AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 253 notes
5
33 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu en quelques heures le troisième tome de cette série très addictive.

On retrouve Meg et ses amis de l'Enclos aux prises cette fois avec une menace s'incarnant dans des fanatiques prônant la suprématie humaine.
Parallèlement, notre prophétesse du sang préférée doit aider ses semblables libérées qui n'ont jamais connu que les institutions et les scarifications rituelles à s'adapter à leur nouvelle vie.

Le cocktail de surnaturel, de suspense, de psychologie, d'humour et d'approfondissement des relations inter espèces avec une très légère touche de romance fonctionne là encore à plein.
Le monde d'Anne Bishop prend de plus en plus de cohérence et ses personnages de profondeur.
Ce qui est assez étonnant, c'est que le récit ne se focalise plus seulement sur Meg mais s'attache désormais également à Simon, à Nathan, à Monty et d'autres, comme si la série devenait la saga de la communauté de Lakeside et non seulement l'histoire de la première cassandra sangre qui nous est connue.
Ce procédé narratif au lieu de diluer mon intérêt au contraire a redonné de la fraîcheur à la série et montre le grand talent de l'auteure.
Il faut dire que sa protagoniste principale n'est pas une de ces battantes fortes en gueule qu'on rencontre souvent en bit-lit et qui attirent et attachent toute l'attention du lecteur. La personnalité de Meg telle qu'elle est créée permet très bien le partage et le fait de découvrir d'autres faces de Thaisia renforce le charme de la série.

Décidément, c'est vraiment une des meilleures séries de bit-lit que j'ai lues jusqu'à présent et l'une des plus novatrices.

Trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          10
Un troisième tome qui poursuit très bien l'univers du début de la saga.
Une belle plume. Un bon texte qui permet de découvrir plus encore les relations de pouvoir entre les autres et les humains.
Mais définitivement, un problème de hiérarchisation de l'information : le personnage de Monty est beaucoup trop présent
Lien : http://les-chroniques-de-won..
Commenter  J’apprécie          00
Un bon tome bien qu'en dessous des précédents. On a un peu l'impression que c'est un tome de mise en place, de transition.

La discorde entre les Autres et les humains monte lentement, implacablement, au sein même de leurs camps respectifs même si les terra indigene semblent bien plus soudés que les hommes. C'est très réussi, on sent vraiment la tension qui se dégage des événements et la suite promet d'être explosive.

Je m'attache petit à petit davantage à Meg dont le caractère très candide me déplaisait un peu parce que cela me donnait l'impression qu'elle était un peu la cruche générique, mais j'en suis détrompée de page en page : c'est un personnage très travaillé, complexe, qui évolue parfois en bien, parfois en mal.
C'est un peu frustrant d'être si peu à ses côtés dans ce tome puisqu'on suit surtout Monty et sa fille qui manquent de charisme pour être si souvent sur le devant de la scène. En revanche, j'ai apprécié les autres cassandra sangue et j'espère qu'on les verra davantage dans les tomes suivants !

La discrète touche d'humour est toujours très sympathique. Vlad et Simon, en bons libraires, qui ne savent pas s'il faut ranger le livre de "bit-lit" à la couverture suggestive en comédie ou en cuisine m'ont beaucoup fait rire !
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Commenter  J’apprécie          00
Chronique de Melisande

Ayant lu récemment le tome 2 que j'ai beaucoup apprécié, je n'ai pas voulu enchaîner directement avec ce 3e volume. Bien que j'adore la série, j'évite de rester trop longtemps dans un même univers parce que ça peut devenir lourd au bout d'un moment et le risque est que je pourrai mélanger les intrigues sur le long terme si je venais à tout lire d'un coup. Sans compter le fait que je n'aurai pas le plaisir de m'y replonger après coup, vu que pour le moment le tome 4 n'est pas encore sorti en français.

Donc après quelques lectures plus ou moins intéressantes, je me suis replongée avec plaisir dans l'univers de Meg Corbyn, avec la joie de retrouver tout ce petit monde même si ça m'avait moins manqué que le tome précédent comme le délai de lecture entre les deux tomes étaient plus court.

Si vous ne connaissez pas cette série, je vous invite vivement à la découvrir car elle change vraiment de la « bit-lit » habituelle. Anne Bishop nous propose un monde unique en son genre, avec une intrigue certes assez lente mais qui n'en reste pas moins intéressante et prenante.

J'aime beaucoup cet univers si particulier avec les Autres qui tâchent de mieux comprendre les humains, de leur « ressembler » un petit peu pour savoir comment se comporter lorsqu'ils sont en face d'eux. Car il est vrai qu'au sein de la meute des loups et des autres créatures, ils savent se comporter sauf que les codes sociaux n'ont vraiment rien à voir et quand ils sont en présence d'humains, ils sont totalement perdus. Leur apprentissage se poursuit et là nous allons faire un peu plus connaissance des cassandra sangue, de ce qui est nécessaire pour elle. Il faut dire que depuis que les Autres ont libéré les cassandra sangue il faut pouvoir les gérer et quand on n'a pas le mode d'emploi, cela peut devenir très rapidement compliqué et dangereux.

Comme pour les précédents volumes, j'ai été happée par l'histoire en un rien de temps. On découvre ici de nouveaux problèmes, une nouvelle prophétie de la part de Meg Corbyn qui nous met en garde contre un danger imminent mais il n'est pas toujours évident de prévenir contre le danger quand on ne sait pas vraiment quand et où il va frapper. Mais les Autres se préparent et guettent le moindre signe. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les problèmes ne font que commencer… Je n'imaginais pas tout cela en commençant ce livre et j'ai donc vraiment été surprise par les événements.

L'intrigue est vraiment bonne et bien menée, le mystère reste entier. Même si nous savons certaines choses, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre car une mauvaise interprétation d'une prophétie et tout change. le fait que cette série soit écrire à la 3e personne nous permet de voir différents groupes de personnages et ainsi suivre plusieurs histoires en parallèle qui semblent toujours n'avoir aucun lien jusqu'à ce qu'un élément déclenche tout et nous permet de comprendre où l'auteure voulait en venir. Cette narration a l'avantage aussi de cerner les pensées de chacun, d'avoir leur point de vue.

Ainsi la relation entre Meg et Simon s'approfondit et change. le fait de savoir ce que chacun pense est important car si l'on était seulement du point de vue de Meg, comme dans les ¾ des romans de bit-lit qui sont écrites à la première personne, on ne comprendrait pas, comme elle, un certain nombre de choses. du fait de leur nature, de leur passé et vécu et éducation, ce sont deux univers qui entrent en confrontation, un choc des cultures qu'il faut appréhender et c'est en cela que ce livre est intéressant aussi. J'aime beaucoup ces deux personnages et je vous avoue, j'aimerai bien que la relation évolue encore un peu plus mais bon ce n'est pas encore pour tout de suite… Affaire à suivre !

En bref, ce 3e tome de Meg Corbyn est dans la lignée des précédents. Je suis totalement conquise par cet univers si atypique et qui se dévoile un peu plus à chaque tome et nous fait prendre conscience de la complexité d'une cohabitation entre les Autres et les humains. Une série originale et totalement addictive qu'il faut découvrir de toute urgence !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Meg est une prophétesse de sang, c'est-à-dire qu'elle s'entaille la peau pour accéder à des visions prophétiques. Une prophétesse de sang peut supporter mille coupures avant de succomber à ses blessures mais c'est plus fort qu'elle, Meg ressent le besoin impératif de se couper. Elle a vécu des années, enfermée dans un institut dans lequel des personnes payaient ses geôliers pour écouter ses prophéties. Dorénavant, elle vit libre dans l'enclos de Lakeside sous la protection de Simon, le chef de l'enclos. Simon et ses congénères sont appelés les Autres (vous noterez la majuscule) ce sont des créatures terrifiantes qui ne sont pas humains mais revêtent parfois une forme humaine pour interagir avec ces derniers. Ils sont toutefois dépourvus de toute humanité. Dans ce troisième tome, les tensions entre les humains et les Autres se révèlent plus fortes que jamais.

Ce tome-ci m'a à nouveau énormément plu même si pour la première fois, je n'ai pas ressenti de coup de coeur. Je pense que c'est tout simplement parce que la surprise de la découverte est passée même si l'univers ne cesse de s'enrichir. Que ce soit au niveau des Intuits, des Autres et du mouvement qui se fait appeler HAT "humains avant tout", on en apprend davantage sur les enjeux et aspirations de chaque groupe et le livre est une fois de plus particulièrement dense.

A mon sens, l'intrigue a été un poil longue à démarrer dans ce nouveau tome. Elle prend véritablement son essor par le biais de l'histoire familiale de Monty, un policier que j'ai toujours bien apprécié dans les tomes précédents. L'histoire tourne également autour de la survie des cassandra sangue en dehors des instituts. Il n'y a pas de rebondissements à la chaine dans cette histoire mais ça n'a jamais été le cas dans cette série et je ne la lis pas pour ça car l'univers et les personnages se suffisent vraiment à eux-mêmes.

J'ai retrouvé avec grand plaisir mon duo fétiche: Meg/Simon. Ce qui est sûr, c'est que les choses avancent à une allure d'escargot entre ces deux-là mais je suis toujours aussi charmée et enthousiaste qu'au début à chacune de leurs interactions. J'ai quand même trouvé qu'on les voyait moins souvent ensemble dans ce tome 3 mais ça rend propice à l'introduction de nombreux points de vue qui nous permettent de balayer la situation entre les Autres et les humains.

J'ai pu appréhender dans toute sa complexité les relations des uns aux Autres (le jeu de mots c'était gratuit!). Plus les tomes passent et moins j'ai de considération envers mes semblables car mis à part un petit groupe d'humains qui savent faire preuve de tolérance, la grande majorité fait quant à elle preuve de racisme, d'étroitesse d'esprit et de stupidité en voulant se mettre les Autres à dos. L'auteure nous montre une fois de plus que les véritables monstres ne sont pas ceux auxquels on pourrait s'attendre.

Alors oui, les Autres sont dangereux et sauvages mais je les trouve tous tellement intéressants! J'aime leur manière de réfléchir, la façon dont ils s'obligent à refouler leurs instincts et pulsions. C'est indéniable qu'ils se sont rapprochés des quelques humains qu'ils ont fait entrer dans leur vie. Ils ont beau être terrifiants, ils savent faire preuve de bonté et récompenser la loyauté. J'ai aimé ce côté de leur personnalité et je n'en attendais pas moins d'eux.

En résumé, en dépit du peu de passages entre Meg et Simon et de quelques longueurs, je reste conquise par cette série. L'univers se complexifie et les personnages évoluent à mesure qu'augmente l'intolérance des humains envers les Autres. Vivement le prochain tome!
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00
Un an que j'attendais cette suite !! Je n'ai pas été déçue et mon attente valait largement le coup!


Aaaaah Meg Corbyn et Anne Bishop ... J'ai adoré cette auteur dès ma lecture du premier tome de Meg Corbyn, et cette impression a été confirmée avec sa trilogie des Joyaux Noirs qui a aussi été un coup de coeur !

Donc après 2 excellents tomes de Meg, j'attendais celui-ci avec une grande impatience! A peine arrivé dans ma BAL qu'il était commencé :D

J'ai pris mon temps pour le lire, parce que je voulais savourer cette histoire, qui est dans la digne lignée des précédents. Meg se fait à sa nouvelle vie, et malgré l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête, elle continue à tout faire pour aider ceux qu'elle aime. Cette femme a une force de caractère impressionnante!

L'intrigue de ce tome tourne autour des cassandra sangue et fait suite aux événements de la fin du tome 2. J'ai vraiment adoré voir comment Meg et sa meute humaine leur viennent en aide au travers d'expériences et d'analyse, ça nous en apprend encore plus sur ces femmes si particulières.

La relation Meg/Simon avance doucement, tellement doucement que c'en est frustrant pour nous lecteur. Mais ils sont tellement mignons ^^ Et je pense qu'on va bientôt arriver à un tournant pour eux. D'ailleurs, j'espère aussi qu'on va continuer à suivre les autres cassandra sangue dans leur nouvelle vie, ça promet de belles chose.

Et quelle fin !! Les humains sont en sursis et n'en savent rien!! On sent toute la force et l'impitoyabilité des Autres : ils sont tout puissants et même si on arrive à avoir peur pour eux, au final, on sent parfaitement qu'ils sont les maîtres, partout sur le monde, et que les humains sont à peine tolérés parmi eux. Quel changement agréable dans ce style de littérature !! On renverse les rôles et c'est génial !


En bref, un gros coup de coeur pour cette suite, et pour la série dans son ensemble !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Meg Corbyn, tome 3 : Gris présage fait partit de ces sorties que j'ai attendu de pied ferme. Surtout avec la sortie en grand format beaucoup plus tôt. J'ai même failli me procurer celle-ci alors que j'avais les deux autres au format poche...

Passons. Dès qu'il est arrivé je me suis donc jetée dessus. Une fois de plus, Anne Bishop arrive à nous captiver dès les premières pages en nous faisant quelques piqûres de rappel en début de tome pour se remettre totalement dedans.

Gris présage s'est avéré toujours aussi addictif et entrainant. Comme les deux premiers tomes, j'ai adoré retrouvé Meg Corbyn, Simon, Sam, Nathan et les autres. Pourtant, ce tome-ci est un peu plus centré sur le lieutenant Monty et sa fille Lizzie et moins sur Meg.

Les rebondissements et le suspense sont au coeur de Gris présage. Clairement, on ne s'ennuie pas une seconde. Il faut dire que les événements annoncent quelque chose d'énorme pour la suite qui je l'espère ne mettra pas trop de temps à venir.

La série Meg Corbyn est aussi une histoire hyper frustrante. Il faut dire que dans beaucoup de romans les personnages qui se mettent en couples passent vite les étapes. Et pour ceux de Meg Corbyn c'est tout l'inverse.

Anne Bishop a choisi de faire avancer les choses à leurs rythmes. C'est-à-dire très, très lentement. Et je dois dire que c'est extrêmement frustrant. Mais en même temps, elle nous glisse quelques avancées par-ci par-là.

La relation Simon/Meg me tient totalement en haleine depuis trois tomes. Trois tomes où concrètement les gestes et paroles sont très rares mais, à la moindre petite avancée et je suis sous le charme... Je ne désespère pas de les voir un peu plus proches.

En conclusion, j'ai adoré ce tome trois de la série Meg Corbyn. Une série bit-lit qui change totalement de ce que l'on peut lire habituellement et des personnages ultra-attachants ! Maintenant, je vais devoir prendre mon mal en patience pour le tome 4 !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
L'attente du 4eme tome va être longue...
J'ai adoré ce troisième tome, même s'il présente beaucoup moins d'actions que les deux précédents. Par contre, Anne Bishop prepare clairement la suite et... je sens que ça va être sanglant.
On retrouve avec beaucoup de plaisir Meg, Simon, Tess et tous les Autres. Autres et humains qui doivent apprendre à cohabiter ensemble, même si tout le monde ne semble pas de cet avis...
Lien : https://lacroquelivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai mis longtemps à lire ce troisième tome, pour diverses raisons, mais aucunement parce qu'il ne me plaisait pas. Retrouver Meg Corbyn est toujours un plaisir tant j'aime sa personnalité, et bien sûr celle aussi des Autres. Qu'il s'agisse de Simon, Sam, Tess, Nathan, Henry, Vlad et les autres. Ils ont tous une personnalité bien marqué et particulièrement attachante.
Ce tome 3 va se centrer sur les cassandra sangue qui n'arrivent pas à survivre hors des instituts où elles étaient placés. Elles sont très fragiles et ne savent absolument pas comment survivre dans le monde, elles finissent par se couper tellement qu'elles en meurent, et ne supportent pas recevoir trop d'informations en même temps d'un monde dont elles ont toujours été privé.
C'est là qu'intervient Meg, elle va devoir trouver une solution pour aider les cassandra sangue à vivre, comme elle a réussi à le faire. Et surtout elle même va devoir apprendre à ne plus se couper à tout bout de champ, apprendre à gérer ses picotements et à découvrir d'où ils viennent avant de s'entailler. Meg va être aidé de ses amies humaines et des Autres pour apprendre à moins se couper.

Le tome se centre aussi sur les humains du mouvement « les Humains Avant Tout », pour dire à quel point les humains sont stupides et se pensent supérieurs aux terra indigenes, ils veulent prendre sans comprendre les risques. Les humains dans cette saga sont vraiment des gros enfoirés et franchement à part certains, on n'a pas tellement envie de les voir survivre, après tout ils n'auraient remportés que la monnaie de leur pièce. Mais certains humains sont moins bêtes que d'autres, et essaient de travailler avec les Autres. Comme Monty, Burke, Merith Lee, Ruth…

Ce tome est rempli de pas mal de tension, les humains prennent le contrôle des médias pour semer la peur et la haine des terra indigenes, pour les forcer à faire partie du mouvement HAT (sous peine d'être rejeté), tout ça est instigué par Mark Griff qui est vraiment un sale type.

Je regrette que l'histoire se centre moins sur Meg, que petit à petit on voit tout ce qu'il se passe autour, et particulièrement ce que mijote les humains. Mais sinon l'histoire n'avancerait pas. Et il semblerait bien que les humains ne sont pas ce qu'il y a de plus dangereux.

Ce que j'aime c'est vraiment la façon dont sont traités les Autres, les relations, et l'attachement entre eux et pour Meg. Comment les personnages évoluent aussi, et comment certains humains et les Autres font équipes. Et puis l'histoire d'amour qui se profile au compte goûte est adorable (et j'aime le fait que ça soit si lent, ça change).

Enfin voilà, pour moi cette saga est une des meilleures en bit-lit (par rapport au peu que j'en ai lu en tout cas). Je trouve qu'elle sort des sentiers battus, qu'elle a sa propre personnalité et que ses persos principaux sont supers attachants.
Je recommande.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir indescriptible de retrouver tous les personnage qui peuplent l'univers de Meg Corbyn. Ça fait plus d'un an que j'attendais de pouvoir lire le troisième volume des aventures de Meg et je dois dire que je n'ai pas été déçu puisque Gris présages s'est avéré être un petit coup de coeur.
Lien : https://blogdelecturelacoule..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (556) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le monde de Meg ?

A quelle espèce appartient Meg Corbyn ?

Elle est humaine
C'est une elfe bien sûr
Elle fait partie des cassandra sangue
C'est une sorcière

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Meg Corbyn, tome 5 : Cartes ivoire de Anne BishopCréer un quiz sur ce livre

{* *}