AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 116 notes
5
14 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Excellent pour découvrir ce que peut-être la vie en Corée du Nord mais une enquête moyenne.

Un journaliste américain n'a plus aucun contact avec un jeune collègue parti enquêter en sous-marin en Corée du Nord. N'obtenant rien de sa hiérarchie et étant passablement caractériel, il décide de partir et de ramener coute que coute "le gamin".

De là on embarque d'abord pour la Corée du Sud ,puis on franchit la frontière et on joue les touristes avec ce gros rustre de Ballahan en qui sommeille une âme de Rambo. Il rencontre une jeune femme travaillant pour une OMG qui va l'aider dans sa quête.

Parallèlement , un jeune soldat se voit chargé d'enquêter sur des morts violentes. Il doit découvrir le coupable alors même que sa hiérarchie braille les pistes. de son côté "le chasseur" traque ses proies et rend de plus en plus visible sa présence...

Pas réellement inintéressant car on a une vue sur cet étrange pays mais long, trop de complications et les personnages américains ne me paraissent pas très crédibles. du coup j'ai la suite mais je ne vais pas me jeter dessus, ça risque d'attendre un bon moment.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          90
Me voici de retour, saine et sauve, de ma petite virée dans le pays du Cher Leader, autrement dit Kim Jong-Il et de son rejeton, Kim Jong-un (qui n'était pas encore sur le trône au moment de l'action du roman).

Deux enquêtes : d'un côté, celle de Seth Ballahan, rédacteur en chef américain parti à la recherche de Michaël Wong, disparu en Corée du Nord et de l'autre, celle de Paik Dong-Soo, officier coréen (du Nord) qui recherche un tueur.

Ce que j'ai aimé ? La partie se déroulant en Corée du Nord (et j'en ai eu pour mon argent).

Là, rien à dire, j'en ai appris plus que si j'avais acheté un Guide du Routard. La misère des gens est grande, la famine y a fait des ravages, les habitants sont endoctrinés et tenu serré en laisse. Une horreur de vie…

Adoré frissonner avec les premiers moments passés avec le chasseur, quand il traque et éviscère ses proies. Un homme sans pitié, sans empathie, un psychopathe, un tueur froid et implacable. Mais de là à lui donner le titre de « Mal absolu » dans le 4ème de cover, il y avait un pas à ne pas franchir !

J'ai aimé aussi tous les passages avec le jeune Michaël Wong et celui qu'il nomma le monstre. On ne sait pas qui il est et le mystère était total.

Là où le bât à blessé sérieusement ?? le personnage de Seth Ballahan m'est sorti par les trous de nez ! Lui, c'est LA caricature de l'américain, imbu de lui-même, soupe au lait, égocentrique, macho, con, tête brûlée, rempli de préjugés et persuadé de sa toute puissance. Il était en Corée du Nord et il croyait qu'il ferait bien tout seul, ce gros imbécile prétentieux !

À lui tout seul il a failli faire tout capoter au moins 36 fois, regardait tout le monde de haut et l'entendre parler ou penser me donnait envie de lui éclater la cervelle qu'il n'avait pas.

Purée, c'est sur un coup de tête (et de sang) qu'il a décidé de partir récupérer le jeune Wong en Corée. Quel imbécile ! On ne part pas en Corée du Nord comme on va à Disneyland. Bref, si l'auteur a voulu qu'on le déteste, c'est réussi.

L'enquête de Paik Dong-Soo était haletante, le personnage agréable à souhait, tenace, prêt à tout pour faire éclater la vérité, alors que bon, dans son pays, c'est assez risqué !

Par contre, la fin était, pour moi, totalement bâclée ! Comme si l'auteur, dans les dernières lignes, s'était dit « Mon dieu, je ne leur ai pas donné l'explication »… Allez hop, viens-y que j'te ponde maximum 10 lignes pour résumer l'affaire, sans même que l'on sache QUI était le tueur. Cool… *ironie*

Autre soucis, le style de l'écriture qui avait tendance, à certains moments, à diminuer en qualité. le petit ressort de « la voix dans la tête » revient trop souvent et des mots comme « Monstre ou démon » sont trop utilisés, ils perdent de leur force à la fin.

Et Seth, bordel de dieu, qui continuait toujours sur le même registre !!

Au fait, j'ai pas croisé d'évangile des ténèbres, moi, dans le récit ? J'aurais sauté une page ? Une ligne où on en parle ??

Bon, ceci ne m'empêchera pas de continuer à lire la trilogie pour voir ce que les autres me réservent : même soupe ou avec une pointe de crème pour relever le goût ??

(2,5/5)
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          90
Et bien voilà, je viens de terminer ce bouquin qui m'intriguait, et qui au final m'a fait envie...conclusion? C'est très moyen.
Hormis le portrait qui est fait de la Corée du Nord, aucun intérêt, et c'est ce portrait même qui m'a "tenu" quelque part (et un peu l'inspecteur quand même). Je pense que l'auteur aurait dû se concentrer d'avantage sur cet aspect, et pour ceux et celles dont la curiosité se porte sur ce pays j'ose espérer qu'il y ait d'autres ouvrages qui nous épargnent une (voir deux) histoire ennuyeuse. Aucun lien entre les deux récits du roman, aucun suspens et pour moi rien ne colle. C'est tiré par les cheveux, alors pas exagérément c'est vrai et si exagération il y a elle viendrait plutôt de ma part, mais quand même.
Pour moi rien n'est crédible, ni les motivations du journaliste, ni celles du tueur, même pas l'enquête...Ça pourrait, mais pas de la façon dont c'est traité. Il y a un moment où si on a vraiment envie d'écrire, on trouvera toujours des choses à dire. Personnellement je préfère les auteurs qui ont des choses à dire et de fait, ça les pousse à écrire.

Alors je suis peut-être dur, ok, mais pour moi c'est bidon.
La fin est bidon, j'estime qu'à un moment faire des phrases ça ne suffit pas pour écrire.
Là où je m'étonne, c'est que je l'ai terminé!
Alors oui, le bouquin n'est pas "désagréable", mais de la à lire la suite...il faudrait vraiment avoir aucun autre bouquin sous la main.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (0) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}