J'ai emprunté ce livre à la médiathèque un peu par hasard, attirée par les couleurs chatoyantes et ce titre bien mystérieux qu'est "mon ami Pierrot".
Dans les premières pages, on saisit une certaine ressemblance dans les dessins avec les films de Miyazaki (la rencontre avec un magicien un peu déluré et sa maison très surprenante, tout ça m'a fait pensé au château ambulant ).
La ressemblance s'arrête là. On quitte l'onirisme et la poésie pour des thèmes bien plus tristes et sombres.
Ce qui m'a un peu gêné, c'est que l'histoire se résume presque à une succession de thèmes très complexes à peine effleurés (la liberté, l'émancipation, les relations toxiques, la place de la femme ...) mais que l'histoire refuse aussi de prendre position sur tous ces thèmes. On ne comprend pas où veut en venir l'auteur.
En bref, c'est un peu chaotique et fourre-tout, et la fin est plutôt frustrante. Finalement, le personnage que j'ai le moins détesté, c'est Berthier qui, lui, est droit dans ses bottes, obstiné et même reconnaissant.
Je note tout de même 3.5 étoiles pour le dessin et les couleurs, ainsi que l'univers ébauché, tous captivants.
Cette BD nous décrit une relation amoureuse toxique dans un monde de magie et de fantasy. Je ne vous refais pas le résumé, je pense que tout le monde l'a lu sur la fiche de présentation :)

J'ai beaucoup aimé le dessin (j'avais déjà énormément apprécié la BD précédente de l'auteur !) et les couleurs très vives, qui donnent lieu à des cases régulièrement magnifiques.
J'ai également aimé l'histoire, qui retrace bien les différentes étapes de développement d'une relation toxique, avec tous les petits événements typiques qui sont régulièrement représentés dans les ouvrages traitant de cette thématique. La manière dont l'héroïne se comporte est logique et compréhensible, et j'ai beaucoup apprécié son développement.
Le seul petit bémol pour moi est à la fin : ce qui arrive à Pierrot ne m'a pas totalement satisfaite, mais la dernière décision prise par Cléa m'a plu !

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette BD qui traite d'une thématique importante et sur laquelle j'ai déjà lu plusieurs autres ouvrages, avec en plus une ambiance de fantasy qui ajoute une touche d'originalité !
Niveau graphique c'est vraiment très joli (même si les yeux écarquillés de tous les personnages fait ressortir un côté assez gênant de ceux-ci). Cela reprend réellement le côté conte de fées dans leur idée la plus cruelle et ancienne – tout en se voulant d'une sauce un peu Ghibli qui ne colle au final pas réellement au propos du livre. Soyons honnête, j'ai soufflé pendant toute une partie de ma lecture, la protagoniste est lourdingue, Pierrot est toxique af, les situations ne sont pas assez élaborées pour donner la profondeur voulue aux personnages, et trop rapidement passées pour qu'elles impactent réellement le récit. Au final, beaucoup de choses desservent l'histoire, notamment les deux dénouements (le sort de Pierro et celui de Cléa). Intéressant et intelligent sous certains égards, je trouve que le propos est trop vite passé et rend confus le message qu'il souhaite faire passer.
On nous annonce dès la couverture et la première page que c'est un drame
En le feuilletant j'ai pensé au château ambulant de Miyazaki pour le dessin des perso' et l'époque. En le lisant je rajoute les contes slaves pour les couleurs et la magie dans la forêt. le livre est conséquent et dès les toutes premières pages, même si je trouve parfois les personnages aux proportions grotesques, je m'émerveille. Des cases, des scènes, de l'histoire qui s'étale grandiose pour les yeux et qui prend son temps. Un moment cinématographique en planches que nous offre cette BD. Et même les corps déformés (je trouve) des protagonistes forment une fresque vivante, presque comme si on voyait cette histoire sous champi'.

This is a story about a time, a story about a place, a story about the people. But most importantly, a story about love

Pour citer Moulin Rouge de Baz Lurhmann.
Et de fait ce livre c'est tout ça. Une histoire des quatre saisons de l'amour. En accéléré et tout en même temps, parce que l'héroïne vit littéralement une aventure avec un étrange et fantasque amour, un Narcisse qui, même baigné de magie n'en reste pas moins aussi effrayant que ceux de notre monde à nous.

Mon ami Pierrot c'est beaucoup de choses traitées avec allégorie (une chouette amie vous verrez) dans un album. Sans vraiment fin ni morale ni de quoi se retourner. Mais c'est une belle histoire. Rien que pour vos (deux) yeux.
Club N°49 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un gros coup de coeur pour cet ouvrage.

Tout d'abord, le dessin et les personnages sont très réussis et mis en valeur par une superbe travail de colorisation.

L'histoire ensuite, intéressante et profonde.

Comment les choix influences la vie les difficultés de concilier les obligations sociales et ses propres rêves.

J'ai retrouvé dans cet ouvrage par l'ambiance générale et certains personnages (mention spécial pour Schrodinger) des faux airs de Miyazaki et en particulier du voyage de Chiiro.

On se prête à rêver à une adaptation de cette BD tellement l'univers s'y prête.

Samuel
------------------------------------

Une réussite, onirique, symbolique sur les choix de vie, les obligations et la définition de la liberté.

Certes un peu long mais il mérite son déroulé à l'aune de la vie de l'héroïne et de son ami Pierrot.

VT
------------------------------------

On est embarqué dans l'univers de cette BD.

Les couleurs et les dessins sont magnifiques !

Je recommande.

Mel

Je n'ai pas accroché.

Pour moi, une succession d'images et de dialogues.

S'il existe une histoire, elle n'apparaît pas construite au niveau du découpage.

Les scènes et dialogues se succèdent page après page, case après case.

J'ai eu l'impression de lire ce que le dessinateur souhaitait dessiner au fur et à mesure des pages.

Éléphant

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'ai vraiment adoré cette bande dessinée. D'abord attirée par la couleur et la thématique fantasy et Moyen Âge j'ai été ensuite très séduite par la tournure des événements porteuse d'un lourd message très d'actualité, à savoir l'emprise de l'homme sur la femme et sur son corps. A découvrir d'urgence !
J'ai été surprise par la noirceur de ce conte médiéval porté par un trait et des couleurs magnifiques. Ce contraste retranscrit parfaitement la magie présente ici, qui oscille entre le merveilleux et le terrifiant dans un bien fragile équilibre.
Nous retrouvons le thème de la femme devenant sorcière dès qu'elle s'émancipe des convenances imposées. Prenez une mère toxique avec des sautes d'humeur ; une société mysogine au possible, fanatique et étroite d'esprit ; des figures masculines uniquement négatives et ajoutez y une héroïne acculée qui cherche la première échappatoire venue et pense la trouver grâce à Pierrot ; vous imaginez aisément que nous sommes loin du conte de fée. Mais ce roman graphique est bien plus qu'une tragique histoire d'amour.
Cette oeuvre a une grande portée métaphorique, elle questionne sur la réalisation des rêves et la définition de la liberté, sur la peur du déclin et la quête de soi. Et même si le dénouement ne me satisfait pas, j'ai eu beaucoup de mal pour l'héroïne qui comprendra bien trop tard où est son salut, l'importance de s'aimer soi avant de chercher l'approbation et la tendresse dans le regard des autres, et de tracer une troisième voie qui n'appartient qu'à elle.
"Mon ami Pierrot", un roman graphique signé Jim Bishop. Surtout, ne vous fiez pas aux apparences car elles sont trompeuses ! Regardez bien en détails la couverture du livre et vous comprendrez que l'histoire est plus complexe et tordue qu'elle ne le laisse penser.

On suit les aventures de Cléa de Ignis qui fait la rencontre de Pierrot, un jeune magicien dont elle tombre irrépressiblement sous le charme. Enlevée par ce dernier, son fiancé, Berthier de l'Eau, fait tout ce qui est en son pouvoir pour la retrouver.

Convaincue qu'elle a enfin trouvé sa place, Cléa se complaît chez Pierrot et ne se lasse pas de l'aimer chaque jour de plus en plus et de découvrir le monde enchanté de la magie .

"Mon ami Pierrot" est un ouvrage riche, en thématiques, en couleurs, en détails. Il met en avant le poids des mots, leur signification et leur importance qui sont souvent négligés.

Pierrot est un personnage plutôt charmant en apparence mais, se cache derrière son masque, une toute autre personnalité qui m'a fait froid dans le dos.

Je suis encore bouleversée par la lecture, j'ai un peu de mal à poser des mots sur ce que j'ai compris et sur ce que je ressens mais ce que je peux assurer c'est que ce roman graphique est très original. J'ai même eu l'impression, en le lisant, qu'il prenait parfois une tournure philosophique.

Je ne suis pas sûre d'avoir saisi toutes les nuances mais j'ai été ravie de découvrir ce livre !

Je le recommande fortement aux personnes qui aiment se poser des questions, la fantaisie et l'amour bien évidement.
Ce roman graphique de Jim BISHOP est vraiment singulier pour les néophytes.
Dans un univers médiéval fantastique et très coloré, il propose une histoire d'amour contrariée entre un magicien et une jeune fille de bonne famille promise à un homme de son rang.
L'héroïne, Cléa, tombe amoureuse de Pierrot, un magicien étonnant qui lui fait aspirer à la liberté dont elle rêve. Rapidement, elle est prise de doutes quant à ses sentiments et son honnêteté. Pendant ce temps-là, son fiancé Berthier, part à sa recherche pour tenter de la ramener à la raison et peut-être aussi sauver son honneur.
Le récit mélange tous les codes littéraires, du conte de fées à celui des sorcières en passant par la fantasy ou le folklore, mais en proposant aussi des références contemporaines.
Les personnages sont complexes et leur psychologie contradictoire. Les thématiques actuelles des relations toxiques, de l'emprise, de la dépendance mais aussi de la liberté ou d'émancipation féminine sont abordées tour à tour.
Les illustrations dans une palette de couleurs étonnante accentuent l'atmosphère fantastique et transportent le lecteur dans un monde onirique pourtant bien noir qui peut séduire ou heurter.
C'est étonnant et à découvrir pour un dépaysement total… personnellement, je n'ai guère été embarquée.
Album découvert dans le cadre du Prix 2024 de « La Bulle des lecteurs », impulsé par le département de la Charente

Parfois il me faut du temps pour apprendre à apprécier un livre. C'est ce qui c'est passé avec celui-ci. Déjà commencé il y a longtemps… et puis non ! le voir passer et repasser. Mais non, toujours pas ! Et puis un jour sans savoir pourquoi, sentir une attraction inévitable. Et sentir que c'est le bon moment !

Je peux te parler des couleurs éblouissantes. Des dessins si intenses et profonds. Je peux te parler des différents sujets que ce livre aborde. Ou encore de l'histoire d'amour foudroyante, passionnelle, etc…
Mais je te dirais surtout d'attendre le bon moment, et ce livre tu l'aimeras inconditionnellement !