Quand Ichirô apprend, de la bouche même d'Hatanaka son maître d'armes et père adoptif, le secret de sa naissance, il ne pense plus qu'à la vengeance. le daimyo, seigneur tout-puissant de la province a trahi ses parents et est directement responsable de leur mort. Il doit mourir à son tour. Mais Ichirô est encore bien jeune et, même s'il a reçu un enseignement de haut niveau, il n'est pas encore à a hauteur des samouraïs qui entourent et protègent le seigneur. Après un premier échec qui a failli lui coûté la vie, Ichirô doit se résoudre à retourner dans la montagne. En chemin, il fera des rencontres déterminantes, amis ou ennemis, fidèles ou félons, aides dans son combat contre le daimyo ? Seul l'avenir dira s'il peut se fier à ses nouveaux compagnons...

Samouraïs, ninjas, yamabushis, combats à mort, têtes qui roulent, batailles épiques et un soupçon de magie pour corser l'affaire...Jean-Luc Bizien a fait le job pour planter le décor de sa fantasy à la sauce Japon médiéval. Par contre, le travail des personnages laisse à désirer, restant dans la psychologie la plus basique, le gentil presque naïf, le poltron ridicule, le vaniteux arrogant, le méchant démoniaque, etc. Pas de profondeur, pas de finesse. Les situations sont elles aussi attendues et le chemin des personnages, s'il est semé d'embûches, n'en est pas moins facilité par un auteur qui ne se fatigue pas à crédibiliser son scénario.
Un public d'adolescents ou de jeunes adultes se contentera peut-être de ces aventures sans originalité ni subtilité mais un lecteur plus exigeant n'y trouvera pas son bonheur. Peut mieux faire.

Un grand merci à Babelio et Folio.
Avec Vent rouge, Jean-Luc Bizien nous transporte dans un Japon féodal fantastique. le jeune Ichirô parfait son enseignement pour devenir un samourai d'exception et lorsque son mentor lui révèle comment sont morts ses parents, son destin bascule et une seule solution lui apparaît : la vengeance. Mais Ichirô parviendra-t'il à réaliser son souhait face au plus puissant seigneur renforcé par la magie noire ?

Quelle déception ! le scénario de ce livre est particulièrement mauvais ! Passionné par les histoires de samourais je m'attendais à un livre simple mais bien mené, il n'en a rien été. Aucune originalité dans le scénario, cette histoire de vengeance est d'un classique incroyable, à croire que quand l'on parle du japon médiéval seul ce terme inspire les auteurs. On pourrait citer 3 ou 4 autres ouvrages avec le même scénario (Le clan des Otori, La voie du sabre, ..) mais ici c'est sans aucun doute le pire. Aucun personnage n'est travaillé, il s'agit simplement d'évènements absurdes (des méchants qui deviennent gentils sans raisons, des rencontres plus que fortuites et improbables, ...) et de scènes d'actions. Même si on le considère comme un roman pour ado il n'a aucun intérêt ! Et que dire de cette scène finale mauvaise qui ne donne absolument pas envie de lire la suite !

Bref une grande déception, privilégiez le clan des otori, sorti bien avant et d'une qualité bien meilleure, idéal pour les ados ! Ou encore La pierre et le sabre, un grand classique mais surtout pas celui-ci.