Ce n'est pas le grand roman de Katana & Sorcery que j'attendais et que j'attends encore. le diptyque étant résolument Young Adult, je ne peux décemment critiquer les lacunes inhérentes aux partis-pris jeunesse : background trop léger, personnages trop lisses, intrigues trop faciles. Difficile avec le bon prologue ne pas penser à "L'Homme qui voulait tuer l'empereur" de Thomas Day, qui puise aux mêmes sources d'un Extrême-Orient féodal.

C'est plutôt rafraîchissant de transposer tous les codes de la Fantasy classique au Japon de l'Ere Edo : le héros adolescent orphelin de noble ascendance, un vieux mentor qui doit faire son apprentissage, les compagnons de route destinés à l'aider dans sa quête de vengeance, la prophétie manichéenne (le Guerrier de Lumière vs le Dragon de Ténèbres), le super-vilain chaotique mauvais et l'artefact magique qui va permettre de le vaincre.

Malheureusement, j'ai trouvé que le récit avançait à coup de grosses ficelles, surtout dans la manière dont le groupe se construit, le héros de l'histoire apparaît bien pâlot, le daimyô félon / le mago psycho est tellement simpliste qu'on se donne même pas la peine de nommer (alors qu'on aurait pu construire un chouette whodunit autour de sa véritable apparence) et le traitement du personnage d'Ôno est assez capillotracté (on dépeint très antipathique puis très sympathique, dans la grande tradition du compagnon canaille du chevalier blanc, avait de se lancer sur un laïus sur ses origines pauvres, son enfance malheureuse et sur son mal de vivre, puis sur un coming out gay, puis sur un gros pétage de plomb… alors que tout cela passera à la trappe dans la 2e partie).
De plus j'ai cru allait nous faire un revival "Star Wars" avec Ichirô = Luke, Aiko = Leia, Ôno = Han Solo, Buta = Chewbacca et Obi Wan Kenobi = Hatanaka. Et cela n'aurait été que justice tant la saga de George Lucas a pillé "La Forteresse cachée" d'Akira Kurosawa. Oui mais non. OMG le cliffhanger de fin : génial ou bidon selon les goûts et les exigences de chacun.

Reste que j'ai vraiment envie de défendre l'ouvrage. La plume de l'auteur qui s'est donné du mal pour rendre la culture japonaise très accessible s'avère très fluide : cela se dévore vraiment tant cela se lit bien et vite. le bon équilibre a été trouvé entre descriptions, palabres et bastons. D'ailleurs les scènes d'action sont de bonne facture et apportent un véritable plus à l'ensemble.
Mais surtout cela transpire la sincérité de la part de Jean-Luc Bizien : je soupçonne l'intégralité du naming d'être un bel hommage à la culture chambara : les films d'Akira Kurosawa évidemment avec un passage à la Sept Samouraïs, mais aussi les grands classiques tels que "Lone Wolf & Cub", "Zatoïchi", "Kamui", "Gohatto / Taboo"… L'amateur que je suis s'est régalé !
Si Hatanaka fait trop penser à Toshiro Mifune, que dire de Dame Kachiko ? Remember "Legend of the Five Rings" !
Mieux encore, on sent les saines références au shonen antique : si un jour si avez kiffé "Saint Seiya" et compagnie, vous deviez apprécier l'effort à sa juste valeur, mais j'en reparlerai pour la 2e partie…

On sent quand même que pour le meilleur et pour le pire que tout cela était destiné à être une bande-dessinée. Ce qui marche en BD ne marche pas forcément en livre, et ce qui passe assez bien en BD peut être rédhibitoire en livre. BD d'ailleurs que je lirai avec grand plaisir si elle voit le jour… Pour un peu je l'attendrais presque avec impatience.
Pour résumé excellent pour les plus jeunes ou les plus néophytes, assez sympa car très rafraîchissant pour les easy readers, sans doute parfaitement dispensable pour ceux qui sont plus exigeants quant à leurs choix de lecture.
Lien : http://www.portesdumultivers..
Lorsque Hatanaka apprend à son disciple et fils adoptif Ichirô que ses vrais parents ont été tués par le daymio, le cruel roi-dragon, le jeune homme n'a plus qu'une seule idée en tête : la vengeance.
Vent rouge est la première partie du diptyque Katana.

L'histoire est basique et les personnages ne brillent pas par leur originalité : le héros candide qui découvre le monde, le mentor d'une grande sagesse, le serviteur dévoué mais couard... le pire est sans conteste le daymio, un méchant sans développement ni caractère qui passe son temps à rire de sa méchanceté.

J'ai eu également un peu de mal avec le background de ce roman. À vrai dire, le contexte est tellement flou que je ne sais toujours pas si l'histoire prend place dans un Japon médiéval fantastique (comme "La Voie du sabre" de Thomas Day) ou dans un monde médiéval fictif d'inspiration japonaise (comme "Le Clan des Otori" de Lian Hearn). Dans le premier cas, cela manque d'un minimum de repères géographiques et historiques pour donner un peu d'ancrage au récit (ne serait-ce que citer le nom du pays au moins une fois), dans l'autre, de détails caractéristique pour lui donner un cachet. Les lieux traversés sont tristement générique : des montagnes, des forêts, des villages... Et pour tout dire, on pourrait se croire en Europe ou n'importe ou ailleurs tant le texte est avare en description. Heureusement qu'il y a les personnages pour nous rappeler que nous sommes au Japon (ou un monde d'inspiration japonaise).

Malgré ces pavés de reproches, je ne peux pas dire que ma lecture ait été horrible pour autant. le texte est bien écrit, les personnages sont attachants, il y a beaucoup de rythme et peu de temps morts.. Les combats, nombreux, sont agréables à suivre. L'histoire est certes basique, mais menée efficacement. Seul couac, le premier tome se termine par une révélation amenée d'une façon bien maladroite et artificielle. La ficelle est un peu grosse !

En fait, si je suis si négatif dans ma critique, c'est dû à une méprise de ma part sur le contenu du roman. J'espérais une ambiance à la Kurosawa, or Vent rouge est un shônen. du bon shônen, cependant. Si je l'avais lu étant adolescent, j'aurais certainement adoré, mais mes goûts ont changé et les romans jeunesse ne sont plus vraiment ma tasse de thé.

Je lirais tout de même la seconde partie, car j'ai envie de connaitre la fin de l'histoire. Et qui sait, peut-être serais-je agréablement surpris... On verra bien.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Passionnée depuis les premières années de l'adolescence par le Japon, son histoire, ses us et coutumes, la culture manga, ce titre me paraissait incontournable.

On part à l'assaut d'un Japon parallèle, dans le sens où l'auteur y incorpore des notions de magie noire, tout en restant très fidèle aux notions d'histoire et de civilisation de l'île du Soleil Levant. le roi-dragon qui règne sur le pays est corrompu par ces pratiques et ne fait plus figure que de tyran assoiffé de pouvoir sur son territoire et les habitants qui le peuplent. Il écrase le moindre opposant à son régime sans la moindre compassion, sans le moindre remord, et n'hésite pas non plus à s'en prendre aux innocents - quitte à inventer des torts imaginaires. C'est un monstre plus qu'un homme, il bascule dans la folie et de moins en moins de citoyens n'osent contrecarrer ses plans, malgré leurs injustices.

Les parents d'Ichirô ont ainsi été massacrés sans aucune raison valable, et quand ce dernier apprend enfin la vérité de la bouche de l'homme l'ayant élevé dans les montagnes, il a soif de vengeance et se montre assez entêté pour persuader son mentor de l'y aider. Bien qu'Ichirô soit très mature pour son âge, il n'en est pas adulte pour autant. Il a la fougue de l'adolescence, le goût du risque inconsidéré, et paiera son audace au prix fort. Il aurait pu en ressortir brisé à tout jamais, mais se relèvera et trouvera des alliés pour le moins inattendus.

L'univers reste très ciblé jeunesse, de par son ambiance très manichéenne (un méchant très noir et un héros d'une candeur extrême), mais aussi par la rapidité de certaines réactions. Les ennemis deviennent alliés en un coup de cuillère à pot, les pires blessures sont guéries en un temps record, et tout le monde continue son bonhomme de chemin. Mais l'intrigue restait plaisante à suivre, j'avais réellement l'impression d'être immergée dans un de mes jeux RPG sur console, où le héros noue des alliances improbables au gré des épreuves. le visuel manga y est très bien rendu,notamment à travers les combats décrits avec précision. On sent la passion et le travail de l'auteur qu'il y a par derrière.

L'ensemble n'était donc pas très original en lui-même, mais restait tout de même prenant. Par contre, je ne peux que déplorer les deux derniers chapitres. La fin m'a paru invraisemblable, bâclée... Les sentiments d'hier refoulés aujourd'hui sans que même le héros ne sache pourquoi, d'autres dont il n'y avait jusque là aucune mention, aucun indice, mais qui fleurissent soudain au grand jour et envahissent tout, des réactions démesurées face à une simple révélation, courtoisement déclinée. J'ai eu la désagréable impression de basculer en quelques pages dans une sorte de parodie.

Ce premier tome se referme sur un cliffhanger, mais ce dernier a été amené d'une façon qui m'a semblé très maladroite. En espérant que le second tome s'ouvrira sur les bonnes bases initiales, et non sur les dernières lignes de son prédécesseur.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
On se retrouve dans un monde de fantasy très semblable à un monde médiéval japonais. J'aime bien en général ce genre d'univers avec des samouraïs, des ninjas… et je n'ai pas été déçue. Il y a d'ailleurs peu d'éléments fantastiques dans le roman mais je pense que ça sera sûrement plus développé par la suite.

Du côté des personnages, on suit tout donc Ichirô et son Maître qui lui enseigne le bushido, c'est-à-dire le code de conduite des samouraïs. Ils vont rencontrer tout au long de leur route des compagnons inattendus et j'ai bien aimé ces rencontres variées. Avec le recul, j'ai envie de dire qu'on fait à peine connaissance avec les personnages, car je me pose encore beaucoup de questions et ils ont chacun leurs caractéristiques mais on ne les comprend pas forcément et ils restent très secrets pour la plupart. Il n'y a peut-être qu'Ichirô qui ne semble pas avoir de motivations cachées et qui a un coeur encore très naïf et innocent.

Si le tout se lit facilement, j'ai malheureusement trouvé que le livre était très court et je dirais même trop court car on a l'impression que l'intrigue principale est à peine esquissée et qu'il y a encore bien plus à venir. Même l'univers pourrait être beaucoup plus développé car on a peu d'informations complémentaires qui permettraient d'étoffer le tout, on se concentre vraiment sur l'essentiel. C'est donc un tome d'introduction qui permet essentiellement d'introduire les personnages.

J'ai refermé le livre avec beaucoup d'interrogations surtout que la fin de ce tome m'a laissé sur ma faim car la dernière phrase est une révélation qui soulève beaucoup de questions. Je lirais donc sûrement la suite car j'ai envie de savoir où l'auteur veut nous amener et c'est un premier tome qui a beaucoup de potentiel.

C'est donc un livre sympathique mais que j'ai trouvé incomplet. Je pense qu'il aurait mieux fallu grouper les tomes pour en faire un ouvrage plus complet et pas seulement introductif.
Lien : https://latetedansleslivres...
Ce premier tome pose les bases d'une quête vengeresse sympathique sans aller jusqu'au génialissime. Malgré des héros attachants pour la plupart et des valeurs féodales nippones intéressantes, les facilités de l'intrigue viennent gâcher le plaisir et j'aurai apprécié plus de maturité, même si l'oeuvre se destine à la jeunesse. Ce fut une bonne lecture que je ne regrette en aucun cas, mais découvrir la suite n'est pas une priorité.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Katana, tome 1: Vent Rouge est un roman épique dont l'intrigue se situe en plein Japon médiéval où s'engage une lutte sauvage entre un jeune rônin épris de vengeance et l'assassin de ses parents, un cruel seigneur dont la force et la puissance s'étend aux samouraïs qui le protègent.

Tentée par la couverture et le résumé, je dois dire que je suis assez déçue de n'avoir pas été captivé par l'histoire. Bien amenée, et plutôt bien écrite, l'intrigue ne manque pas d'action et répond très bien aux critères du genre guerriers samouraïs ou ninja. Mais j'ai trouvé les personnages assez peu développés et plutôt clichés, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, même le héros manque cruellement d'attrait. Par ailleurs, comme souvent dans les romans « série », le premier tome sert plutôt d'introduction et manque de profondeur.

Un roman à réserver aux fans du genre fantasy médiéval/Japon.

Je remercie Babelio et Les éditions Folio pour cette lecture.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
j'avais repéré ce livre dès sa sortie, sur les blogs : le thème me donnait très envie de le lire, moi qui aime beaucoup le Japon. J'ai justement profité qu'une amie encore plus dingue que moi de ce pays l'achète pour le lui emprunter. Et je ne l'ai absolument pas regretté !

Ichirô a perdu ses parents à sa naissance. C'est le chef des armées de son père qui s'occupe de lui depuis, reclus dans la montagne. Il finit par révéler à Ichirô les secrets de sa naissance. Ils partent donc dans une quête visant à se venger.

Comme je l'ai déjà dit, le sujet me séduisait beaucoup. Découvrir le Japon et sa culture ancienne à travers ce roman fut un plaisir : Jean-Luc Bizien décrit avec aisance ces paysages, le quotidien des Japonais, notamment des sabreurs. J'ai également pris plaisir à lire les combats qui variaient à chaque fois ; j'arrivais même à visualiser quelle était la position des différents combattants ! Cet aspect-là est un vrai régal pour une fan comme moi. Bien plus que ça, il permet d'en savoir plus et de se dépayser complètement le temps de quelques heures qui passent très vite.
Il y a beaucoup d'actions et donc de combats, on n'a pas trop le temps de s'ennuyer. On voit le point de vue de différents personnes et des scènes assez différentes : tournoi, auberge, entretien entre le seigneur et un ninja...

Ichirô est un adolescent qui, grâce à Hatanaka, son mentor, manie avec beaucoup d'habilité le katana. Il a beaucoup d'empathie et de courage et est toujours prêt à aider les autres. Mais cette qualité le pousse aussi à agir sans réfléchir et à faire des actions franchement débiles et dangereuses.
J'ai bien apprécié Hatanaka, un vieil homme droit et valeureux. Il fait souvent preuve de rudesse mais a dans le fond très bon coeur. J'ai bien aimé également les autres personnages : le paysan, le samouraï, la ninja, le voleur... J'ai toutefois eu à certains moments des sentiments mitigés sur eux : pas trop confiance, agacement voir étonnement (surtout à la fin avec le samouraï).

Justement, que dire de la fin ? Elle est tellement étrange ! Je n'arrive pas à m'en remettre. La déclaration d'Hatanaka à Ichirô et à ses compagnons est tout simplement assez grosse et difficile à croire. Difficile de ne pas se jeter sur le tome 2 après, si ce n'était que pour satisfaire sa curiosité... Franchement, les 30 dernières pages sont vraiment étranges, et en même temps ça a fait que je les ai beaucoup appréciées. Ce genre de moment est assez rare.

L'écriture de l'auteur est précise, belle et il manipule avec aisance la plume. J'ai adoré lire ces lignes tout simplement parce qu'il nous emmenait avec lui au Japon rien que par son écriture. On sens que l'auteur a fait des recherches poussées et connaît bien son sujet. J'ai été impressionnée par cette écriture, si maîtrisée (je sais que je me répète un peu !). le seul bémol est que, par cette écriture distinguée, on a l'impression que les sentiments font moins partie intégrante de l'histoire, comme si le narrateur nous contait la scène de trop loin pour qu'on ressente des choses. Il y a des compromis, donc.

Vous l'aurez compris : une très belle lecture avec ce roman qui se lit d'une seule traite. Je vais me plonger prochainement dans le deuxième et dernier tome de cette très belle série !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
« Vent rouge », premier livre d'un dyptique, nous plonge dans un Japon féodal, terre des samouraïs et de leur Bushido, avec une touche discrète de fantastique.

Sûrement très influencé par le chanbara, Jean-Luc Bizien nous raconte une aventure extrêmement visuelle, pleine d'action et de dialogues. L'intrigue se déroule rapidement et ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer. D'ailleurs, son rythme soutenu ne laisse pas de temps pour grand chose et l'aspect psychologique des personnages ou encore l'ambiance générale de l'histoire ne sont guère travaillés. A cela s'ajoute un bon nombre de clichés liés au genre.

« Vent rouge » n'en demeure pas moins d'une lecture agréable ; une lecture « sans prise de tête » pour ceux qui souhaitent lire un roman léger. Clairement pas le genre d'ouvrages qui me laissera un souvenir durable...
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE

Un roman à la frontière de plusieurs genre.
La frontière de l'age tout d'abord: assez "violent" pour être réservé à de grands enfants (pré-ado/ado) un peu gentillet pour ne pas être destiné à des adultes recherchant des histoire un peu complexes ou hardcore.
Frontière du genre: un monde décrivant un Japon médiéval mais avec une once de fantasy (le roi-dragon du résumé et peut être de la magie dans les prochains tomes).
Frontière du style: entre le Manga novellisé, le film de sabre, le roman d'aventure, d'initiation...

Un style agréable qui assure une lecture facile et rapide. Une maitrise de l'art de raconter, avec des rebondissements, des surprises ici et là et une fin en vrai cliffhanger.
Une description des rituels japonais, des Samouraï... qui peut séduire les non initiés ou les curieux de cet univers mais entaché de petites imprécisions qui pourront heurter les plus initiés (utilisation du terme "hara-Kiri", de "shuriken" pour désigner un "shaken"...)
Ensuite dans l'histoire, l'age des principaux personnages les destine plutot à un public jeune. Si les combats au sabre sont meurtriers, on se contente de lire qu'une tête tombe ou qu'une jambe est coupé, pas de détails plus sanglants (pas que je sois un tueur en série en manque de sang mais cela reste soft et donne une impression de conte édulcoré parfois). L'histoire est la quête d'Ichiro qui va suivre les précepte de son puissant et sage Senseï et rencontrer des amis au cours de son voyage. Certaines scènes m'ont fait clairement penser à des scènes de Manga ou plutôt d'Anime quand Buta gémit, se cache face au danger, quand lors d'un duel les combattant se croisent s'arrêtent puis que l'un des deux s'effondre ensuite...

Alors, si je suis peut être un peu exigeant sur l'exactitude des descriptions, un peu habitué à de la fantasy plus adulte qui me fait trouver ce livre un peu trop édulcoré, un peu agé sans doute pour totalement m'identifier aux personnages et trop vieux routard (ou plutot lecteur) pour ne pas voir venir certains rebondissements (le dernier même si je n'avais pas imaginé l'ampleur) ou trouver leur révélation un peu trop basé sur des coupes de sabre trop chanceuses et simultanées pour rester totalement crédibles.... J'ai plutôt bien aimé ce premier tome qui pose tranquilement les bases et va je pense évoluer dans les prochains volumes. Cela se lit sans mal, toujours agréablement avec le petit bonus parfois de se dire (et je suis on l'a vu un vieux lecteur cynique prompt à imaginer l'histoire à venir, genre "on ne me la fait pas à moi j'en ai déjà lu plein des trucs comme ça et je vois ce qui va venir") "tiens je l'avais pas vu arriver ça!!"

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Katana est un roman jeunesse en deux volumes.

Dans ce premier tome on suit le jeune Ichirô qui va découvrir suite à un duel contre son maître Hatanaka , les causes du décès de ses parents. Suite à cette révélation , les deux yamabushi partent en quête de vengeance contre le Daimyô. Mais voila , tout ne se déroulera comme prévu et nos compagnons devrons fuir et préparer mieux leurs plans. Durant leurs aventures , ils vont rencontrer rencontrer de nouveaux compagnons qui seront prêt à venir en aide.

C'est un bon roman que j'ai beaucoup aimé car j'ai eu l'impression de voir un manga écrit ou de retrouver certains animés ou film.
L'action est omniprésente et on s'ennuie jamais dans ce petit roman qui fait moins de 300 pages.
Le petit reproche est que la fantaisie est vraiment discrète, sa seule présence est due à l'utilisation de la magie noir par le Daimyô

Un roman qui ne plaira pas à tous le monde surtout si vous n'aimer pas l'univers du japon.