Dernier tome de cette trilogie. Un livre réussi, mais pour moi il s'agit du moins bon des trois. L'univers perd un peu de son charme. On est plus ici dans une succession d'actions et les intrigues de cour perdent en valeur.
Cette trilogie reste tout de même d'un bon niveau et je la recommande.
Malgré la bonne surprise réservée par le premier opus du Peuple de l'air, le Roi maléfique avait été une lecture inégale, une expérience en dents de scie. Or, quand il s'agit d'une trilogie, le dernier tome est toujours primordial. Non seulement le dénouement final approche, mais approche aussi l'occasion d'avoir une vue d'ensemble du récit. Je me suis donc plongée dans La Reine sans Royaume avec autant d'impatience que de réserve…

Contrairement au volume précédent, je n'ai eu, cette fois, aucun mal à entrer dans l'histoire. Nous retrouvons Jude chez les mortels, ressassant son exil et ses échecs. Bien entendu, la gamine continue d'aller au-devant du danger en acceptant des missions pour les faes qui vivent chez les humains. Bref, des débuts prenants et sympathiques. Sincèrement, pendant la première partie du roman, j'ai pensé que madame Black m'offrait le meilleur opus de la trilogie… Ensuite… Ensuite, c'est plus nuancé. Sincèrement, La Reine sans Royaume est un récit divertissant et qui offre quelques jolies péripéties, du coup je ne peux sûrement pas déconseiller le Peuple de l'Air à ceux qui aiment la fantasy Young adult.

Pourquoi des éloges aussi timorés alors ? me demanderas-tu ami-lecteur… Car ce troisième tome possède aussi les défauts de son genre. Afin de ne spoiler personne, je me contenterais de dire que j'ai trouvé la fin trop cousue de fils de blanc, trop facile, surtout par rapport à l'univers du Peuple de l'Air, assez sombre...

Reste une trilogie agréable qui permet de s'évader sans se prendre la tête, bien que ses personnages manquent souvent de consistance, avec leur psychologie simpliste et une évolution fragile. Ce qui, avouons-le, ne suffit certes pas à me faire regretter cette lecture…
Lien : http://altervorace.canalblog..
« Je m'attendais à mieux »

Voici la phrase qui conclura mon expérience livresque de la saga le prince cruel. J'ai cerné très rapidement que le livre n'allait pas s'achever comme je l'attendais. le rythme était inégal, la première partie du bouquin est INCROYABLEMENT LENTE. J'avais l'impression de ne pas avancer alors que les pages devenaient de moins en moins nombreuses. Il y avait tellement de potentiel avec cet ultime chapitre mais je me suis retrouvée perdue au milieu de descriptions qui n'avaient pas grand intérêt. Jude part d'un point A et arrive à un point B sans avoir de réelles difficultés. Tout est trop évident, c'était... décevant ! le world building dans le tome 1 et 2 était riche mais dans ce troisième tome je l'ai trouvé superficiel.

Mon plus gros reproche sera le traitement de Jude et Cardan individuellement et collectivement. Cardan n'est quasiment pas présent et dans les scènes ou il apparaît, il joue le rôle de mascotte ou d'amoureux transit … Ou est passé notre prince cruel ? Ou est passé son sarcasme ? Sa répartie ? Il se transforme sans plus d'explications en un parfait petit ami ?

Notre Jude n'est pas en reste dans l'échelle de la déception, elle n'est que l'ombre d'elle même. Elle perd de son ampleur, dans les tomes précédent c'était une vraie dur à cuire, une femme forte avec des ambitions. J'étais tellement confuse par ses choix, ses agissements. Elle s'apitoie sur son sort dans la quasi totalité du livre. Je ne l'ai pas reconnue.

Cette relation Haine/Amour entre Jude et Cardan perd de sa pertinence. J'ai trouvé la romance très terne. Je me souciais peu du couple et des scènes les concernant.

En parlant de personnages hors les principaux, il y a également les secondaires. J'espérais voir le développement de Madoc, Nicasia,Taryn. Je pense d'ailleurs que l'ont pourrait développer le fait que Jude pardonne à sa soeur des actes impardonnables tout ça parce qu'elle fait partie de sa famille. C'est un personnage qui dans l'ensemble de la saga a quand même un comportement destructeur envers Jude . Dans ce dernier tome j'ai eu l'impression que Holly Black voulait racheter son comportement et la rendre moins mauvaise aux yeux des lecteurs comme si il devait y avoir un happy ending pour tous les protagonistes ...

Nous nous étions habitués à plus de brutalité dans cette guerre de pouvoir qui fait rage tout au long de la saga. Les quelques batailles subsistantes sont bâclées. L'histoire de Madoc a été résolu d'une manière très rapide et facile la ou j'attendais un véritable point culminant. Je ne vais pas mentir, j'ai détesté le choix de l'autrice en ce qui concerne la fin de la saga, j'en espérerais peut être trop. C'était le plus court de la saga et pourtant c'est celui qui méritait d'être beaucoup beaucoup plus étoffé !
Ça y'est les complots de Jude, le malice de Cardan, la cruauté de Madoc, et tout le beau monde de Terrafae, c'est terminé pour moi. Je viens de refermer ce troisième tome et.. Je ne sais pas. Une bonne trilogie, mais pas LA trilogie que j'attendais. ⁣

J'ai aimé le tome 1 de tout mon coeur, j'aimais cette relation malsaine entre Cardan et Jude. J'avais trouvé le tome 2 un poil en dessous, et ça a continué avec ce tome 3. Ils ont eu une toute autre saveur, ma seule constante : Jude, qui reste ma complotiste préférée! Quand à Cardan, je ne l'ai pas assez vu à mon goût dans les 2 derniers tomes. J'ai du mal à me faire à l'idée d'avoir vu quasiment plus de scènes de Madoc que de Cardan. ⁣

Les personnages secondaires sont une force dans ce dernier tome, on apprend à les découvrir et à les aimer (oui même Taryn👀). ⁣

Cette saga se conclu joliement, bien qu'un peu rapidement à mon goût. Ce n'est malheureusement pas LA saga de ma vie, mais je suis contente de m'être lancée dans l'aventure!
Si les deux premiers tomes de cette trilogie avaient été des coups de coeur monumentaux, ce troisième était une bonne lecture mais clairement pas à la hauteur des tomes précédents.

La Reine Sans Royaume se lit super vite et j'ai adoré me replonger dans l'univers mais j'ai trouvé plusieurs problèmes. Premièrement, je trouve qu'il y a un problème de rythme : la première partie m'a semblé un peu longue alors que la deuxième était beaucoup trop rapide. Tellement rapide qu'il m'arrivait de ne pas comprendre certains passages ou que l'histoire perdait en crédibilité. Deuxième gros problème : j'ai l'impression que les personnages ont complètement changé de personnalité... C'est particulièrement le cas pour Cardan et Taryn. Avec Cardan, on perd le côté mordant du personnage et cette dynamique qu'il avait avec Jude. Et changement à 180° dans la personnalité de Taryn : j'ai eu l'impression de retrouvé un tout autre personnage...

Côté romance, je l'ai trouvé un peu confuse. On n'arrive pas à savoir ce que Jude ressent et c'est très frustrant pour un troisième tome.

Il m'a aussi manqué le côté stratégique que j'avais tant aimé dans les tomes 1 et 2. Et enfin, la fin me laisse un peu de marbre. J'ai trouvé les évènements de ce tome trop faciles, comme une fin de conte de fée. J'en suis même un peu déçue.

J'ai donc passé un bon moment avec ce troisième tome (même si ça ne ressort pas tellement dans cette chronique, c'est vrai) mais je reste, à mon plus grand regret, déçue par fin de trilogie.
Mouais... Je crois que j'en attendais plus de cette fin, que ce soit au niveau des antagonistes ou de la romance. Si la plume, les personnages et les rebondissements m'ont plu, je regrette que le dénouement ne soit pas un peu plus creusé ou surprenant. Bien, mais sans plus et, à mes yeux, pas à la hauteur des premiers volets.
Malheureusement j'ai été déçue par la conclusion de cette série dont j'avais surtout aimé le premier tome. L'héroïne a fini par m'énerver au fil de ma lecture, je trouve qu'elle a une ambition démesurée que je n'arrive pas à expliquer. C'est vraiment dommage car l'univers construit par l'autrice est vraiment intéressant, même si je pense qu'il n'est pas d'une originalité folle, mais l'écriture a su m'y transporter. C'est vraiment l'évolution de l'héroïne et ses réactions qui m'ont de plus en plus posé problème au fur et à mesure de ma lecture des trois tomes. Une vraie déception pour moi pour la conclusion de cette série pourtant prometteuse.
Et voilà, ainsi s'achève les histoires de Jude et Cardan.

Jude, exilée dans le monde des humains à la fin de l'opus précédent, se sent obligée de venir en aide à sa soeur jumelle. Pour cela, elle retourne donc à Terrafae et vient en aide à Cardan, qui voit son trône menacé. Entre complots, magie, romance et guerre, Jude est bien occupée...

Pour ce qui est des personnages, rien de bien nouveau sous le soleil.
Jude est plus posée. Néanmoins, je peine à comprendre sa relation avec son père "adoptif". Aussi, je ne l'ai pas trouvé plus intéressante que cela.
Cardan, à l'inverse, fait preuve de plus d'altruisme et d'humanité dans ce dernier tome, lui qui était pourtant désigné comme le "prince cruel".
Enfin les autres personnages ne sont pas plus marquants que cela.

D'un avis global, je dirais que cette trilogie est crescendo. Je n'ai pas aimé plus que cela le premier tome, un peu plus le deuxième et le troisième est mieux passé. Toutefois, l'ensemble reste fade, les relations entre les personnages sont invraisemblables et l'intrigue use de raccourcis à tout bout de champ. C'est dommage parce que l'univers crée par Holly Black avait de bonnes bases, et était suffisamment intéressant pour que l'on s'y attarde. Néanmoins cela n'a pas suffit pour me faire apprécier pleinement cette lecture. J'ai trouvé les différentes relations malvenues. Les péripéties s'enchainent et pourtant, je n'avais pas cette petite étincelle qui me donnait l'envie de poursuivre ma lecture.

En somme, j'ai eu du mal à finir cette trilogie. A la vue de son succès, j'en attendais un peu plus. Cela manquait de matière, de profondeur et de cohérence pour m'émouvoir et pour me donner l'envie de tourner les pages. Dommage.
"J'ai passé une grande partie de ma vie à préserver mon coeur. J'ai si bien réussi que je pouvais faire comme si je n'en avais pas. Aujourd'hui ce n'est plus qu'un organe scabreux, abîmé et rongé par les vers. Mais il t'appartient."

J'aurai aimé pourvoir dire que ce troisième tome finit la trilogie de Holly Black en beauté mais c'est définitivement pas le cas. Ayant adoré la tension et les détournements de situations des deux premiers tomes, j'avais beaucoup d'attentes à l'égard de ce roman, espérant une fin exquise comme Holly Black l'a si bien fais dans le début de la saga.
Au final je me suis retrouvé avec un livre lent à souhait et vide d'action. Je pense sincèrement que le monde s'en serai remis si le Prince Cruel était seulement une dilogie. La relation entre Jude et Cardan était nettement moins intéressante et divertissante ôtée de toute toute tension et taquinerie. Pour je ne sais qu'elle raison je n'ai eu aucune empathie pour les personnages assommants qui m'ont laissé dans l'impossibilité de m'attacher à eux. Parlons de l'épilogue qui pouvait rattraper le tout, mais qui est au final inutile et impersonnel. La raison pour laquelle j'ai mis 3 étoiles à ce livre est pour ne pas déshonorer les deux premiers (je n'oserais pas).
Ça y est, la trilogie est terminée et pour moi ça n'a pas été le gros coup de coeur.
J'ai bien aimé mais vraiment sans plus.
J'ai trouvé que dans ce dernier tome, il ne se passait pas grand chose. Que tout était un peu survolé pour vite finir. J'ai trouvé que tout était aussi plus édulcorée, plus gentillet que dans les tomes précedents.

Ce n'est que mon avis. J'ai lu des livres tellement bien cette année que j'avais peut être trop d'attente.

Au niveau des personnages, mon préféré reste le prince Cardan. Jude, je n'ai jamais trop accroché, je la trouve agaçante et arrogante.

La plume par contre, est toujours aussi fluide, c'est bien écrit.

Je fini donc sur un bilan moyen. Ça se lit bien mais je n'ai pas trouvé cette trilogie transcendante.