prenant.

Je trouve que c'est agréable à lire car on est pas submergé de scènes de sexe ou romantiques .On sent une histoire pointer le bout de son nez mais elle évolue lentement ce qui est logique vu le contexte de l'histoire,ce qui est plus agréable à mes yeux.

Le final de ce tome donne envie de dévorer le suivant car les Humains se sont trompés sur la menace,on ne la connait pas encore mais elle arrive.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce 3e tome, les ennuis continuent.
Les membres du HAT (Humains Avant Tout) font de plus en plus d'émules et les humains continuant à vivre en bonne intelligence avec les Autres sont victimes de discriminations, d'intimidation, quand ce n'est pas carrément d'agressions.
Les élémentaires se montrent de moins en moins patients avec ces humains qui ne savent pas rester à leur place et Simon craint de plus en plus que les anciens ne finissent par décréter l'éradication pure et simple de l'espèce.
Encore une fois, c'est la présence de Meg et les collaborations mises en place dans l'enclos de Lakeside qui retient les Autres de prendre une décision radicale.
Mais cela sera-t-il suffisant sur le long terme?
Dans le tome précédent, j'avais des inquiétudes au sujet de Lizzie, la fille du lieutenant Montgomery dont la mère fricotait avec un membre haut placé du HAT. Dans ce tome, on a pas mal de réponses aux questions que l'on pouvait se poser à ce sujet (je me demande, au passage, s'il faut voir un signe dans le fait que l'auteur ait donné à la famille maternelle de Lizzie le nom de Borden... quand on sait ce que Lizzie Borden a fait à son père).
Tout en restant dans la continuité des tomes précédents, celui-ci ouvre un nouvel arc narratif, l'histoire du "contrôleur" ayant trouvé une conclusion dans le tome 2.
Entre le HAT et une nouvelle Cassandra Sangue qui prend de l'importance, sans parler de toutes les tensions grandissantes de toute part, les prochains tomes promettent de ne pas être de tout repos.
Et il y a toujours, en fil conducteur, cette menace qui pèse sur Meg. Celle qui dit qu'une Cassandra Sangue peut supporter 1000 coupures avant d'en mourir. Or, Meg semble posséder bien plus de cicatrices que ce que tout le monde, lecteurs compris, pensait.
Plus cette histoire avance et plus je crains qu'un happy end ne soit qu'une douce illusion et que l'histoire entre Meg et Simon ne puisse finir que dans les larmes.
Commenter  J’apprécie          10
Cette saga fantasy est purement et simplement un coup de coeur et chaque tomes ne fait qu'augmenter mon amour pour les membres de l'Enclos de Lakeside.

Dans ce troisième tome, on continue notre plongée au sein de l'Enclos dans un univers empli de tension entre les Autres et les humains. Pendant ce temps, les Cassandra sangsue tentent de s'intégrer au monde tandis que Meg, elle essaye d'apprivoiser son dos.

Ce tome est plus centré sur l'évolution des relations extérieures à l'Enclos. C'est une guerre froide et tacite qui a lieu entre les différentes parties. Cela montre un nouvel aspect des Autres qui peuvent aussi bien chercher à intégrer les humains pour le bien être que les détruire !
On découvre aussi la présence d'autres Terra Indigene, les Ancêtres, beaucoup plus puissants et dangereux, qui sont d'ordinaires cachés mais qui face à la cruauté des Hommes vont devoir se dévoiler. J'ai d'ailleurs hâte d'en savoir plus, vivement le tome 4.

Ces romans mettent aussi en avant la cruauté des Hommes, les Autres, ces “monstres” de par leur différence nous sont plus humains et appréciables que les Hommes. Quelle ironie…

On alterne entre actions, même si elle est un peu moins présente que dans les autres tomes, et informations. Beaucoup d'infos. J'ai parfois eu du mal à tout intégrer et j'ai dû relire plusieurs fois. Mais d'un autre côté, c'est tellement enrichissant et intéressant pour tout ce que cela apporte à cet univers si complexe et bien construit.

Comme je le disais plus haut, les personnages sont incroyablement bien construits et toujours si attachants. J'attends avec impatience un plus grand rapprochement entre Meg et Simon, les quelques petits signes d'amour entre les deux m'ont sauté de joie ! Ils sont si mignons et tendres !

Commenter  J’apprécie          20
Un total coup de coeur !

Ce livre est plus centré sur les Cassandra de Sangue. C'est une partie que j'ai beaucoup aimée. Un mystère qui s'éclaircit cependant il n'est pas totalement résolu. Est-ce qu'elles vont réussir à vivre hors de l'institut ? Et comment ? Les Autres en prendront-ils toutes les responsabilités sans que le mouvement de l'HAT lève le petit doigt ?

Pour répondre aux comment, Meg va devoir apprendre à se connaître pour aider les siens. Elle ressent un sentiment d'appartenance en vers les autres Cassandra de Sangue. Ces sentiments sont tellement profonds. Meg grandit au niveau sentimental.

Un mouvement ennemi très bien fait !

Le mouvement HAT (Humain avant tout) est super bien construit : les idées, les mises en place de campagne, les intrigues politiques… Cela ressemble presque à nos mouvements politiques (je ne vise personne), ils se serrent des événements et les tournent à leurs avantages. J'ai adoré cet ennemi… Un vrai dark ennemi !

De plus, le fonctionnement de ce groupe est un vrai mystère, à élucider par les Autres et les humains de la meute. Cette enquête est pleine de rebondissements et très addictive.

Les personnages toujours aussi attachants !

Une nouvelle Cassandra de Sangue fait son apparition que j'ai énormément appréciée : Espoir. Elle est comme Meg peut-être un peu moins forte, mais elle a tout aussi envie de vivre. C'est une vraie combattante pour la vie.

James Crispin Montgomery est un peu plus au centre de cette histoire. J'ai été contente d'en apprendre plus sur ce personnage et de rencontrer enfin sa fille, Lizzie. Elle est à l'origine de plusieurs scènes comiques. Elle rend James Crispin Montgomery tellement plus réel.

Meg et Simon sont tellement mignons. Je les adore. Leurs rapports sont ambigus entre amitiés et plus… Ils ont complètement tiraillé mon petit coeur. Ils l'ont légèrement maltraité.

Les Crowgard sont tellement drôles toujours prêts à jouer, à voler des objets brillants et à jouer des tours à Meg. Les Wolfgard qui se battent pour les coussins et les biscuits pour chiens… Que de bons moments !

En résumé : Les personnages sont vraiment le point fort de Anne Bishop. Ils sont tellement attachants. J'ai eu envie de les prendre dans mes bras de les câliner et de donner des claques à tour de bras.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          20
Une reprise après un très long moment d'arrêt. Je pensais devoir tout relire. J'avais d'ailleurs dit de le faire pendant avoir oublier beaucoup de choses. Mais en faite une fois de retour dans la lecture tout est revenu tout seul, et les nouveaux éléments s'accorder bien avec mes souvenirs. J'ai eu de nouveau hâte de suivre les aventures de Meg, Simon et la « meute ». J'ai d'ailleurs déjà commander les suivants et je doit toujours aller les chercher. Depuis une semaine .. Faut je prend le temps. Entre deux je lirai autre chose mais je compte bien finir la suite bientôt haha !
Commenter  J’apprécie          00
Ce troisième tome est très intéressant par son contenu considérable, que par ses révélations et informations. Meg apprend de plus de plus de choses ainsi qu' à vivre en liberté. Et les terra indigene emmagasinent de nouvelles informations plus ou moins bonnes sur les humains.

Ce tome est captivant par son nombre imposant d'intrigue. Meg a une vision où se révèlent plusieurs images. NAPL est une nouvelle formule qui signifie «non accessible aux pro-Loups », elle a pour but de nuire aux humains qui côtoient les Autres. Les cassandra sangue libérées sont en danger, elles perdent la tête et deviennent hystérique jusqu'à se donner la mort. de nouvelles prophétesses de sang sont retrouvées sur les bords de route enceintes, ou pour certaines leurs bébés noyés au fond des lacs. Ensuite la fille de Montgomery, agent de police est retrouvée dans un train seule, enfin avec son ours Bouh, allant en direction de Lakeside. Un problème pourrait apparaître au niveau de la nourriture et devenir une pénurie pour les humains, ainsi que les discours des HAT, les Humains Avant Tout diffusent divers informations mensongères dans des discours transmis à la télévision.

Dans la continuité de la saga, l'auteure nous offre un début de tome assez complexe, remise à niveau de nos souvenirs sur cet univers abandon d'information. La narration est toujours de multiples points de vue, et sans introduction précise du personnage qui narre. L'écriture est fluide et légèrement complexe. Il faut être à 100% dans ce roman pour bien suivre l'histoire et les aventures de tous les protagonistes de la série, sinon vous risquez de passer à côté.

Meg s'habitue à la vie en liberté auprès des terra indigene et de ses amies humaines. Elle découvre petit à petit comme diminuer ses crises de panique ou son besoin de se couper. Simon est un chef très progressif, il introduit de plus en plus le monde humain à l'Enclos. Dans ce tome, Meg et Simon sont peu présents, car de nombreux autres personnages sont eux intégrés. Ce fut un point négative pour moi, car les scènes entre eux ou les gaffes de Meg m'ont manqué. Mais ce fut surtout le côté romantique qui m'a fait défaut, il est quasi absent.

le thème principal est toujours aussi important et centré sur l'intrigue. La nature a repris ses droit sur la planète, et c'est elle qui gère toutes, plus ou moins, les ressources (eau, charbon, ...). Les humains ne sont que de simples «locataires» de la planète. La nature ou plus précisément ce qui existe depuis la nuit des temps, est représentée ici par les terra indigene. Cela devient très facile de faire le parallèle avec nos vies actuelles et la société.

Comme dans les premiers tomes, ce fut une excellente lecture, instructive et magnifique. le côté très complet de cette saga est une pépite, ça regorge d'informations, de révélations et de messages très constructifs, l'espoir ou la haine lequel atteindra son but ?
Le message envoyé à la fin par les Aînés, nous laisse présager une suite des plus captivantes.

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce troisième opus nous retrouvons Simon, les habitants de son enclos ainsi que Meg et sa meute humaine. Suite à la libération des prophétesses de sang et à la destruction des instituts, les jeunes filles sont accueillies par les Terra Indigene, mais ces dernières doivent lutter contre leur addiction aux coupures, ce qui se révèle extrêmement compliqué. Face à cette situation Meg va devoir apprendre à décrypter et gérer ses propres réactions pour pouvoir aider ces filles et leur servir de guide.
Pendant ce temps le monde est en pleine crise, le mouvement HAT prend de plus en plus d'ampleur et s'en prenant directement aux autres, ce qui provoque de nombreux dégât dans les deux camps et la fureur des griffes et des crocs de Namid.
Meg réussira t'elle à aider les autres prophétesses tout en continuant d'évoluer dans l'enclos de Lakeside ? Les humains survivront t'ils à la colère des Ainés ? Pourront t'ils continuer à vivre sur les terres des autres ? Pourquoi la petite Lily arrive à Lakeside avec pour unique compagnon son ours en peluche taché de sang ? Et surtout pourquoi de nombreux humains sont à ses trousses ?
Plein de rebondissements dans ce troisième tome pour notre plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Je commencerai pas dire que mon plaisir à lire l'histoire de Meg Corbyn ne faiblit pas. J'adore!

Non seulement, je me sens bien dans cet univers (bien que les humains soient considérés comme de la viande intelligente), mais je trouve que derrière fantastique il y a beaucoup de thème de société qui sont importants et bien représentés.
Deux cultures différentes sont amenés à vivre sur le même territoire et le rapport entre eux n'est pas évident. Il faut un déclencheur, quelqu'un qui a le courage d'aller vers mes autres pour espérer une entente. Ce texte contient quelques merveilleux personnages comme cela.
Je trouve aussi intéressante le traitement des terra indigène. Ce ne sont absolument pas des loups-garous. Un loup, reste un loup, même lorsqu'il prend forme humaine. Son comportement et sa psychologie sont ceux d'un loup. Ce qui rend d'autant plus intéressantes et parfois cocasses, les interactions qu'ils ont les uns avec les autres dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'enchaine les tomes de cette série sans vouloir m'arrêter. J'aime toujours autant.
L'intrigue mise en place dans le premier tome continue. C'est ce que j'apprécie dans cette série. On n'a pas une intrigue par tome, mais une seule histoire, qui se développe au fur et à mesure. C'est dense, complet, très bien construit.
Il faut absolument lire les tomes dans l'ordre, sinon, on ne doit pas comprendre grand chose, et je ne peux pas parler du tome 3 sans spoiler, donc mon avis va être court : j'adore !J'adore la plume de l'auteure, son univers, ses personnages. Heureusement que j'ai déjà les tomes suivants dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (555) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le monde de Meg ?

A quelle espèce appartient Meg Corbyn ?

Elle est humaine
C'est une elfe bien sûr
Elle fait partie des cassandra sangue
C'est une sorcière

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Meg Corbyn, tome 5 : Cartes ivoire de Anne BishopCréer un quiz sur ce livre

{* *}