J'avais lu son précédent ouvrage, Lettres perdues, que je n'avais pas aimé. Mais cette fois-ci, avec Mon ami Pierrot, j'ai passé un bon moment de lecture.

Tout d'abord, j'ai aimé la couverture et ses illustrations rondes avec ses couleurs chaudes.

J'ai été séduite par l'histoire qui m'a plongée dans un univers fantastique, plein de magies, de rêves, de légendes et de sorcelleries.

L'intrigue se passe à la période médiévale où le lecteur suit Cléa, qui doit se marier avec Berthier de l'Eau, fils héritier d'une famille noble. Un mariage arrangé qui ne plaît pas à la jeune fille, attirée plutôt par un jeune magicien rencontré dans la rue.

Elle a envie de liberté, d'émancipation, d'amour… Mais tout ne va pas se dérouler comme la jeune fille le rêvait.

Une belle BD, divertissante et originale qui m'a fait voyager dans un monde poétique, irréel et magique qui change de mes lectures habituelles. Un ouvrage que je conseille de découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
Couverture inspirante ! Nous ajoutons « Mon ami Pierrot » à notre pile à lire. Mais il n'aura pas vraiment eu le temps de prendre la poussière que déjà nous tournons les pages avec délectation. Sans savoir où nous allons, celui-ci nous emmène dans son univers fait de magie, d'amour et d'aveuglement.

Cléa est une jeune demoiselle promise en mariage. Mais Cléa souhaite d'autres choses, elle veut rêver, danser, vibrer et aimer passionnément. Mais sa mère a un tout autre avis sur la question « Cette vie d'artiste n'est pas faite pour toi. Une autre, beaucoup plus douce t'attend ! », « Tu devras être présente pour ton mari, c'est ce que font les bonnes épouses. Tu n'auras pas le temps de te consacrer à tes rêves. ». Que va devenir Cléa ?

Sont abordées des réflexions sur le mensonge, la trahison, les conventions, l'égo, la liberté, la confiance, l'amour, les choix de vie, le narcissisme, la domination et l'influence. L'intrigue nous a embarqués totalement sans jamais nous emmener là où nous l'imaginons. L'univers fantastique nous entraîne dans une forêt où vivent des fées et des magiciens. Un mélange de monde contemporain, de féerie, d'illusions et de réflexions sur la vie qui laisse songeur.

Nous avons aimé la belle couverture, les planches colorées et les personnages qu'ils soient bons ou mauvais sont attachants. Nous avons été déroutés par les attitudes de Pierrot, désolés pour Berthier, bouleversés pour Cléa...

Magie, mystère, rêve et réalité, c'est un album qui nous a surpris et étonné tout au long de notre lecture. Son univers poétique est superbe et sort des sentiers battus. Nous avons ADORÉ
Lien : https://www.instagram.com/bd..

Parfois il me faut du temps pour apprendre à apprécier un livre. C'est ce qui c'est passé avec celui-ci. Déjà commencé il y a longtemps… et puis non ! le voir passer et repasser. Mais non, toujours pas ! Et puis un jour sans savoir pourquoi, sentir une attraction inévitable. Et sentir que c'est le bon moment !

Je peux te parler des couleurs éblouissantes. Des dessins si intenses et profonds. Je peux te parler des différents sujets que ce livre aborde. Ou encore de l'histoire d'amour foudroyante, passionnelle, etc…
Mais je te dirais surtout d'attendre le bon moment, et ce livre tu l'aimeras inconditionnellement !
J'ai adoré ce conte onirique, très original. Ce fût un réel coup de coeur.

Je me suis demandé au début où j'allais être embarquée, ayant choisi ce livre à sa couverture et ne connaissant pas le résumé.

J'ai été embarquée dans cet univers merveilleux et le dénouement révèle de nombreuses surprises que je n'aurais pas pu imaginer.

Les dessins et encore plus les couleurs m'ont fait entrer dans cette histoire qui est une ôde à la liberté.
En toute honnêteté, je n'arrive pas à noter cette BD…

Je suis trop mitigée. Je l'ai trouvée dérangeante. Dans le résumé, je m'attendais à une histoire d'amour passionnée et interdite, un peu comme Roméo et Juliette.avis la relation entre Cléa et Pierrot tourne en cauchemar.

Leur histoire est d'une toxicité étouffante. On découvre progressivement le véritable de Pierrot qui apparaît au début comme adorable et joyeux.
Des passages et des réactions m'ont mise très très mal à l'aise, la boule au ventre.

Je ne sais pas si c'est le but de l'auteur, mais ce n'est ps clair à mon sens. Et je n'aime pas du tout comment tourne le personnage de Cléa.

Je n'ai pas trouvé le message de liberté convaincant. Ou alors il s'interpréter très mal.

[Attention Spoil]
Où est la liberté si on en vient à heurter les autres ? de se sortir d'une relation toxique pour accepter un mariage arrangé ?

Mitigé car je n'ai peut-être pas compris… du coup je n'arrive pas à noter. Bien étrange.
Dès la sortie de cette BD, sa couverture m'avait attirée. La beauté des couleurs fait rêver d'un conte atypique. Avec ce titre, un passage fait appel à notre célèbre comptine avec sa plume à prêter. Mais en réalité, le contenu est vraiment surprenant. Cléa s'apprête à se marier avec Berthier pour un mariage arrangé de bonnes convenances mais elle rêve de danser, voir le monde, se mêler aux païens ! Il y a de bons éléments mais aussi des faiblesses qui font que ma lecture fut intéressante et chaotique. Je n'ai pas su bien m'attacher aux personnages qui agissent de manière égoïste et puéril amenant à de grandes catastrophes. Parfois les scènes étaient gratuitement violentes, d'autres avec de la douceur. C'est l'imagination de l'auteur qu'il faut dompter, un monde immersif haut en couleur mais dont l'histoire ne réussira pas forcément à me marquer.
J'arrive actuellement au 3 quart de ma lecture
Mon premier sentiment face à cette lecture fut un grand Wahou. La palette de couleur vive utilisée par l'illustrateur nous en met plein les yeux. Tout attire notre regard.
Deuxième point important face à ma première impression : les premières lignes, les premières bulles, les premiers mots lus. Quelle magie et sagesse dans une seule et même phrase : « Les mots frappent comme ils guérissent. »
« Ils sont les formules magiques de notre quotidien »

Les points positifs sont donc : illustration à couper le souffle. Chaque détail nous transporte et donne un côté irréel. La manière dont les couleurs sont utilisées et le graphisme portent un sens encore plus irréel. Peu de mots pour aussi grande signification et sagesse

Point négatif : Cléa est un personnage assez froid. Je n'ai développé d'attache particulier avec elle alors qu'elle est point central de cette histoire.

Cependant, elle évolue. Elle prend de l'aplomb et l'on découvre un éventail d'émotions et une certaine force de caractères. Notre ami Pierrot évolue mais sous réserve de certaines révélations versus Spoiler je ne peux en dire plus.

Mon sentiment global face à cette lecture est plus que satisfaisant. J'ai l'impression que c'était pile le bon moment pour le lire.

Je rejoins donc une grande partie des lecteurs ayant donné leur avis instabook, booknode ou encore babelio concernant, une surprise positive pour une belle lecture.
Un étrange ouvrage aux couleurs criardes, aux influences graphiques multiples et au propos plutôt nébuleux. L'univers jouit d'un charme certain, entre cité médiéval, magie de toute sorte et mise en couleur tape à l'oeil rafraîchissante. Passé le choc visuel des premières pages, l'histoire prend toute sa place et a de quoi laissé perplexe. Les personnages sont peu attachants, leurs motivations pas toujours évidentes et finalement, de l'héroïne principal et de ses deux soupirants, aucun ne semble exempt de reproche. Ils sont tous égoïstes, inconstants et pêchent par manque ou inversement par excédent de détermination. le propos peut donc sembler assez puéril finalement ou à minima naïf. Il y a ainsi question de dénoncer les relations toxiques et la difficulté d'exprimer qui on est réellement auprès de ceux qu'on aime et/ou qui nous aime mais l'imbrication générale des thèmes et des scènes n'est pas toujours adroite. le résultat final est donc mitigé malgré de belles promesses et un talent certain.
Magistral !
J'ai dévoré cette bande dessinée qui ressemble à un gros bonbon sucré. Ses couleurs enfantines n'en font pas pour autant un ouvrage dénué de profondeur, bien au contraire, puisque sous couvert d'une histoire d'amour adulescente dans un monde magique et surnaturel, les thèmes abordés sont autant de réflexions philosophiques sur la liberté, l'amour, le regard de l'autre..
Les graphismes et surtout les couleurs sont dingues, chaque case est un délice visuel.
J'ai trouvé l'emprunt à l'univers de Miyazaki assez (voire très) explicite mais, loin d'être un reproche, c'est l'une des raisons qui m'ont fait apprécier cette BD. On pourrait dire que c'est du remâché au niveau des thèmes, des personnages et de l'esthétique mais personnellement je ne m'en lasse pas car ça m'envoûte à chaque fois : le sortilège de Jim Bishop n'a pas loupé !
Ce livre est à moitié tout blanc, à moitié tout noir.

Le point positif : le visuel. Cette BD est éblouissante. J'ai rarement vu un style aussi délicat et coloré à la fois, le tout dans un contexte mêlant histoire à la magie. le lecteur est totalement transporté dans un univers rappelant certains Disney et beaucoup de Ghibli.

Ce qui pêche : l'histoire. Je me suis longtemps demandé pourquoi je gardais un souvenir si amer de cette lecture avant de comprendre que j'en avais détesté l'héroïne. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle gâche la vie de tous les personnages, elle pleure 3/4 des planches. le fait qu'elle soit une sorcière sort de nul part, ce n'était pas nécessaire, elle aurait dû finir en danseuse et pas en lâche femme au foyer.