Quel bonheur, ce livre ! Quel bonheur !

Dès les premières lignes, j'ai été charmée par ce premier roman irrésistible (un première roman d'une telle qualité ! *o*) de Katarina Bivald.
L'auteure suédoise nous présente l'histoire - non, plutôt des histoires d'amitiés, d'amours, de respect, etc. qui débutent par la correspondance d'Amy vieille dame et Sara jeune femme qui n'auront jamais la chance de se rencontrer en chair et en os. Après invitation, Sara débarque à Broken Wheel pour rencontrer son amie et passer des vacances paisibles. Mais en apprenant à son arrivée qu'Amy vient juste de quitter ce monde, la jeune femme est prise d'un désespoir si bien décrit que l'on a l'impression de le ressentir. Elle se sent totalement perdue et erre sans savoir que faire. Petit à petit, elle apprend à connaître cette petite ville étrange, à l'aspect terriblement désolant (loin, très loin, de l'idée qu'elle s'en faisait), et ses habitants.
Nous allons de surprises en surprises, et je me suis fortement attachée à tous les personnages centraux (les habitants de la ville, donc, non ses visiteurs de passage) qui possèdent des personnalités diverses et variées et parfois complexes ! Katarina Bivald prend le temps de s'attarder sur chacun d'eux, dans les détails, et quelle intelligence de procéder de cette manière !
L'humour est décapant, les rebondissements toujours surprenant, l'attente (et une certaine tension sensuelle) intenses et inextinguibles.

La scène (parmi d'autres) où Sara est en train de lire dans la librairie, sans s'apercevoir de l'attroupement qui se forme dans la rue la fixant et la chronométrant, est magique ! Tout simplement magique ! Cet autre épisode de "l'odeur des livres" est merveilleux !

La Bibliothèque des Coeurs Cabossés fourmille de références littéraires à relever, c'est un roman pour les amoureux des livres. Entrecoupé de lettres écrites par Amy à Sara, pleines de philosophie, le récit nous entraîne au fond des coeurs cabossés, ce titre si bien trouvé. L'écriture savoureuse nous fait passer des éclats de rires aux yeux embués, et j'ai fermé ce livre à contrecoeur de quitter cet univers (dont j'aurai encore volontiers découvert certains aspects et, pourquoi pas, quelques facettes cachées, durant quelques centaines de pages supplémentaires) mais avec un sourire aux lèvres, vous savez ? Ce sourire de satisfaction que l'on sent parfois s'installer sur notre visage quand on a vraiment voyagé avec sa lecture... :)

Bien que l'épilogue soit un peu cliché (rien qu'un peu...) c'est un véritable délice de lire ce roman et je le place d'ores-et-déjà dans ma liste de coup de coeurs à lire et à relire !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
J'ai tant aimé ce livre, cette histoire, cette Sarah. J'aurai aimé fermer ce roman et aller demander l'asile politique a Broken Wheels...
Un livre pour les amoureux des livres.
Un livre d'hiver, qu'on lit sous la couette ou le plaid, avec un thé ou un chocolat chaud "gourmand"....
Un livre qui donne envie de relire certains classiques et autres, mais avec les yeux de Sarah et d'Amy.
Gros coup de coeur pour cette lecture. Ce livre a beaucoup d'atout : dépaysement géographique avec cette jeune suédoise qui débarque dans une toute petite ville des États-Unis, une belle histoire d'amour, des personnages secondaires bien développes et attachants, des bons sentiments mais pas trop et surtout la thématique du plaisir de la lecture. le livre fait référence a plein de livres que j'ai lu, je m'y suis vraiment retrouvé, Sara est une grande lectrice et essaie de convaincre les autres de lire également. le style est vraiment fluide, il y a de l'action... un livre passionnant que j'ai déjà envie de relire!
Sarah Lindqvist, jeune suédoise de 28 ans vit essentiellement dans et pour les livres. Elle entretient une correspondance épistolaire avec Amy Harris, une américaine âgée férue de littérature. Lorsque la librairie dans laquelle Sara travaille depuis des années est contrainte de fermer, Amy l'invite à lui rendre visite chez elle dans l'Iowa. Mais, à son arrivée à Broken Wheel, où vit Amy, elle découvre une ville à moitié abandonnée et surtout.....apprend le décès de Amy. Prise en charge par les habitants, Sara décide malgré tout de rester et a l'idée de faire revivre Amy à travers les livres de son incroyable et riche bibliothèque en ouvrant une librairie. Une délicieuse fresque sociale et sentimentale avec des personnages attachants.
Je n'avais lu que quelques pages de ce livre mais je savais déjà que j'allais l'aimer!
C'est le cas, c'est une très belle découverte de ce début d'année.

Sara, le personnage principal est attachante et quiconque aime les livres saura se reconnaître en elle. La relation qui s'établit peu à peu avec l'ensemble des habitants de Broken Wheel est touchante. de véritables amitiés naissent. L'auteur a su m'emporter dans son histoire avec des passages qui m'ont donné le sourire, j'ai même ris par moments. Certaines situations sont cocasses et drôles!

Même si j'ai ressenti une légère baisse vers la fin, en ce qui concerne le stratagème pour que Sara puisse rester aux États-Unis, j'ai vraiment aimé cette lecture globalement . En fait, c'est surtout la façon dont l'idée est mise en place qui m'a un peu gêné mais ça reste de l'ordre du détail.

Par ailleurs, l'auteur ponctue son livre par quelques références contemporaines ce que j'ai beaucoup aimé. Pour certains titres que je ne connaissais pas cela m'a donné des idées de lecture. Il y a quelque chose de résolument moderne dans ce livre.

De plus, c'est un livre qui met du baume au coeur. J'ai eu la sensation d'être dans un véritable cocon. Je suis totalement tombée sous le charme de cette petite ville un peu paumée et de ses habitants un peu farfelus et excentriques. L'auteur m'a totalement convaincue et je l'a remercie pour cette petite pépite de lecture. J'ai eu un petit pincement au coeur lorsque j'ai tournée la dernière page mais je suis certaine de le relire à nouveau un jour. Pour un premier roman, ce livre est très prometteur.

En bref, un livre que je vous recommande fortement surtout si vous êtes un amoureux des livres...

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
J'ai trouvé ce livre dans une braderie et je me souvenais de l'avis très positif d'une blogueuse littéraire que je suis attentivement (Les instants volés à la vie), donc je me suis lancée et je l'ai acheté.

Je ne regrette absolument pas mon acquisition car, je dois l'avouer, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi plaisant. Il me laissera un bon souvenir. La lecture est agréable, l'histoire est originale, les références sont bien choisies.

Ce n'est pas un livre avec du suspens, mais on passe un moment appréciable avec Sara et les autres personnages à Broken Wheel. Au premier abord, nous avons l'impression qu'il s'agit d'une ville désertique, voire fantomatique... Mais, en réalité, elle est limite onirique, utopique. Qui n'aimerait pas vivre dans un village aussi solidaire ? Même si, parfois, cela doit être un peu envahissant.

En conclusion, je confie cet ouvrage à ma mère donc je vous en conseille la lecture :-)
Énorme coup de coeur !
Je dois avouer que j'appréhendais un peu la lecture de ce livre : en effet, je l'avais repéré en librairie depuis un certain temps en raison de sa très jolie couverture et de son titre évocateur mais j'avais décidé d'attendre la sortie en poche pour me le procurer et à force d'avoir autant attendue, j'avais peur d'être déçue.
Eh bien, pas du tout, bien au contraire !
J'ai tout aimé : le ton léger, l'histoire (qui fait du bien au moral et qui correspond parfaitement à ce dont j'avais besoin de lire en ce moment), les thèmes abordés, le style et la construction du roman (les titres des chapitres que j'ai trouvés amusants et le fait que ces chapitres soient entrecoupés des lettres d'Amy à Sara), la galerie des personnages, les références aux livres (ça m'a donné des idées de lecture!) et à des films (on apprécie pleinement les différentes allusions si on a vu (ou lu) Beignets de tomates vertes, Vous avez un message et Sur la route de Madison).
Bref, j'ai bien envie d'aller faire un tour à Broken Wheel dans l'Iowa.
Je rêvais depuis si longtemps de pouvoir lire ce livre ! Il faut dire que tout est fait pour attirer les amoureux des livres : le titre, la couverture, le résumé... Comment ne pas tomber irrémédiablement dans le piège ? Ajoutez à cela le fait que l'auteur soit une ancienne libraire, folle de livres, et tous les ingrédients sont en place pour vous faire succomber.

J'ai toutefois réussi à sagement patienter jusqu'à la sortie en poche (parce que, quand on est fous de livres, la contrainte de place dans sa bibliothèque oblige parfois à être patient. Très patient.), et là, quel bonheur de voir que Babelio organisait un Masse critique avec ce livre, entre autres ! Je crois que je n'ai jamais été aussi heureuse de gagner un livre à cette opération, alors encore mille mercis très chaleureux et enthousiastes à Babelio et aux éditions J'ai lu pour cet envoi ! Vous avez fait une heureuse, et ce n'est pas peu dire !

Ma seule crainte, quand j'ai enfin pu entamer la lecture de ce roman, c'était d'être déçue, terriblement : parfois, quand on attend depuis si longtemps et avec autant d'impatience quelque chose, on est déçu par le résultat.
Après quelques jours -que je n'ai pas vus passer- à littéralement dévorer ce roman, après tous ces moments d'émotion, de rires, de soupirs émerveillés ou inquiets, je referme -à regret !- "La bibliothèque des coeurs cabossés" avec un immense sourire aux lèvres.

Je n'ai absolument pas été déçue. Loin de là. Je crois même que ce roman a été au-delà de mes espérances !

Je l'ai passionnément aimé ! C'est un très puissant coup de coeur ! J'aurais aimé qu'il ne se termine jamais ; j'aurais pu suivre encore longtemps et avec le même intérêt, la vie de chacun des habitants -absolument tous attachants- de Broken Wheel (jolie trouvaille que ce nom de ville !)...

Tant de critiques ont déjà été écrites sur ce livre que la mienne ne sera qu'une goutte d'eau dans un océan déjà bien rempli. Mais qu'importe : je veux juste dire que, malgré quelques rebondissements prévisibles, et quelques clichés ou maladresses d'écriture, ce livre a été un magnifique rayon de soleil dans ma vie, et qu'il me restera longtemps en tête...

Je n'ai à présent qu'une envie, si proche de celle de l'héroïne : l'offrir au plus grand nombre de personnes autour de moi pour diffuser le plus largement possible tout le bonheur que "La bibliothèque des coeurs cabossés" peut apporter aux gens...
Que dire de ce volume de 480 pages ? Qu'il est très bien écrit , qu'il parle de plein de livres que l'on a lus et qui donne envie de lire ceux cités que l'on n'a pas lus, que l'histoire d'amour humain est banale par rapport à l'histoire d'amour des livres. Et pour ceux et celles qui sont déjà restés des nuits entières sur un livre, que l'on comprend très bien les états d'âme et d'esprit de Sara qui aiment tant les livres qu'elle en arrive à fédérer les habitants du village autour de son projet de librairie (inutile au départ puisque presque personne n'achète de livre !) Mais je la comprends d'autant mieux que j'ai fait découvrir la lecture à de nombreux enfants et adultes et que c'est jubilatoire!
Ce roman est une déclaration d'amour aux livres, à la littérature, mais surtout à la vie. Comment un petit évènement banal de tous les jours, comme l'arrivée d'une touriste dans une petite ville, va bouleverser les habitants.

Cette touriste c'est Sara. Mais elle n'est pas là par hasard, elle vient profiter de quelques semaines de vacances pour rencontrer enfin son amie, avec qui elle échange des lettres et surtout des livres depuis des années.
Mais voilà, la vie, elle n'est pas comme dans les livres, pas toujours, et elle peut nous jouer des tours cruels : Amy est morte quand Sara débarque de sa Suède natale.
C'est un choc bien sûr, comment pleurer quelqu'un qu'on a jamais rencontré et qu'on a connu qu'au travers de lettres ?
Et puis cette petite ville que Sara désirait découvrir en vrai après l'avoir tant rêver dans les lettres de son amie n'est pas du tout comme elle l'imaginait.
Mais c'était mal connaitre les habitants de Broken Wheel, qui vont s'organiser pour accueillir comme il se doit cette touriste.

J'ai tout aimé dans ce roman, c'est un coup de coeur. Quand je ne pouvais pas lire, je pensais aux personnages et quand j'ai tourné la dernière page, ils me manquaient tous déjà. le livre aurait pu faire 2000 pages que ça ne m'aurait pas dérangée, au contraire, je ne voulais pas qu'il s'arrête.

Bien qu'Amy soit morte, elle est présente de bien des façons. Déjà au travers de lettres qu'on découvre au début de certains chapitres, et on constate à quel point elle aimait sa ville et ses habitants. Elle est également présente à travers eux. Ils l'aimaient tous terriblement, elle les soudait, les rassemblait. Et quelque part, c'est ce que Sara va faire sans s'en rendre compte. En voulant rendre tout ce que les habitants lui offre, elle va ouvrir une petite librairie avec les livres d'Amy, et se mettre en tête de trouver le livre parfait pour chacun. Car elle l'a décidé, les habitants de Broken Wheel seront des lecteurs avant qu'elle ne doive retourner chez elle.
Du coup, les livres sont présents presque à chaque page. Et il y a de tout, d'Eragon à Beignets de tomate verte, en passant par Harry Potter et Bridget Jones, vous retrouverez forcément un des bouquins que vous avez aimé, avec parfois une petite larme de nostalgie en retrouvant un personnage que vous avez tant aimé. Par contre, je vous assure que votre wish list s'en retrouvera allongée ^^
Je me suis retrouvée dans Sara et sa manière d'aborder les livres et la littérature, dans ses petites manies et sa façon de voir la vie. Et quand en plus on écrit, je peux vous dire que c'est pire ^^
J'ai aimé le fait que par le biais des livres, les gens se trouvent et s'ouvrent aux autres. Non la lecture n'est pas qu'une activité solitaire, elle peut nous aider à nous surpasser, nous apprendre des choses sur nous-même et sur les autres. Et ici ce sera le cas plus d'une fois. Comment un simple petit livre peut être le déclencheur de tant de choses ?

Mais ce que j'ai préféré par dessus tout c'est les habitants et cette petite ville. Broken Wheel, sur papier, n'a aucun charme. Plus d'école, à peine un ou deux commerce, rien de touristique à voir, et pourtant, en lisant ce roman on n'a qu'une seule envie, c'est d'y vivre. Les personnages ne sont pas parfaits non plus, ils ont tous des bagages de dingues, cumulent plusieurs emplois pour s'en sortir, vivent dans des taudis, boivent... mais alors, ils sont d'une bonté et d'une générosité ! Ils feraient n'importe quoi les uns pour les autres, et malgré les malheurs de la vie, les coups durs, ils continuent. Ils sont d'une force et d'un courage exemplaire, ce sont de vrais héros.

Je pourrais vous en parler encore pendant longtemps tant ce livre m'a plu. C'est le roman feelgood comme on dit, qui fait sourire, qui fait rire et qui fait nous sentir bien. On en aime encore plus les livres, la vie, on a envie de sortir et d'aller voir si notre voisine n'a besoin de rien. On devrait tous prendre exemple sur ses personnages, la vie n'en serait que meilleure.

En refermant ce livre j'étais non seulement heureuse de l'avoir lu, bien que triste de les quitter, mais j'étais aussi heureuse de lire tout simplement, en me disant que j'avais vraiment beaucoup de chance d'aimer les livres et de faire partie de cet univers de dingue.
Lien : http://www.inmybookworld.com..