AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 2975 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il y a des livres comme celui-ci que l'on voudrait ne jamais terminer, non pas parce que la lecture nous est lassante mais au contraire, parce que l'on accroche tellement que l'on sait pertinemment que, même si on venait à les relire, l'on ne retrouverait plus jamais la sensation de découverte et de pur plaisir que l'on a pris en le lisant pour la première fois. C'est ce qui s'est passé pour moi ici avec cet ouvrage-là ! Certes, la couverture et la quatrième de couv' m'annonçaient déjà que je ne pouvait qu'adorer ce qui allait se trouver à l'intérieur mais j'avoue que cela a même dépassé mes espérances :

Que vient faire Sara, une jeune femme, ancienne libraire en Suède, dans un petit bled paumé comme Broken Wheel où il n'y a absolument rien à voir ? Si je vous disais qu'elle vient rendre visite à une femme qu'elle n'a jamais rencontré de sa vie et qui pourrait très bien être sa mère, vous ne me croiriez pas ? Eh bien, pourtant, c'est bien le cas. Sara, après avoir entretenu une longue correspondance littéraire avec Amy Harris, l'une des doyennes du village appréciée de tous, s'est vite pris d'affection (réciproque il va sans dire) pour cette dernière au fil de leurs échanges épistolaires et se décide à venir lui rendre visite pour une période non définie. Cependant, quel ne sera pas son désarroi en arrivant lorsqu'elle découvrira, arrivée à destination, qu'elle arrive trop tard? Amy vient de rendre son dernier soupir mais cela ne fera pas changer d'avis Sara pour autant. Elle est là pour deux longs mois et est bien décidé à rencontrer chaque personne dont Amy lui a parlé au cours de ses lettres. Très bien accueillie par les gens de Broken Wheel par respect pour feu Amy, ses idées novatrices ne vont cependant pas plaire à tout le monde -du moins au départ. Persuadée que le monde tourne autour des livres et que sans leur existence, ce dernier n'aurait pas lieu d'être, Sara va tenter (pari on ne peut plus risqué) d'introduire un nouvel élan de vie dans cette ville "morte" en y introduisant quoi, devinez ? Des livres, bien entendu !

Et si les livres avaient le pouvoir de redonner espoir aux gens, de les faire se battre pour que leur ville à laquelle ils sont si attachés acquiert un rayonnement qui donne aux touristes de venir s'y attarder ? Et si les livres pouvaient bien plus que cela, et si les livres étaient capables de tout ?

Un livre vraisemblablement fait pour moi qui suis convaincue que tout cela est possible et qui, j'en suis certaine, à vous tous, amis lecteurs qui aimaient les livres autant que moi, ne manquera pas de vous laisser indifférent ! Bref, un véritable petit bijou mais qui n'a cependant fait qu'ajouter de nombreux livres à ma PAL tant les références littéraires y sont nombreuses et que je ne peux malheureusement pas me vanter d'avoir lu tous les livres mentionnés ici, affaire que je prend très au sérieux : mon défi est lancé !
Commenter  J’apprécie          1298
La bibliothèques des coeurs cabossés, c'est un peu comme un roudoudou. C'est doux , sucré et puis ça apporte un peu de nostalgie , celle de l'enfance , des souvenirs.

J'ai plongé avec bonheur dans cette atmosphère bon enfant et à la fois nostalgique que nous décrit l'auteure.

Ce roman se lit très facilement, et j'ai été littéralement envoutée par cette amoureuse des livres qui me ressemble beaucoup en fait. J'ai apprécié toutes les références livresques et sourit souvent à celles-ci. Un petit rappel de romans ou d'auteurs que j'ai beaucoup aimé et que j'aime encore.
J'ai beaucoup apprécié ces personnages en général assez stéréotypés mais tellement sympas (trop parfois). C'est également le cas de cette petite ville qui meurt doucement mais donc l'amour de ses habitants dit tout d'elle.

J'avoue volontiers que la lecture de ce roman est aisée et reposante. Parfois un peu gnangnan il faut l'avouer. mais çà fait du bien aussi de lire des choses légères et de se régaler avec.

Une lecture sans prise de tête qui m'a fait un bien fou.
Commenter  J’apprécie          1133
Le livre PARFAIT !!!!!!!!

Ce livre est une véritable merveille ... c'est simple, je n'ai pas vu le temps passé
C'est une des rares fois où je me suis sentie transportée dans le récit et où je m'imaginais à la place de Sara

Franchement, ce livre est fabuleux !
Les personnages sont attachants, drôles, émouvants, délurés...
Les situations sont parfois à mourir de rire, à pleurer même...mais d'un positivisme incroyable
L'histoire nous transporte et sans que nous nous y attendions, nous sommes pris au piège et nous n'avons qu'une envie, connaître la suite !!!

C'est simple, ce livre à tout !
Si vous aimez lire ... il est fait pour vous
Si vous aimez les romances ... vous allez en avoir et entre personnages atypiques :LolLolLolLol:
Si vous aimez l'action ... vous allez être servie avec Grace et son fusil
Si vous aimez rire ... alors là, lisez de suite ce livre (entre la scène dans le bar le Square où le pauvre Carl doit se tenir loin des femmes, le barbecue improvisé suite à une question d'ordre vitale ... )


Si j'ai un conseil : À LIRE ABSOLUMENT !!!!
Commenter  J’apprécie          998
La bibliothèque des coeurs cabossés est tout simplement un petit bijou. J'ai adoré ce livre.
Sara, jeune femme sans intérêt, sans attrait, sans charme, arrive dans cette petite ville américaine, ville morne, en pleine crise économique et sociale, sans espoir d'avenir. Bref, Sara arrive dans un endroit à son image.
Grâce à sa présence, et presque contre sa volonté, la ville va se rallumer peu à peu, les habitants se réveiller et Sara va se révéler.
Je conseille ce livre à tous les amateurs de livres, à tous ceux qui ne peuvent s'empêcher de parcourir les titres de livres sur des étagères, à ceux qui respirent les pages de livres avec délectation.
Un 1er roman de Katarina Bivald que j'ai dévoré... et qui m'a laissé une impression de "pas assez" lorsque j'ai tourné la dernière page.
Commenter  J’apprécie          801
Il y a une chose qui m'énerve vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup dans la vie. Cette chose, c'est la phrase accrocheuse à la parution d'un livre qui nous dit « Si vous avez aimé La licorne aux paillettes, vous allez ADORER le petit poney arc-en-ciel ! ». (Je précise au cas où que ce sont des exemples tirés de mon imagination digne d'une gamine de 6 ans…). Bref, ce genre d'accroche, ça m'énerve. Pourquoi toujours éprouver le besoin de se faire de la pub en comparant notre livre à un autre plutôt que le vendre pour ce qu'il est vraiment ? Bref, comparer comme ça des livres pour les vendre ça m'énerve. Et ça m'énerve encore plus parce que je sais que pour certains je vais à chaque fois tomber dans le panneau et repartir avec. Oui, faible, je suis. Et je l'ai été il n'y a pas très longtemps avec le roman dont je vous parle aujourd'hui.

Alors que je venais chercher un livre commandé (Blackmoore pour ne pas le citer), j'ai bien fait attention d'éviter le plus possible de traîner dans les rayons pour ne pas être tentée. Mais, l'espace d'une nanoseconde mon oeil a accroché dans un coin une couverture sympa avec un gros bandeau rouge et plus particulièrement sur ce bandeau le mot « épluchures ». En moins d'une nanoseconde j'étais foutue. S'il y a bien un roman que j'ai adoré du début à la fin, c'est le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Et comme avec Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes & Loretta Nyhan l'année dernière, j'ai craqué…

Et même si ce genre de pratique m'énerve au plus haut point, je dois reconnaître que c'est quand même super pratique parfois parce que ce livre est une vraie petite perle, un petit bijou, le feelgood book par excellence, 482 pages de bonheur. Ce livre, c'est un livre pour toutes les amoureuses des livres et de la littérature. Je rajouterai que même si vous n'avez pas aimé le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates car épistolaire, il se peut que vous aimiez celui-ci. En effet, il ne s'agit pas d'un roman épistolaire à proprement parlé.

Tout commence par un échange de lettres entre Amy l'américaine de soixante-cinq ans et Sara la suédoise de vingt-huit ans. Un échange de lettres et de livres ! Alors quand la bibliothèque dans laquelle travaille Sara ferme, celle-ci décide de partir en vacances rencontrer Amy dans sa petite bourgade à l'abandon qu'est Brooken Wheel. Et c'est là que notre roman commence. Sara arrive, prête enfin à rencontrer celle qui est devenue son amie la plus proche au fil du temps. Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est d'arriver en plein milieu de l'enterrement d'Amy … Que va-t-elle bien pouvoir faire seule, aux Etats-Unis avec un visa de tourisme, perdue au milieu de nulle part ?

Après quelques jours d'errances dans la « ville » à la recherche de quelque chose à faire, Sara a la lumineuse idée d'ouvrir une bibliothèque avec tous les livres que possédait Amy. Et de trouver pour chaque personne qu'elle rencontre le livre qu'il lui faut. Cela va constituer une sorte de thérapie pour elle, un moyen d'avancer mais surtout les habitants de Brooken Wheel vont s'apercevoir qu'ils ont autant besoin d'elle qu'elle n'avait besoin d'eux.

Je vous disais un peu plus haut que si vous n'aimiez pas les romans épistolaires vous aviez quand même de grandes chances d'aimer celui-ci, c'est tout simplement parce que ce n'est pas un roman épistolaire. Et oui. La correspondance entre Amy et Sara est bien présente mais sous forme de lettres entre chaque chapitre. Des sortes de parenthèses au cours du roman qui nous permettent de mieux connaître Amy, Sara et surtout les habitants de Brooken Wheel, de les voir sous un autre jour.

Ce livre, c'est aussi le roman parfait pour toutes les amoureuses de livres. Car des références littéraires, il y en a pratiquement à toutes les pages d'Eragon de Christopher Paolini à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee en passant par Jane Austen et Bridget Jones d'Helen Fielding, Marian Keyes, … Bref, impossible d'échapper à un roman que vous avez lu mais aussi impossible de ne pas découvrir de nouveaux romans que vous aurez immédiatement envie de lire !

Vous vous reconnaîtrez dans le personnage de Sara, cette amoureuse des livres qui peut passer 5 heures de suite sans lever les yeux de son roman. Qui parlera livres avec amour, des étoiles dans les yeux et mieux que quiconque. Cette femme regardée parfois de travers, à cause, justement de sa passion et qui pourtant comprend bien mieux le monde qui l'entoure que ce que l'on pourrait croire. Une jeune femme qui a le coeur sur la main, qui sait écouter et qui va être adoptée par l'ensemble de la communauté de Brooken Wheel. A tel point que ceux-ci ne voudront plus la laisser partir et seront prêt à tout pour la faire rester.

L'écriture est douce, fluide, les pages se tournent toutes seules à toute vitesse. J'ai vraiment tout aimé dans ce roman. L'écriture donc, la trame principale, la correspondance entre Amy et Sara, les histoires de chaque habitant de Brooken Wheel qui s'insèrent parfaitement dans le roman et le font avancer mais aussi, la douce romance qui tisse sa toile délicatement autour de notre héroïne. Une romance amenée à touts petits pas, légère comme du sucre glace. Ce livre vous fera rire, sourire, il vous entoura d'un cocon de douceur et de bien-être. Un vrai feelgood book comme je les adore. (suite sur le blog)
Commenter  J’apprécie          583
Bien sûr j'ai craqué !
Moi d'habitude qui porte peu d'attention aux premières de couverture, j'ai été attirée par celle-ci. Oui, la douceur que propose le dessin (les livres sont toujours pour moi source de confort et de réconfort) et le mot bibliothèque dans le titre, il n'en fallait pas plus pour me séduire.
Le contenant m'avait bien eue, est-ce que le contenu allait me piéger aussi ?

Et bien oui ! Ce livre, je l'ai dévoré en une journée. Un récit qui me propose des listes de livres à découvrir, des réflexions sur des auteurs, sur la littérature, je prends, je dévore, j'engloutis. Oui, je suis bon public pour ce genre de roman. Oui je goûte mon plaisir et oui j'assume.
Tout à coup au détour d'une page, j'ai redécouvert Anne et la maison aux pignons verts, lecture qui m'avait enchantée dans ma jeunesse et qui m'était sortie de la tête. Quel beau souvenir. L'évocation de Toni Morrison m'a rappelée que ma bibliothèque contenait quelques-uns de ses romans dont le fameux Beloved, roman que j'ai envie de relire maintenant. Ensuite, je m'intéresserai à Annie Proulx, auteure américaine dont je ne connais aucun titre. Et que dire aussi des réflexions sur le terrorisme qui n'est pas seulement le fait des arabes et des musulmans comme on a tendance à le penser de nos jours. Ou bien des réflexions plus légères sur le fait de jeter les livres déplaisants ou pas...
Tout un tas d'idées et de réflexions fourmillent dans ce roman, je pourrais en citer d'autres mais je vous laisse le soin d'y trouver vous-même ce que vous recherchez.

Sara, jeune femme d'à peine trente ans, quitte sa Suède natale pour un voyage aux États-Unis. Ce ne sont ni les grandes villes touristiques, ni les grands parcs nationaux qui l'attirent là-bas. Non, ce qui l'attire c'est la découverte d'Amy, sa correspondante outre-Atlantique. Amy est une vieille dame de l'Iowa. Elles se sont connues grâce aux livres. Toutes deux, grandes lectrices, échangent quantité d'informations sur les livres bien sûr mais aussi sur la vie. Seulement quand Sara arrive à Broken Wheel, Amy est décédée et c'est toute la petite ville qui doit la prendre en charge...

Je me suis régalée des aventures de Sara, de sa découverte de la vie et de l'amour. J'ai lu avec elle. J'ai observé comme elle les habitants de cette petite ville perdue au fin fond de l'Amérique. Je l'ai aidée à créer sa librairie. Et je lui aurais même volontiers volé sa place. Son histoire d'amour avec Tom est une jolie bluette, mais j'ai marché. Bref tout m'a plu dans cette histoire. Et je sais que ce livre va beaucoup voyager autour de moi car des livres qui parlent de livres, je ne suis pas la seule à m'y laisser prendre !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          495
Sept ans après ma première lecture, j'ai à nouveau adoré La Bibliothèque des Coeurs Cabossés même si mes impressions sont assez différentes de la première fois.

J'ai beaucoup aimé la place qu'occupent les livres et la lecture dans le roman. J'y ai croisé beaucoup d'auteurs que je connais et j'apprécie : Katarina Bivald multiplie les références à de grands classiques de la littérature autant qu'à des auteurs populaires (de Mark Twain à Helen Fielding, en passant par Helene Hanff, Stieg Larsson, Jane Austen ou Sophie Kinsella) et elle parle avec tellement de justesse des petites manies des lecteurs impénitents qu'elle doit forcément en être...

Les livres sont bien sûrs au coeur du roman, mais j'ai encore plus aimé le portrait de la ville que nous dépeint Katarina Bivald. Elle nous raconte comment une bourgade rurale moribonde sort peu à peu de sa torpeur grâce à une jeune femme passionnée de livres mais mal à l'aise avec les gens qui finit elle aussi par sortir de sa coquille au contact des habitants hauts en couleur de Broken Wheel.

Même si le happy-end est vraiment poussé à l'extrême, mais j'ai passé un moment délicieux avec ce très joli roman et ses personnages plus attachants les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          450
Je ne vais pas présenter ce livre qui a plus de 500 critiques sur Babelio! Personnellement j'ai mis du temps avant de le lire simplement parce que ma PAL ne m'en laissait pas le choix mais j'avoue que la couverture m'a aussitôt « fait de l'oeil » dès que je l'ai vue…
Je craignais une déception comme cela arrive parfois quand on a trop envie de lire un livre et qu'on en attend trop. Ce ne fut pas le cas! La couverture me promettait un monde que j'ai retrouvé avec bonheur au fil des pages: un univers plutôt douillet où l'on parle des livres, où l'on partage même si la vie n'est pas si simple que ça.
J'ai beaucoup aimé le choix des livres et auteurs cités tout au long du récit, ainsi que des films évoqués. J'ai aimé l'approche du personnage principal face aux livres et aux conseils à donner aux personnes qui ne lisent pas forcément. Elle va les aiguiller avec douceur et délicatesse, sans forcer leur envie, rien qu'en restant à l'écoute. Elle a plus d'une bibliothécaire que d'une libraire.
Bon il est vrai que cette petite ville américaine et ses habitants semblent très littéraires et fictifs, loin de la réalité. Mais n'est-ce pas le but d'une oeuvre de fiction que de nous faire rêver et imaginer parfois l'impossible?
J'aime le style simple et efficace de l'auteur, l'humour délicat qui émane des situations et l'humanité que dégagent ses personnages.
Ce premier roman est pour moi une réussite et j'ai bien hâte de lire le second!
Commenter  J’apprécie          391
Une pépite, une bouffée de bonheur à placer dans la catégorie : « Livres à lire et à relire juste pour se sentir bien ».
Un livre poste-apocalyptique, une ville moribonde complètement vidée de sa substance par la crise et son encerclement par une barrière infranchissable d'immenses champs de maïs qui bouchent toute la vue, qui empêchent la joie de pénétrer dans les dernières demeures branlantes…
Une extra-terrestre, une touriste qui dépose son bagage dans cette ville sinistrée, avec sa jeunesse, sa joie de vivre et surtout, sa soif de découvrir les habitants qu'elle connaît déjà si bien pourtant…
Des OFNIs enfin, ces « Objets Feuilletés Non Identifiés », disparus depuis longtemps de ce trou perdu et qui vont lentement mais sûrement apporter le sourire à toute une communauté.
J'ai adoré l'ambiance, le style, le rythme et surtout, le classement, jamais rigide, toujours changeant, des livres de la bibliothèque.
Il me faut aussi mon coin « Livres pour rêver les jours de pluie » ou encore « Livres doux, juste à sentir et à feuilleter » ;-)
Un roman qui donne chaud au coeur, qui plaque un sourire sur le visage tout au long de la lecture et qui se termine beaucoup, beaucoup trop vite.
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, j'utilise l'item : « Un livre d'un pays nordique », l'auteure Katarina Bivald étant suédoise.
Bravo pour ce premier roman, j'attends avec impatience les suivants :-)
Commenter  J’apprécie          363
La bibliothèque des coeurs cabossés n'est pas un roman qui se lit mais qui se vit. J'ai donc vécu à Broken Wheel pendant les 482 pages durant lesquels Sara et les habitants de cette ville m'ont très gentiment conviée dans leurs vies. Ce roman est un coup de coeur.

Je pense que beaucoup de lectrices passionnées par les livres se retrouveront à travers le personnage de Sara, qui travaillait dans une librairie en Suède avant qu'elle ne ferme. L'amour de Sara pour les livres va au-delà de tout, elle les préfère même à la vie. Chose qui n'est pas au goût de sa famille, ses parents, entre autres, qui voudraient qu'elle ait un métier plus socialement valorisant. Sa correspondance avec Amy, va en quelque sorte lui sauver la vie car la poussera à entreprendre ce voyage vers cette petite ville qui semblait coupée du monde.

Une femme de 28 ans, célibataire, négligeant son apparence et de plus qui lit n'est pas très bien vue, d'autant plus dans une ville aussi isolée, du fin fond des Etats-Unis. Les habitants de Broken Wheel se demandaient évidemment ce qui pourrait pousser une jeune femme à venir s'enterrer dans une ville qui était loin d'être touristique, attachée tout le temps à un livre qui semblait être son bouclier, contre les gens ? La vie ? Ils étaient loin de se douter que cette suédoise allait changer leurs vies. Lui redonner sens.

Il a suffi d'une librairie, mais pas n'importe laquelle, constituée des livres d'Amy, sa très chère amie décédée. Quelle idée farfelue, n'est-ce pas ? Cet endroit deviendra petit à petit le centre de vie ou l'outil qui redonnera vie à Broken Wheel, ses habitants, à tous ses coeurs cabossés.

Entre Grace, la dure à cuire au coeur d'artichaut, George le père dont l'ex femme l'a privé de l'amour de sa fille mais d'une grande générosité, Caroline, très conservatrice et hantée par le regard des autres sur elle, Claire, la jeune maman dépassée par le poids de ses responsabilités, Andy et Carl le couple toujours là pour aider, John, le grand amour d'Amy, un amour qu'ils n'ont jamais pu vivre au grand jour, Josh, un des jeunes d'Amy, plein de vie et bien sûr Tom, le fils du frère d'Amy que l'on veut mettre en couple avec Sara. Des amours naissent, des liens se tissent, la vie prend forme, comment ne pas tomber amoureux de Broken Wheel ?

Le roman est un hymne à la lecture et aux livres, beaucoup de titres et d'auteurs y sont cités, une très bonne leçon de culture littéraire nous est offerte. Cette histoire nous démontre que les livres sont une thérapie pour les coeurs cabossés.

J'ai beaucoup aimé les lettres d'Amy que l'on retrouve tout au long du roman qui nous renseignent sur la femme remarquable qu'elle a été. L'autre point fort du roman est le fait que l'auteur ne décrive pas seulement les pensées de Sara mais de tous ses personnages, ce qui les rend encore plus accessibles et proches de leurs lecteurs. Tout simplement plus humains.

La bibliothèque des coeurs cabossés est aussi une leçon de vie, de tolérance et d'incitation à l'ouverture d'esprit. Nous sommes tous différents mais notre plus grand défi est de nous accepter les uns, les autres. Il y a un livre pour chacun de nous alors pourquoi ne pas se dire que chacun de nous a le droit de vivre la vie à laquelle il aspire. La bibliothèque des coeurs qui ne sont plus cabossés redéfinit la notion de bonheur et je vous le recommande vivement.
Lien : https://www.facebook.com/153..
Commenter  J’apprécie          3110




Lecteurs (7142) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}