Empreintes fauves : Tome 4 et qu'est ce qu'on tourne en rond dans cet Enclos !
Tant de tomes étaient-ils nécessaires ? C'est souvent le cas avec les séries, le premier tome est captivant, l'auteure sait installer un univers , une ambiance et puis, et puis... Elle fait durer . Certainement pour le plaisir mais pas que... certainement aussi pour les sesterces !
Alors dans ce tome 4, une nouveauté , des bisons, des tas de bisons ! Des morts, tués par les humains, des jeunes envoyés dans l'Enclos pour servir de nourriture un jour.
Les humains font la guerre (sournoise) aux Autres, afin de récupérer des territoires. Mais , ils sont fous ces humains ! S'ils croient qu'ils peuvent gagner contre des créatures fantastiques de tout poils (morphes & vampires qui se changent en brume...), contre les 5 éléments, contre l'Océan, les Saisons. De gros malades ces humains...
Mais c'est toujours pareil, Meg sent que ça la gratouille, il faut qu'elle s'entaille afin d'aider les Autres en ayant une vision, ses amis qui la surveillent comme du lait sur le feu, accourent tous , car ils l'aiment tous, elle a une vision, ils règlent le problème jusqu'à la vision suivante... il me semble que cela serait plus percutant si elle avait moins de visions, là c'est décousu, brouillon, très lent. Il ne se passe rien, la seule chose attendue est un combat final, mais 569 pages pour dire et redire, et re-raconter , et re-redire la même chose que dans le tome 2 et 3, à quelques petits détails près, c'est long, très long.
Vivement le tome 5, que je sache si cette série valait vraiment le coup.
Une petite déception que ce tome 4...

Challenge Mauvais Genres.
Un tome qui peut d'emblée avoir une atmosphère de tome de transition. On ne comprends pas tout de suite l'enjeu clair de l'histoire et on peut avoir l'impression de certaines longueurs. La multitude de personnages fait que l'on peut être au début perdu.

En dépit de tout cela, on finit par cerner l'intérêt de ce tome. La montée en tension est palpable, l'autrice nous emmène vers un moment inéluctable. Il y aura des conséquences au mouvement HAT et donc un "Avant" et un "Après".

En parallèle, on continue de suivre l'arc narratif autour des Cassandra Sangue et surtout comment les empêcher de se mutiler puisque cela ne peut que les conduire à une mort trop rapide. Ici se mettent en place petit à petit les différentes pistes et moyens.

Outre l'ambiance, on retrouve surtout avec plaisir l'entièreté des protagonistes qu'on a appris à connaître au fur et à mesure des tomes. Je n'ai pas besoin de lire le tome 5 pour estimer que cette série entière est pour moi une saga coup de coeur à découvrir dans ce qui relève de l'urban fantasy. On a un monde recherché, des créatures qui ne sont en aucun cas apprivoisées et des arcs narratifs qui privilégient la fantasy à la romance. Il me tarde de découvrir le dernier tome mais ce sera sûrement pour 2024.
Avec ce 4e tome, je me lasse un peu.
Il y a une grande avancée dans l'histoire entre Autres et Humains, avec une guerre totale et toutes les horreurs qui en découlent.
Par contre avec Meg Crobyn, on piétine et on tourne en rond.
Bref, je reste sur ma faim. Mais j'aime les différents personnages donc je lirai la fin. Et ce serait vraiment bête de s'arrêter juste avant le dernier tome.
Une excellente lecture !

J'ai adoré malgré un début un peu lent. Il est prenant et addictif. C'est vrai, le schéma est un peu répétitif par rapport aux tomes précédents. Seulement, c'est la première fois que l'on voit les Aînés à l'action. Ce n'est plus une légende mais une réalité. Il gagne en originalité. Il est également plus sombre.

Des bookfriend's géniaux !

Heureusement, il y a des moments comiques avec les différents éléments de la meute. J'ai été ravie de retrouver Meg et Simon, ils sont juste tellement mimi. Leur relation connaît un tournant qui a serré mon petit coeur. de plus, Meg en tant que Cassandra de Sangue est en pleine évolution, trouvera-t-elle un moyen de ne pas arriver aux 1000 coupures ? Espoir en a bien trouver un, elle, pourquoi pas Meg ? Ce nouvel élément apporte un vrai plus à l'intrigue.

Une plume toujours aussi agréable !

La plume de Anne Bishop est fidèle à elle-même. Elle allie la description et le dialogue dans un mélange dynamique. Ces livres sont toujours aussi faciles à lire. Sa plume est extrêmement addictive.

En résumé : C'est une excellente finale, la fin est tellement riche en émotion, un vrai turn-over. J'avais vraiment hâte de lire le tome 5 pour en savoir plus.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Encore un excellent tome. Les relations entre les Terra indigene et les humains se tissent ou se défond et le mouvement HAT passe une fois de plus à l'action. Meg apprend une nouvelle façon d'emettre des prophéties afin d'aider ses congeneres. Beaucoup d'action et de suspence. Difficile de lacher le livre jusquà la fin. Vivement que je lise le tome 5.
Une excellente suite, bien remplie qui se lit rapidement, on a tellement envie de connaitre la suite qu'il est très difficile de fermer ce livre.
De plus en plus d'action, et de prise de pouvoir de la part du mouvement HAT qui ne tardera pas à se faire "exploser" par les autres, un juste retour des choses après toutes les manipulations diverses et mesquines qui ont été mises en oeuvre par ces gens soi-disant importants, mais certainement malveillants. Rien de mieux que de leur montrer de façon clair et quelque peu violente qui sont les vrais détenteurs de pouvoir.
J'ai vraiment hâte de lire le 5e tome mais en même temps sachant que c'est le dernier j'ai un peu de regret. Je déteste terminer une série.
Encore un tome juste magnifique et totalement captivant, le tout avec beaucoup de moment fort qui prennent aux tripes. Je suis définitivement une grande fan de l'univers de Meg Corbyn.
➤ Une reprise en douceur
Pour ce quatrième tome, Anne Bishop nous offre une reprise en douceur. Après la question ultimatum qui se posait à la fin du troisième tome, les personnages s'interrogent sur la réponse à donner tout en continuant à lutter contre l'avancée du mouvement HAT. le rythme de la première partie s'en fait donc ressentir puisque celui est assez doux, un peu lent peut être, même si il réserve son lot de premières surprises. Gloablement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette première partie (notamment les cent premières pages) mais c'est en grande partie du à mes récentes déceptions qui ont un peu freiné mon rythme de lecture.

➤ de multiples points de vue
C'est un des points positifs du récit. Encore une fois, on ne se contente plus de suivre uniquement Meg et les Autres de l'Enclos de Lakeside mais aussi d'autres personnages un peu partout sur le continent de Thaisia. Aux côtés des différentes cassandra sangue que l'on suit, il y a aussi maintenant deux loup-garous et un vampire. Ces différents points de vue nous permettent de suivre l'intrigue dans son ensemble y compris ce qui se passe de l'autre côté du globe puisque le point de vue de certains Elémentaires est aussi abordé !

➤ Un univers toujours aussi riche
C'est vraiment l'un des meilleurs points de cette série, son univers proche du notre, pourtant original, est toujours aussi intéressant à découvrir. La mythologie et le bestiaires qu'a crée l'autrice derrière son histoire sont juste incroyables ! J'ai toujours autant de hâte à me plonger dans cette série pour découvrir ce que l'autrice nous réserve en matière de pouvoir des cassandra, créatures et autres mythes.

➤ Une fin halletante
J'avoue qu'une fois avoir passé la seconde moitié du récit, l'histoire prend de l'ampleur et on a envie d'avancer encore plus loin dans l'intrigue pour découvrir le dénouement final. J'ai été happée par le rythme et j'ai d'autant plus dévoré l'histoire que le temps qu'il faisait par ici était le miroir de ce qu'il se passait dans le récit. D'ailleurs, à trente pages de la fin, j'ai du arrêter ma lecture pour retourner travailler et la frustration était palpable xD
Je m'interroge tout de même sur la suite de la série avec son cinquième et dernier tome, l'autrice va-t-elle réussir à maintenir l'engouement sans tourner en rond ?

Une bonne lecture comme toujours. Si vous cherchez une lecture bit-lit originale avec un rythme plus proche de la réalité, cette série est faite pour vous !!

Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Ce tome diffère des précédents, il est plus sombre, plus dur parce que l'affrontement qu'on voyait venir est arrivé.

J'ai trouvé le début un peu long, avant que l'action arrive et j'ai trouvé que ça manquait de Meg. On apprend à connaître d'autres personnages, l'intrigue s'étoffe et on sort de l'enclos.

C'est normal, on ne peut pas, au tome 4, être toujours avec Meg qui trie le courrier et joue avec les louveteaux, sinon on tournerait en rond. Meg est un peu moins présente, surtout au début, mais je trouve que la deuxième moitié lui redonne toute sa place et nous donne des pistes pour le tome 5.

J'ai encore une fois vraiment apprécié ma lecture. La plume de l'auteure est addictive, c'est écrit à la troisième personne et pourtant on ressent tout, on peut complètement s'immerger dans l'histoire.

Ce livre a été écrit en 2016 donc ce n'est pas inspiré de l'année 2020, mais en prévision d'une tempête qui risquait d'isoler les villages, tout le monde stockait le papier toilette et ça m'a fait sourire. Même dans un univers fantasy, le papier toilette est un bien de première nécessité.

Je vais lire la suite très prochainement, je suis très curieuse de voir comment la situation va évoluer.
J'ai eu du mal à rentrer dans ce tome 4, mais pas à cause du livre en lui-même, mais parce qu'il m'a fallut un temps pour me remettre dans l'univers. Comme ça faisait longtemps que je faisais traîner ce tome, j'ai eu du mal à me souvenir des détails. Ceci dit j'étais très contente de retrouver Meg car ce personnage est toujours aussi attachant au fil des tomes. Par contre je regrette qu'on ne la voit pas plus, comme pour le troisième tome, l'histoire tourne autour de beaucoup de mondes et Meg passe un peu à l'arrière.

Cette fois-ci on retrouve le mouvement HAT (Humain à Tout Prix) qui va provoquer des attentats envers les bisons mais aussi contre les humains qui ne contribuent pas au mouvement. Bien sûr, les humains sont arrogants et pensent pouvoir récupérer les territoires qui appartiennent aux terra indigènes. Pendant ce temps, les Autres et les humains de l'enclos de Lakeside essayent d'éviter le plus de dégâts possibles.

Les choses se mettent en place doucement, et j'ai trouvé que c'était par moment répétitif parce qu'on prend le temps de mettre l'ambiance un peu fin du monde. Mais vers les deux cents pages, l'action prend le dessus et je me suis retrouvée bien accrochée au livre. Il y a des passages très durs, et plutôt effrayants pour les humains, comme je détestais le mouvement HAT, j'ai eu peu d'empathie pour eux. J'ai même trouvé qu'il y avait un fond d'humour dans ce qu'il se passait.

Au niveau des personnages, je suis surtout attachée à ceux de l'enclos de Lakeside, et surtout Meg, Simon et Sam. Mais il y a par moment tellement de personnages que je me suis un peu perdue.

La fin est mignonne, par contre je me demande un peu ce que va raconter le tome 5. On verra.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..