C'est presque malhonnête de tendre un tel piège à des lecteurs compulsifs, et c'est une pratique répandue, comme en témoigne la liste « Des livres-bibliothèque » proposée par Paroles : je veux parler des romans qui parlent de livres. Et ici c'est de best-sellers qu'ill s'agit, donc de livres lus par le plus grand nombre.

Est-ce que cela suffit pour faire un bon roman? Il faut tout de même un peu plus, une histoire qui se tienne, des personnages sympas, une construction habile.
Je ne boude pas mon plaisir :c'est tout à fait réjouissant d'assister au miracle des non-lecteurs qui découvrent la magie des mots, même si c'est pour se précipiter sur le deuxième tome du journal de Bridget Jones après avoir dévoré le premier. J'ai aimé aussi ce rapport particulier de Sara avec les livres et le classement qui en découle dans sa précaire librairie, selon des critères peu classiques. J'ai aimé le rôle des livres dans la création des amitiés ou des amours.

Très agréable aussi l'ambiance Amérique profonde, le bled paumé, subissant les effets dramatiques du marasme économique, avec ses effets curieusement positifs de solidarité, de construction commune d'un projet, juste pour survivre.

L'histoire d'amour est un peu plus banale mais elle a le mérite de créer un noyau central à l'intrigue.
Enfin des petits soucis de traduction sans doute, m'ont rendu quelques paragraphes incompréhensibles....

Avec le sentiment de m'être faite piégée par l'auteur, qui légitime mon addiction pour la lecture, je ne saurais cependant que conseiller ce livre.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Il y a des mots qu'on aime bien, qu'on chérit plus que d'autres sans savoir pourquoi. Des mots qui vous sourient, des mots qui vous attirent.
"cabossé" fait partie de ces mots que j'apprécie..Sans doute parce qu'il évoque les mots de mon enfance, parce qu'il résonne tendrement à mon oreille.
Je le rangerais volontiers dans la catégorie des "gros durs au coeur tendre", avec "dingue" et "paumé" comme dans la chanson d'HFT, avec " bousillé" et "écorché" comme dans la chanson d'Olivia Ruiz.
Sauf que, dans ce titre là, il côtoyait "bibliothèque" et "coeur". Deux autres mots qui résonnent autrement mais qui m'interpellent tout autant, et je ne crois pas que ce soit utile que je vous explique pourquoi...
Alors, quand on associe "cabossé", "bibliothèque" et "coeur" dans un seul et même titre, faut pas s'étonner de me voir rappliquer !

Titre accrocheur, première de couverture sympathique et l'histoire alors ? Fidèle à ses promesses ?
Eh bien, oui !
Dès lors qu'on fait connaissance avec Sara, une jeune suédoise, amoureuse des livres, on a aucun mal à s'identifier à elle. Tout comme elle, on se laisse gentiment adopter par les habitants de Broken Wheel ( Roue Cassée ! In french), village paumé où certains font figure de doux dingues, aux magasins abandonnés, aux enseignes bousillées, à l'avenir étiolé. Ici, contre toute attente, ce sont les livres qui apporteront l'espoir, l'étincelle de vie, la joie !
La joie du lecteur aussi, bien sûr, mais pas seulement ! Il y a aussi tous ces romans dont parle Sara, (Elle ferait une Babéliote géniale ) et dont on se dit : " Ah oui celui-là, moi aussi, je l'aime bien ! " ou alors " Je ne connais pas cet auteur..allez hop, je l'ajoute dans ma liste de livres à lire ! "
Voilà pourquoi je vais ajouter de ce pas à ma liste d'auteurs à découvrir Joyce Carol Oates et Harper Lee.
VERITABLEMENT UN « BON ET GROS » BONBON

J'ai apprécié me perdre dans ce livre où certes fleurent les bons sentiments, et les références littéraires de l'héroïne, mais c'est surtout ce genre de roman qui incite à lire, à découvrir et apprécier la lecture.
Aucune raison ne pas en profiter.

Belle découverte... surtout grâce à la communauté de BABELIO : merci.
À quoi bon une critique de plus ? , qui ne plaira pas à tout le monde , peut- être , tant pis .....
Voici un beau livre très agréable à lire, facile , pétri de bons sentiments, bien construit , entrecoupé avec habileté par la correspondance enrichissante entre Sara et Amy .......
On me l'a proposé à la médiathèque pour sortir de la mélancolie et des soucis ......
Il est vrai que c'est un fabuleux hommage aux livres, aux amoureux de la lecture, une gracieuse déclaration d'amour oú tous les lecteurs compulsifs se retrouvent , une jolie histoire de rencontres et d'amitié peuplée de personnages loufoques et / ou/ attachants..
Oú l'on vagabonde de Paul Auster à la multiplicité des oeuvres de Joyce Carol Oates ( avec des remarques avisées et bien amenées ) , de Toni Morrison à Proust et bien d'autres ouvrages classiques cités ....... Un livre qui parle des livres et met du baume au coeur, a tout pour me plaire , ah ! L'astuce de l'auteur .........
Mais j'ai trouvé , ce n'est que mon avis , bien sûr , l'ensemble lent , long , prévisible, à emporter sur une plage , l'été pour le plaisir .........
Délicieux.
L'auteur porte un regard plein d'humour et de bienveillance envers ses personnages. Elle nous parle de relations humaines mais aussi et surtout des livres et de l'amour qu'on peut leur porter, le tout avec un ton et une écriture que j'ai beaucoup appréciés.
Dans ce livre, une jeune femme trouve une ville et des amis qui lui correspondent, dans un coin improbable des Etats-Unis.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, drôle, émouvante et très bien écrite.
Sara Lindqvist, Suédoise de vingt-huit ans, correspond avec Amy Harris, Américaine âgée de soixante-cinq ans vivant dans la petite ville de Broken Wheel dans l'Iowa. le principal sujet de leurs correspondances épistolaires est la littérature, dans chaque lettre elles s'échangent des conseils de lecture. Au bout de deux ans, Sara décide de répondre à l'invitation de son amie mais lorsqu'elle débarque elle est accueillie par des habitants sous le coup de l'émotion du décès d'Amy. Ceux-ci décident que puisqu'elle était l'amie d'Amy, elle est leur invitée et habitera sa maison. C'est dans ces circonstances que Sara, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, va s'ouvrir aux autres et se faire de vrais amis. Sara, pour les remercier, avec leur aide, ouvre une bibliothèque garnie des nombreux livres d'Amy ; cette bibliothèque redonne vie à Broken Wheel. Mais que deviendra Sara à l'expiration de son visa de trois mois ? Un premier roman réussi, l'écriture de Katarina Bivald est fluide, La bibliothèque des coeurs cabossés est une pépite à lire.
C'est le roman dont on parle beaucoup en ce début d'année alors moi aussi j'ai succombé a la tentation de le lire. Et même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai quand même bien apprécié cette lecture qui fait du bien.

C'est un livre qui est plein de bons sentiments, qui est frais et qui fait du bien. de plus, l'auteure glisse plein de références littéraires et l'intrigue se passe dans une librairie, donc ce roman a tout pour séduire de nombreuses lectrices.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré quelques petites longueurs. Sara est un personnage vraiment attachant et bien que l'on est pas la joie de connaître Amy avant son décès, ses lettres en disent beaucoup sur elle. Cette construction est d'ailleurs très agréable.

C'est un premier roman prometteur et Katarina Bivald est une auteure a suivre.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Voici une lecture qui me change de la SF post-apocalypse, mon genre préféré habituellement ! Mais j'avoue que, de temps en temps, un roman "pour se sentir bien" est parfois nécessaire.
Une jeune suédoise arrive dans une toute petite ville sans intérêt des Etats-Unis. Elle y apportera la fantaisie et le bonheur, qu'elle-même trouvera enfin en dehors de ses chers bouquins, bien aidée en cela par le souvenir de sa défunte correspondante et hôtesse.
Ce livre contient de nombreux titres d'ouvrages que certainement plusieurs babelionautes ont lus et surtout qui se reconnaîtront dans le portrait de la lectrice assidue que rien ni personne ne peut distraire de sa passion.
Il s'agit aussi d'un roman à l'eau de rose, ce qui ne plaira sans doute pas à tou-te-s.
Je ne trouve rien de plus à signaler sur ce livre qui m'a bien fait rêvasser, mais qui a certainement le mérite de bien exprimer le quotidien de l'Amérique profonde.
Juste quelques mots pour vous parler de ce livre qui tient une place particulière dans mon coeur...
Parce que j'ai eu la surprise et le bonheur de le recevoir de la part d'une personne merveilleuse ! Qui m'a ouvert les yeux sur la femme que je suis. Avec qui j'échange tous les jours ! Tout d'abord sur les livres, puis sur nos vies, nos bonheurs, nos chagrins, nos plaisirs, nos tristesses, nos découvertes, nos amours, nos problèmes, nos frustrations, nos coeurs cabossés... Sur tout...Tout...
Ensemble, nous écrivons une jolie histoire. Un peu dans le style de La bibliothèque des coeurs cabossés : Des lettres, des mots, du partage, des kilomètres, des sentiments, des échanges, des situations hors normes voir impossibles, des livres, des envies, de l'amitié, de l'amour... Nous en sommes qu'à l'introduction, mais je souhaite de tout mon coeur, qu'un jour, nous puissions la classer au rayon "FINS HEUREUSES ET AUTRES MONDES POSSIBLES"...
Merci d'être là pour moi.
Et voilà ! Sara a sauté le pas ! Après deux ans d'échanges de lettres et de livres, l'employée de librairie au chômage s'est envolée pour l'Iowa à la rencontre d'Amy, sa correspondante américaine et la petite ville de Broken Wheel. Une grande aventure pour Sara la suédoise timide et solitaire que ce voyage vers l'inconnu en Amérique ! Un rêve qui tourne court une fois sur place quand elle apprend que son amie est décédée. Totalement désemparée, Sara se plie aux volontés des habitants de Broken Wheel qui l'installent dans la maison d'Amy et sont prêts à tout pour contenter cette touriste qui leur vient du grand Nord. Mais la déception est grande. La ville touchée par la crise n'est plus que l'ombre d'elle-même, les commerces sont fermés, les jeunes ont fui un contexte économique catastrophique. Heureusement, il y a les livres. Amy en conservait des centaines et pour leur donner une seconde vie, Sara décide, sur un coup de tête, d'ouvrir une librairie dans la ville moribonde. Grâce à ce projet, elle s'attire la sympathie et se crée un petit groupe d'amis, au centre duquel Tom, le neveu d'Amy est loin de la laisser indifférente. Mais cette parenthèse enchantée loin de son pays natal n'est pas faite pour durer. Sara est venue avec un visa touristique de trois mois, et le temps passe si vite...

Un livre à réserver à un public averti ! Averti qu'il y aura de la guimauve, des bons sentiments, de la bluette, de l'entraide, de la gentillesse, des livres et du maïs à perte de vue. de quoi attendrir le plus dur des coeurs de pierre. Car on se laisse prendre au jeu de Katarina Bivald qui pourtant ne fait pas dans la dentelle. Entre la moche coincée, le beau ténébreux, la bigote qui s'enflamme pour un bel Apollon, la mère célibataire courageuse et toute la galerie de personnages de ce bled paumé de l'Amérique profonde, on se dit qu'elle n'a pas fait les choses à moitié pour nous servir du cliché à ne plus savoir qu'en faire. Mais on en redemande ! Oui, Katarina, donne-nous encore du romantisme et des sentiments, fais-nous croire qu'avec un bon livre tout s'arrange, qu'il existe des petites villes où tout le monde s'adore et s'entraide et qu'on peut (et qu'on veut) trouver l'amour dans les bras d'un péquenot de l'Iowa.
Cette histoire cousue de fil blanc qui ne laisse la place ni au suspense ni à la réflexion se déguste comme un bonbon doux et sucré. Il faut laisser son esprit critique de côté et se laisser porter par cette ambiance désuète et naïve, le temps d'un été à Broken Wheel, Iowa, en compagnie de Sara, Tom, Grace, Josh et tous les autres, sous l'oeil bienveillant du fantôme d'Amy.