Mais ce n'est pas l'argent que l'on doit mettre en cause dans ces résultats, suggère Piff, c'est le confort que provoque le statut de classe favorisée - l'indépendance, l'insularité, la sécurité, l'illusion de n'avoir besoin de personne. "Avoir de l'argent ne transforme pas nécessairement les gens, déclare Piff au New York Magazine, mais il y a plus de chances pour que les riches fassent passer leur intérêt avant ceux des autres. En fait, il est plus probable qu'ils fassent montre des traits de caractère que de façon stéréotypée nous associons, disons, aux connards." (p. 58)
"Une métaphore, voilà de quoi il s'agit vraiment", écrit David Graeber. Il veut parler de la consommation, consumption, qui signifie aussi tuberculose en anglais, et a fini par devenir le mot qu'emploient aujourd'hui les anthropologues pour évoquer presque tout ce que nous faisons en dehors du travail : manger, acheter, lire, écouter de la musique. Consommer, note-t-il, vient du latin consumere qui signifie "s'emparer, prendre complètement le contrôle". Une personne peut consommer de la nourriture ou être consumée par la colère, qui partage la même étymologie. Dans ses usages les plus anciens, la consommation implique toujours la destruction. (p. 38)
Nous avions de l'argent, concède Jon, mais nous l'avons dépensé dans cette maison. À présent nous habitons notre argent.