Gros coup de coeur pour ce livre acheté par envie car la couverture était irrésistiblement tentante et au fil des pages que du bonheur, je me suis beaucoup identifier à cette jeune fille qui porte toujours un livre avec elle et qui s'évade à l'intérieur de ces nombreuses histoires,j'ai envié son voyage et sa découverte de cette ville et de ces habitants et du projet fou qui en découle, comme j'aurais aimé être à sa place....
Ensuite vient la connaissance de tous ces habitants et de ce qu'ils vont lui réservés, je n'en dirais pas plus
séduite sera mon mot final
J'ai eu envie de découvrir ce livre rien qu'en voyant la couverture et le titre... Et c'est un coup de coeur !
Après deux ans de relation épistolaire et d'échange de livres, Sarah Lindquist, jeune femme suédoise de vingt huit ans, est invitée par Amy Harris, américaine de soixante-cinq, à venir la rencontrer chez elle à Broken Wheel, dans l'Iowa. Mais lorsque Sarah arrive au bout de son voyage, elle apprend qu'Amy est morte et elle se retrouve seule dans cette petite ville américaine. Etant l'invitée d'Amy, elle devient naturellement l'invité de Broken Wheel. Les habitants de cette petite ville, souvent hauts en couleur, vont tout faire pour rendre son séjour agréable.
Sarah est une fille timide, le nez toujours plongé dans un livre et vivant plus souvent avec les personnages des romans qu'elle dévore qu'avec de vrai gens.
A Broken Wheel, elle va découvrir de vrais amis et en décidant d'ouvrir une librairie avec tous les livres qu'Amy avait chez elle, Sarah va se révéler.
J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ce livre. J'ai aimé la galerie de personnages que sont les habitants de Broken Wheel, les lettres d'Amy à Sarah que le lecteur découvre tout au long du livre et bien sûr Sarah qui va grandir grâce à ce séjour dans l'Iowa.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
j'avais repéré le titre et cette couverture colorée qui attire tout de suite le regard... Puis, une amie me prête le livre. Je savoure chaque passage, j'avais à la fois envie de le lire rapidement et à la fois prendre le temps.
J'avais commencé à noter les ouvrages et puis... il y en avait trop, on se laisse porter par l'histoire... Une suédoise débarque en Amérique pour rencontrer sa correspondante, mais tout ne se passe pas comme prévu. Au fil des pages l'héroïne découvre un village, leurs us et coutumes et c'est tout un village qui change, qui évolue. Les personnages sont attachants. On s'imagine très bien dans ce petit village, dans la vie de ces personnages et dans cette petite librairie chaleureuse en buvant un thé.

ça donne envie de lire, de partager encore plus ses lectures et ses livres.
Voilà un roman parfaitement destiné aux amoureux des livres. Ces derniers sont au coeur de cette intrigue un peu loufoque, douce-amère et qui vous déride néanmoins.

J'avais peur d'être un peu déçue, de trouver là une histoire cousue de fil blanc, limite un peu gnangnan, mais pas du tout. En tout cas, cette lecture est venue à point nommé pour moi. J'avais eu de bons livres qui avaient précédé certes, ceci dit, c'était des ouvrages plus difficiles, plus sombres, bref pas mauvais du tout, mais qui peuvent vous miner un peu le moral.

Même si le début de l'histoire n'est pas très gai puisque une des protagonistes est décédée, elle restera très présente, comme un ange gardien pour nous les lecteurs, mais aussi et surtout pour son invitée.
Une pléiade de personnages vont nous être présentés et tous auront leur importance. Ce sont là comme des pièces vivantes de puzzle. On les mélange un peu au début, puis on s'y fait vite. Ce sont des gens ordinaires qui ne manquent pas de fioritures, ni de piquant. Certains sont très attachants d'autres plus antipathiques, mais au final on les trouve tous très beaux.
Même chose pour le cadre de toute cette histoire. Rien n'était gagné d'avance et pourtant...

J'ai énormément apprécié les nombreuses références de lecture que l'on peut piocher au fil des pages. Des titres souvent connus des lecteurs, mais il est toujours intéressant de les replacer.
Belle évocation tout au long du texte du plaisir que l'on peut ressentir lors de nos expériences de lecture. C'est parfois amener de manière drôle, un peu bancale, mais souvent juste. Cela en fait un ouvrage que je ne peux que recommander pour les amateurs des livres, des lectures et du plaisir que l'on y trouve, que l'on peut partager. Je le recommande également à celles et ceux qui lisent moins, ils auront envie de se plonger très vite dans de nouvelles pages.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
J'ai adoré cette lecture! J'avais toujours hâte de retrouver les personnages, de savoir ce qui allait leur arriver, ce qu'ils allaient faire... Je me suis sentie vraiment bien en leur compagnie. Je suis donc un peu triste de les quitter mais j'espère vous donner envie de les rencontrer afin que leur humanité vous fasse du bien aussi. Ces personnages n'ont rien d'extraordinaire, et justement cela leur confère un naturel qui donne l'impression de retrouver une bande de copains à chaque fois que l'on ouvre le livre...
Katarina Bivald fait se rencontrer la Suède et l'Iowa à travers deux passionnées de lecture : Amy, âgée et malade, Sara, jeune et à la vie morne. Elles échangent d'abord des lettres, puis des livres. Amy réclame à Sara de lui rendre visite car elle est sûre qu'elle aimerait sa ville! Sara se décide quand la librairie où elle travaille ferme ses portes et qu'elle se retrouve sans emploi. Elle décide de partir en Amérique pour trois mois, délai maximum du visa de tourisme. Mais c'est une véritable aventure qui commence. Tout d'abord, Sara ne rencontre finalement pas Amy, mais elle va se construire une nouvelle vie, se faire de véritables amis, comme cela ne lui était jamais arrivé. Toute la ville s'occupe d'elle, comme Amy l'aurait souhaité. C'est finalement Sara qui devient indispensable à la ville en devenant leur nouveau point de repère. And cherry on the cake : elle trouve l'amour....
Précipitez-vous sur ce roman, il m'a fait rire, il m'a fait me sentir en bonne compagnie, il m'a fait vivre des émotions... Je vous envie de pouvoir le découvrir!
Oh mais qu'est ce que ce genre de livre fait du bien. Il est tout simplement à lire absolument on est juste accro à ce petit village et ces personnages. on désire absolument un happy end et merci Sara est une femme normale. Cette normalité nous fait du bien, après avoir fini le livre j'avais juste envie de partir :)

A lire et relire
Les livres à l'honneur.

Sara vivant en Suède correspond avec Amy habitante de l'Iowa.
Toutes deux passionnées de lecture. Amy l'invite à passer les vacances chez elle. Sara, libraire vient de perdre son travail suite à la fermeture définitive de la librairie et en profite pour accepter l'invitation.
Mais lorsqu'elle arrive dans la ville de Hope, personne ne vient la chercher. Elle découvre qu'Amy vient de mourir, elle arrive chez cette dernière alors qu'a lieu la réunion post enterrement. Sara ne sait pas ce qu'elle va faire, mais la petite ville de Broken Weel a décidée pour elle. Elle habitera comme prévue chez Amy.
Dans, La bibliothèque des coeurs cabossés, l'auteur Katarina Bivald décrit Broken Wheel comme sinistre, gris avec des habitants qui n'ont plus d'espoir en un meilleur avenir.
Sara va petit à petit faire connaissance avec les habitants qu'elle a déjà découverts au travers des lettres d'Amy.
Elle apprécie cette ville, contrairement aux habitants qui y vivent.
Sans le vouloir, elle va donner d'elle-même et rendre cette ville à la vie.
Un roman pétillant avec des touches d'humour dont la dernière page donne des regrets de l'avoir terminer.
Après avoir entretenu un échange littéraire avec Amy Harris, Sara Lindqvist décide de quitter sa Suède natale pour aller rendre visite à celle qui est devenue une amie. Elle attend patiemment pendant des heures qu'on vienne la chercher, comme promis. Puis, elle finit par accepter une proposition de la déposer à Brokenwheel. A son arrivée, elle comprend pourquoi Amy n'a pas tenu son engagement : on est en train de célébrer ses funérailles. Mais Sara n'est pas seule. Elle sera prise en charge par la ville entière.
A la première page, on a l'impression d'avoir entre les mains un roman épistolaire. « La bibliothèque des coeurs cabossés » démarre avec la correspondance de deux femmes totalement différentes. L'Atlantique les sépare, l'âge aussi. Sara est Suédoise, elle a vingt-huit ans, elle vit à Haninge. Elle travaillait dans une librairie jusqu'à sa fermeture. Amy a soixante-cinq ans et vit à Brokenwheel, en Iowa. Elles ont pourtant une passion en commun, celle des livres. Au fil des lettres qu'elles ont échangées d'avril 2009 à août 2011, Amy présente à Sara les habitants de sa petite ville, dont elle lui fait percevoir l'ambiance à distance. Elle dévoile aussi quelques aspects de sa vie, si bien qu'elle donne à Sara l'envie de découvrir cet endroit, à première vue tout à fait banal. Défile devant nous une galerie de portraits hauts en couleur.
Grâce, qui s'appelle en réalité Madeleine, « mais gare à vous si vous [l'] appelez comme ça, (…) pesait au moins cent cinquante kilos ». Elle tient le snack « Amazing grace », fume comme une cheminée et cache un fusil chargé sous le comptoir. « Pauvre George » « était sec et filiforme ; il avait l'attitude de ceux qui semblent s'excuser d'exister ». Caroline Rhode « possédait cette aura propre aux gens qui n'ont jamais été jeunes ». Autoritaire, elle semble tout régenter. Mais elle se soucie terriblement du qu'en-dira-t-on et s'occupe de l'église et ses oeuvres. William, le pasteur, porte une « veste orange bon marché [qui] semblait avoir été achetée au rabais dans une boutique discount des années 80 » et adore le jardinage. « Mme Jennifer - « Appelez-moi Jen » - Hobson était une femme au foyer américaine digne d'être vice-présidente. le brushing de ses cheveux bruns était si parfait qu'il semblait tenir de lui-même. » Elle est la rédactrice en chef de la « Gazette de Brokenwheel » et s'y entend pour transformer en événement quasi-planétaire le moindre petit fait-divers. « Andy tenait « The square », le seul bar de la ville, avec son bien trop proche ami Carl ». Tom est le neveu d'Amy. « Il avait de jolies pattes d'oie, mais il ne souriait pas. Ses yeux avaient la même couleur vert-de-gris profond que la mer en novembre et ils dégageaient plus ou moins la même chaleur ».
On dirait qu'Amy avait écrit une histoire dans laquelle Sara et Brokenwheel tiendraient les premiers rôles, car il est clair que Sara avait besoin de Brokenwheel et Brokenwheel de Sara. La jeune femme va apporter vie et gaieté dans cette triste bourgade en ouvrant une librairie aux murs couleur de soleil. Elle y relève des défis comme faire aimer la « chick lit » à Annie May et les ouvrages de « sexe, violence et armes » à Gertrude, les deux commères qui médisent sur tout et tout le monde, ou rassembler une foule venue voir la femme capable de lire cinq heures d'affilée sans lever la tête.
C'est donc la littérature qui occupe la première place. Elle console de tout, donne des idées, des leçons de sagesse et, bien souvent, elle l'emporte haut la main sur la banalité de la vie. Aussi, Katarina Bivald titre-t-elle plusieurs chapitres « Caroline 0 – littérature 3 » ou « littérature 4 – vie 1 ».
J'ai adoré y trouver des conseils de lecture et constater que j'avais déjà lu la plupart des titres mentionnés ou qu'ils m'attendaient bien sagement dans une de mes PAL.
Donc, j'ai adoré ce livre à tel point que j'ai ralenti en arrivant aux dernières pages, histoire de rester un peu plus longtemps en compagnie des personnages auxquels je m'étais attachée. C'est un roman qu'on referme le sourire aux lèvres, très bon pour mon moral, surtout après quatre ou cinq lectures « pensum » qui me donnaient le droit de me choisir une découverte plaisir !
Sara et Amy entretiennent une correspondance depuis quelques temps maintenant et suite à l'invitation d'Amy, Sara quitte sa Suède natale pour aller découvrir son amie ainsi que les Etats-Unis et plus particulièrement Broken Wheel.
Mais à son arrivée, Sara doit faire face à un drame qui remet tout son voyage en question: Amy est décédée. Les habitants de Broken Wheel décident alors de la prendre sous leur aile.

Ce roman nous plonge dans la vie d'une petite ville en déclin, perdue au fin fond de l'Iowa et qui doit faire face au manque de travail et propose une vie très différente de Hope qui elle est plus moderne, propose du travail et surtout plonge Broken Wheel dans l'oubli au fil du temps. J'ai beaucoup aimé ce côté « ville à l'abandon » qui est extrêmement bien dépeint: la fermeture des commerces, des rues désertes et tous les problèmes qui en découlent. On à l'impression de faire un retour dans le temps et cela donne tout son charme à cette ville reculée où tout le monde se connait et où la vie n'est pas si facile.

J'ai adoré l'univers des livres qui occupe une très grande place dans ce livre et dans la correspondre qu'entretiennent Amy et Sara. On ressent l'amour des livres qu'on les deux femmes. Au long de l'histoire on découvre que Sara ne vit que pour les livres et la sensation que lui provoquent de belles histoires. Sa vie sociale est au plus bas et elle n'éprouve pas le besoin de sortir le nez de ses livres. Mais les choses vont changer lorsqu'elle arrive à Broken Wheel.

Un autre point fort de ce roman est l'attachement que le peut avoir pour presque tous les personnages de ce livre. Chacun à son histoire, ses péripéties et ses malheurs qui sont très bien retranscrits par l'auteur, on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour eux.

Aussi, le déroulement de l'histoire est très intéressant et amusant. Sara fait bouger les choses; elle arrive à nouer des amitiés (ce qui est tout nouveau pour elle), la plupart des habitants s'attachent à elle et son ravis de sa présence.

J'ai énormément apprécié ce roman et je n'ai pas noté de véritable point faible. Je ne me suis pas du tout ennuyée mais certains lecteurs pourraient mettre en avant certaines longueurs je pense.

Ma note: 18/20
Lien : https://thereadingroomoflea...
La Bibliothèque des coeurs cabossés, premier roman de la jeune auteure suédoise Katarina Bivald.

Sara, vingt huit ans est vendeuse dans la même librairie depuis ses dix sept ans. Une vraie passionnée de littérature. C'est son bien être, elle préfère la compagnie des livres aux humains. Déjà ado , elle préférait s'évader dans ses romans plutôt que traîner avec les jeunes de son age. Pas d'amis et une famille qui se soucie peu d'elle. mais elle correspond depuis près de deux ans avec une vieille américaine Amy Harris avec laquelle elle partage cette même passion pour la littérature. L'été 2011, Sara se retrouve au chômage: Elle qui n'a jamais pris de vacances et n'a jamais voyagé accepte l'invitation d'Amy de venir deux mois pour continuer à partager leurs gouts littéraires. Mais à son arrivée Amy est décédée...

Broken Wheel , petite bourgade de six cents trente sept habitants, perdue au milieu des champs de maïs dans l'Iowa. C'était une petite ville accueillante il y a quelques années encore, mais la crise économique est passée par là, le cinéma, les commerces et l'école ont fermé les uns après les autres. La plupart des familles ont déménagé à Hope la grande ville la plus proche située quarante minutes de Broken Wheel. Il ne reste à présent qu'une poignée d'irréductibles ( les coeurs cabossés ) qui végète dans une ville à l'abandon.
Des gens las et vides qui ont encaissé des déceptions et des chagrins: George l'ex alcoolo qui n'a pas vu sa fille depuis des années, Catherine institutrice au chômage, Claire qui cumule les boulots ingrats pour élever seule sa fille, Andy et Carl le couple gay, John le seul noir de la communauté...

Quand Les habitants voient débarquer cette suédoise dans cette bourgade paumée, toujours un livre à la main, qui peut rester des heures durant à lire ils la prennent pour un ovni ! Elle intrigue et se retrouve malgré elle au centre des conversations.
Sara décide tout de même de rester et se lance un défi arriver à égayer et à redonner le sourire aux habitants avec ce qu'elle maîtrise le mieux: les livres. Leur donner le gout de lire en trouvant les ouvrages qui correspondent à chacun. Elle ouvre une librairie en sollicitant l'aide des habitants pour retaper et décorer l'enseigne.

On rit dans la scène cocasse où les habitants agglutinés devant la vitrine espionnent Sara en chronométrant le temps qu'elle reste le nez dans sa lecture sans relever la tète.En tant que lecteur on s'est tous retrouvés dans cette situation ou on regarde l'heure en se disant oups à oui quand même! .. Lire à en perdre la notion du temps.
Alors quand approche l'expiration de son visa, la communauté se bouscule et se lance un défi à leur tour: Empêcher le départ de Sara.

Un livre destiné aux amoureux de la lecture bourré de références littéraires . Un livre simple qui fait du bien et qui donne surtout envie de lire davantage de livres. Les livres provoquent des émotions ils font rire, pleurer, peur, celui ci fait sourire. Beaucoup de lecteurs se reconnaîtront dans le personnage de Sara. Bonne lecture!