AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 192 notes
5
22 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un tome qui peut d'emblée avoir une atmosphère de tome de transition. On ne comprends pas tout de suite l'enjeu clair de l'histoire et on peut avoir l'impression de certaines longueurs. La multitude de personnages fait que l'on peut être au début perdu.

En dépit de tout cela, on finit par cerner l'intérêt de ce tome. La montée en tension est palpable, l'autrice nous emmène vers un moment inéluctable. Il y aura des conséquences au mouvement HAT et donc un "Avant" et un "Après".

En parallèle, on continue de suivre l'arc narratif autour des Cassandra Sangue et surtout comment les empêcher de se mutiler puisque cela ne peut que les conduire à une mort trop rapide. Ici se mettent en place petit à petit les différentes pistes et moyens.

Outre l'ambiance, on retrouve surtout avec plaisir l'entièreté des protagonistes qu'on a appris à connaître au fur et à mesure des tomes. Je n'ai pas besoin de lire le tome 5 pour estimer que cette série entière est pour moi une saga coup de coeur à découvrir dans ce qui relève de l'urban fantasy. On a un monde recherché, des créatures qui ne sont en aucun cas apprivoisées et des arcs narratifs qui privilégient la fantasy à la romance. Il me tarde de découvrir le dernier tome mais ce sera sûrement pour 2024.
Commenter  J’apprécie          150
Une excellente lecture !

J'ai adoré malgré un début un peu lent. Il est prenant et addictif. C'est vrai, le schéma est un peu répétitif par rapport aux tomes précédents. Seulement, c'est la première fois que l'on voit les Aînés à l'action. Ce n'est plus une légende mais une réalité. Il gagne en originalité. Il est également plus sombre.

Des bookfriend's géniaux !

Heureusement, il y a des moments comiques avec les différents éléments de la meute. J'ai été ravie de retrouver Meg et Simon, ils sont juste tellement mimi. Leur relation connaît un tournant qui a serré mon petit coeur. de plus, Meg en tant que Cassandra de Sangue est en pleine évolution, trouvera-t-elle un moyen de ne pas arriver aux 1000 coupures ? Espoir en a bien trouver un, elle, pourquoi pas Meg ? Ce nouvel élément apporte un vrai plus à l'intrigue.

Une plume toujours aussi agréable !

La plume de Anne Bishop est fidèle à elle-même. Elle allie la description et le dialogue dans un mélange dynamique. Ces livres sont toujours aussi faciles à lire. Sa plume est extrêmement addictive.

En résumé : C'est une excellente finale, la fin est tellement riche en émotion, un vrai turn-over. J'avais vraiment hâte de lire le tome 5 pour en savoir plus.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          60
Une excellente suite, bien remplie qui se lit rapidement, on a tellement envie de connaitre la suite qu'il est très difficile de fermer ce livre.
De plus en plus d'action, et de prise de pouvoir de la part du mouvement HAT qui ne tardera pas à se faire "exploser" par les autres, un juste retour des choses après toutes les manipulations diverses et mesquines qui ont été mises en oeuvre par ces gens soi-disant importants, mais certainement malveillants. Rien de mieux que de leur montrer de façon clair et quelque peu violente qui sont les vrais détenteurs de pouvoir.
J'ai vraiment hâte de lire le 5e tome mais en même temps sachant que c'est le dernier j'ai un peu de regret. Je déteste terminer une série.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un tome juste magnifique et totalement captivant, le tout avec beaucoup de moment fort qui prennent aux tripes. Je suis définitivement une grande fan de l'univers de Meg Corbyn.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome diffère des précédents, il est plus sombre, plus dur parce que l'affrontement qu'on voyait venir est arrivé.

J'ai trouvé le début un peu long, avant que l'action arrive et j'ai trouvé que ça manquait de Meg. On apprend à connaître d'autres personnages, l'intrigue s'étoffe et on sort de l'enclos.

C'est normal, on ne peut pas, au tome 4, être toujours avec Meg qui trie le courrier et joue avec les louveteaux, sinon on tournerait en rond. Meg est un peu moins présente, surtout au début, mais je trouve que la deuxième moitié lui redonne toute sa place et nous donne des pistes pour le tome 5.

J'ai encore une fois vraiment apprécié ma lecture. La plume de l'auteure est addictive, c'est écrit à la troisième personne et pourtant on ressent tout, on peut complètement s'immerger dans l'histoire.

Ce livre a été écrit en 2016 donc ce n'est pas inspiré de l'année 2020, mais en prévision d'une tempête qui risquait d'isoler les villages, tout le monde stockait le papier toilette et ça m'a fait sourire. Même dans un univers fantasy, le papier toilette est un bien de première nécessité.

Je vais lire la suite très prochainement, je suis très curieuse de voir comment la situation va évoluer.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis :

Dans ce nouveau tome le monde des Terra Indigene entourant Meg Corbyn s'élargit. Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages qui sont tous reliés par des points communs, invisibles jusqu'alors. En suivant bien les instructions délivrées dans les différentes visions qu'ils ont reçu, peut-être pourront-ils éviter le pire qui se prépare sournoisement et en sous-marins. Encore une fois, j'ai été totalement conquise par la plume de l'auteure qui prend bien soin de travailler et peaufiner chacun de ses protagonistes. Les nouveaux venus sont prodigieux ! Meg Corbyn, quant à elle, nous montre très bien son évolution depuis son arrivée dans l'Enclos. Son don, ses sentiments et son attachement pour ce qui l'entoure se développent tranquillement, et surtout à son propre rythme, compte tenu du contexte dans lequel elle vivait avant. J'ai hâte de lire la suite et fin de cette saga, mais en même temps je traîne, lisant d'autres livres entre deux parce qu'en vérité je ne veux pas les quitter… Je me répète mais confirme une nouvelle fois que cette saga est une tuerie pure et dure, un méga coup de coeur !
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Commenter  J’apprécie          20
Dans la série Meg Corbyn, je demande le tome quatre intitulé : Empreintes fauves. Avec un tome par an, c'est toujours un réel plaisir de lire les aventures de Meg.
Dans ce roman, je trouve que l'auteur a su distiller l'angoisse et les tensions entre humains et terra indigene. de plus, l'apparition des Aînés (les griffes et les crocs de Namid) apporte un souffle d'horreur à la série. Tout en crescendo histoire de bien tenir les lecteurs en haleine.

Ce que j'aime dans cette série, c'est la multitude de personnages. Au fil des tomes, certains s'effacent pour que l'on en apprenne plus sur d'autres personnes, mais tous ont leur importance. En effet, chacun apporte une plume à l'édifice littéraire écrit par Anne Bishop. Personnellement, il n'y en a pas un ou une que je préfère.

Dans ce quatrième tome nous faisons connaissance avec plusieurs membres de la communauté Sanguinati, avec les familles des "gentils" humains, et aussi avec Espoir, une Cassandra Sangue, une rescapée de l'institution comme Meg. L'auteur a mis sa protégée, son héroïne, légèrement en retrait au profit de une autre jeune femme qui tient un rôle très important pour toutes les autres communautés, terra indigène et intuits. Ces derniers tiennent une place importante dans l'histoire.
De plus, Anne Bishop dévoile des personnages très "dark", sombres et pas sympathiques au premier abord : Alantea, Pacifik et aussi les élémentaires : Air, Eau, Feu. Ils sont le monde créé par l'auteur, ils sont les Décideurs, les Maîtres, mais jusqu'au tome quatre ils s'étaient fait discrets.

Même si nous sommes dans un univers Bit-Lit (Littérature mordante au sens addictive), j'ai le sentiment qu'Anne Bishop lance un appel au respect de la nature, j'y vois un message de sensibilisation à l'écologie.

Vivement que le cinquième tome arrive en France... dans un an.
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois, c'est un sans-faute pour Anne Bishop et sa saga Meg Corbyn. Ce 4ème tome, Empruntes fauves, est absolument incroyable et encore plus sombre que les précédents (oui oui, c'est possible !). Nos amis de l'enclos de Lakeside vont devoir faire face à des menaces venant de tous azimuts entre les Humains hostiles aux Terra indigene, et les Aînés qui veulent exterminer ces "singes intelligents" de la planète. Les Autres ne se font guère d'illusions à propos des humains mais ils savent aussi, depuis qu'ils connaissent Meg et sa "meute humaine", qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le même sac....Malheureusement, les Aînés ont décidé de "régler le problème"....Concernant la relation entre Meg et Simon, et bien ça avance un petit peu (à pas de loup ah ah !) mais du coup, cela me laisse espérer un 5ème tome qui devrait être vraiment très intéressant....L'intérêt que les Aînés portent à Meg est intrigant et peut-être même un peu inquiétant vu leur nature "primitive" et sauvage....Enfin bon, tant que nos amis de l'enclos de Lakeside ne manquent pas de papier wc et de biscuits pour loups, tout devrait bien se passer (Private joke pour ceux qui ont déjà lu ce tome !)...Vivement la suite !!!!! Je suis vraiment trop fan de cette saga !!!! Mon Dieu que c'est bon !!!!! Mrs Bishop, vous êtes géniale !

Ma note : 19/20 - Coup de coeur
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          20
Un tome qui avance dans le conflit entre Terra Indigènes et Humains,on devinait déjà au tome précédent ceux qui allaient avoir des ennuis et on arrive à avoir honte de notre race.L'esprit de l'humanité est tellement bien représenté ici qu'on se cacherait bien volonté pour ne pas être montré du doigt.

Des personnages qui nous tiennent en haleine,l'arrivée des Aînés qui change tout,surement la partie la plus haletante.
Commenter  J’apprécie          10
Les humains, notamment ceux adhérents au mouvement HAT, sont allés trop loin et cette fois-ci, ce ne sont pas les métamorphes habituelles qui prennent les choses en main, mais les Aînés.
Cette fois, ça ne rigole plus et les aînés en ont plus qu'assistant : le terme d'extinction est même prononcé et il n'est pas certain que l'enclos de Likeside réussisse à protéger les humains qui ont toujours collaboré avec les Autres.
Dans ce tome, on passe beaucoup de temps hors de l'enclos de Lakeside, notamment dans les communautés Intuits.
En combinant les visions de Jean, Espoir et Meg, les humains dit « pro-loups » et les métamorphes pourront peut-être déceler les dangers à temps, mais il est peu probable qu'ils puissent tous les éviter.
En parallèle, grâce à Espoir et ses dessins, Meg commence à trouver des méthodes pour délivrer des prophéties sans avoir à se couper. Peut-être un espoir de ne pas arriver à la millième coupure ?
Meg va également attirer l'attention des Aînés, provoquant des réactions pour le moins étonnantes chez ces puissantes et cruelles entités.
Au milieu de scènes assez dures, aussi bien violentes qu'angoissantes, on retrouve toujours autant d'humour, en général quand Simon (ou dans une moindre mesure Vlad) sont aux prises avec la « meute des furies ».
J'adore revoir ces métamorphes, et vampire, effrayants et quasi tout-puissants, trembler dans leurs bottes à l'idée de contrarier Meg ou une de ses copines.
Il ne reste plus qu'un tome.
Meg et Simon n'en finissent plus de se tourner autour ce qui reste très crédible, la première étant traumatisée par des actes commis par des hommes (même si elle ne se souvient de rien de précis) et le second craignant toujours d'être trop dangereux pour elle.
Le prochain tome étant le dernier, espérons qu'il trouveront le courage de céder à leurs sentiments.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le monde de Meg ?

A quelle espèce appartient Meg Corbyn ?

Elle est humaine
C'est une elfe bien sûr
Elle fait partie des cassandra sangue
C'est une sorcière

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Meg Corbyn, tome 5 : Cartes ivoire de Anne BishopCréer un quiz sur ce livre

{* *}